Direct démarré le 01 juin 2024 à 05H45

DIRECT - La Russie a attaqué le réseau énergétique ukrainien avec des drones et des missiles

Des responsables ukrainiens déclarent que la Russie a lancé plus d'une centaine de missiles et de drones sur des infrastructures énergétiques en Ukraine durant la nuit de vendredi à samedi. Selon l'armée de l'Air ukrainienne, "l'ennemi a lancé 53 missiles de divers types et 47 drones d'attaque". Deux centrales électriques thermiques ont été touchées précise le principal opérateur privé ukrainien DTEK.

Les horaires sont indiquées en temps universel (TU). 

Partager
Image
Une centrale thermique détruite par des bombardements russes dans un lieu non précisé dans le centre de l'Ukraine. Capture d'écran vidéo AP du 21 mai 2024

Une centrale thermique détruite par des bombardements russes dans un lieu non précisé dans le centre de l'Ukraine. Capture d'écran vidéo AP du 21 mai 2024

© AP Video
11
nouvelle(s) publication(s)
17H18
Soutien à l'Ukraine

Zelensky à Singapour pour un forum sur la défense

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi à Singapour. Il doit prendre la parole dimanche à 11H30 (03H00 TU) au Dialogue Shangri-La, un forum qui réunit des responsables du monde entier et notamment les ministres américain, chinois et français de la Défense.

Demain, Zelensky et son ministre de la Défense devraient également s'entretenir avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, selon un responsable américain.
Ils vont "discuter de la situation actuelle sur le champ de bataille en Ukraine et souligner l'engagement des États-Unis à s'assurer que l'Ukraine a les moyens nécessaires pour se défendre contre l'agression russe en cours", a déclaré ce responsable.

Tweet URL


Sur X, Zelensky a également indiqué qu'il aurait "une série de réunions, particulièrement avec le président de Singapour Tharman Shanmugaratnam et le Premier ministre Lawrence Wong".

Le président Zelensky s'est rendu ces derniers jours dans plusieurs pays européens pour appeler à davantage d'aide militaire pour l'armée ukrainienne qui cède du terrain face aux attaques incessantes de la Russie. Hier en Suède, il s'est entretenu avec les chefs d'Etat ou de gouvernement de Suède, Danemark, Norvège, Finlande et Islande à l'occasion du troisième sommet Ukraine-Europe du Nord.

Durant ces visites, il a également cherché à rallier des soutiens pour un sommet sur la paix qui doit se tenir en Suisse en juin. Dans son message sur X, il a assuré que la "voix de l'Asie-Pacifique" devait être entendu lors ce sommet qui vise, selon lui, "rétablir une paix juste pour l'Ukraine et assurer la sécurité alimentaire et nucléaire mondiale".

14H50
L'histoire à la rescousse de la paix

Une marche pour la paix s'élance depuis Utah Beach, plage du débarquement de Normandie

Plusieurs centaines de personnes se sont élancées de Utah Beach, dans la Manche, pour une marche pour la paix, à quelques jours du 80e anniversaire du Débarquement.
"Nous allons marcher de Sainte-Marie-du-Mont à Sainte-Mère-Eglise sur 20 kilomètres dans un cortège de 800 personnes", a déclaré le Père Marie-Bernard Seigneur, curé de Sainte-Mère-Eglise, né en 1944 "pratiquement sous les bombes".
"Aujourd'hui c'est la fraternité qu'il faudrait développer", a ajouté le père Seigneur, "car, comme le disait Martin Luther King, "Si on n'est pas capables de fraternité, on mourra comme des imbéciles"".

Une guerre c'est toujours stupide, si on pouvait faire quelque chose pour arrêter celle en cours en Ukraine ce serait bien. Gérard Horny, un marcheur de 63 ans

"J'ai refait la voie de la liberté à l'envers, des Vosges jusqu'ici à Utah Beach pour honorer les soldats américains", a expliqué Gérard Horny, 63 ans. Parti d'un cimetière américain le 22 avril à côté d'Epinal, le marcheur habillé en GI a parcouru plus de 700 km à pied pour rallier la Normandie et cette marche pour la paix. "Une guerre c'est toujours stupide, si on pouvait faire quelque chose pour arrêter celle en cours en Ukraine ce serait bien", a-t-il poursuivi.

Le vétéran américain Andrew Negra marche sur la plage de Utah Beach avant les commémorations du débarquement, près de Sainte-Marie-du-Mont, le 4 juin 2023.

Le vétéran américain Andrew Negra marche sur la plage de Utah Beach avant les commémorations du débarquement, près de Sainte-Marie-du-Mont, le 4 juin 2023. 

