Direct terminé à 20h15
Direct démarré le 1er juillet 2024 à 5H51

DIRECT - La Russie affirme avoir détruit 36 drones ukrainiens

La Russie affirme lundi matin avoir détruit 36 drones ukrainiens au cours de la nuit dans des régions de l'ouest, frontalières de l'Ukraine. Depuis février 2022, la Russie et l'Ukraine ont fait un large usage des drones, parmi lesquels de grands engins explosifs dont la portée peut atteindre des centaines de kilomètres. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Ukraine

Attaque russe à Kharkiv, en Ukraine, le dimanche 30 juin 2024. 

@Photo AP/Andrii Marienko
4
nouvelle(s) publication(s)
15h00

Un journaliste ukrainien condamné par contumace en Russie

Un journaliste ukrainien, Dmytro Gordon, a été condamné par contumace par un tribunal russe à 14 ans de prison, accusé notamment d'apologie du terrorisme et d'avoir appelé à l'assassinat de Vladimir Poutine et d'Alexandre Loukachenko.

La peine a été prononcée par un tribunal militaire, selon les agences russes Tass et Ria Novosti.

Dmytro Gordon, 56 ans, est le propriétaire d'un média en ligne baptisé Gordon et de deux chaînes YouTube cumulant 7 millions d'abonnés. Il est connu notamment pour ses interviews.

En 2020, le magazine Forbes Ukraine l'avait placé parmi les 30 personnes les plus influentes du pays, et le créditait d'une fortune estimée à 10 millions d'euros en 2019.

Outre les accusations d'apologie du terrorisme et d'appel au meurtre contre Vladimir Poutine et le président du Bélarus Alexandre Loukachenko, Dmytro Gordon se voit reprocher d'avoir diffusé de "fausses informations", selon Ria Novosti, affirmant notamment en mars 2022 que les soldats russes ont tué des civils ukrainiens et bombardé des immeubles résidentiels.

Il lui est aussi reproché d'avoir appelé les Etats-unis à utiliser des armes nucléaires contre la Russie.

La Russie est accusée de nombreux crimes de guerre en Ukraine, qu'elle dément systématiquement. Plusieurs hauts responsables russes dont Vladimir Poutine, l'ancien ministre de la Défense Sergueï Choïgou et le chef d'état-major Valéri Guérassimov font l'objet de mandats d'arrêts de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre.

"Ca y est. Ils m'ont condamné. Comment vais-je vivre désormais?", a ironisé lundi Dmytro Gordon sur son compte Instagram. Il a été placé en juillet 2022 sur la liste des personnes recherchées par les autorités russes.

11H23
Ministère russe de la Défense

La Russie revendique la capture de deux nouveaux villages

La Russie a revendiqué lundi la prise de deux nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine, après la capture de trois autres au cours du weekend, poursuivant sa lente progression sur le front face à un adversaire en manque d'hommes et de munitions.
 

Selon le rapport quotidien du ministère russe de la Défense, les forces de Moscou se sont emparées du village de Novopokrovské dans la région de Donetsk (est) et de celui de Sepova Novosselivka dans celle de Kharkiv (nord-est).

Donetsk

Un immeuble d'appartements est détruit par une frappe aérienne russe à Toretsk, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le vendredi 28 juin 2024. 

@AP Photo/Evgeniy Maloletka


 

11H14
Frappes ukrainiennes

Des coupures de courant dans une région russe

Des coupures de courant affectent lundi la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, et pourraient encore toucher d'autres régions, ont annoncé les autorités locales après des frappes ukrainiennes.

Re(lire) aussi : Ukraine : Belgorod à l'heure de la guerre

"Dans (la ville de) Belgorod depuis le matin, ils y a des restrictions d'approvisionnement en énergie", a annoncé le maire Valentin Demidov, sur son compte Telegram, "la situation est difficile mais sous contrôle", a-t-il ajouté, sans préciser combien de foyers étaient sans électricité.
"Certaines parties de la ville connaissent des interruptions de l'approvisionnement en eau", a-t-il encore dit.
 

5H59
Ministère russe de la Défense

Les engins abattus dans la région de Briansk n'ont fait aucune victime ni dégât

"Les systèmes de la défense aérienne en service ont détruit et éliminé 18 drones au-dessus de la région de Briansk, neuf drones ont été détruits dans la région de Koursk et neuf drones au-dessus de la région de Belgorod", a rapporté le ministère russe de la Défense sur Telegram, sans faire état d'éventuels dégâts ou blessés.
 

Les engins abattus dans la région de Briansk n'ont fait aucune victime ni dégât, a indiqué sur Telegram le gouverneur local Alexandre Bogomaz.
 

Ukraine

Attaque russe à Kharkiv, en Ukraine, le dimanche 30 juin 2024. 

@Photo AP/Andrii Marienko

Lors de la nuit précédente, la Défense russe avait annoncé avoir abattu le même nombre d'aéronefs dans six régions de l'ouest.
 

Re(voir) aussi : Guerre en Ukraine : la bataille des drones


Ukraine : nouvelle attaque importante de drones russes sur Kiev

La Russie et l'Ukraine ont fait un large usage des drones, parmi lesquels de grands engins explosifs dont la portée peut atteindre des centaines de kilomètres, depuis février 2022.
 

L'Ukraine a intensifié ses attaques contre le territoire russe en 2024, ciblant à la fois des sites énergétiques qui, selon elle, fournissent l'armée russe, et les villes et villages situés juste de l'autre côté de la frontière.
 

Moscou a par ailleurs revendiqué dimanche le contrôle de deux villages supplémentaires dans l'est de l'Ukraine, après la prise d'une autre localité la veille.
 

Qui anime ce direct ?

AFP