Direct terminé à 21h30 TU.
Direct démarré à 04h35 TU.

DIRECT - Kiev va renforcer sa défense antiaérienne après une attaque de drones

La guerre entre l'Ukraine et la Russie entre dans son 21e mois. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré n'avoir "aucun doute sur la victoire" de son pays contre la Russie. De son côté, le Kremlin assure que  le conflit ne se trouve pas dans une "impasse".

Partager
Image
ukraine europe volodymyr zelensky à bruxelles belgique 11102023

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prend la parole lors d'une conférence de presse avant une réunion des ministres de la Défense de l'OTAN. Siège de l'OTAN à Bruxelles, Belgique - 11 octobre 2023.

AP/Virginia Mayo
11
nouvelle(s) publication(s)
18h56
Munitions

Washington débloque une nouvelle aide militaire.

Cette nouvelle aide de 425 millions de dollars a été approuvée par le Congrès américain fin septembre et "épuise les fonds restants actuellement disponibles", précise le Pentagone dans son communiqué. L'aide comprend des munitions d'artillerie, des armes antichars, ainsi que des munitions de petit calibre pour 125 millions de dollars.

Elle inclut également 300 millions de dollars de roquettes à guidage laser, financés via le Programme d'assistance sécuritaire à l'Ukraine par lequel Washington fournit du matériel à ce pays via son industrie de la défense ou des partenaires.

Une peinture murale représente une image connue sous le nom de "Sainte Javelina" - la Vierge Marie portant une arme antichar américaine FGM-148 Javelin - sur le mur d'une maison d'habitation à Kiev, en Ukraine, le lundi 6 juin 2022.

Une peinture murale représente une image connue sous le nom de "Sainte Javelina", la Vierge Marie portant une arme antichar américaine FGM-148 Javelin, sur le mur d'une maison d'habitation à Kiev, le 6 juin 2022.

Efrem Lukatsky (AP)
17h09

Une frappe ukrainienne fait sept morts dans un village occupé de Kherson, selon la Russie.

Une frappe ukrainienne a fait au moins sept morts et autant de blessés dans une région occupée du sud de l'Ukraine, a affirmé vendredi un responsable des autorités d'occupation russe.

"L'armée ukrainienne a attaqué des infrastructures civiles" dans le village de Chaplinka, situé dans la zone occupée de la région de Kherson, a dénoncé sur Telegram, Konstantin Bassiouk, un responsable local pro-russe. La frappe a touché une "caisse de retraite et un bureau de recherche d'emploi", faisant "sept morts et sept blessés", a-t-il ajouté.

Chaplinka se trouve à une centaine de kilomètres de Kherson, la capitale régionale reprise par les forces ukrainiennes en novembre 2022.

Un marine ukrainien se déplace à travers les arbres sur la ligne de front près de la rivière Dnipro près de Kherson, Ukraine, samedi 14 octobre 2023.

Un marine ukrainien se déplace à travers les arbres sur la ligne de front près de la rivière Dnipro, près de Kherson, le 14 octobre 2023.

Alex Babenko (AP)
15h34
Sortie du traité

Moscou compte "continuer à respecter le moratoire sur les essais nucléaires".

Moscou compte "continuer à respecter le moratoire sur les essais nucléaires", malgré la révocation de sa ratification du traité qui les interdit.

"Nous comptons continuer à respecter le moratoire sur les essais nucléaires instauré il y a plus de 30 ans", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Il a toutefois souligné que la potentielle réalisation "d'essais à grande échelle" par les États-Unis "(les) obligerait à faire de même."

15h25
Loi martiale

Zelensky "réfléchit" à une présidentielle l'année prochaine.

"Le président ukrainien réfléchit et pèse le pour et le contre", a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba. Il s'exprimait en visioconférence lors de la World Policy Conference, organisée aux Émirats Arabes Unis. "Ce n'est pas qu'il ne veut pas organiser d'élections, mais organiser des élections dans les circonstances actuelles demanderait un travail sans précédent et exigerait de relever des défis sans précédent", a-t-il ajouté.

Avant le début de l'invasion russe, une élection était prévu en 2024. Mais la loi martiale, en place depuis le début de la guerre, entrave le fonctionnement électoral.

Début septembre, Volodymyr Zelensky s'est déjà dit "prêt" à organiser des élections dans son pays en temps de guerre "si le peuple en a besoin".

"Ce n'est pas une question de démocratie" mais "uniquement de sécurité", assurait-il. Il soulignait lui aussi qu'il y avait "beaucoup" de problèmes à régler. Parmi ceux-ci, le vote des soldats qui combattent dans les tranchées, ou encore la venue d'observateurs internationaux dans une zone de guerre.

