Direct terminé à 21h30 TU.
direct démarré à 05h40 (TU).

DIRECT : la Russie et l’Ukraine revendiquent la destruction mutuelle de "cibles ennemies"

Les affrontements se poursuivent entre les troupes russes et ukrainiennes. Moscou a lancé de multiples offensives contre des cibles ukrainiennes. Kiev, de son côté, affirme que son armée a détruit des postes de commandement russes et d'autres "cibles ennemies" au cours des dernières 24 heures. 

Partager
Image
ukraine koupiansk soldat ukrainien 30112023

Un soldat ukrainien est un train de monter la garde à l'extérieur d'un abri sur la ligne de front. Koupiansk, région de Kharkiv. Ukraine, 30 novembre 2023. 

AP/Efrem Lukatsky
11
nouvelle(s) publication(s)
15h41
"Loin de Moscou"

Un premier Noël célébré le 25 décembre en Ukraine.

Les Ukrainiens se préparent aux célébrations de Noël le 25 décembre pour la première fois de leur histoire. Les Russes orthodoxes célébrent toujours la naissance de Jésus Christ le 7 janvier.

En juillet, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a officialisé le déplacement des célébrations de Noël du 7 janvier au 25 décembre. La décision fait partie d'une série de mesures prises par l'Ukraine pour se distancier de Moscou, en plein invasion russe qui dure depuis près de deux ans.

Tweet URL

Le texte voté par les députés ukrainiens expliquait alors que les Ukrainiens voulaient "vivre leur propre vie, avec leurs propres traditions, leurs propres fêtes". Un moyen, notait aussi le texte, d'"abandonner l'héritage russe qui imposait les célébrations de Noël le 7 janvier", selon le calendrier julien suivi par l'Eglise orthodoxe russe.

La loi de juillet dernier illustre ainsi le fossé qui s'est creusé entre les églises de Kiev et de Moscou depuis plusieurs années, renforcé par l'invasion russe. Placée durant plusieurs siècles sous la tutelle religieuse de la Russie, l'Eglise orthodoxe ukrainienne a été déclarée autocéphale et indépendante du patriarcat de Moscou en 2019. 

Tweet URL

En mai 2022, l'Eglise ukrainienne restée fidèle à Moscou a elle aussi déclaré son indépendance en réaction au soutien à la guerre exprimé par le patriarche russe Kirill.

Lors du réveillon de Noël, les Ukrainiens ont pour tradition de passer à table le soir avec 12 plats sans viande, dont la "koutia", un entremets composé de grains de blé bouillis, de miel, de raisins secs, de noix concassées et de graines de pavot.

Tweet URL
14h41
Rapatriements

Trois enfants ukrainiens retrouvent leurs familles.

Sur Twitter, l'organisation non gouvernementale (ONG) Save Ukraine, qui œuvre au retour d'enfants déportés ou en territoires occupés, rapporte que trois d'entre eux ont pu être rapatriés. 

Depuis le début de l'invasion russe, le 24 février 2022, l'ONG a permis de faire revenir 226 enfants. 

Tweet URL
14h33

La Russie a tiré 7.400 missiles sur l'Ukraine depuis l'invasion.

Selon le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Yurii Ihnat, les forces russes ont tiré 7.400 missiles et 3.700 drones Shahed vers l'Ukraine depuis le début de l'invasion, le 24 février 2022.

Tweet URL
14h24
Gaz irritant

La Russie utilise des armes chimiques, rapporte l'ISW.

Dans son rapport quotidien, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) se fait l'écho d'une conversation sur la chaîne Telegram de la 810ème brigade d'infanterie de marine de la flotte russe de la mer Noire. Selon ce long message, la brigade confirme qu'elle utilise délibérément des armes chimiques sur les forces ukrainiennes à Krynky (sur la rive orientale de l'oblast de Kherson). 

Tweet URL

"Le message affirme que des éléments de la 810ème Brigade d'infanterie de marine ont effectué une rotation dans la région de Krynky et appliquent la nouvelle tactique consistant à " larguer des grenades K-51 à partir de drones " sur les positions ukrainiennes afin d'enfumer les forces ukrainiennes et de les exposer à des tirs d'armes diverses, relate l'ISW, qui suit le conflit au jour le jour. La 810ème brigade d'infanterie de marine a en outre publié des images montrant apparemment un tel largage de grenades K-51 sur une position ukrainienne, vraisemblablement à Krynky. Les grenades aérosols K-51 sont remplies de gaz CS irritant (2-Chlorobenzalmalononitrile), un type de gaz lacrymogène utilisé pour le contrôle des émeutes (également connu sous le nom d'agent antiémeute."

09h44
diplomatie de guerre

L'Ukraine annonce le déblocage d'un point de passage frontalier avec les Polonais après le mécontentement de routiers.

