Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi à Singapour. Il doit prendre la parole dimanche à 11H30 (03H00 TU) au Dialogue Shangri-La, un forum qui réunit des responsables du monde entier et notamment les ministres américain, chinois et français de la Défense.
Demain, Zelensky et son ministre de la Défense devraient également s'entretenir avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, selon un responsable américain.
Ils vont "discuter de la situation actuelle sur le champ de bataille en Ukraine et souligner l'engagement des États-Unis à s'assurer que l'Ukraine a les moyens nécessaires pour se défendre contre l'agression russe en cours", a déclaré ce responsable.
Sur X, Zelensky a également indiqué qu'il aurait "une série de réunions, particulièrement avec le président de Singapour Tharman Shanmugaratnam et le Premier ministre Lawrence Wong".
Le président Zelensky s'est rendu ces derniers jours dans plusieurs pays européens pour appeler à davantage d'aide militaire pour l'armée ukrainienne qui cède du terrain face aux attaques incessantes de la Russie. Hier en Suède, il s'est entretenu avec les chefs d'Etat ou de gouvernement de Suède, Danemark, Norvège, Finlande et Islande à l'occasion du troisième sommet Ukraine-Europe du Nord.
Durant ces visites, il a également cherché à rallier des soutiens pour un sommet sur la paix qui doit se tenir en Suisse en juin. Dans son message sur X, il a assuré que la "voix de l'Asie-Pacifique" devait être entendu lors ce sommet qui vise, selon lui, "rétablir une paix juste pour l'Ukraine et assurer la sécurité alimentaire et nucléaire mondiale".