© AP Photo/Thomas Padilla

Pointant du doigt la plage voisine de Utah Beach où plusieurs centaines de soldats américains ont péri le 6 juin 1944, il a estimé que "quand on voit le sang versé par ces pauvres américains, il ne faudrait plus que ça arrive, ça pourrait être nos gamins".

14H11
Black-out

Attaque russe massive sur les structures énergétiques ukrainiennes

La Russie a lancé plus d'une centaine de missiles et de drones sur des infrastructures énergétiques en Ukraine durant la nuit de vendredi à samedi, ont déclaré des responsables ukrainiens. Selon l'armée de l'Air ukrainienne, "l'ennemi a lancé 53 missiles de divers types et 47 drones d'attaque". Elle précise voir abattu 35 des missiles et 46 des drones.

Dans son rapport quotidien, le ministère russe de la Défense a lui affirmé avoir "mené une attaque groupée" contre "des installations énergétiques ukrainiennes qui soutiennent le travail des entreprises du complexe militaro-industriel".
Le ministère a assuré que ces attaques étaient effectuées "en réponse aux tentatives du régime de Kiev d'endommager les installations énergétiques et de transport russes".
L'armée ukrainienne dit viser des raffineries et des sites militaires en territoire russe en représailles aux frappes quotidiennes russes sur ses villes et son réseau énergétique.

Par ailleurs, le bilan de la frappe russe sur la ville de Kharkiv vendredi a quant à lui grimpé à neuf morts, selon le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, deux corps ayant été retrouvés dans les décombres.

13H56
Héros populaire

Une statue de Prigojine dévoilée sur sa tombe à Saint-Pétersbourg

Une statue en bronze de l'ancien chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, mort dans un accident d'avion en août 2023 deux mois après une mutinerie avortée en Russie, a été dévoilée samedi sur sa tombe à Saint-Pétersbourg.

La statue de Prigojine qui a été érigée sur sa tombe au cimetière de Porokhovskoye à Saint-Petersbourg, le 1er juin 2024.

La statue de Prigojine qui a été érigée sur sa tombe au cimetière de Porokhovskoye à Saint-Petersbourg, le 1er juin 2024.

© AP Photo/Dmitri Lovetsky


Des dizaines de sympathisants de l'ancien milliardaire ont été aperçus se rendant devant l'imposante statue de Prigojine, qui le représente debout, certains y déposant des bouquets de fleurs, a constaté une journaliste de l'AFP. Plusieurs d'entre eux étaient habillés en tenue militaire, le visage couvert.

Au cimetière Porokhovskoye de Saint-Petersbourg ce 1er juin, des combattants Wagner rendent hommage à leur ancien commandant.

Au cimetière Porokhovskoye de Saint-Petersbourg ce 1er juin, des combattants Wagner rendent hommage à leur ancien commandant.

© AP Photo/Dmitri Lovetsky


Evguéni Prigojine, qui avait fait fortune au début des années 2000 grâce à des contrats pour les cantines de l'armée russe, avait fondé en 2014 le groupe Wagner, initialement chargé des basses oeuvres du Kremlin en Afrique et au Moyen-Orient avant d'être ensuite mobilisé sur le front en Ukraine à partir de début 2022.

Autrefois considéré comme proche de Vladimir Poutine, Evguéni Prigojine était tombé en disgrâce aux yeux du président russe après avoir ordonné à ses hommes de marcher vers Moscou en juin 2023, prenant notamment sans résistance le contrôle du QG de l'armée à Rostov, dans le Sud. Prigojine accusait le commandement de l'armée russe d'incompétence en Ukraine et de corruption, ainsi que de cacher à Vladimir Poutine la réalité du terrain. Bien que lui et ses hommes aient finalement renoncé à atteindre la capitale russe après plusieurs heures indécises, cet épisode reste le moment le plus dangereux du quart de siècle de Vladimir Poutine au pouvoir.

Deux mois plus tard, en août 2023, Evguéni Prigojine est décédé lors d'un crash d'avion entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Le Kremlin a nié être responsable de l'accident.
Vladimir Poutine avait, pour sa part, publiquement évoqué un homme "talentueux" qui avait commis des "erreurs".

Revoir Russie : Evguéni Prigojine, présumé mort


De nombreux combattants de Wagner ont dans la foulée été intégrés à l'armée russe ou à d'autres structures. 

À Moscou, un mémorial improvisé en l'honneur de Wagner, d'Evguéni Prigojine et de son fidèle adjoint, Dmitri Outkine, décédé à ses côtés, est installé depuis plusieurs mois dans le centre-ville, tout près des murs rouges du Kremlin.

