Direct terminé à 20h15 TU
Direct débuté à 09h00 TU

DIRECT - "La Russie et ses dirigeants ne sont pas prêts à une paix juste" estime Zelensky

Le Sommet pour la paix, organisé en Suisse, et qui réunit une centaine de dirigeants et d'institutions internationales s'achève aujourd'hui. Depuis le début du mois de juin, l'armée russe a fait usage de plus de 1.000 bombes guidées en Ukraine, selon l'armée ukrainienne. 

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy pose à l'Assemblée nationale française avant son discours devant les législateurs, le vendredi 7 juin 2024 à Paris.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à l'Assemblée nationale française, le 7 juin 2024, à Paris.

Julien de Rosa (AP)
8
nouvelle(s) publication(s)
13h36
Une paix innatteignable ?

"La Russie et ses dirigeants ne sont pas prêts à une paix juste" estime Zelensky

La Russie et ses dirigeants "ne sont pas prêts à une paix juste", accuse le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à l'issue d'un Sommet de la paix en Suisse, qui a apporté un fort soutien à l'intégrité de son pays.

"Nous devons faire notre travail, ne pensons pas à la Russie, faisons ce que nous devons faire. Pour l'instant, la Russie et ses dirigeants ne sont pas prêts à une paix juste. C'est un fait", a dit le président, quelques heures après la clôture du Sommet.

La Russie peut négocier la paix "demain, si elle se retire de notre territoire", a insisté M. Zelensky, alors que le président russe Vladimir Poutine s'est dit prêt à des pourparlers.

Il a toutefois posé des conditions inacceptables pour Kiev, qui équivaudraient à une reddition et un abandon de territoires reconnus comme ukrainiens par la communauté internationale.

Tweet URL

Le président ukrainien a aussi souligné que malgré la reprise de l'aide militaire américaine, bloquée pendant de longs mois, et les engagements pris par d'autres alliés, notamment européens, les volumes actuels ne sont pas suffisants pour gagner la guerre.

"Il y a de l'aide. Il y a des paquets importants. Est-ce suffisant pour gagner ? Non. Est-ce que ça arrive tard ? Oui", a déclaré M. Zelensky.

12h59
Conclusions

Au terme du sommet pour la paix, appel à "impliquer toutes les parties"

Le premier sommet sur la paix en Ukraine touche à sa fin et les pays invités ont rendu un communiqué final pour conclure leurs travaux. Le texte, soutenu par la très grande majorité des participants (environ 80 pays sur une centaine), réaffirme aussi "les principes de souveraineté, d'indépendance et d'intégrité territoriale de tous les Etats, y compris l'Ukraine".

"Nous pensons que parvenir à la paix nécessite la participation et le dialogue entre toutes les parties", peut-on lire dans le texte, rédigé en anglais. 

"Nous avons donc décidé de prendre des mesures concrètes à l'avenir dans les domaines mentionnés ci-dessus avec un engagement accru des représentants de toutes les parties", ajoute-t-il.

(Re)voir → Ukraine : dernier jour du Sommet pour la paix en Suisse

Le communiqué souligne aussi que "la sécurité alimentaire ne doit être en aucune manière être militarisée". L'invasion de l'Ukraine - un des principaux exportateurs de céréales du monde - avait eu des répercussions dramatiques sur les approvisionnement notamment dans des pays pauvres et aussi sur l'inflation. Le quasi arrêt des exportations d'engrais russes ont eu le même effet au début du conflit.

Le communiqué final exige aussi la libération "par échange complet" des prisonniers de guerre mais aussi "de tous les enfants ukrainiens déportés et illégalement déplacés". Le texte réclame aussi que tous les civils ukrainiens illégalement détenus doivent être rendus à l'Ukraine".

11h00
Préparer l'hiver

Oslo va débourser plus de 100 millions de dollars pour aider Kiev à réparer ses infrastructures

La Norvège a assuré qu'elle allait fournir 1,1 milliard de couronnes (103 millions de dollars) à l'Ukraine pour l'aider à réparer ses infrastructures énergétiques. "La Russie mène des attaques massives et systématiques pour paralyser le réseau électrique mais les Ukrainiens travaillent jour et nuit pour maintenir l'approvisionnement essentiel de la population en électricité", a salué le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, cité dans un communiqué.

Selon les dernières estimations du gouvernement ukrainien, les bombardements russes sur les infrastructures énergétiques de l'Ukraine ont conduit à diviser par deux la production électrique du pays depuis l'hiver.

"Nous sommes en étroites discussions avec l'Ukraine sur la façon d'utiliser le plus efficacement ces fonds. Les Ukrainiens eux-mêmes sont les mieux placés pour savoir ce qui est nécessaire", a déclaré le ministre. Il a souligné qu'il était important de commencer à réparer les infrastructures avant l'arrivée de l'hiver.

