Direct terminé le 25 mars à 21H00 TU
Direct démarré le 25 mars 2024 à 8H03 TU

DIRECT - Kiev de nouveau visé par des missiles balistiques russes

Dix personnes ont été blessées lundi par des débris de missiles russes abattus à Kiev. Les frappes ont également touché le sud du pays, plongeant les 300.000 habitants d'Odessa dans le noir. Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba demande la livraison de systèmes antiaériens américains Patriot "capables de repousser toute attaque russe". Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Des experts militaires ramassent des débris de missile près du district de Pecherskyi après les tirs russes à Kiev, ce 25 mars 2024.

Des experts militaires ramassent des débris de missile près du district de Pecherskyi après les tirs russes à Kiev, ce 25 mars 2024.

© AP Photo/Vadim Ghirda
12
nouvelle(s) publication(s)
19H00
Frappes russes

300.000 personnes privées d'électricité à Odessa

Des drones ont frappé Mykolaiev et Odessa. Ce soir, 300.000 personnes sont toujours sans électricité à Odessa.

La ville portuaire d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, et la ville de Kharkiv, près de la frontière russe, sont toujours confrontées à des coupures de courant quelques jours après que les frappes aériennes russes ont frappé le système énergétique du pays.

Ce soir, les habitants des deux villes ont utilisé des lampes de poche et leurs téléphones portables pour se frayer un chemin dans les rues non éclairées.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Kharkiv, 25 mars 2024

Des coupuresd de courant d'urgence ont été effecturées dans le port ukrainien d'Odessa après qu'une attaque aérienne russe a endommagé l'une des installations à haute tension, a déclaré le principal fournisseur d'énergie ukrainien, DTEK.

Les débris d'un drone abattu ont déclenché un incendie dans une centrale électrique, qui a été rapidement éteint, a déclaré l'administration de la ville d'Odessa, ajoutant que pour réduire la charge sur le réseau, elle arrêterait le transport électrique dans la ville.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Le dépot des tramways d'Odessa ce 25 mars 2024.

Après ce qui est une des plus grandes attaques, vendredi 22 mars, contre le système électrique ukrainien depuis le début de la guerre, la majeure partie de la ville frontalière de Kharkiv et certaines parties de la région de Zaporijjia sont privées d'électricité et des pannes d'électricité se produisent régulièrement à Odessa.

18H18
Attentat de Moscou

Poutine dit que les assaillants fuyaient vers l'Ukraine et veut savoir "pourquoi"

Vladimir Poutine affirme que l'attentat contre une salle de concert près de Moscou, revendiqué par le groupe État islamique, a été commis par "des islamistes radicaux" qui selon lui ont tenté de fuir vers l'Ukraine.

"Il est important de répondre à la question de savoir pourquoi les terroristes, après leur crime, ont essayé de partir en Ukraine? Qui les attendait là-bas ? Ceux qui soutiennent le régime de Kiev ne veulent pas être des complices de la terreur et des soutiens du terrorisme, mais beaucoup de questions se posent", a dit le président russe.

Ce week-end, Vladimir Poutine et ses puissants services de sécurité, le FSB, n'avaient pas mentionné d'implication djihadiste, évoquant de concert une piste ukrainienne qui a été vivement démentie par Kiev et les Occidentaux. 

Ce soir, Vladimir Poutine a néanmoins à nouveau sous-entendu que l'attaque pourrait avoir un lien avec Kiev et ses soutiens. "Immédiatement, on se demande à qui cela profite? Cette atrocité peut être un nouvel épisode de la série de tentatives de ceux qui, depuis 2014, combattent notre pays à travers le régime néonazi de Kiev", a-t-il affirmé.
"Et les nazis, c'est bien connu, n'ont jamais dédaigné utiliser les méthodes les plus sales et les plus inhumaines pour atteindre leurs objectifs", a-t-il déclaré.

18H07
Aide à l'Ukraine

Eric Coquerel demande les documents budgétaires inhérents à l'aide française

Le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale Eric Coquerel a écrit au ministre des Armées Sébastien Lecornu pour avoir communication de tous les documents budgétaires inhérents aux trois milliards d'euros d'aide à l'Ukraine décidés par l'exécutif.

"Alors que vient d'être annoncé, dans le cadre du nouvel accord intergouvernemental conclu avec l'Ukraine, un soutien français à hauteur de 3 milliards d'euros en 2024, je souhaiterais que vous portiez à ma connaissance l'ensemble des notes ou documents budgétaires produits par vos services sur la mobilisation des moyens pour 2024", écrit "en tant que président de la commission des Finances" le député de Seine-Saint-Denis, dans une lettre publiée sur X

Il souhaite aussi connaître "la répartition de ces 3 milliards d'euros de soutien à l'Ukraine en 2024, entre l'abondement du fonds de soutien, le financement de la facilité européenne pour la paix, la valorisation à valeur de rachat des matériels livrés et les éventuelles autres dépenses de la France en faveur de l'Ukraine". Il veut aussi savoir "si des crédits budgétaires vont devoir être ouverts ou redéployés en cours d'année 2024 et, dans l'affirmative, à quelle hauteur".

