Direct terminé le 7 janvier 2023 à 21h30
Direct débuté le 7 janvier à 05H30

DIRECT - La guerre Israël-Hamas entre dans son quatrième mois, une partie du Hamas "démantelée"

Israël soutient avoir "démantelé" la "structure militaire" du Hamas dans le nord de Gaza à l'heure où sa guerre contre le mouvement islamiste palestinien entre ce dimanche 7 janvier, dans son quatrième mois sur fond de crainte d'embrasement régional.  

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
DIRECT - la guerre Israël-Hamas entre dans son quatrième mois, une partie du Hamas "démantelée"

De la fumée s'élève à la suite d'un bombardement israélien dans la bande de Gaza, le samedi 6 janvier 2024.

© AP Photo/Leo Correa
18
nouvelle(s) publication(s)
20h55
Diplomatie

La cheffe de la diplomatie allemande appelle Israël à une opération militaire "moins intensive"

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock, en visite à Jérusalem, appelle Israël à plus de retenue dans la guerre menée dans la bande de Gaza. Elle estime qu'une "gestion moins intensive des opérations" était indispensable.

"La souffrance de nombreuses personnes innocentes ne peut pas continuer ainsi. Nous avons besoin d'une conduite moins intensive des opérations", déclare la ministre à des journalistes, à l'issue d'entretiens avec son homologue israélien Israël Katz et avec le chef de l'État Isaac Herzog.

18h44
Diplomatie

Le conflit au Proche-Orient peut-il "métastaser" dans la région ?

Le conflit entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza pourrait se "métastaser" dans la région, prévient le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, en visite au Qatar dans le cadre d'une nouvelle tournée dans des pays arabes et en Israël.

"C'est un conflit qui pourrait aisément se métastaser causant encore plus d'insécurité et plus de souffrances", déclare-t-il lors d'une conférence de presse, en affirmant que les États-Unis oeuvraient à "empêcher le conflit de se propager" au Moyen-Orient.

18h29
Conséquences de la guerre

Mort de journalistes d'Al Jazeera : une "tragédie inimaginable" pour Blinken

La mort de deux journalistes d'Al Jazeera tués dans une frappe imputée à Israël est une "tragédie inimaginable", affirme le secrétaire d'État américain lors d'une visite au Qatar, dans le cadre d'une nouvelle tournée dans la région.  

"Je suis profondément désolé (...) C'est une tragédie inimaginable", déclare Antony Blinken lors d'une conférence de presse au côté du Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani. Il ajoute que le nombre "de Palestiniens innocents" tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre constitue également une tragédie.

18h09
Diplomatie

Pour Blinken, les Palestiniens déplacés de Gaza doivent pouvoir "rentrer chez eux" dès que possible

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, estime "impératif" qu'Israël en fasse plus pour protéger les civils palestiniens à Gaza, qui devront pouvoir "rentrer chez eux".

"Les civils palestiniens doivent pouvoir rentrer chez eux dès que les conditions le permettront", a-t-il dit à Doha au côté du Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, dans le cadre d'une nouvelle tournée dans des pays arabes et en Israël.

17h35
Conflit armé

Une enfant palestinienne tuée par balle lors d'une attaque à la voiture-bélier

La police israélienne annonce avoir tiré sur une enfant palestinienne à un poste de contrôle en tentant de stopper une attaque à la voiture-bélier en Cisjordanie occupée. Les médecins ont ensuite déclaré qu'une jeune fille de trois ans était décédée.

"Après avoir tiré sur les terroristes, une fillette qui se trouvait dans un autre véhicule au poste de contrôle a été blessée", déclare la police israélienne. Les services d'urgence israéliens, Magen David Adom, ont dit qu'une enfant de trois ans "a été déclarée décédée" après avoir été examinée.

16h51
Diplomatie

Rencontre entre Antony Blinken et l'émir du Qatar

 Antony Blinken, dont le pays est le premier soutien politique et militaire d'Israël, s'est entretenu près de Doha avec l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani.  Le riche Etat du Golfe, où est basé le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a joué un rôle clé pour négocier un cessez-le-feu d'une semaine à Gaza et la libération d'otages et de prisonniers palestiniens fin novembre.

"Les négociations entre les Qataris, Israël et le Hamas concernant la libération des otages à Gaza se poursuivent", indique une source bien informée. Antony Blinken, qui entame une nouvelle tournée dans des pays arabes et en Israël, avait auparavant rencontré à Amman le roi Abdallah II de Jordanie. 

15h59
Conséquences de la guerre

Un médecin raconte un "tsunami" de mort et de douleur à Gaza

Un médecin britannico-palestinien habitué des guerres et de retour de Gaza a décrit un conflit meurtrier d'une intensité inédite. Il espère que son témoignage auprès de la police britannique donnera lieu à des poursuites pour crimes de guerre.

Ghassan Abu Sitta, un chirurgien plastique de 54 ans spécialisé dans les blessures de guerre, a passé 43 jours en tant que bénévole dans le territoire palestinien, principalement dans les hôpitaux al-Ahli et al-Chifa, dans le nord de la bande de Gaza. Selon le médecin, l'intensité du conflit dépasse celle des autres durant lesquels il a déjà travaillé, à Gaza, en Irak, Syrie, Yémen et sud-Liban: "c'est la différence entre une inondation et un tsunami, l'ampleur est complètement différente", explique-t-il.

