Joe Biden, jusqu'ici resté à l'écart des difficiles négociations au Congrès sur l'aide à l'Ukraine, a fait venir aujourd'hui à la Maison Blanche les hauts responsables du parlement pour leur faire part du besoin "désespéré" de nouvelle assistance américaine.
Le président américain avait demandé, il y a plusieurs semaines déjà, 61 milliards de dollars pour continuer l'assistance militaire à l'Ukraine, mais les élus de l'opposition républicaine refusent de voter une enveloppe supplémentaire sans concessions sur l'immigration.
La réunion "doit être l'occasion pour le président (...) de s'assurer que les membres du Congrès comprennent pleinement le besoin désespéré, urgent, d'une poursuite des livraisons d'armes et d'équipements à l'Ukraine", a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
Il a rappelé que la dernière aide américaine avait été annoncée le 27 décembre, "il n'y en a pas eu d'autre depuis et il n'y en aura pas d'autre tant que nous n'aurons pas de financement", a-t-il ajouté. Le porte-parole a souligné que les Ukrainiens avaient particulièrement besoin, en ce moment, de moyens pour se défendre contre les drones et les missiles russes.
Il a averti que les autres pays occidentaux qui soutiennent l'Ukraine "vont regarder ce que nous faisons" et qu'ils pourraient "s'inspirer" de la décision américaine, en décidant eux aussi d'interrompre leur assistance si les États-Unis mettaient fin pour de bon à la leur.
Le président américain a convié le patron du Sénat, à majorité démocrate, Chuck Schumer, et celui de la Chambre des représentants, à majorité républicaine, Mike Johnson, ainsi que d'autres chefs de groupes et présidents de commissions, un groupe de 18 parlementaires au total. La rencontre est fermée à la presse.