La Russie et ses dirigeants "ne sont pas prêts à une paix juste", accuse le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à l'issue d'un Sommet de la paix en Suisse, qui a apporté un fort soutien à l'intégrité de son pays.
"Nous devons faire notre travail, ne pensons pas à la Russie, faisons ce que nous devons faire. Pour l'instant, la Russie et ses dirigeants ne sont pas prêts à une paix juste. C'est un fait", a dit le président, quelques heures après la clôture du Sommet.
La Russie peut négocier la paix "demain, si elle se retire de notre territoire", a insisté M. Zelensky, alors que le président russe Vladimir Poutine s'est dit prêt à des pourparlers.
Il a toutefois posé des conditions inacceptables pour Kiev, qui équivaudraient à une reddition et un abandon de territoires reconnus comme ukrainiens par la communauté internationale.
Le président ukrainien a aussi souligné que malgré la reprise de l'aide militaire américaine, bloquée pendant de longs mois, et les engagements pris par d'autres alliés, notamment européens, les volumes actuels ne sont pas suffisants pour gagner la guerre.
"Il y a de l'aide. Il y a des paquets importants. Est-ce suffisant pour gagner ? Non. Est-ce que ça arrive tard ? Oui", a déclaré M. Zelensky.