Une liste à laquelle Dmytro Kouleba a ajouté l'organisation du scrutin pour les millions d'Ukrainiens se trouvant à l'étranger et le risque que les bureaux de vote en Ukraine ne deviennent "des cibles parfaites pour les missiles et drones russes".

Volodymyr Zelensky n'a pas clairement dit s'il briguerait un deuxième mandat. L'un de ses anciens conseillers, tombé en disgrâce, a déjà annoncé ses ambitions présidentielles. "Oui, je me présenterai", a fait savoir Oleksiï Arestovitch à l'agence Interfax-Ukraine. Il a publié sur les réseaux sociaux un programme de réformes.

  • (Re)voir : En Ukraine, les prochaines élections auront-elles lieu ?
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
11h06
sanctions indolores

La Russie va "surmonter" les nouvelles sanctions américaines selon le Kremlin.

Les États-Unis ont annoncé jeudi une nouvelle série de mesures punitives contre des entreprises participant à la fourniture d'armement à la Russie. Washington a visé également les entités et personnes russes impliquées dans le commerce de matériel et technologie provenant de l'étranger ainsi que dans la recherche et développement. Enfin, les États-Unis ont renforcé les sanctions existantes à l'encontre du secteur financier russe en ajoutant à leur liste sept établissements et les responsables de plusieurs banques.

En réponse, le Kremlin a assuré vendredi que la Russie allait "surmonter" les nouvelles sanctions américaines annoncée la veille par Washington, les entreprises russes ayant appris à "s'adapter" au 21e mois de l'assaut de Moscou contre l'Ukraine. Les sanctions "posent certes certains problèmes, mais nous avons appris à les surmonter", a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.

Dmitry Peskov
Photo d'archive du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui s'adresse aux journalistes avant la conférence de presse annuelle du président russe Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le jeudi 23 décembre 2021.
© AP Photo / Alexander Zemlianichenko

"Nous nous sommes adaptés aux sanctions, nous avons appris à nous prémunir contre les risques liés aux sanctions", a-t-il poursuivi, alors que Moscou est visée depuis 2014 et surtout depuis 2022 par une multitude de restrictions. Selon lui, toutes les grandes entreprises russes ont "élaboré un plan d'action au cas où elles seraient frappées par des sanctions".

Il s'agit de 130 personnes et entités, impliquées dans des échanges commerciaux avec la Russie pour permettre au pays de se fournir en "technologies et équipements nécessaires" à son offensive en Ukraine. Une dizaine d'entreprises en Turquie, une vingtaine aux Émirats arabes unis et trois en Chine sont notamment concernées.

10h32
"agent de l'étranger"

En Russie, un proche des Pussy Riot combattant pour l'Ukraine condamné par contumace.

Piotr Verzilov, un militant proche du groupe contestataire russe Pussy Riot et cofondateur d'un média indépendant Mediazona, combattant aujourd'hui pour l'Ukraine, a été condamné vendredi par un tribunal russe à huit ans et demi de prison par contumace. Spécialisé dans le suivi des affaires judiciaires liées à l'opposition russe, a été reconnu coupable d'avoir diffusé de "fausses informations" sur l'armée russe, selon un article du code pénal introduit après le début de l'offensive russe en Ukraine.

Tweet URL

Selon l'agence de presse d’État TASS, la justice russe reproche à Piotr Verzilov des publications sur les réseaux sociaux sur Boutcha, ville ukrainienne théâtre en 2022 d'un massacre de civils imputé aux forces russes et pour lequel Moscou nie toute responsabilité. Début octobre, il a révélé lors d'une interview avec le populaire blogueur russe Iouri Doud qu'il combattait aux côtés des forces ukrainiennes contre Moscou.

Déjà classé en Russie comme "agent de l'étranger" et visé par un mandat d'arrêt, Piotr Verzilov avait quitté la Russie en 2020 après une série de perquisitions visant ses proches et lui. Également citoyen canadien, Piotr Verzilov s'est fait connaître par des performances destinées à choquer la société russe, dont des actes sexuels réalisés en public, au sein du groupe contestataire Voïna, puis avec les Pussy Riot. En 2018, il avait été hospitalisé à Moscou dans un service de réanimation toxicologique dans un état grave, puis transféré dans un hôpital berlinois. Les expertises médicales allemandes ont suggéré "très vraisemblablement un cas d'empoisonnement".

Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, des milliers d'opposants ou Russes ordinaires ont été condamnés pour leur opposition au conflit, parfois à de lourdes peines. La quasi totalité des opposants d'envergure sont derrière les barreaux ou en exil à l'étranger.

08h29
défense antiaérienne

Kiev veut renforcer sa défense antiaérienne.