"La circulation des camions a repris. Les agriculteurs polonais achèvent le blocus devant le poste de contrôle de Medyka", ont annoncé les garde-frontières ukrainiens dans un communiqué sur Telegram.

Le blocage "a pris fin à 9H30" (7H30 GMT) et "l'enregistrement ainsi que le passage des camions entrant en Ukraine s'effectuent comme d'habitude".
Les routiers polonais, qui dénoncent "la concurrence déloyale" de leurs collègues ukrainiens, bloquent depuis début novembre la frontière entre les deux pays, créant des files d'attente interminables.

Ils exigent le rétablissement d'un système européen de permis pour les compagnies de transport ukrainiennes qui envoient des camions en Pologne. Or, l'UE avait renoncé à ce système pour soutenir Kiev après le début de l'invasion russe en février 2022 et a depuis prolongé cette exemption jusqu'en juin 2024.

De son côté, l'Ukraine dépend fortement du transport routier avec la Pologne, membre de l'Union européenne, pour ses exportations et ses importations, en particulier depuis l'invasion russe il y a près de deux ans.

Vendredi, le nouveau chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski, a rencontré à Kiev le ministre ukrainien des Infrastructures, Oleksandre Koubrakov, ainsi que son homologue des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, et le président Volodymyr Zelensky. Les quatre hommes ont notamment échangé sur le sujet qui tend les relations entre les deux voisins.

"Nous devons trouver des solutions", avait insisté devant la presse M. Kouleba, jugeant la situation "inacceptable", tandis que M. Koubrakov avait lui dit "espérer trouver une position commune cette semaine". Le nouveau Premier ministre polonais, Donald Tusk, a lui promis de trouver une solution avec les transporteurs mécontents dans son pays.

Relations complexes entre les deux pays
La Pologne est l'un des principaux soutiens de l'Ukraine en Europe.

Mais les relations entre ces deux États voisins ont été empoisonnées ces derniers mois sur fond de disputes commerciales.
08h33
kherson dans le viseur de moscou

Quatre morts dans des frappes russes sur Kherson.

u moins quatre personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans des frappes russes entre samedi et dimanche sur la ville méridionale de Kherson, a affirmé le gouverneur régional, Oleksandre Prokoudine. "La nuit dernière, l'armée russe a bombardé le centre-ville de Kherson", a-t-il déploré dans un message sur Telegram. Sur les dernières 24 heures, les frappes russes sur Kherson ont fait au total au moins "quatre morts et neuf blessés, dont un enfant", a rappelé l'officiel ukrainien.

Selon le responsable, "un obus a touché un immeuble résidentiel", tuant sur place "un homme de 87 ans et sa femme de 81 ans". Un autre habitant de Kherson, "âgé de 54 ans", a lui "subi un traumatisme crânien dû à (cette) explosion" et "des blessures à la jambe".

Pourquoi Moscou cible Kherson ? 

La ville de Kherson est bombardée quasi-quotidiennement par l'armée de Moscou. Kherson, située de l'autre côté de la ligne de front naturelle formée par le fleuve Dniepr, est la cible quasi-quotidienne de bombardements de l'armée de Moscou depuis sa reprise par les forces de Kiev en novembre 2022 après plusieurs mois d'occupation russe.

Dans le centre-ville de Kherson, les secours ukrainien "ont découvert le corps d'un homme mort, en déblayant les décombres. L'armée russe a touché des zones résidentielles de la région, des installations médicales, un établissement d'enseignement et des infrastructures essentielles à Kherson",  a aussi souligné le gouverneur régional, Oleksandre Prokoudine, sans donner plus de détails sur l'étendue des dégâts matériels.
CARTE guerre en ukraine KHERSON
TV5MONDE
06h02
affrontements

Offensive russe et riposte ukrainienne au sud-est de l’Ukraine.

Selon le ministère russe de la Défense, l'armée russe a repoussé plusieurs attaques de l'armée ukrainienne en direction de Koupiansk dans l'est de l'Ukraine, Zaporozhye dans le sud-est de l'Ukraine et Kherson dans le sud de l'Ukraine. 

Moscou assure avoir lancé plusieurs offensives pour détruire des chars, des véhicules blindés et des véhicules automoteurs ukrainiens. artilleries et autres équipements dans les zones. 

06h00
contre-offensive

Poursuite des combats sur le front.

Samedi, les forces de défense aérienne russes ont abattu 36 véhicules aériens sans pilote et intercepté six roquettes, selon le ministère.

Le même jour, l'état-major général des forces armées ukrainiennes a publié un rapport de guerre indiquant qu'au cours des dernières 24 heures, 57 combats ont eu lieu dans les zones de première ligne.

05h56
frappes multiples

Kiev revendique la destruction de cibles russes.

