Direct terminé le 28 mai 2024 à 20h30 (TU)
DIRECT DÉMARRÉ À 5H00 (TU)

DIRECT - La Norvège, l'Irlande et l'Espagne reconnaissent l'État de la Palestine

Espagne, Irlande et Norvège ont officiellement reconnu l'État de Palestine dans le but d'avancer, selon eux, vers la paix au Proche-Orient. Cette décision a mis en fureur les autorités israéliennes.

Les horaires sont indiquées en temps universel (TU).

Partager
Image
Des Palestiniens observent les dégâts causés par une frappe israélienne sur un camp de personnes déplacées à Rafah, dans la bande de Gaza, lundi 27 mai.

Des Palestiniens observent les dégâts causés par une frappe israélienne sur un camp de personnes déplacées à Rafah, dans la bande de Gaza, lundi 27 mai. AP/ Jehad Alshrafi.
 

22
nouvelle(s) publication(s)
19h57
Diplomatie

La Maison Blanche estime que sanctionner la CPI n'est pas une "bonne approche"

Les États-Unis, qui ont critiqué la volonté du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de voir émis des mandats d'arrêt contre des dirigeants israéliens, ont toutefois estimé que sanctionner cette organisation ne serait pas "la bonne approche".

"Nous ne pensons pas que des sanctions contre la CPI soient la bonne approche", déclare John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain

19h35
Diplomatie

Les États-Unis "ne ferment pas les yeux" sur les victimes à Rafah

La Maison Blanche indique que Washington "ne ferme pas les yeux" sur les victimes à Rafah. Elle ajoute qu'il n'y a "pas de changement" du soutien américain à Israël après la frappe sur Rafah.

19h09
Diplomatie

Les États-Unis considèrent toujours l'opération israélienne à Rafah comme "limitée"

Les États-Unis estiment toujours que l'opération israélienne à Rafah reste "limitée", deux jours après un bombardement meurtrier dans cette ville du sud de Gaza qui a provoqué une vague d'indignation internationale, a fait savoir mardi le ministère américain de la Défense. "Nous estimons toujours que ce qui se passe à Rafah, ce que fait l'armée israélienne, a une portée limitée", déclare Sabrina Singh, porte-parole adjointe du Pentagone, durant un point presse.

18h22
Humanitaire

La jetée américaine à Gaza endommagée, l'aide humanitaire suspendue

La livraison d'aide humanitaire à Gaza via la jetée temporaire construite par les États-Unis a été suspendue après que cette installation a été endommagée en raison des conditions météorologiques, annonce le ministère américain de la Défense. 

"La reconstruction et la réparation de la jetée prendront au moins plus d'une semaine", déclare Sabrina Singh, porte-parole adjointe du Pentagone, durant un point presse, précisant qu'après cette opération les Etats-Unis allaient "reprendre" la livraison de l'aide humanitaire.

17h44
Diplomatie

Les États-Unis se disent "profondément attristés" par la frappe à Rafah

Les États-Unis se déclarent "profondément attristés" par le nombre de Palestiniens tués dans une frappe israélienne dimanche à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et attendent les résultats de l'enquête de l'armée israélienne qu'ils souhaitent "rapide et transparente".

"Nous suivrons de près les résultats de cette enquête", déclare à la presse le porte-parole du département d'État Matthew Miller. Il souligne que les États-Unis continueront "à insister auprès d'Israël sur son obligation de se conformer pleinement au droit humanitaire international, de minimiser l'impact de ses opérations sur les civils et de maximiser le flux d'aide humanitaire vers ceux qui en ont besoin".

17h33
Diplomatie

Macron pour une reconnaissance de la Palestine à un "moment utile", pas sous le coup de "l'émotion"

Le président français Emmanuel Macron répète que la reconnaissance d'un Etat palestinien n'est  pas un "sujet tabou" mais qu'elle doit intervenir "à un moment utile" et pas sous le coup de "l'émotion". 

"Il n'y a pas de tabou pour la France et je suis totalement prêt à reconnaître un Etat palestinien mais (...) je considère que cette reconnaissance doit arriver à un moment utile", déclare-t-il lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Meseberg, près de Berlin. 

Je ne ferai pas une reconnaissance d’émotion.

Emmanuel Macron, président français

16h53
Conflit armé

L'armée israélienne dément avoir frappé une "zone humanitaire" à l'ouest de Rafah

L'armée israélienne dément avoir frappé une "zone humanitaire" à l'ouest de Rafah, quelques heures après l'annonce par la Défense civile de Gaza de la mort d'au moins 21 personnes dans une frappe israélienne sur un camp de déplacés. L'armée israélienne "n'a pas frappé la zone humanitaire à Al-Mawasi", dit l'armée dans un communiqué, faisant référence à une zone qui avait été désignée comme refuge pour les personnes déplacées de Rafah après le début de l'opération militaire israélienne dans cette ville du sud de la bande de Gaza, le 7 mai.

16h02
Conflit armé

La Défense civile annonce une nouvelle frappe meurtrière sur un camp de Rafah

La Défense civile à Gaza a annoncé mardi la mort de 21 personnes dans une nouvelle frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah dans le sud du territoire palestinien, où des chars israéliens sont entrés dans le centre-ville. Muhammad Al-Mughair, un responsable de la Défense civile palestinienne, indique que 21 personnes avaient été tuées mardi dans une frappe israélienne "visant des tentes de personnes déplacées dans l'ouest de Rafah". 

