Direct terminé le 8 avril 2024 à 22H15 TU
Direct démarré le 8 avril 2024 à 5H15 TU

DIRECT - La Russie et l'Ukraine s'accusent d'attaques de drones sur la centrale de Zaporijjia

Moscou et Kiev s'accusent mutuellement lundi d'avoir attaqué à l'aide de drones la centrale nucléaire de Zaporijjia. La centrale, située dans le sud de l'Ukraine, est occupée par la Russie et cible périodiquement de dangereux bombardements. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Une vue de la centrale de Zaporijjia, à Energodar, le 1er mai 2022.

Une vue de la centrale de Zaporijjia, à Energodar, le 1er mai 2022. 

© AP photo
11
nouvelle(s) publication(s)
19H55
Victimes civiles

Six morts dans des frappes russes dans plusieurs régions d'Ukraine

Au moins six personnes ont été tuées à la suite de bombardements russes dans plusieurs régions ukrainiennes y compris celle de Zaporijjia (sud), déjà victime de frappes meurtrières la veille, ont annoncé les autorités locales.
Selon Ivan Fedorov, le gouverneur de la région de Zaporijjia, trois personnes ont été tuées et huit blessées lors d'une frappe de missile russe ayant visé "une installation industrielle".
"Selon les données préliminaires, 14 bâtiments ont été endommagés dont 7 immeubles, un établissement de santé et une institution culturelle", a-t-il précisé sur Telegram.

Dans la région de Soumy (nord), une personne a été tuée et cinq blessées dans des bombardements russes sur le chef-lieu éponyme et sur la ville de Bilopillia, qui ont endommagé des bâtiments administratifs et résidentiels, a indiqué la police.

À Tchassiv Iar, ville de l'est du pays sous la menace d'une offensive de l'armée russe, une femme de 77 ans a été tuée et trois personnes blessées dans des tirs d'artillerie, selon Vadym Filachkine, à la tête de la région de Donetsk où la cité se trouve.

Une personne a également été tuée dans la région de Poltava, dans le centre de l'Ukraine, et cinq blessées, dont trois enfants, après des tirs qui ont provoqué un incendie et l'effondrement du toit d'un bâtiment, a annoncé le gouverneur Filip Pronin.

Dimanche, trois personnes avaient déjà été tuées dans des frappes russes dans la région de Zaporijjia, selon les autorités ukrainiennes.

La Russie a multiplié récemment les frappes massives en Ukraine, en visant notamment le réseau électrique en réponse aux attaques ukrainiennes menées contre des raffineries sur le sol russe, elles-même organisées en représailles aux bombardements russes des villes ukrainiennes.

18H17
"établir la confiance"

La France n'a plus "intérêt" à discuter avec "les responsables russes"

Il n'est plus dans l'intérêt de la France de "discuter avec les responsables russes", a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères après un récent entretien téléphonique entre ministres des armées russe et français.

"Ce n'est pas aujourd'hui notre intérêt de discuter avec les responsables russes puisque les communiqués qui sortent, les compte-rendus qui en sont faits sont mensongers", a déclaré Stéphane Séjourné aux médias France24 et RFI depuis Abidjan, où il achève une tournée en Afrique.

Après une conversation le 3 avril entre les ministres de la Défense Sébastien Lecornu et Sergueï Choïgou qui avait pour but de transmettre des "informations utiles" aux Russes sur l'attentat de Moscou, le président français Emmanuel Macron avait dénoncé le lendemain des "commentaires baroques et menaçants" des Russes.

Dans son compte-rendu de l'entretien, initié par Paris, la Russie a notamment dit "espérer" que les services secrets français ne soient pas impliqués dans cet attentat qui a fait 144 morts le 22 mars. Des supputations démenties par Paris.

Avant de pouvoir reparler aux Russes, "il faut peut-être d'abord établir la confiance, peut-être surtout avoir une évolution sur le terrain militaire en Ukraine pour que les relations puissent se renouer. Ce n'est pas le cas encore aujourd'hui", estime Stéphane Séjourné.
Le président Macron a justifié l'initiative de l'échange entre les ministres français et russe, le premier depuis octobre 2022, par le fait que la France avait précisément "des informations utiles" à transmettre "sur les origines et l'organisation de cet attentat" revendiqué par l'organisation État islamique (EI).

