DIRECT TERMINÉ LE 6 JANVIER 2024 À 21H30
DIRECT DÉBUTÉ LE 6 JANVIER 2024 À 09H00

DIRECT - La Russie affirme avoir abattu quatre missiles ukrainiens survolant la Crimée annexée

La Russie a affirmé ce samedi 6 janvier avoir abattu dans la nuit quatre missiles ukrainiens survolant la Crimée annexée. "La défense aérienne a intercepté et détruit quatre missiles ukrainiens au-dessus de la péninsule de Crimée", a déclaré le ministère russe de la Défense.

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
DIRECT - La Russie affirme avoir abattu quatre missiles ukrainiens survolant la Crimée annexée

Photo tirée d'une vidéo du service presse du ministère russe de la Défense le vendredi 5 janvier 2024. Des soldats russes tirent depuis un hélicoptère Ka-27 lors d'une patrouille en mer Noire.

©Russian Defense Ministry Press Service via AP
7
nouvelle(s) publication(s)
17h57
Commerce

Des agriculteurs polonais suspendent le blocage d'un poste frontalier avec l'Ukraine

Des agriculteurs polonais ont suspendu leur blocage d'un important poste de passage avec l'Ukraine suite à un accord signé avec le gouvernement polonais. Trois autres importants postes frontaliers avec l'Ukraine restent toujours bloqués depuis le mois de novembre par les routiers polonais qui protestent contre "une concurrence déloyale" des routiers ukrainiens et contre l'assouplissement des règles d'accès à l'Union européenne pour les entreprises de ce pays.

"Nous avons signé un accord avec le gouvernement et nous attendons sa mise en œuvre. Le blocage a été suspendu le temps que nos revendications soient réalisées", déclare Roman Kondrow, un des organisateurs du mouvement de protestation. Après une période de pause pour la période de fêtes de la fin de l'année, les agriculteurs avaient repris le blocage de poste de Medyka.

16h12
Conflit armé

Onze morts dont cinq enfants dans une frappe russe sur Pokrovsk

Au moins onze personnes ont été tuées, dont cinq enfants, et huit blessées lors d'une frappe russe ayant notamment visé la ville de Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine, annonce le gouverneur régional. "Les Russes ont frappé la région avec des missiles S-300, tuant onze personnes et en blessant huit autres. Le coup principal a été porté à Pokrovsk et Rivné de la communauté de Myrnograd", indique sur Telegram Vadim Filachkine, à la tête de la région de Donetsk.

15h37
Conséquences de la guerre

Des femmes de mobilisés russes protestent sous les murs du Kremlin

Des femmes de Russes mobilisés pour combattre en Ukraine ont déposé symboliquement des fleurs sur la flamme du soldat inconnu sous les murs du Kremlin, en signe de protestation, pour demander le retour de leurs maris du front. La colère prend de l'ampleur depuis des mois chez les proches des réservistes mobilisés sur ordre de Vladimir Poutine en septembre 2022, un sujet sensible pour les autorités qui se sont jusqu'à présent gardées de réprimer ce mouvement de fronde naissant.

Elles sont une quinzaine malgré le froid à déposer des fleurs rouges sur cet important symbole en plein coeur de Moscou. "Nous voulons attirer l'attention des autorités et du public sur notre appel. Nous avons essayé plusieurs moyens. Nous avons lancé un appel écrit aux députés, aux responsables, aux administrations, mais nous n'avons pas été entendu", explique Maria, directrice des ventes de 47 ans.

14h50
Conflit armé

Deux morts dans la région du Donetsk

Les autorités russes d'occupation dans la région orientale de Donetsk précisent que les bombardements ukrainiens ont tué samedi deux personnes, la veille de la célébration du Noël orthodoxe par Moscou.  "Deux personnes ont été tuées à Makiïvka et Horlivka", deux villes industrielles de l'est de l'Ukraine contrôlé par Moscou, déclare sur Telegram le chef de la région de Donetsk, Denis Pouchiline.

11H06
Aide militaire

Ukraine : le débat sur une livraison de missiles Taurus relancé en Allemagne

Le débat sur une livraison de missiles de croisière Taurus à Kiev s'intensifie en Allemagne, plusieurs responsables politiques exhortant le chancelier Olaf Scholz à donner son aval face aux bombardements massifs de la Russie sur l'Ukraine depuis le début de l'année.


"La livraison de missiles Taurus à l'Ukraine aurait dû avoir lieu depuis longtemps", juge ce samedi 6 janvier Sara Nanni, une porte-parole du groupe parlementaire des Verts, parti membre de la coalition gouvernementale du social-démocrate Olaf Scholz.
 

09H18

La Russie affirme avoir abattu quatre missiles ukrainiens survolant la Crimée annexée

"La défense aérienne a intercepté et détruit quatre missiles ukrainiens au-dessus de la péninsule de Crimée", a déclaré le ministère russe de la Défense, ce samedi 6 janvier.

De son côté, Kiev a déclaré avoir frappé la base aérienne de Saki dans l'Ouest de la péninsule.

"Aérodrome de Saki ! Tous les objectifs ont été touchés", a déclaré sur les réseaux sociaux le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, Mykola Olechtchouk.

La veille, Moscou avait assuré avoir déjoué une nouvelle attaque de drones ukrainiens contre la péninsule et avait fait état de 36 drones ukrainiens abattus tôt vendredi 5 janvier.

Les frappes se multiplient de part et d'autres ces derniers jours, alors que le conflit dure depuis près de deux ans.

00H49
Évacuations

Les autorités russes proposent aux habitants de Belgorod d'évacuer face aux bombardements ukrainiens

Les autorités de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et visée par des bombardements ukrainiens qui s'intensifient, ont invité les habitants à évacuer et à  sécuriser leurs fenêtres pour se protéger des éclats d'obus.

Parallèlement, l'armée ukrainienne a indiqué ne pas pouvoir corroborer à ce stade l'usage par la Russie de missiles nord-coréens au lendemain d'accusations en ce sens des Etats-Unis.

"Dès aujourd'hui, nous sommes prêts à vous transporter à Stary Oskol et à Goubkine (plus éloignés de la frontière, ndlr), où vous serez dans des conditions très confortables, dans des chambres chaudes et sûres. Vous y resterez aussi longtemps que nécessaire", a annoncé vendredi 5 janvier le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, sur Telegram.

"Je vois des appels sur les réseaux sociaux, où l'on écrit : +Nous avons peur, aidez-nous à nous mettre en sécurité+. Bien sûr que nous le ferons ! Nous avons déjà déplacé plusieurs familles", a-t-il encore affirmé en référence à d'autres évacuations en 2023 de localités plus petites et plus proches de la frontière.

Cette mesure inédite pour une grande ville en Russie s'inscrit en porte-à-faux par rapport au Kremlin qui s'est toujours efforcé de donner l'image, depuis près de deux ans d'invasion, que le conflit n'affecte pas directement le quotidien et la sécurité des Russes.

Cette stratégie a volé en éclat le 30 décembre quand 25 personnes ont perdu la vie à Belgorod dans une attaque ukrainienne, le bilan civil le plus meurtrier sur le sol russe depuis le début de l'assaut de Moscou le 24 février 2022.

Qui anime ce direct ?