L'ancien patron de Wagner, qui était très populaire parmi la communauté des va-t'en-guerre russes, aurait eu 63 ans aujourd'hui. 

13H00
Sourire malgré tout

Image insolite près de Kiev

Sur cette image du photographe ukrainien Efrem Lukatsky, Mykola Kravchenko, 63 ans, étend son linge sur une corde accrochée à un fragment d'un missile russe dans le village de Maydanivka, dans la région de Kiev. Le 30 mai, un missile est tombé tout près de sa ferme. 

Comme un parfum de deuxième guerre mondiale ... avec la chanson "We're Going to Hang out the Washing on the Siegfried Line", reprise par Ray Ventura en français : nous irons pendre notre linge sur la ligne Siegfried....

Mykola Kravchenko, 63 ans étend son linge derrière sa ferme, 30 mai 2024, région de Kiev
© Efrem Lukatsky
12H12
Aide à l'Ukraine

Rome met en garde contre toute décision "impulsive"

Le ministre italien des Affaires étrangères redit son opposition à la possibilité que l'Ukraine puisse utiliser des armes italiennes pour frapper en Russie, mettant en garde contre tout décision "impulsive".

Plusieurs pays au sein de l'Otan se montrent favorables à une éventuelle utilisation des armes fournies à l'Ukraine par les pays occidentaux pour mener des attaques sur le territoire russe, mais l'Italie, un membre fondateur de l'alliance, y reste opposée.

Sur X hier soir, à l'issue de la réunion, il dit avoir confirmé "au nom du gouvernement italien qu'il n'est pas possible d'utiliser nos armes au dehors des frontières ukrainiennes et que nous n'enverrons pas de militaires italiens en Ukraine."

Tweet URL


 

"C'est un moment très délicat, nous ne devons pas faire de faux pas" et nous devons éviter "toute mesure ou déclaration impulsives", a déclaré Antonio Tajani lors d'une visite à Rapallo (nord-ouest de l'Italie), selon les agences AGI et ANSA.
"Même les États-Unis n'ont pas autorisé l'usage de leurs armes de façon indiscriminée, mais uniquement pour frapper une base dont partent les drones. Eux aussi sont très prudents", a-t-il ajouté, cité par l'agence AGI.
Antonio Tajani a par ailleurs ajouté que l'Italie s'apprêtait "dans les prochaines semaines" à envoyer à nouveau de l'aide en Ukraine. Mais, a-t-il répété, "nous n'enverrons pas un seul soldat italien pour se battre en Ukraine, car nous ne sommes pas en guerre avec la Russie", toujours selon AGI.

11H10
Diplomatie

Le président Zelensky est arrivé au forum de Singapour sur la défense (journalistes AFP)

Volodymyr Zelensky est arrivé à Singapour pour participer à un forum sur la défense qui se tient jusqu'à dimanche et y prendre la parole, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Des journalistes de l'AFP ont vu le président ukrainien pénétrer dans le hall de l'hôtel de luxe qui accueille le Dialogue Shangri-La auquel participent les ministres de la Défense du monde entier.

10H37
Nuit "extrêmement" difficile

La Russie a lancé plus d'une centaine de missiles et de drones sur des infrastructures énergétiques en Ukraine durant la nuit de vendredi à samedi

La Russie a lancé plus d'une centaine de missiles et de drones sur des infrastructures énergétiques en Ukraine durant la nuit de vendredi à samedi, ont déclaré ce matin des responsables ukrainiens.
Selon l'armée de l'Air ukrainienne, "l'ennemi a lancé 53 missiles de divers types et 47 drones d'attaque". Elle précise voir abattu 35 des missiles et 46 des drones.

Durant l'attaque de la nuit, deux centrales électriques thermiques ont été touchées, a précisé sur Telegram l'opérateur ukrainien DTEK sans préciser leur localisation.
"Cela a été une nouvelle nuit extrêmement difficile pour le secteur de l'énergie en Ukraine", ajoute la compagnie, plus gros investisseur privé du secteur en Ukraine. "L'ennemi a frappé deux de nos centrales thermiques. Les équipements ont été gravement endommagés".