L'Ukraine a été visée dans la nuit de jeudi à vendredi par une nouvelle attaque massive de drones lancés par la Russie. L'attaque a visé dix régions d'Ukraine, dont les régions du Sud, de l'Ouest et celle de Kiev, la capitale, selon le président, qui a précisé qu'elle n'a pas fait de victimes.

"La nuit dernière, il y a eu une quarantaine de (drones de fabrication iranienne) Shaheds. Plus de la moitié d'entre eux ont été abattus", a écrit Volodymyr Zelensky sur Telegram, confirmant qu'il y avait "eu des impacts" au sol. Le dirigeant ukrainien a promis de continuer à renforcer la défense antiaérienne ukrainienne, qui dépend des fournitures d'armements des alliés occidentaux de Kiev.

Le chef de l'administration de la présidence ukrainienne Andryi Yermak a de son côté précisé que 24 drones Shahed-136/131 et un missile ont été abattus, soulignant que "les Russes augmentent progressivement leurs attaques aériennes contre l'Ukraine".

"Bataille pour le ciel"
L'Ukraine s'attend cet hiver à une nouvelle campagne russe de bombardements massifs sur ses infrastructures énergétiques, comme en 2022, lorsque ces attaques plongeaient régulièrement des millions de personnes dans le noir.

"La bataille pour le ciel est ce qui nous attend. Et cette bataille sera pour nos infrastructures", a relevé Andryi Yermak sur Telegram.

En réponse, le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky a promis de continuer à renforcer la défense antiaérienne ukrainienne, qui dépend des fournitures d'armements des alliés occidentaux de Kiev.
08h10
"nous allons riposter"

Volodymyr Zelenksy promet une riposte après les attaques de drones en Ukraine.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dévoilé les images des interventions des secours, mobilisés suite aux attaques de drones la nuit dernières. Au total, la Russie a tiré une quarantaine de drones « Shahed » (de fabrication iranienne) au cours de la nuit. Ces attaques ont ciblées plusieurs régions ukrainiennes et notamment la capitale, Kiev. "Nous allons riposter", a promis le chef de guerre.

Tweet URL

"Nous renforçons la défense aérienne et les groupes de pompiers mobiles. À l’approche de l’hiver, les terroristes russes tenteront de causer encore plus de dégâts", a aussi dénoncé Volodymyr Zelensky.

07h45
offensive ukrainienne

Une vingtaine d'atttaques de drones et de missiles déjouée par Kiev, annonce la présidence

Kiev a affirmé vendredi avoir abattu 24 drones russes et un missile dans la nuit. "Dans la nuit du 3 novembre, 24 drones d'attaque Shahed-136/131 et un missile guidé ont été détruits", a déclaré le conseiller présidentiel ukrainien Andriy Yermak sur les réseaux sociaux. 

Tweet URL

L'inquiétude grandit en Ukraine quant à la multiplication des frappes russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes cet hiver.

05h00
amour et guerre

Émotion à Kramatorsk avec le retour de soldats ukrainiens.

Ville industrielle et important noeud ferroviaire, Kramatorsk -1 50.000 habitants avant la guerre -, est régulièrement la cible de bombardements russes. Le 8 avril 2022, un missile s'était abattu sur la gare bondée de civils qui attendaient d'être évacués, faisant 61 morts et plus de 160 blessés.

Dans la gare de Kramatorsk, le quai 4, où stationne le train 712, est protégé de chaque côté par des wagons de marchandises chargés de terre. Sous un soleil bienvenu de fin d'octobre, Vania, 26 ans, serre dans ses bras sa femme Ilona pour un dernier au revoir. Fantassin d'assaut, il combat près de Bakhmout depuis un an. "Le soutien d'un proche est important. Cela me motive d'avantage", souligne le soldat.

"Ce n'est pas comme quand elle est arrivée, où tu sais que tu vas rester cinq jours avec ta femme. Là, je suis triste", dit-il. "Peu importe comment je reviens (de la guerre), sans bras, sans jambe, fou, je sais qu'elle sera toujours avec moi", lâche le jeune homme, qui ne souhaite pas donner son nom comme les autres militaires.

04h30
"je suis fier"

Volodymyr Zelensky veut croire en une victoire prochaine.

Dans sa traditionnelle vidéo publiée quotidiennement sur les réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé sa confiance dans la victoire de l’armée ukrainienne contre la Russie. 

Tweet URL

Je n’ai aucun doute sur la victoire de l’Ukraine”, a martelé le chef de guerre. “Chers Ukrainiens, nous devrions tous avoir confiance en nous”. “Je suis fier de vous, peuple ukrainien ! Je suis fier de toi, le guerrier ukrainien !”, a-t-il aussi lancé. 

Qui anime ce direct ?

avec agences