Selon Stéphane Séjourné, la "longue tradition avec la Russie de coopération en matière de terrorisme" est désormais au point mort. "De fait, elle ne continue pas puisque c'était une proposition et le communiqué russe en réalité, en langage russe, propose que nous n'ayons pas de coopération", a-t-il conclu.

16H50
Attentats contre l'ambassade russe

Des cocktails molotov lancés sans flamber contre l'ambassade russe à Vilnius

Des cocktails molotov ont été lancés, sans répandre le feu, contre l'ambassade de Russie en Lituanie pendant deux nuits consécutives, indique lundi la police de cet pays balte.
Le liquide contenu dans les bouteilles ne s'est pas enflammé, mais le mur du bâtiment a été endommagé, a précisé la police, sans donner plus de détails sur l'ampleur des dommages.

Les deux bouteilles contenant un liquide inflammable ont été lancées entre 2H00 et 3H00 du matin, dans les nuits de samedi à dimanche et de dimanche à lundi, selon la police.
Le parquet lituanien a déclaré avoir ouvert une enquête criminelle. "Des procédures ont été lancées afin d'établir les circonstances des incidents et d'identifier les personnes qui pourraient avoir commis cette infraction criminelle", a déclaré à l'AFP Gintare Vitkauskaite-Satkauskiene, la porte-parole du Parquet général.

La Lituanie, ancienne république soviétique, aujourd'hui membre de l'Union européenne et de l'Otan, compte parmi les plus fervents soutiens de l'Ukraine envahie par la Russie. Ses relations sont tendues avec la Russie.

15H56
Centrale nucléaire

Les dirigeants russe de la centrale de Zaporijjia affirment que la centrale nucléaire a été frappée à trois reprises

Les dirigeants russes d'Energodar ont diffusé des vidéos montrant selon eux les dégâts provoqués par des frappes ukrainiennes contre la centrale nucléaire. 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Yevguenia Yashina, directrice de la communication. "Nous sommes sur le dôme du bloc n°6 de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia touché par l'attaque des drones aujourd'hui (7 avril). Nous pouvons voir l'endroit exact de l'attaque. L'attaque n'a provoqué aucun dégâts critiques. Aucune menace à la sécurité enregistrée.Ces attaques prouvent que les forces ukrainiennes préparent une provocation contre la centrale nucléaire de Zaporizhzhia."
 

La société nucléaire d'État russe Rosatom a déclaré que l'Ukraine avait attaqué la centrale à trois reprises dimanche avec des drones, blessant d'abord trois personnes près d'une cantine, puis attaquant une zone de chargement, puis le dôme au-dessus du réacteur n°6.

Les forces russes ont pris le contrôle de l’usine en 2022, peu après leur invasion à grande échelle de l’Ukraine. Moscou et Kiev se sont mutuellement accusés à plusieurs reprises de risquer un accident nucléaire en attaquant la centrale.

La centrale nucléaire dispose de six réacteurs VVER-1000 V-320 refroidis et modérés par eau de conception soviétique contenant de l'uranium 235 et a également utilisé du combustible nucléaire usé dans l'installation.

Les réacteurs n°1, 2, 5 et 6 sont en arrêt à froid tandis que le réacteur n°3 est arrêté pour réparation et le réacteur n°4 est en arrêt dit "à chaud", selon la centrale.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a exhorté les dirigeants du monde entier à condamner l'acte de "terrorisme nucléaire".

L'AIEA a déclaré que ses experts avaient confirmé trois attaques de drones et que les troupes russes avaient engagé ce qui semblait être un drone s'approchant du réacteur n°6.

"Il s'agit d'une escalade majeure des dangers pour la sûreté et la sécurité nucléaires auxquels est confrontée la centrale nucléaire de Zaporizhzhia. De telles attaques imprudentes augmentent considérablement le risque d'un accident nucléaire majeur et doivent cesser immédiatement", a déclaré le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, dans un communiqué. "Attaquer une centrale nucléaire est absolument interdit", a déclaré Grossi. "Même si les dégâts survenus sur l'unité 6 n'ont pas compromis la sûreté nucléaire, il s'agit d'un incident grave susceptible de porter atteinte à l'intégrité du système de confinement du réacteur", a-t-il ajouté.

14H56
OTAN

L'Allemagne envoit son premier contingent de soldats pour un déploiement permanent en Lituanie

L’Allemagne a envoyé ce lundi 8 les 20 premiers soldats pour un déploiement permanent en Lituanie après que les deux pays se soient mis d’accord pour stationner une brigade allemande dans l’État balte à la fin de l’année dernière.

