Un journaliste ukrainien, Dmytro Gordon, a été condamné par contumace par un tribunal russe à 14 ans de prison, accusé notamment d'apologie du terrorisme et d'avoir appelé à l'assassinat de Vladimir Poutine et d'Alexandre Loukachenko.
La peine a été prononcée par un tribunal militaire, selon les agences russes Tass et Ria Novosti.
Dmytro Gordon, 56 ans, est le propriétaire d'un média en ligne baptisé Gordon et de deux chaînes YouTube cumulant 7 millions d'abonnés. Il est connu notamment pour ses interviews.
En 2020, le magazine Forbes Ukraine l'avait placé parmi les 30 personnes les plus influentes du pays, et le créditait d'une fortune estimée à 10 millions d'euros en 2019.
Outre les accusations d'apologie du terrorisme et d'appel au meurtre contre Vladimir Poutine et le président du Bélarus Alexandre Loukachenko, Dmytro Gordon se voit reprocher d'avoir diffusé de "fausses informations", selon Ria Novosti, affirmant notamment en mars 2022 que les soldats russes ont tué des civils ukrainiens et bombardé des immeubles résidentiels.
Il lui est aussi reproché d'avoir appelé les Etats-unis à utiliser des armes nucléaires contre la Russie.
La Russie est accusée de nombreux crimes de guerre en Ukraine, qu'elle dément systématiquement. Plusieurs hauts responsables russes dont Vladimir Poutine, l'ancien ministre de la Défense Sergueï Choïgou et le chef d'état-major Valéri Guérassimov font l'objet de mandats d'arrêts de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre.
"Ca y est. Ils m'ont condamné. Comment vais-je vivre désormais?", a ironisé lundi Dmytro Gordon sur son compte Instagram. Il a été placé en juillet 2022 sur la liste des personnes recherchées par les autorités russes.