Selon la Norvège, il a déjà été décidé d'affecter plus de 11 millions de dollars pour des réparations dans la région de Kharkiv, qui a été sévèrement touchée par les récentes attaques russes.

Des panneaux solaires y seront installés dans sept maternités et théâtres d'opérations, selon le communiqué. La Norvège a également promis 75 milliards de couronnes (environ 7 milliards de dollars au cours actuel) sur la période 2023-2027 pour de l'aide militaire et civile. Les fonds sont alloués chaque année selon les besoins de l'Ukraine.

10h50
Région de Zaporijjia

La Russie revendique la prise d'un village dans le sud

"Les unités du groupement de forces Est ont libéré la localité de Zagirné dans la région de Zaporijjia et ont occupé des positions plus favorables", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

L'armée russe grignote du terrain depuis des mois en Ukraine, notamment dans l'est, sans toutefois réaliser de vraie percée. Avant Zagirné, elle a revendiqué cette semaine la prise de trois villages dans l'est, le sud et le nord-est de l'Ukraine.

Le président russe, Vladimir Poutine, a rapporté la semaine dernière que ses forces ont conquis près de 880 km2 de terrain depuis le début de l'année et une cinquantaine de localités.

(Re)voir Ukraine : Que changerait l'utilisation d'armes occidentales sur le sol russe ?

10h40
"Réalités du terrain"

Moscou estime que Kiev devrait "réfléchir" à sa proposition de paix

"La dynamique actuelle de la situation sur le front nous montre clairement qu'elle continuera à s'aggraver pour les Ukrainiens. Il est probable qu'un homme politique qui place les intérêts de la patrie au-dessus des siens et ceux de ses maîtres réfléchirait à une telle proposition", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en référence au président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Vladimir Poutine a proposé, vendredi, un cessez-le-feu et l'ouverture de négociations de paix avec l'Ukraine si elle retire ses troupes de quatre régions que Moscou occupe partiellement et renonce à son projet d'adhérer à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN).

Dmitri Peskov a assuré qu'il ne s'agissait pas d'un "ultimatum", mais "d'une initiative de paix qui tient compte des réalités du terrain."

09h45
Secteur de Vouhledar

Un journaliste russe tué par une frappe de drone, selon le média News.Ru

Un journaliste russe a été tué dans une attaque de drone, près de Vouhledar, dans l'est de l'Ukraine, où il s'apprêtait à réaliser un reportage, a annoncé son média, News.Ru, trois jours après la mort d'un autre correspondant russe près du front.

"Notre correspondant Nikita Tsitsagi a été tué lors d'une attaque par des drones de l'armée ukrainienne", a indiqué News.Ru sur Telegram. Selon lui, l'attaque s'est produite dans la zone du monastère Saint-Nicolas, près de Vouhledar, une ville où des combats acharnés ont lieu depuis des mois.

Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré, début juin, qu'"au moins trente" journalistes russes ont trouvé la mort depuis le début du conflit en Ukraine.

09h20
Quotidien de guerre

Plus de 1.000 bombes aériennes guidées lancées par la Russie en juin, selon l'armée ukrainienne

Dans son rapport quotidien, l'armée ukrainienne rapporte que, pour la journée d'hier, la Russie a procédé à "trois attaques de missiles sur les positions de nos troupes et les zones peuplées, 47 frappes aériennes (dont 66 drones) et a tiré plus de 4.000 fois, dont 102 à partir de systèmes de roquettes à lancement multiples."

En outre, elle ajoute que depuis le début du mois de juin, "les occupants russes ont déjà utilisé 1.050 bombes aériennes guidées contre nos installations militaires et nos infrastructures civiles."

09h00
Bürgenstock

Le Sommet pour la paix est un succès diplomatique, selon Volodymyr Zelensky

Le plus grand événement organisé en soutien à l'Ukraine depuis l'invasion russe de février 2022 s'achève aujourd'hui. Plus de 100 pays et institutions internationales, sans représentant russe, sont réunis au Bürgenstock, en Suisse, pour essayer de tracer la voie d'une possible paix entre les deux parties. 

(Re)voir Ukraine : dernier jour du Sommet pour la paix en Suisse

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, estime que ce sommet est un succès diplomatique. Pour la première fois, plusieurs délégations de pays africains et membres des BRICS ont fait le déplacement. 

L'organisation d'un deuxième sommet est d'ores et déjà envisagé. Kiev envisage d'inviter la partie russe à la table des négociations. 

Qui anime ce direct ?

Avec AFP