Fadel Abu Haloub, déplacé de Beit Lahiya, 4 mai 2024
Une délégation du Hamas dirigée par Khalil al-Hayya a eu un premier round de discussions au Caire avec les médiateurs qui attendaient la réponse du mouvement palestinien. Selon un responsable du Hamas, il n'y a eu "aucune évolution" aujourd'hui et de nouvelles discussions sont prévues dimanche.
Nos informations confirment que (Benjamin) Netanyahu freine en personne un accord par calculs personnels. Un responsable du Hamas
Un responsable du Hamas a dit à l'AFP que le mouvement n'accepterait "en aucun cas un accord ne prévoyant pas explicitement un arrêt de la guerre". "Nos informations confirment que (Benjamin) Netanyahu freine en personne un accord par calculs personnels", a également affirmé ce responsable ayant requis l'anonymat.
"Les informations selon lesquelles Israël a accepté de mettre fin à la guerre dans le cadre d'un accord sur un échange de prisonniers ou qu'Israël autorisera la médiation à garantir que la guerre va s'arrêter sont inexactes", a déclaré à l'AFP à Jérusalem un responsable israélien après la reprise des négociations au Caire. "Jusqu'ici, le Hamas (...) entrave ce faisant la possibilité de parvenir à un accord" de trêve, a-t-il dit sous couvert de l'anonymat.
Israël n'est pas présent au Caire et un responsable israélien avait plus tôt indiqué que son pays y enverrait une délégation en cas d'avancées sur le "cadre" de l'échange entre otages et prisonniers, tout en prédisant des "négociations difficiles" pour parvenir à un accord proprement dit.
Dans la soirée, des milliers de personnes, dont des proches d'otages, ont manifesté à Tel-Aviv pour réclamer au gouvernement Netanyahu la conclusion d'un accord de trêve permettant le retour des otages. Une pancarte ornée du portrait de Benjamin Netanyahu indique : "C'est vous qui sapez tout accord".
Manifestations à Tel Aviv contre le Premier ministre Netanyahu ce 4 mai 2024.
Selon le site américain Axios, le chef de la CIA, William Burns, se trouve dans la capitale égyptienne.