Depuis la mi-mars, il s'agit de la sixième attaque d'envergure sur les centrales thermiques de DTEK, ajoute la compagnie. Le ministre ukrainien de l'Energie, Guerman Galouchtchenko, a précisé que les forces russes avaient visé des sites dans cinq régions --Donetsk (Est), Dnipropetrovsk (centre-Est), Kirovograd (centre), Ivano-Frankivsk (Ouest) et Zaporijjia (Sud). Le ministère a averti qu'il y aurait vraisemblablement des restrictions d'électricité aujourd'hui en raison de ces frappes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime que Moscou tentait d'"exploiter" un manque de "détermination" au sein des principaux alliés occidentaux de l'Ukraine et réitéré son appel à lui fournir davantage de systèmes de défense aérienne. "Le principal objectif de la Russie est de normaliser la terreur, d'exploiter le manque de défense aérienne suffisante et de détermination des partenaires de l'Ukraine", a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. "Il s'agit d'un test de l'humanité et de la détermination du monde libre", a-t-il ajouté. "Soit nous réussissons ensemble ce test, soit le monde plongera dans une détermination et un chaos encore plus importants".

Dans son rapport quotidien, le ministère russe de la Défense a lui affirmé avoir "mené une attaque groupée" contre "des installations énergétiques ukrainiennes qui soutiennent le travail des entreprises du complexe militaro-industriel".

Le ministère a assuré que ces attaques étaient effectuées "en réponse aux tentatives du régime de Kiev d'endommager les installations énergétiques et de transport russes".

L'armée ukrainienne dit viser des raffineries et des sites militaires en territoire russe en représailles aux frappes quotidiennes russes sur ses villes et son réseau énergétique.

09H54
Soutien

Emmanuel Macron a reçu l'opposante Navalnaïa à l'Elysée

Le président Emmanuel Macron a reçu hier  à l'Elysée l'opposante russe en exil Ioulia Navalnaïa et de nouveau condamné le "décès injustifiable" de son mari Alexeï Navalny, a annoncé l'Elysée.

Le président a "réitéré ses condoléances à Mme Ioulia Navalnaïa à la suite du décès injustifiable d'Alexeï Navalny, alors emprisonné en Russie, le 16 février 2024". Il a "salué la mémoire d'Alexeï Navalny, et le courage avec lequel il a mené sa vie durant ses combats contre la corruption et en faveur de la liberté d'expression", indique l'Elysée dans un communiqué. Emmanuel Macron a "également redit le soutien de la France à tous les défenseurs des droits de l'Homme".

Tweet URL

"J'ai rencontré hier (vendredi) Emmanuel Macron. Nous avons évoqué la manière dont la France peut aider la société civile en Russie et au-delà dans la lutte contre Poutine et sa dictature", a réagi pour sa part Ioulia Navalnaïa dans un communiqué. "Je lui suis reconnaissante de comprendre qu'il y a beaucoup de gens en Russie qui sont contre la guerre" en Ukraine "et qui ont besoin d'aide et de soutien", a-t-elle ajouté.

07H00
Feu vert sur les armes à longue portée

Zelensky salue "un pas en avant" après le feu vert américain aux frappes en Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué "un pas en avant" après le feu vert, sous conditions, donné par les États-Unis concernant l'utilisation de leurs armes contre des cibles sur le sol russe, ce vendredi 31 mai.

"Il s'agit d'un pas en avant vers cet objectif (...) de défendre notre peuple qui vit dans les villages situés le long de la frontière" avec la Russie, a réagi Volodymyr Zelensky pendant le troisième sommet Ukraine-Europe du Nord à Stockholm.

La veille, le président américain Joe Biden, qui s'y refusait jusqu'ici, a accepté que les Ukrainiens frappent pour se défendre des cibles sur le territoire russe proches de la région de Kharkiv (nord-est), qui subit des frappes russes incessantes depuis des mois.

06H50
AIDE DE L'OTAN

L'Otan veut ancrer son soutien à l'Ukraine dans la durée avec au moins 40 milliards d'euros par an

L'Otan, réunie à Prague, cherche à ancrer dans la durée son soutien militaire à l'Ukraine en guerre contre la Russie, à un niveau minimum de 40 milliards d'euros par an, "aussi longtemps que nécessaire".

Son secrétaire général Jens Stoltenberg a déclaré vendredi 31 mai devant la presse avoir fait cette proposition à l'occasion d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance. 

"Depuis l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, les Alliés ont fourni approximativement 40 milliards d'euros par an en aide militaire à l'Ukraine. Nous devons maintenir au minimum ce niveau de soutien chaque année, aussi longtemps que nécessaire", a souligné M. Stoltenberg devant la presse, à l'issue de cette rencontre. 

S'agissant d'une réunion informelle, aucune décision n'a été prise mais "nous avons fait des progrès significatifs" dans plusieurs domaines", a-t-il précisé.

Qui anime ce direct ?

avec agences