Le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, a également fait état de 64 blessés, dont 10 souffrant de "blessures très graves". Il a qualifié cette frappe de "nouveau massacre", après un bombardement israélien dimanche soir dans un camp de déplacés du quartier de Tal Al-Sultan, également à Rafah, qui avait fait 45 morts et 249 blessés, selon le ministère.

15h41
Conflit armé

le Jihad islamique diffuse une vidéo d'un otage israélien en vie

Le Jihad islamique palestinien diffuse la vidéo d'un otage israélien en vie s'exprimant en hébreu dans un court message. Le jeune homme, identifié par les médias israéliens comme étant Sacha Trupanov, 28 ans, est un citoyen israélo-russe. Il avait été capturé le 7 octobre dans le kibboutz Nir Oz puis emmené dans la bande de Gaza. 

Sa mère, sa grand-mère et sa petite amie qui avaient été enlevées le même jour ont été libérées lors de la trêve fin novembre entre le Hamas et Israël, qui a permis la libération de 105 otages. Le Hamas et le Jihad islamique ont déjà, par le passé, diffusé des vidéos d'otages. 

15h07
Conflit armé

Frappe à Rafah : Israël affirme que ses seules munitions "n'ont pas pu provoquer" l'incendie

L'armée israélienne affirme que ses munitions utilisées dimanche pour une frappe sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ne pouvaient pas avoir "à elles seules" provoqué l'incendie ayant fait ce jour-là, selon les autorités locales, 45 morts dans un camp de déplacés. "Nos munitions, à elles seules, n'ont pas pu provoquer un incendie de cette ampleur", dit le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne en évoquant les premiers éléments de l'enquête que l'armée dit mener sur cette frappe qui a choqué la communauté internationale.

15h04
Humanitaire

L'OMS déplore un arrêt complet des évacuations médicales depuis 3 semaines à Gaza

Davantage de Palestiniens vont mourir en raison de l'arrêt complet des évacuations médicales de la bande de Gaza depuis le début des bombardements israéliens sur Rafah il y a trois semaines, déplore l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'OMS plaide depuis longtemps pour un accès permettant d'évacuer davantage de personnes gravement malades ou blessées du territoire palestinien ravagé par la guerre. 

Alors que des milliers de Palestiniens ont besoin d'une évacuation médicale urgente, très peu de personnes y ont jusqu'ici été autorisées. Après l'entrée des chars israéliens le 7 mai dans le secteur de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, "toutes les évacuations médicales ont brusquement cessé" le lendemain, signifiant que davantage de personnes meurent dans l'attente de soins, a déclaré la porte-parole de l'OMS, Margaret Harris.

14h13
Conflit armé

À Rafah, l'assaut israélien s'intensifie et la population a "peur"

"Nos femmes et nos enfants n'arrêtent pas de pleurer". À Rafah, où les bombardements se sont poursuivis et de premiers chars israéliens ont été vus dans le centre de la ville, Ihab Zaarab, un Palestinien de 40 ans, confie avoir "peur". Des reporters de l'Agence France-Presse ont vu des centaines de Palestiniens fuir Tal Al-Sultan, la zone de Rafah touchée par une frappe israélienne qui a fait 45 morts, selon les autorités locales.

Les plus chanceux transportaient des matelas et des couvertures et des enfants se trouvaient à l'arrière d'un véhicule. Sur une autre photo prise à Rafah, une femme marche, un sac poubelle rempli d'affaires sur le dos. Environ un million de personnes ont déjà fui cette ville du l'extrême sud de la bande de Gaza depuis trois semaines et le début de l'opération terrestre de l'armée israélienne, selon l'UNRWA, l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens.

13h41
Politique

Un député LFI brandit un drapeau palestinien à l'Assemblée nationale française

Le député La France insoumise Sébastien Delogu brandit dans l'hémicycle de l'Assemblée un drapeau palestinien au cours de la séance des questions au gouvernement, provoquant une interruption de séance par la présidente Yaël Braun-Pivet qui dénonce un comportement "inadmissible".

Alors que le ministre Franck Riester répondait à une question de la députée LFI Alma Dufour sur la situation à Gaza, Sébastien Delogu s'est levé, muni d'un drapeau palestinien. Face au tumulte, la présidente Yaël Braun-Pivet a suspendu la séance et convoqué un bureau  de l'Assemblée qui va discuter immédiatement d'une possible sanction du député des Bouches-du-Rhône.

11H49
Offensive israélienne

Des témoins font état de chars israéliens déployés dans le centre de Rafah

Deux témoins ont déclaré à l'AFP avoir vu des chars israéliens dans le centre de la ville de Rafah, où des bombardements et combats intenses ont lieu.

11H42
Reconnaissance de la Palestine

L'Irlande reconnaît officiellement l'État de Palestine

L'Irlande a officiellement reconnu l'État de Palestine. Son Premier ministre Simon Harris a estimé qu'il s'agissait de "maintenir l'espoir en vie".

Dans un communiqué publié après un conseil des ministres qui a formalisé cette décision, le chef du gouvernement irlandais a appelé son homologue israélien Benjamin Netanyahu à "écouter le monde et arrêter la catastrophe humanitaire" à Gaza.



 

Qui anime ce direct ?

AFP