Lors d'une brève cérémonie d'adieu à l'aéroport de Berlin, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a déclaré que c'était "la première fois que nous stationnons de manière permanente une telle unité en dehors de l'Allemagne et que c'est donc aussi un jour important pour l'OTAN et la capacité de défense de l'alliance".

La division de la Bundeswehr devrait être prête à être déployée d'ici 2027, a déclaré Pistorius en décembre dernier, ajoutant que l'objectif était de stationner 4.800 soldats et environ 200 civils en permanence en coordination avec l'OTAN après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Ce premier contingent est arrivé cet après-midi à Vilnius où il a été accueilli par le ministre de la Défense lituanien Laurynas Kasciunas.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Vilnius, ce 8 avril 2024


 

13H16
Drones

La Russie et l'Ukraine s'accusent d'attaques de drones sur la centrale de Zaporijjia

Moscou et Kiev se sont accusées mutuellement d'avoir attaqué à l'aide de drones la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par la Russie dans le sud de l'Ukraine et cible périodiquement de dangereux bombardements.

Cette centrale nucléaire, la plus grande d'Europe avec six réacteurs, a été visée par plusieurs drones dimanche puis à nouveau par un engin lundi, selon son administration installée par Moscou.

"Les tentatives des forces armées ukrainiennes d'attaquer la centrale nucléaire de Zaporijjia se poursuivent", a-t-elle indiqué sur Telegram, évoquant "un drone kamikaze abattu au-dessus de la centrale" qui est "tombé sur le toit" du réacteur numéro 6, sans constituer de danger pour l'installation.

La veille, l'agence atomique russe Rosatom avait rapporté qu'un drone s'était écrasé sur la cantine de la centrale, faisant trois blessés, et d'autres sur un quai de chargement et sur le toit de l'un des réacteurs.

L'Ukraine a de son côté accusé la Russie de diffuser de "fausses" informations et assuré que ce sont les forces russes qui attaquaient elles-mêmes avec des drones la centrale qu'elles occupent depuis mars 2022.

Le chef du centre ukrainien de lutte contre la désinformation, Andriï Kovalenko, a mis en cause une "campagne de provocation et de falsification" de la Russie visant à faire croire "que la menace pour la centrale et la sécurité nucléaire vient de l'Ukraine".

Un porte-parole du renseignement ukrainien, Andriï Ioussof, a auparavant accusé Moscou de procéder à des "frappes simulées". "L'Ukraine n'a rien à voir avec la moindre provocation armée dans l'enceinte de la centrale", a-t-il assuré dimanche.

12H50
infrastructures énergétiques

Kiev affirme que 80% de ses centrales thermiques ont été attaquées par des frappes russes

Les frappes russes ont visé ces dernières semaines 80% des centrales thermiques ukrainiennes et la moitié des centrales hydroélectriques, a rapporté lundi le ministre ukrainien de l'Energie, en dénonçant "la plus grande attaque" contre le secteur énergétique du pays.

"On peut dire que jusqu'à 80% des centrales thermiques ont été attaquées, plus de la moitié des centrales hydroélectriques. Et un grand nombre de stations relais" de transmission électrique, a déclaré le ministre Guerman Galouchtchenko dans une conférence de presse.

Le service de presse du ministère a précisé à l'AFP que les centrales thermiques avaient été "endommagées" par ces frappes sans cependant être en mesure de préciser le niveau de dégâts occasionnés. 

"Il s'agit de la plus grande attaque contre le secteur énergétique ukrainien", a-t-il ajouté en référence à cette vague de frappes qui se poursuit presque quotidiennement et a notamment provoqué de longues coupures de courant à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine.

Selon le ministre, "l'échelle et l'impact" de cette nouvelle vague d'attaques "sont bien plus importants" que ceux de la campagne conduite par Moscou l'hiver précédent, quand des millions d'Ukrainiens avaient été privés d'électricité et de chauffage par des températures glaciales.

Il a souligné que l'armée russe avait modifié les drones et missiles utilisés pour ces bombardements, les rendant "encore plus dangereux".

11h10
diplomatie

"La Chine n'est ni l'initiatrice, ni une partie prenante" de la guerre en Ukraine

Actuellement en visite en Chine, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a mis en garde samedi les entreprises chinoises qui aideraient la Russie dans sa guerre en Ukraine, les menaçant de "conséquences importantes".

