Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde jeudi contre un "conflit direct" entre l'Otan et la Russie, déclarant lors d'un sommet de l'alliance visant à soutenir l'Ukraine que la diplomatie devait également être une option sur la table.
"J'ai dit franchement que l'Otan ne devrait jamais être autorisée à participer à la guerre en Ukraine", a déclaré M. Erdogan lors d'une conférence de presse organisée à l'issue du sommet du 75e anniversaire de l'OTAN.
M. Erdogan a déclaré que la Turquie, rare membre de l'OTAN à ne pas s'associer aux sanctions contre la Russie, soutenait "l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine".
Mais il a "également souligné que la diplomatie ne devait pas être exclue et que les négociations ne signifiaient pas nécessairement une capitulation".
Les membres de l'Otan, qui étaient réunis jusqu'à jeudi soir dans la capitale américaine en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky, ont décidé de renforcer son aide à Kiev par l'envoi d'avions de chasse et de batteries de défense anti-aérienne.