La France a livré à l'Ukraine un total de 2,6 milliards d'euros d'équipements militaires depuis 2022, a affirmé début mars sur X M. Lecornu.
Dans un accord de sécurité signé avec l'Ukraine le 16 février à Paris, la France s'est en outre engagée à fournir en 2024 "jusqu'à 3 milliards d'euros" d'aide militaire "supplémentaire" à Kiev.

16H04
attentat à Moscou

Emmanuel Macron met en garde contre une "instrumentalisation" de l'attentat à Moscou

À peine arrivé en Guyane, le président de la République a exprimé toute sa solidarité "au peuple russe" et à toutes les victimes après l'attentat qui a fait 137 morts le 22 mars. Emmanuel Macron a redit que l'État islamique était le responsable.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Emmanuel Macron, Cayenne, 25 mars 2024.

Il a souligné qu'il "faut se garder de toute instrumentalisation" en ajoutant qu'il serait à la fois "cynique et contre-productif" d'utiliser ce contexte "pour le retourner contre l'Ukraine".

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
14H27
Missile russe en Pologne

L'ambassadeur russe ignore la convocation officielle de Varsovie

L'ambassadeur de Russie en Pologne ignore la convocation officielle suite à la violation par un missile russe de l'espace aérien polonais jugeant "absurde" d'en discuter faute de "preuves".

L'armée polonaise a alerté dimanche qu'un missile de croisière russe lancé contre des villes situées dans l'ouest de l'Ukraine avait violé l'espace aérien polonais pendant une quarantaine de secondes, soulignant que le projectile a été observé par les radars militaires pendant toute la durée du vol. "Sergueï Andreïev ne s'est pas présenté aujourd'hui au siège du ministère des Affaires étrangères pour s'expliquer sur l'incident du missile de croisière russe qui a violé l'espace aérien polonais le 24 mars", a annoncé ce lundi à la presse Pawel Wronski, le porte-parole du ministère. "Nous nous demandons si l'ambassadeur suit (ainsi) les instructions du ministère des Affaires étrangères à Moscou et s'il est en mesure de représenter correctement les intérêts de la Fédération de Russie à Varsovie", a déclaré Wronski.
Et d'assurer que la note diplomatique exigeant ces explications "sera transmise au ministère russe des Affaires étrangères par une autre voie".

Interrogé sur les raisons de son absence, l'ambassadeur Andreïev a indiqué à l'agence d'État russe Ria Novosti qu'il n'avait "pas reçu de réponse claire" à sa question de savoir si la Pologne "avait l'intention de nous fournir des preuves de ces allégations".
"J'ai estimé qu'il était absurde de discuter de ce sujet sans que des preuves soient fournies et j'ai refusé de me rendre au ministère polonais des Affaires étrangères", a-t-il expliqué.

Selon lui, Moscou attendait toujours des preuves polonaises concernant "le fait qu'un prétendu missile de croisière russe a pénétré dans l'espace aérien polonais le 29 décembre de l'année dernière". La Pologne avait signalé en décembre qu'un missile russe avait pénétré dans son espace aérien avant de le quitter quelques minutes après, en direction de l'Ukraine.

Un an plus tôt, en décembre 2022, un autre missile de croisière russe KH-55, capable de transporter des têtes nucléaires, est tombé en Pologne, mais ses restes n'ont été retrouvées qu'en avril 2023 par un passant dans une forêt près de Bydgoszcz, dans le nord, à environ 500 km de la frontière orientale de ce pays membre de l'Otan.

14H25
Des "milliards" pour réparer

Réparer les infrastructures énergétiques en Ukraine récemment visées coûtera des "milliards"

Le ministre ukrainien de l'Énergie, Guerman Guerachtchenko, prévient que les dégâts infligés aux infrastructures énergétiques la semaine passée se chiffraient en "milliards" après la "plus grosse attaque" russe contre ce réseau depuis le début de l'invasion.

Vendredi, de lourdes frappes russes sur le réseau énergétique ukrainien avaient entraîné des coupures d'électricité d'ampleur, plongeant dans le noir la deuxième ville du pays, Kharkiv. "Les chiffres réels ne seront connus qu'après l'évaluation (finale) des dégâts, mais je pense qu'ils se chiffrent en milliards, c'est sûr", a déclaré Guerachtchenko à la presse, sans préciser de quelle devise il parlait.

