Direct terminé le 21 juin 2024 à 20h30
Direct démarré le 21 juin 2024 à 6H30

DIRECT - Kiev revendique des attaques de drones contre des raffineries russes

L'Ukraine a revendiqué vendredi une attaque de drones contre plusieurs raffineries en Russie, Moscou affirmant pour sa part avoir neutralisé pendant la nuit 114 drones ukrainiens ayant notamment visé le sud-ouest du pays, où une personne a été tuée. Les horaires sont affichés en temps universel.
 

Partager
Image
Un soldat ukrainien manoeuvre un drone, près de Bakhmout, 9 avril 2023.
Un soldat ukrainien manoeuvre un drone, près de Bakhmout, 9 avril 2023.
© AP Photo/Libkos
7
nouvelle(s) publication(s)
18h11
Armement

Les États-Unis vont favoriser l'Ukraine

Les livraisons de missiles anti-aériens seront destinées en priorité à l'Ukraine. De quel système de défense s'agit-il ? À quoi va-t-il servir ? Explications de Fanny Chauvin, journaliste à New York.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
16h15
Revendications

Quelle est la finalité tes tags pro-russes à Paris ?

Des graffitis, des cercueils sous la tour Eiffel : toutes les semaines ou presque, de petites équipes en provenance de l'ancien bloc soviétique sont rapidement identifiées après ces opérations, des procédés à première vue grossiers, dont la finalité est plus complexe qu'il n'y paraît. Hier, deux Moldaves ont été arrêtés après avoir peint au pochoir des cercueils, avec l'inscription "Stop the Death, Mriya, Ukraine" sur les façades de deux grands organes de presse, au coeur de Paris, Le Figaro et l'AFP. Quelques jours plus tôt, des tracts "Des Mirage pour l'Ukraine" avec le dessin d'un avion en forme de cercueils ont été retrouvés devant l'AFP ou tagués en plusieurs lieux de la capitale. 

Début juin, des cercueils étaient déposés devant la tour Eiffel, portant l'inscription "Soldat français en Ukraine". Fin 2023, des étoiles de David avaient été taggées dans Paris et il y a quelques semaines des "Mains rouges" sur le mémorial de la Shoah, suscitant l'indignation.

13h09
Espionnage

Trois arrestations pour espionnage en Allemagne, dont un Russe et un Ukrainien

Trois hommes, un Russe, un Ukrainien et un Arménien, soupçonnés d'avoir espionné pour le compte d'un service étranger une personne originaire d'Ukraine, ont été arrêtés à Francfort, a annoncé vendredi le parquet fédéral allemand. Les trois suspects "étaient en Allemagne pour le compte d'un service secret étranger, afin de récolter des informations sur une personne originaire d'Ukraine", écrit le parquet dans un communiqué. Il ne précise pas le pays avec lequel collaboraient les espions présumés.

10H36
Une décision saluée par Zelensky

Les 27 confirment l'ouverture mardi de négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué vendredi l'ouverture prévue la semaine prochaine des négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'UE, un événement qui lancera officiellement le processus d'intégration de Kiev à l'Union européenne.

Tweet URL


 

Nous attendons avec impatience la semaine prochaine, le 25 juin, lorsque l'Ukraine et l'UE tiendront leur première conférence intergouvernementale, ce qui marquera le début effectif du processus de négociation.

Volodymyr Zelensky, président ukrainien


 

9H48
Comité d'enquête de Russie

Une Ukrainienne condamnée à 12 ans de prison pour une action antiguerre

Un tribunal militaire russe a condamné à 12 ans de prison une Ukrainienne accusée d'avoir mené à Moscou une action contre l'offensive contre l'Ukraine, a indiqué vendredi l'antenne moscovite du Comité d'enquête de Russie.
 

Le Comité affirme que Kristina Lioubachenko a lancé début mai 2023 à Moscou des ballons avec le drapeau de la "Légion Liberté de la Russie", une unité se disant composée de combattants anti-Kremlin et classée organisation "terroriste" en Russie.
 

Selon la même source, elle a également diffusé, à la même période, des propos dénigrant les forces armées russes via des haut-parleurs disposés aux fenêtres d'un appartement et d'une chambre d'hôtel.
 

Elle a été reconnue coupable de "participation aux activités d'une organisation terroriste" et de diffusion de "fausses informations sur l'armée russe", a indiqué le Comité d'enquête dans un communiqué.
D'après cette source, l'accusée avait rejoint en mars 2022, alors qu'elle était en Suisse, la "Légion Liberté de la Russie" et s'était rendue ensuite à Moscou.
 

8H18
Ville clé

L'Ukraine a déployé des renforts dans le secteur de Tchassiv Iar

L'Ukraine a déployé des renforts dans le secteur de Tchassiv Iar, cité stratégique du front oriental et porte vers les grandes villes minières du Donbass, a indiqué jeudi une unité de combat dans un communiqué.
 

Moscou vise cette ville, aujourd'hui en ruine, dans le but d'effectuer une percée en direction de Kramatorsk, principale ville encore sous contrôle ukrainien dans la région, garnison du front de l'Est.
 

"Des unités de la 24e bridage mécanisée ont été redéployées pour renforcer la défense dans le secteur de Tchassiv Iar", indique le communiqué de la brigade sur Facebook, admettant que "la situation à l'intérieur et autour de la ville est extrêmement difficile".
La 24e brigade explique "détruire massivement l'ennemi", mais concède des "pertes".
 

6H40
Communiqué russe

70 drones au-dessus de la Crimée annexée

Les systèmes de défense antiaérienne russes ont intercepté et détruit 70 drones au-dessus de la Crimée annexée, 43 drones au-dessus de la région de Krasnodar et un drone au-dessus de celle de Volgograd, selon un communiqué du ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Dans la région de Krasnodar, l'attaque de drones a endommagé une chaudière près de la gare routière de Ioujny, a précisé pour sa part le gouverneur régional Véniamine Kondratiev, sur Telegram.
"A la suite de la chute des débris d'un drone, un employé de la chaudière a été tué", a-t-il souligné, en dénonçant une "attaque massive du régime criminel de Kiev".
 

Re(voir) aussi : Guerre en Ukraine : la bataille des drones

Ukraine : Moscou cible des villes ukrainiennes après une attaque de drones

L'Ukraine, confrontée à une offensive russe depuis plus de deux ans, réplique régulièrement en attaquant des régions russes et en visant notamment des sites énergétiques.
 

Drones

Des soldats ukrainiens lancent un drone sur des positions russes près de Bakhmout, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le jeudi 15 décembre 2022.

(AP Photo/LIBKOS)

Kiev avait promis de porter les combats sur le sol russe en représailles aux nombreux bombardements sur son territoire.
 

Qui anime ce direct ?

AFP