Direct terminé à 20h30 TU.
Direct démarré le 10 mai 2024 à 6H20 TU.

DIRECT - La Russie a lancé une offensive terrestre dans la région de Kharkiv

La Russie a lancé vendredi une offensive terrestre dans la région de Kharkiv (nord-est) et tenté de "percer les lignes de défense" ukrainiennes, a annoncé le ministère de la Défense ukrainien, affirmant que des combats se poursuivaient. 

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU).
 

Partager
Image
kharkiv

Des pompiers inspectent les débris d'une maison touchée par les bombardements russes à Kharkiv, en Ukraine, le vendredi 3 mai 2024. 

@AP Photo/Yevhen Titov
12
nouvelle(s) publication(s)
18h44
Défense anti-aérienne

Le Canada débloque 50 millions d'euros d'aide à l'Ukraine

Le ministre canadien de la Défense, Bill Blair, a annoncé une aide de 76 millions de dollars canadiens (51,6 millions d'euros) pour contribuer au financement de systèmes de défense anti-aériens que l'Allemagne souhaite voir fournis à l'Ukraine. "Cet investissement va aider l'Ukraine à se défendre contre les attaques brutales qui ont détruit hôpitaux, centrales électriques et immeubles d'habitation, et qui ont tué des milliers d'Ukrainiens innocents", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec Boris Pistorious, son homologue allemand en visite au Canada.

Tweet URL

Le ministre allemand a précisé pour sa part que des systèmes de défense anti-aériens Iris-T seraient livrés à Kiev dans les semaines à venir. "Nous n'avons pas de temps à perdre."

18h39
Point de situation

"Combats intenses" sur les différents fronts, selon Volodymyr Zelensky

"Il y a des combats intenses le long de toute la ligne de front, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans un message diffusé sur les réseaux sociaux après avoir été tenu informé de la situation par le commandant en chef des forces armées. Nous avons discuté d'actions défensives et (des moyens) de renforcer nos positions dans la région de Kharkiv." Kiev envoie des renforts dans la région de Kharkiv et répond à l'attaque russe avec de l'artillerie et des drones, a-t-il indiqué. 

Le dirigeant ukrainien a également déclaré que l'Ukraine répondrait au nouveau défi russe par la force et a appelé les bailleurs de fonds occidentaux de Kiev à fournir une aide militaire supplémentaire. "Le long de notre frontière nationale et de notre ligne de front, nous détruirons immanquablement l'occupant de manière à contrecarrer les intentions offensives de la Russie. Il est important que nos partenaires soutiennent nos soldats [...] en leur apportant du matériel en temps voulu."

18h45
Offensive russe

La Maison Blanche ne prévoit pas "d'avancées majeures" russes près de Kharkiv

La Russie "va certainement intensifier ses attaques et engager davantage de soldats" dans le nord-est de l'Ukraine "ces prochaines semaines", et essayer d'installer une "zone tampon" le long de la frontière, a averti, John Kirby, un porte-parole de la Maison Blanche.

"Nous ne prévoyons pas d'avancées majeures, a-t-il toutefois ajouté. Nous avons confiance dans les forces ukrainiennes et nous travaillons sans relâche pour leur faire parvenir [...] les armes dont elles ont besoin pour se défendre contre ces attaques."

Tweet URL
16h18
Formation et équipements

Washington annonce une aide de 400 millions à l'Ukraine

La Maison Blanche a annoncé une aide militaire de 400 millions de dollars, sous forme d'équipement et d'aide à la formation, pour "porter assistance à l'Ukraine", selon un communiqué.

Cette nouvelle enveloppe est dévoilée au moment où la Russie vient de lancer une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays, pour tenter de "percer les lignes de défense", selon le ministère de la Défense ukrainien.

Tweet URL
16h07
Fixation

L'offensive russe à Kharkiv ne ressemble pas "à une opération majeure", selon l'ISW

Alors que les autorités ukrainiennes ont confirmé une offensive russe dans la région de Kharkiv, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW) estime qu'il ne s'agit pas "d'une opération majeure pour s'emparer de la ville de Kharkiv."

Selon le think thank américain, qui suit le conflit au jour le jour, l'offensive "s'inscrit probablement dans le cadre d'un effort plus large visant à fixer les forces ukrainiennes sur l'ensemble du théâtre afin de faciliter les avancées à Donetsk."

Tweet URL
14h53
Soutien

Berlin appelle à soutenir Kiev face à l'offensive russe à Kharkiv

Le ministère allemand des Affaires étrangères appelle à "assurer le soutien" à l'Ukraine face à l'offensive russe sur Kharkiv, dans le nord-est du pays.

"Les habitants de Kharkiv continuent de résister courageusement aux bombardements constants de la Russie. Votre courage appelle notre solidarité. Avec nos partenaires, nous sommes aux côtés de l'Ukraine et devons assurer le soutien nécessaire à sa défense", écrit le ministère sur X.

Tweet URL
13h35
Offensive

"Bataille féroce" près de Kharkiv, confirme Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, confirme qu'une "bataille féroce" est en cours dans la région frontalière de Kharkiv, où la Russie a lancé une offensive terrestre.

"La Russie a lancé une nouvelle vague d'actions de contre-offensive dans cette direction", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse. Il a assuré que son état-major "le savait" et s'y était préparé. 