Voir L'Ukraine à l'heure de la reconstruction

Mi-février, la Banque mondiale, l'ONU, l'Union européenne, avec le gouvernement ukrainien, avaient estimé à 486 milliards de dollars les besoins pour l'Ukraine pour son redressement et sa reconstruction après deux ans de conflit.

Le ministre Guerachtchenko a qualifié les frappes de vendredi de "plus grosse attaque depuis le début de l'invasion" russe en février 2022, précisant que des infrastructures nouvellement rénovées avaient été touchées. Les forces russes "continuent ces attaques tous les jours", a-t-il déploré, évoquant les dernières frappes qui ont visé dans la nuit de dimanche à lundi la région et la ville d'Odessa et provoqué des coupures de courant.

Kharkiv, la deuxième plus grande ville d'Ukraine, fait elle aussi face à "une situation très difficile", a ajouté le responsable. À l'hiver 2022-2023, la Russie avait mené une stratégie d'attaques massives contre le système énergétique ukrainien, plongeant des millions d'Ukrainiens dans le noir et le froid.

Ce lundi, la ministre suédoise en charge de l'Énergie, Emma Busch, a dénoncé une stratégie russe qui "utilise les infrastructures énergétiques comme cibles", lors d'une conférence de presse conjointe organisée dans le sous-sol d'un bâtiment gouvernemental de Kiev, à cause d'une nouvelle attaque de missiles. 

Guerachtchenko a assuré que la seule façon de contrer ces attaques était d'améliorer "l'efficacité de la défense antiaérienne", un appel du pied aux alliés occidentaux.
Mais, à Washington comme à Bruxelles, l'aide militaire à l'Ukraine traverse une passe difficile en raison de divisions politiques et de désaccord budgétaires.

13H24
Prisonniers politiques

L'épouse de l'opposant russe Kara-Mourza favorable à un échange de prisonniers

L'épouse de Vladimir Kara-Mourza, un opposant russe qui purge une peine de 25 ans de prison, s'est dite favorable à un échange des prisonniers politiques lorsque "des vies humaines sont en jeu".

L'entourage d'Alexeï Navalny, avec lequel Vladimir Kara-Mourza était ami de longue date, affirme qu'un accord avec les autorités russes pour l'échanger était "en cours et dans sa phase finale", avant sa mort mi-février dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique.

Interrogée sur l'existence de discussions similaires concernant Vladimir Kara-Mourza, un autre chef de file de l'opposition, son épouse Evguenia, a affirmé ne pas savoir s'il y avait des "négociations actives". "Mais je sais que c'était une méthode pour libérer certains dissidents à l'époque soviétique. Je pense que si cela a été possible à l'époque soviétique pendant la Guerre froide (...), c'est certainement possible aujourd'hui", a-t-elle déclaré au cours d'une conférence de presse organisée par l'association des correspondants à l'ONU (Acanu).

Vladimir Kara-Mourza, un citoyen russo-britannique, a été condamné en avril 2023 à 25 ans de prison pour trahison et avoir diffusé de "fausses informations" sur l'armée russe.

Voir Russie : l'opposant Vladimir Kara-Mourza condamné à vingt-cinq ans de prison

C'est la plus lourde peine infligée à un opposant dans l'histoire récente de la Russie.
Il est en outre en très mauvaise santé, selon ses partisans, conséquence de deux empoisonnements dont il a été victime par le passé, en 2015 et 2017. Il souffre d'une maladie nerveuse appelée polyneuropathie. Son épouse a souligné que son régime de détention était "très strict". "Depuis plus de six mois maintenant, il ne reçoit aucun traitement médical et sa santé se détériore", a-t-elle déploré.
"Toutes ces personnes détenues derrière les barreaux avec de graves problèmes de santé et dont l'état de santé se détériore rapidement, sont privées de soins médicaux dont elles ont grandement besoin. (...) Leurs vies sont en danger. Je pense donc que tout doit être fait pour sauver ces personnes aujourd'hui", a plaidé Evguenia Kara-Mourza.
"Dans les cas où des vies humaines sont en jeu, et il y a un certain nombre de ces cas en Russie aujourd'hui, je crois que toutes les méthodes devraient être utilisées pour sauver la vie de ces personnes", a-t-elle réaffirmé.

Nombre d'opposants russes ont été emprisonnés ou poussés à l'exil ces dernières années et la répression s'est encore accrue depuis le déclenchement en février 2022 par la Russie de l'invasion de l'Ukraine.

12H00
Une centrale électrique russe mise hors service

Frappes ukrainiennes

En Russie, un incendie s'est déclaré dans une importante centrale électrique de la région de Rostov, a indiqué le gouverneur local, à la suite d'une série d'attaques de drones ukrainiens dans la région.

Deux unités de la centrale de Novotcherkassk, l'une des plus grandes du sud-ouest de la Russie, ont été mises hors service, a indiqué le gouverneur Vassili Goloubev, dans un message publié sur Telegram.

