Direct démarré le 24 novembre 2023 à 6H45

Direct DIRECT : la Russie affirme avoir détruit 16 drones ukrainiens dans le sud et en Crimée

La Russie affirme avoir détruit 16 drones ukrainiens, dans le sud du pays et au-dessus de la péninsule annexée de Crimée. Ces derniers mois, les assauts ukrainiens contre le territoire russe se multiplient sur fond de contre-offensive entamée par Kiev début juin. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
ukraine

Sur cette photo fournie par la 10e brigade ukrainienne d'assaut en montagne « Edelweiss », un soldat ukrainien tient un canon anti-drone sur sa position près de Bakhmout, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 23 novembre 2023. @Shandyba Mykyta via AP.

3
nouvelle(s) publication(s)

Paris compte sur la "vigilance" de Pékin pour éviter tout soutien à l'effort de guerre russe

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a dit vendredi à Pékin compter sur la "vigilance" des autorités chinoises pour éviter tout soutien à l'effort de guerre russe en Ukraine.

catherine colonna

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi serre la main de la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna à Pékin, le vendredi 24 novembre 2023. @AP Photo/Ng Han Guan.

Nous comptons sur la vigilance des autorités chinoises pour qu'aucune structure en Chine, notamment privée, ne contribue de manière directe ou indirecte à l'effort de guerre illégal de la Russie.

Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères

 

9H12
3e vague d'assauts

Nouvel assaut russe sur Avdiïvka (maire)

L'armée russe a lancé sa troisième vague d'assauts depuis le 10 octobre contre la ville d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, et bombarde systématiquement son centre, a déclaré son maire vendredi.

Depuis plus d'un mois, cette cité industrielle presque encerclée mais encore desservie par une route asphaltée, fait face aux attaques incessantes des forces de Moscou, qui cherchent à s'en emparer depuis des années.

"La troisième vague (d'assauts) a commencé", a indiqué le maire, Vitaly Barabach, à la télévision ukrainienne, faisant état d'attaques de "tous les côtés": sur ses flancs sud et nord, sur la zone industrielle ainsi que depuis Spartak, un village situé entre Avdiïvka et Donetsk, chef-lieu occupé par la Russie de la région éponyme.

 

6H53
La Crimée ciblée

16 drones ukrainiens abattus, selon la Russie

La Russie a affirmé vendredi avoir détruit 16 drones ukrainiens, dans le sud du pays et au-dessus de la péninsule annexée de Crimée.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, "une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste avec recours à des drones aériens contre des sites sur le territoire de la Fédération de Russie a été déjouée", a indiqué le ministère russe de la Défense.

"Les systèmes de défense aérienne ont détruit 16 drones, dont 13 au-dessus de la péninsule de Crimée et trois au-dessus du territoire de la région de Volgograd" (sud), a-t-il précisé dans un communiqué.

Les assauts ukrainiens contre le territoire russe se multiplient ces derniers mois sur fond de contre-offensive entamée par Kiev début juin.

ukraine

Sur cette photo fournie par la 10e brigade ukrainienne d'assaut en montagne « Edelweiss », des soldats ukrainiens passent devant un bus en feu après une frappe de drone russe près de Bakhmout, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 23 novembre 2023. @Shandyba Mykyta via AP.

La Crimée, annexée par la Russie en 2014, est régulièrement ciblée, car elle est la base arrière de la flotte russe de la mer Noire et une voie d'approvisionnement clé pour les forces russes dans le sud et l'est de l'Ukraine.

Qui anime ce direct ?

AFP