Live terminé le 4 décembre 2023 à 21h30 (TU)
Direct démarré le 4 décembre 2023 à 4h01 (TU)

DIRECT - La fin de l'aide américaine à l'Ukraine "permettra à Poutine de l'emporter", prévient la Maison Blanche

Un arrêt du flux d'aide militaire à l'Ukraine par les Etats-Unis laisserait le président russe Vladimir Poutine remporter la guerre, a estimé ce lundi un haut responsable de la Maison Blanche. Il exhorte une nouvelle fois le Congrès américain à voter un financement supplémentaire.

Partager
Image
congrès
Le Capitole des États-Unis, ici le 3 novembre, est le siège du Congrès, le pouvoir législatif des États-Unis. Il abrite les deux assemblés du Congrès, la Chambre des représentants et le Sénat.
AP/J. Scott Applewhite
4
nouvelle(s) publication(s)
11H31
Bataille d'Avdiïvka

Les troupes russes accentuent encore leurs attaques sur Avdiïvka, selon l'Ukraine

Les troupes russes ont encore accentué leurs assauts sur la ville d'Avdiïvka, dans l'Est de l'Ukraine, en attaquant depuis deux directions supplémentaires dans le but d'encercler la ville, ont rapporté lundi les autorités locales.

L'armée russe tente de s'emparer de cette cité industrielle du Donbass depuis près de deux mois, si bien qu'Avdiïvka est devenu le principal point chaud du front depuis l'échec de la contre-offensive estivale ukrainienne.

Avdiivka

Un soldat ukrainien en position à Avdiivka, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 18 août 2023. @AP Photo/Libkos.

Selon son maire, Vitaly Barabach, les assauts russes ont été "beaucoup plus nombreux" ces deux derniers jours, tout comme les bombardements d'artillerie.
"La troisième vague d'assauts de l'ennemi diffère des deux précédentes en ce qu'elle est lancée depuis deux nouvelles directions", a expliqué le responsable ukrainien.


Selon lui, ces assauts visent à "détourner le plus possible l'attention" des soldats ukrainiens, tandis que les forces russes poursuivent en parallèle leurs tentatives d'encercler Avdiïvka par le Sud et le Nord.

9H54
Mort d'un général russe

Un général russe tué dans la zone des combats en Ukraine

Un général russe, haut gradé de la flotte du Nord, a été tué dans la zone des combats en Ukraine, a annoncé lundi le gouverneur de la région russe de Voronej (sud-ouest) où cet officier avait notamment servi.

"Le général de brigade Vladimir Zavadski, commandant adjoint du 14e corps d'armée de la flotte du Nord, est décédé à un poste de combat dans la zone de l'opération spéciale" en Ukraine, a indiqué le gouverneur Alexandre Goussev sur Telegram, sans apporter de précisions sur les circonstances de sa mort.
 

8H15
Nouvelle attaque de drones

L'Ukraine indique avoir abattu un missile et des drones russes

Les défenses antiaériennes ukrainiennes ont indiqué avoir abattu un missile et 18 des 23 drones lancés durant la nuit de dimanche à lundi par la Russie.
"18 drones d'attaque et un missile Kh-59 ont été abattus", a indiqué l'armée de l'air ukrainienne dans son communiqué matinal. Les régions méridionales de Kherson et Mykolaïv ont été visées, ainsi que celle d'Ivanov-Frankivsk, Khmelnytski et Lviv (ouest), selon l'armée.

Selon l'armée ukrainienne, des drones ont réussi a frapper les districts de Kherson et Beryslav (sud), au bord du fleuve Dniepr, endommageant un centre culturel et un magasin de bricolage.

La Russie lance quasiment toutes les nuits des attaques de drones et de missiles contre l'Ukraine. Kiev accuse le Kremlin de chercher à terroriser la population civile ainsi et à détruire ses infrastructures énergétiques pour, comme l'hiver dernier, plonger la population dans le noir et le froid.



 

4H01
La nature, victime de la guerre

Les destructions de l'environnement en Ukraine sont une "tragédie" d'une ampleur rare

Même si "tous les conflits" sont néfastes pour la nature, la guerre en Ukraine l'est "particulièrement", selon Doug Weir, directeur de recherche à l'ONG britannique Conflict and Environment Observatory.

Contrairement aux guerres limitées à une zone restreinte, la ligne de front est cette fois "incroyablement longue", sur des centaines de kilomètres, et les combats s'éternisent, ce qui multiplie les dégâts, note-t-il.

Aux tirs d'artillerie intenses s'ajoutent la pollution due aux attaques fréquentes sur les infrastructures énergétiques ou encore les tonnes de débris générés par les bombardements en zone urbaine, énumère l'expert, pour qui la nature est "une victime de la guerre en Ukraine, massivement".

Le coût du préjudice environnemental est estimé début novembre à "56 milliards de dollars, une somme faramineuse", affirme Jaco Cilliers, représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Ukraine. "L'échelle de la tragédie est énorme", dit-il.

Près de 30% des zones forestières ukrainiennes et environ 20% des parcs naturels nationaux ont été affectés par la guerre, affirme de son côté Rouslan Strilets, ministre ukrainien de la Protection de l'Environnement et des Ressources Naturelles.

ukraine

Arbres détruits sur la ligne de front, à quelques kilomètres d'Andriivka, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 16 septembre 2023. @Photo AP/Alex Babenko.

Les arbres détruits durant les combats "poussaient depuis des décennies, parfois des siècles, et en quelques jours (les Russes) ont brûlé ces écosystèmes précieux", où de nombreuses espèces animales vivaient, déplore-t-il auprès de l'AFP.

Qui anime ce direct ?

AFP