Ces dernières vingt-quatre heures, l'armée ukrainienne a mené des frappes contre les zones de concentration du personnel et des armes russes, les installations de défense aérienne et les dépôts de munitions. Les attaques ont détruit deux pièces d'artillerie et un poste de commandement.

Selon l’armée ukrainienne, l'armée russe a mené samedi 14 frappes aériennes en Ukraine. Les forces de défense aérienne ukrainiennes ont intercepté un missile et deux drones de reconnaissance.

05h00
nouveauté

Les Ukrainiens fêtent Noël le 25 décembre pour la première fois.

Les Ukrainiens vont fêter pour la première fois Noël le 25 décembre au lieu du 7 janvier comme c'était la tradition jusqu'alors. Tout un symbole en pleine guerre contre Moscou, les Russes orthodoxes célébrant la naissance de Jésus-Christ deux semaines plus tard.

Si l'actualité s'est concentrée l'été dernier sur la contre-offensive des forces ukrainiennes censées repousser l'armée russe, une nouvelle loi symbolique a fait son apparition fin juillet. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a officialisé le déplacement des célébrations de Noël du 7 janvier au 25 décembre.

"Le peuple ukrainien a longtemps été soumis à l'idéologie russe dans presque tous les domaines de la vie, y compris le calendrier julien et la célébration de Noël le 7 janvier", indiquait la notice explicative du texte de loi approuvé par les députés. Or, poursuivait le texte, "la lutte (...) fructueuse pour son identité contribue à la prise de conscience et au désir de chaque Ukrainien de vivre sa propre vie, avec ses propres traditions, ses propres fêtes".

La décision de déplacer Noël fait partie d'une série de mesures prises par l'Ukraine ces dernières années pour se distancier de Moscou. La loi illustre aussi le fossé qui s'est creusé entre les églises de Kiev et de Moscou depuis plusieurs années, encore renforcé par l'invasion russe lancé en février 2022.

La place de la religion dans le conflit russo-ukrainien 

Placée durant plusieurs siècles sous la tutelle religieuse de la Russie, l’Église orthodoxe ukrainienne a été déclaré autocéphale et indépendante du patriarcat de Moscou en 2019.

En mai 2022, l'Église ukrainienne restée fidèle à Moscou a elle aussi déclaré son indépendance en réaction au soutien à la guerre exprimé par le patriarche russe Kirill.

Une poignée d'Églises orthodoxes dans le monde, dont celles de Russie ou de Serbie, emploient encore le calendrier julien pour leurs célébrations religieuses et non le calendrier grégorien, conçu à la fin du XVIème siècle.

Sous l'URSS, les autorités prônaient l'athéisme, et les traditions de Noël, telles que les sapins et les cadeaux, ont été déplacées vers le réveillon du Nouvel An, qui est devenu la principale fête et l'est toujours pour de nombreuses familles ukrainiennes.

Lors du réveillon de Noël, les Ukrainiens ont pour tradition de passer à table le soir avec 12 plats sans viande, dont la "koutia", un entremets composé de grains de blé bouillis, de miel, de raisins secs, de noix concassées et de graines de pavot.
04h45
25 décembre

Un chant de Noël ukrainien revient à Kiev après un siècle… et le tour du monde.

La chanson de Noël "Le son des cloches" (Carol of the Bells) bien connue dans le monde anglo-saxon va être interprétée dimanche à la Philharmonie de Kiev pour une raison ignorée du plus grand nombre: il s'agit à l'origine d'un chant traditionnel ukrainien.

La chanson, appelée Schedryk (littéralement le Généreux) en ukrainien, est un chant traditionnel de Noël connu dans sa transcription par le compositeur Mykola Leontovytch au début du XXe siècle et joué pour la première fois à Kiev en 1916.

Son interprétation cette année par le Chœur radiophonique ukrainien aura lieu à la veille de Noël, célébré pour la première fois de manière synchrone avec le monde occidental, soit le 25 décembre du calendrier grégorien, en signe de rupture avec l’Église orthodoxe russe.

Le concert de Kiev va reproduire la première interprétation du chant à Carnegie Hall, New York, survenue en octobre 1922 alors que l'Ukraine avait déclaré son indépendance en 1918 aux lendemains de la Révolution d'octobre, et lutté déjà, en vain, pour la défendre.

Le président de la République populaire d'Ukraine, le nationaliste Simon Petlioura, avait envoyé en 1919 le Choeur national ukrainien en tournée en Europe occidentale puis aux Etats-Unis pour défendre les couleurs du pays.

Qui anime ce direct ?

avec AFP
Les faits

L'Ukraine, redevenue indépendante depuis l'explosion de l'URSS en 1991, lutte à nouveau depuis l'annexion de la Crimée par la Russie et le début d'un conflit dans l'est de son territoire en 2014, puis une invasion majeure lancée par l'armée russe le 24 février 2022.