14h20
Conséquences de la guerre

Al-Jazeera dénonce le "ciblage et l'assassinat" des journalistes à Gaza

Al-Jazeera accuse l'armée israélienne de "cibler" les journalistes palestiniens à Gaza, après la mort de deux journalistes travaillant pour la chaîne satellitaire du Qatar, tués dans une frappe attribuée à Israël.  

Tweet URL

Hamza Waël Dahdouh, le fils du chef du bureau d'Al-Jazeera dans la bande de Gaza, Waël al-Dahdouh, et Moustafa Thuraya, un vidéaste pigiste collaborant avec l'AFP, ont été tués alors qu'ils circulaient en voiture à Rafah, à la pointe sud du territoire palestinien. "Al Jazeera condamne fermement le ciblage par les forces d'occupation israéliennes de la voiture des journalistes palestiniens", a affirmé la chaîne dans un communiqué, en accusant Israël de "violer les principes de la liberté de la presse".  

11H46
Nouveau bilan

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 22.835 morts

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé ce dimanche 7 janvier, que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza assiégée avaient fait 22.835 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Parmi ces morts figurent 113 personnes tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère, qui a aussi fait état de 58.416 personnes blessées dans la bande de Gaza au cours des trois mois de combats et bombardements.
 

11H46
Nouveau bilan

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 22.835 morts

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé ce dimanche 7 janvier, que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza assiégée avaient fait 22.835 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre.


Parmi ces morts figurent 113 personnes tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère, qui a aussi fait état de 58.416 personnes blessées dans la bande de Gaza au cours des trois mois de combats et bombardements.
 

10H33

Proche-Orient : éviter à tout prix un embrasement régional du conflit

Israël dit être parvenu à éliminer les capacités militaires du Hamas dans le nord de Gaza et frappe désormais dans le sud, tandis que la diplomatie continue ses efforts pour éviter que le conflit ne se régionalise.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
10H29
Bilan

Le ministère de la Santé du Hamas annonce la mort de deux journalistes tués dans une frappe israélienne

Le ministère de la Santé du Hamas dans la bande de Gaza a indiqué ce dimanche 7 janvier qu'une frappe aérienne israélienne avait tué deux journalistes palestiniens.


Moustafa Thuraya, un vidéaste pigiste collaborant avec l'AFP, et Hamza Waël Dahdouh, journaliste de la chaîne Al-Jazeera, ont été tués alors qu'ils circulaient en voiture, ont indiqué le ministère et des secouristes.
 

10H15
Réactions à l'international

Gaza : Abdallah II de Jordanie appelle à des pressions américaines sur Israël pour un cessez-le-feu

Abdallah II de Jordanie a appelé ce dimanche 7 janvier les États-Unis à faire pression sur Israël pour obtenir un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza et mis en garde contre les "répercussions catastrophiques" d'une poursuite des hostilités, en recevant le secrétaire d'État américain Antony Blinken à Amman.


Arrivé samedi soir, Antony Blinken effectue une nouvelle tournée au Moyen-Orient pour tenter d'éviter un débordement du conflit et prévenir "un cycle sans fin de violences". Il doit également visiter un centre du Programme alimentaire mondial, selon un haut responsable américain dans son entourage.


Selon un communiqué du palais royal à Amman, Abdallah II a également souligné la nécessité de mettre fin à la "tragique crise humanitaire dans la bande de Gaza".
 

06H50
Bilan

Raid contre des Palestiniens à Jénine : un officier israélien tué, selon la police

Un officier israélien a été tué et trois blessés ce dimanche 7 janvier lors d'un raid des forces israéliennes contre le camp de réfugiés palestiniens de Jénine en Cisjordanie occupée, a annoncé la police.

"Elle (l'officier tué) se trouvait dans un véhicule militaire qui a été touché par un engin explosif", a-t-elle indiqué. Le raid a coûté la vie à six Palestiniens selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.
 

06H00
Réactions à l'international

Blinken en Jordanie auprès de partenaires arabes en colère

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken poursuit ce dimanche 7 janvier en Jordanie une intense séquence diplomatique au Moyen-Orient appelant à éviter à tout prix un embrasement du conflit dans la bande de Gaza et prévenir "un cycle sans fin de violences".


Antony Blinken, arrivé à Amman la veille au soir, doit avoir des entretiens avec le roi de Jordanie Abdallah II notamment et visiter un centre du Programme alimentaire mondial dans la capitale jordanienne, selon un haut responsable américain dans son entourage.


Lors d'une brève allocution samedi soir sur le tarmac de l'aéroport de La Canée en Crète, en Grèce, il avait affirmé que "nous devons nous assurer que le conflit ne se propage pas".


"L'une des véritables préoccupations est la frontière entre Israël et le Liban et nous voulons faire tout notre possible pour nous assurer qu'il n'y ait pas d'escalade", a-t-il ajouté.
 

Qui anime ce direct ?

Les faits

Ce qu'il faut retenir ce dimanche 7 janvier à 6H30 TU. 

  • la guerre entre dans son quatrième mois
  •  Israël soutient avoir "démantelé" la "structure militaire" du Hamas dans le nord de Gaza 
  • Tôt ce dimanche, des témoins ont fait état de frappes aériennes israéliennes à Khan Younès
  • Samedi soir, l'armée israélienne a affirmé se concentrer davantage sur le centre et le sud de Gaza
  • Blinken dit vouloir éviter à tout prix une extension du conflit israélo-palestinien