Direct refermé le 16 janvier 2023 à 21H30
Direct démarré le 16 janvier 2023 à 5H50

DIRECT : La "phase intensive" des combats touche à sa fin dans le sud de Gaza, selon Israël

Des dizaines de personnes ont été tuées mardi par des frappes israéliennes sur la bande de Gaza où la phase "intensive" des combats contre le Hamas palestinien devrait "bientôt" se terminer, selon Israël, 102 jours après le début de la guerre qui exacerbe les tensions régionales. Les horaires sont affichés en temps universel.
 

Partager
Image
Gaza

Des véhicules de l'armée israélienne aux abords de la bande de Gaza, le samedi 13 janvier 2024. @Photo AP/Tsafrir Abayov.

5
nouvelle(s) publication(s)
20h05
Aide humanitaire à Gaza

Accord entre Israël et le Hamas

Israël et le Hamas, en guerre dans la bande de Gaza, sont parvenus mardi à un accord pour faire entrer de l'aide humanitaire pour la population du territoire palestinien assiégé et des médicaments pour les otages israéliens, a annoncé le ministère qatari des Affaires étrangères.

Le porte-parole du ministère, Majed al-Ansari, a annoncé "le succès de la médiation" menée conjointement par le Qatar et la France, ayant permis de "parvenir à un accord entre Israël et le Hamas portant sur l'entrée de médicaments (...) pour les otages en échange d'une cargaison d'aide humanitaire pour les civils dans la bande de Gaza."

14h30
Sanctions

L'UE pointe le chef du Hamas à Gaza

L'Union européenne a ajouté mardi à sa liste "terroriste" Yahya Sinouar, le chef du mouvement islamiste palestinien à Gaza, considéré comme l'architecte de l'attaque du 7 octobre contre Israël. Suite à cette décision des Vingt-Sept, Yahya Sinouar sera soumis à un régime de sanctions impliquant un gel des fonds et avoirs financiers qu'il détiendrait dans l'UE et une interdiction faite à tout opérateur européen de les financer.
"Cette décision s'inscrit dans le cadre de la réponse de l'Union européenne à la menace posée par le Hamas et ses attaques terroristes brutales et aveugles contre Israël le 7 octobre", a précisé le Conseil européen.
13H20
Icône en Israël

La mère d'un otage tué par erreur par l'armée devient une icône

Un mois après la mort de son fils Yotam, otage du Hamas tué par erreur par des soldats israéliens dans la bande de Gaza où il était parvenu à échapper à ses geôliers, Iris Haïm est devenue une icône de la société israélienne.
Cette infirmière de 57 ans a vu sa vie basculer le 7 octobre : son fils Yotam, 28 ans, est enlevé au kibboutz Kfar Aza par des commandos du mouvement islamiste palestinien. Le jeune homme écrit à ses parents en direct, racontant les tirs et l'effroi de l'attaque.
Une cinquantaine des habitants de ce kibboutz sont tués, parmi les quelque 1.140 personnes à qui l'attaque a coûté la vie dans le sud d'Israël, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

9H26
Nouveau bilan

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 24.285 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état mardi de 24.285 personnes tuées dans la bande de Gaza, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, depuis le début de la guerre entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien.

Selon ce bilan, 61.154 personnes ont également été blessées depuis le 7 octobre et de nombreuses autres restent ensevelies sous les décombres.
 

6H06
78 morts cette nuit, selon le Hamas

Khan Younès, épicentre des combats au sol et des raids aériens

Au cours de la nuit, l'avion israélienne a bombardé le secteur de Khan Younès (sud), épicentre des combats au sol et des raids aériens ces dernières semaines où se planque selon l'armée la direction locale du Hamas.

Selon le bureau de presse du mouvement islamiste palestinien, les frappes israéliennes dans l'ensemble de Gaza ont fait un total de 78 morts et de nombreux blessés dans la soirée et la nuit.

gaza

Des Palestiniens observent les destructions après une frappe israélienne contre un immeuble résidentiel à Deir al Balah, dans la bande de Gaza, le 14 janvier 2024. @AP Photo/Adel Hana.

Au début de la guerre, qui a franchi dimanche le cap de son 100e jour, "nous avons clairement dit que l'étape intensive des opérations durerait approximativement trois mois", a déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.
"Dans le nord de Gaza, cette phase touche à sa fin. Dans le sud, nous allons y parvenir et cela se terminera bientôt", a ajouté Yoav Gallant, affirmant que la brigade de Khan Younès du Hamas "se désintégrait".
"Nos ennemis comme nos amis suivent la guerre à Gaza et nous regardent. Le futur de l'Etat d'Israël, ici sur notre terre, dépend du résultat de cette guerre", a ajouté le ministre dont le gouvernement avait plus tôt approuvé un budget amendé pour 2024, ajoutant 15 milliards de dollars (13,7 millards d'euros) de dépenses pour faire face au coût du conflit.
 

Qui anime ce direct ?

AFP