11H45
Dix blessés à Kiev

Le bilan des blessés à Kiev s'alourdit

Le bilan des blessés à Kiev s'alourdit.  Le maire Vitali Klitschko a indiqué que dix personnes avaient été blessées, dont deux hospitalisées. Une adolescente de 16 ans, brièvement soignée à l'hôpital, en est déjà sortie, a-t-il précisé.
Oksana, une habitante de Kiev, était au travail au moment des faits : "Avant que je ne puisse faire quoi que ce soit, la première explosion a retenti", dit-elle à l'AFP.
"Il y a eu un nuage de poussière, des voitures et des vitres brisées, tout a été détruit", ajoute-t-elle. 

Les services d'urgence ont publié des photos de bâtiments sérieusement endommagés, ainsi que d'un cratère tout près d'une maison.
On peut y voir des secouristes travaillant dans un enchevêtrement de gravas, où briques et morceaux de béton se mêlent à des fragments de parquet. "L'ennemi a lancé deux missiles balistiques depuis le territoire de la Crimée temporairement occupée. Les deux missiles ennemis ont été détruits", par la défense aérienne, a précisé le chef de l'administration militaire de Kiev, Serguiï Popko, sur les réseaux sociaux.

"L'Ukraine a besoin de notre aide maintenant. Il n'y a pas un instant à perdre", a exhorté sur X l'ambassadrice américaine à Kiev, Bridget Brink.
 

Tweet URL
11H42
Frappes russes sur Mykolaïv et Odessa

11 personnes blessées dans une nouvelle attaque de missiles russes dans le sud de l'Ukraine

Onze personnes ont également été blessées lors d'une attaque nocturne de drones russes dans les régions méridionales de Mykolaïv et d'Odessa.
"Les infrastructures énergétiques ont été endommagées et il n'y a pas d'électricité dans certaines parties de (la ville) d'Odessa", a déclaré le gouverneur régional Oleg Kiper.

Des infrastructures énergétiques ont été "endommagées" dans la ville d'Odessa, selon les autorités régionales.

10H34
Frappes russes sur Kiev

Cinq blessés après une attaque de missiles sur Kiev

Cinq personnes ont été blessées lundi matin à Kiev par des débris de missiles russes abattus par la défense aérienne dans le ciel de la capitale ukrainienne, ont annoncé les autorités.

"L'ennemi a lancé deux missiles balistiques depuis le territoire de la Crimée temporairement occupée. Les deux missiles ennemis ont été détruits", par la défense aérienne, a indiqué le chef de l'administration militaire de Kiev, Serguiï Popko, sur les réseaux sociaux.

Il s'agit de la troisième attaque de missiles ou drones explosifs sur la capitale en cinq jours, alors que la Russie a intensifié récemment ses frappes sur l'Ukraine, ciblant des infrastructures énergétiques, à la suite de bombardements meurtriers ukrainiens sur des régions frontalières russes.

Ce lundi à Kiev, "cinq personnes ont été blessées dans le district de Petchersky. Trois ont été soignées sur place. Deux ont été hospitalisées", a écrit le maire de Kiev, Vitali Klitschko, sur les réseaux sociaux. Les journalistes de l'AFP ont entendu plusieurs explosions vers 10H30 (08h30 TU), juste après le déclenchement des sirènes d'alerte aérienne.
Les débris des missiles abattus ont aussi endommagé des immeubles non-résidentiels, selon le maire.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a publié une vidéo montrant, selon lui, des écoliers courant vers un abri au moment de l'attaque. La Première dame a publié elle aussi une vidéo :

Tweet URL


"Cela montre que l'Ukraine a besoin de toute urgence de davantage de défense aérienne, notamment de systèmes et de missiles Patriot capables de repousser toute attaque russe", a-t-il écrit.

9H03
Alerte aérienne

Le district de Petchersky visé

Au moins cinq explosions ont été entendues vers 10H30 (08H30 GMT) après l'alerte aérienne indiquant "missiles vers Kiev".
"Explosion à Kiev. Dirigez-vous dans les abris immédiatement", a écrit le maire de la ville, Vitali Klitschko, sur Telegram.
 

Selon des informations préliminaires, à la suite d'une attaque de missiles sur Kiev, des débris ont été enregistrés dans le district de Petchersky. Un immeuble résidentiel a été endommagé.

Serguiï Popko, chef de l'administration militaire de Kiev
 

L'Ukraine a subi des frappes massives ces derniers jours qui ont en particulier visé le réseau énergétique, laissant plusieurs centaines de milliers de personnes sans électricité.

(Re) voir aussi : Ukraine : frappes massives russes

 

Guerre en Ukraine : attaques sur Kiev
 

Qui anime ce direct ?

avec agences