Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit mardi à Kiev vouloir un "résultat" lors du sommet européen de décembre, qui doit juger si l'Ukraine est prête ou non à ouvrir des négociations d'adhésion avec l'UE.
Lors du prochain sommet européen "en décembre, nous nous attendons à un résultat, une décision politique pour entamer les négociations" d'adhésion, a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse aux côtés du président du Conseil européen Charles Michel et de la présidente moldave Maia Sandu.
"Je ferai tout ce qui est mon pouvoir pour convaincre mes collègues que nous avons besoin d'une décision en décembre", a répondu M. Michel, qui n'a pas caché toutefois que ce prochain sommet serait "difficile".
La Commission européenne a jugé début novembre que l'Ukraine pouvait désormais entamer des négociations d'adhésion avec l'UE, la décision revient aux 27 qui doivent en discuter lors de leur sommet à la mi-décembre.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, aux côtés du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 21 novembre 2023 à Kiev.