"La Chine n'est ni l'initiatrice ni une partie prenante de la crise ukrainienne. Nous n'avons pas et n'avons aucune intention de tirer profit de cette situation", a déclaré lundi Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Interrogée lors d'un point presse régulier, elle a assuré que Pékin continuera "à promouvoir la paix et des pourparlers, ainsi qu'à maintenir les contacts avec les parties concernées, dont la Russie et l'Ukraine".

Mao Ning a ajouté que la Chine avait "toujours contrôlé" les exportations de produits à double usage dont les applications militaires auraient pu contribuer à aider l'armée russe en Ukraine.

"Les pays concernés ne devraient pas critiquer ou discréditer les relations normales de la Chine avec d'autres Etats, ni porter atteinte aux droits et intérêts légitimes de la Chine et des entreprises chinoises", a-t-elle souligné.

9H34
L'Ukraine dément

L'Ukraine nie une attaque sur une centrale nucléaire, accuse la Russie

L'Ukraine a rejeté lundi les accusations russes  sur une attaque de drones contre la centrale nucléaire occupée de Zaporijjia (sud), la plus grosse d'Europe, affirmant que le site avait été touché par un appareil russe. 

Cette centrale est occupée par l'armée russe depuis le début de l'invasion de l'Ukraine il y a deux ans. Des incidents armés autour du site entraînent régulièrement des craintes d'un accident grave.

zaporijjia

Centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, après l'effondrement du barrage, à Energodar, en Ukraine occupée par la Russie, le mardi 27 juin 2023. 

@Photo AP/Libkos

La Russie a "frappé la centrale de Zaporijjia avec ses drones et prétend que la menace sur la centrale et sur la sécurité nucléaire provenait de l'Ukraine", a déclaré sur Telegram le centre gouvernemental ukrainien de la lutte contre la désinformation. 

 

6H02
Nouveaux bombardements russes

Trois morts dans la région de Zaporijjia

Trois personnes ont été tuées à la suite de bombardements russes dans la région ukrainienne de Zaporijjia (sud), déjà victime de frappes meurtrières la veille, ont annoncé lundi les autorités locales.

La Russie avait affirmé dimanche qu'un drone ukrainien avait attaqué le territoire de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, qu'elle occupe depuis deux ans, et que l'engin avait explosé au-dessus d'un des réacteurs.

"Trois personnes ont été tuées et trois autres blessées", a indiqué lundi le chef de l'administration régionale de Zaporijjia, Ivan Federov, sur les réseaux sociaux.

ukraine

Bâtiment endommagé lors d'un raid aérien russe dans la ville d'Orikhiv, dans la région de Zaporijjia, en Ukraine, le vendredi 5 avril 2024. 

@AP Photo/Andriy Andriyenko

 

5H25
La crise ukrainienne au coeur des discussions

Sergueï Lavrov doit s'entretenir avec son homologue chinois Wang Yi

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov est arrivé lundi en Chine, ont annoncé ses services, pour une visite officielle visant à resserrer les liens avec Pékin, partenaire diplomatique et économique clé de Moscou.

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé sur X que Sergueï Lavrov avait atterri à Pékin.

Sergueï Lavrov séjournera jusqu'à mardi dans la capitale, où il doit s'entretenir avec son homologue chinois Wang Yi, selon un précédent communiqué du ministère russe.

"Un échange approfondi de points de vue est prévu sur un certain nombre de sujets brûlants", a indiqué le communiqué, le ministère russe citant "la crise ukrainienne et la situation dans la région Asie-Pacifique".

Les deux dirigeants "discuteront d'un large éventail de questions relatives à la coopération bilatérale, ainsi que de la coopération sur la scène internationale", a également précisé le communiqué.

russie chine

Le président chinois Xi Jinping et Vladimir Poutine lors de leur réunion au Kremlin à Moscou, en Russie, le 20 mars 2023. 

@Sergei Karpukhin, Spoutnik, Kremlin via AP

Depuis le déclenchement de l'assaut russe en Ukraine en février 2022, les relations entre Moscou et Pékin se sont largement renforcées.

(Re)voir aussi DIRECT - La France appelle la Chine à passer "des messages" à la Russie

 

Qui anime ce direct ?

AFP