Tweet URL
13:01
Chine et Ukraine

L'émissaire chinois a tenu des discussions au Moyen-Orient

L'émissaire chinois pour la question ukrainienne a tenu des discussions sur la guerre en Ukraine lors d'une tournée au Moyen-Orient, a annoncé vendredi Pékin qui cherche à se positionner en médiateur dans le conflit.
La Chine, qui se dit neutre dans le conflit ukrainien, n'a jamais condamné l'invasion russe de l'Ukraine. De son côté Washington a affirmé que Moscou serait en difficulté sans le soutien de Pékin.

Li Hui

L'émissaire chinois pour la question ukrainienne , Li Hui, répond aux questions de journalistes à Pékin, le vendredi 2 juin 2023. 

@Photo AP/Ng Han Guan


Pendant sa tournée du 3 au 9 mai, l'émissaire Li Hui a rencontré des diplomates en Turquie, en Egypte, en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis. Il a appelé toutes les parties à "créer les conditions pour la reprise d'un dialogue direct", assure Pékin dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères.
 

12H22
Des évacuations à Vovtchansk

Moscou veut créer une "zone tampon" dans la région de Kharkiv pour protéger son territoire

La Russie, qui vient de lancer une offensive terrestre dans la région frontalière de Kharkiv, cherche à créer une "zone tampon" pour empêcher l'Ukraine de frapper la région russe de Belgorod, très régulièrement ciblée, a indiqué vendredi une source au sein du commandement militaire ukrainien.
 

Des évacuations ont par ailleurs été lancées à Vovtchansk, où vivent environ 3.000 personnes, et dans des localités voisines de la région de Kharkiv, en raison de "bombardements massifs", a indiqué Tamaz Gambarachvili, chef de l'administration militaire locale.
 

11H53
Nouvelle offensive

Annonce du ministère de la Défense ukrainien

La Russie a lancé vendredi une offensive terrestre dans la région de Kharkiv et tenté de "percer les lignes de défense" ukrainiennes, selon le ministère de la Défense ukrainien.


Les forces de Moscou "se sont enfoncées d'un kilomètre dans le territoire ukrainien" et essaient d'avancer encore, a déclaré, en parallèle, une source haut placée dans le commandement militaire ukrainien. Une importante partie de la région de Kharkiv avait été occupée puis libérée en 2022. L'Ukraine s'inquiétait depuis plusieurs semaines d'une potentielle nouvelle offensive russe dans la zone.

Re(voir) aussi : Guerre en Ukraine : double attaque russe à Kharkiv

Ukraine : plusieurs missiles tirés sur Kiev et Kharkiv
 

11H17
Jugement en 2025

Un Britannique accusé d'avoir agi au profit de Moscou jugé l'an prochain à Londres

Un Britannique de 20 ans, inculpé le mois dernier en vertu de la loi sur la sécurité nationale pour l'organisation présumée d'attaques contre des intérêts liés à l'Ukraine au profit de la Russie, sera jugé en juin 2025, a indiqué un juge vendredi.
 

Dylan Earl avait été inculpé à Londres le mois dernier, accusé "d'avoir visé des entreprises liées à l'Ukraine afin d'en faire bénéficier l'État russe", avait alors indiqué Nick Price, responsable de la division antiterrorisme du parquet britannique.
 

L'affaire avait secoué la classe politique britannique, et le Royaume-Uni avait appelé à la "fin immédiate" des "activités malveillantes orchestrées par la Russie" sur son sol.
 

6H28
Discours de Poutine

Défilé militaire du 9 mai sur la place Rouge

Le président russe a supervisé le défilé militaire du 9 mai sur la place Rouge, pièce centrale du récit du Kremlin exaltant la puissance du pays. Plus de 9.000 militaires, selon les médias russes, des véhicules blindés, des lanceurs de missiles et des avions de combat y ont pris part.
 

La Russie fera tout pour éviter un affrontement mondial. Mais, dans le même temps, nous ne permettrons pas que l'on nous menace. Nos forces (nucléaires) stratégiques sont toujours en alerte.

Vladimir Poutine, président russe
 

poutine

Le président russe Vladimir Poutine et des dirigeants étrangers participent à une cérémonie de dépôt de gerbes sur la Tombe du Soldat inconnu dans le jardin Alexandre le jour de la Victoire, qui marque le 79e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, près du Kremlin à Moscou, le jeudi 9 mai 2024. 

@Maksim Blinov, Spoutnik, Kremlin Photo via AP

Il a récemment ordonné des exercices nucléaires tactiques impliquant des troupes stationnées près de l'Ukraine, face à des "menaces" occidentales.
Jeudi, Vladimir Poutine a affirmé que Moscou, qui se considère comme un contrepoids à l'influence anglo-saxonne, rejetait "la prétention à l'exclusivité" de tout gouvernement ou alliance.
Puis il a réaffirmé que la Russie vivait une "période difficile". "Le destin de la patrie et son avenir dépendent de chacun de nous", a-t-il lancé, en saluant les "héros" qui combattent pour Moscou sur le front.
 

Re(voir) aussi Arme nucléaire : Poutine prévient l'occident

Russie : Vladimir Poutine célèbre la Russie victorieuse

Qui anime ce direct ?

AFP