Live terminé à 20H30 (TU)
Direct démarré à 4H45 (TU)

DIRECT - La Russie n'est pas invitée au 80e anniversaire du Débarquement en Normandie le 6 juin

La Russie n'a pas été invitée aux cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, le 6 juin, en raison de sa "guerre d'agression" contre l'Ukraine, a annoncé ce jeudi l’Élysée.


 

Partager
Image
Omaha Beach

Un reconstituteur de la Seconde Guerre mondiale plante des roses sur la plage d'Omaha Beach à Saint-Laurent-sur-Mer, en Normandie, France, le 6 juin 2023.

AP Photo/Thomas Padilla, File
8
nouvelle(s) publication(s)
19h40
Aide militaire

L'Allemagne promet une nouvelle aide militaire de 500 millions d'euros à l'Ukraine

Le ministre de la Défense allemand a promis jeudi un nouveau paquet d'aide militaire d'une valeur de 500 millions d'euros à l'Ukraine, en difficulté sur le champ de bataille face aux troupes de l'envahisseur russe, a indiqué un porte-parole du ministère à l'AFP.

L'annonce a été faite par Boris Pistorius lors d'une visite non annoncée à Odessa, ville portuaire du sud de l'Ukraine, où il s'est entretenu avec son homologue Roustem Oumerov, a ajouté le porte-parole.

Le paquet comporte des livraisons dans "l'artillerie, la défense aérienne, les drones, et la protection (...)", a-t-il ajouté.

Selon des déclarations de Boris Pistorius rapportées par les médias allemands, ce paquet d'armes, dont certaines sont prêtes à être livrées, comprend un grand nombre de missiles pour les systèmes de défense antiaérienne de type Iris-T SLM à moyenne portée. 

Sont également inclus des drones pour la reconnaissance et le combat en mer Noire ainsi que de pièces de rechange.

19h30

La Russie n'est pas invitée au 80e anniversaire du Débarquement en Normandie le 6 juin

La Russie n'a pas été invitée aux cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, le 6 juin, en raison de sa "guerre d'agression" contre l'Ukraine, a annoncé jeudi l'Elysée, revenant ainsi sur une décision initiale.

"Il n'y aura pas de délégation russe. Les conditions ne sont pas réunies compte-tenu de la guerre d’agression que mène la Russie contre l'Ukraine et qui s'est encore intensifiée ces dernières semaines", a indiqué la présidence française.

En avril, le président russe Vladimir Poutine avait été déclaré persona non grata mais la Mission Libération, qui organise les commémorations, avait alors indiqué que la Russie serait conviée à un autre niveau au nom de la contribution de l'Union soviétique, sur le font Est, à la victoire contre l'Allemagne nazie.

Un hommage sera rendu à cette "contribution décisive" à travers différents "gestes", notamment dans les cimetières où reposent des soldats russes en France et dans le "cadre du programme de la cérémonie" du 6 juin, a toutefois assuré l’Élysée.

Lors de sa visite en Allemagne en début de semaine, Emmanuel Macron avait annoncé que son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky assisterait à ces commémorations en Normandie.

"Nous avons toujours rendu hommage à l’action de l’Armée rouge, à sa contribution décisive à la victoire finale contre le nazisme, toujours reconnu le prix particulièrement lourd payé par l’URSS, sans raccourci ni amalgame, sans être dupe non plus de l’instrumentalisation qui parfois pouvait en être faite en Russie", a relevé un conseiller présidentiel.

Vladimir Poutine avait été convié aux célébrations du 60e anniversaire en juin 2004, au côté de Jacques Chirac, puis à celles du 70e en 2014 malgré l'annexion de la Crimée par la Russie.

Il n'avait en revanche pas été invité au 75e anniversaire du "Jour-J", en 2019, alors que la situation s'enlisait dans l'est de l'Ukraine et que les relations se tendaient déjà lourdement avec l'Occident. 

Moscou avait alors appelé à ne pas "exagérer" l'importance du Débarquement allié, rappelant les 27 millions de morts soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Le Kremlin justifie aussi régulièrement depuis 2022 son offensive contre l'Ukraine par la nécessité de "dénazifier" cette ex-république soviétique.

11H30

Armes occidentales contre la Russie: l'Otan "provoque" l'Ukraine pour prolonger le conflit, selon le Kremlin

Le Kremlin a accusé jeudi l'Otan de "provoquer" l'Ukraine pour prolonger le conflit contre l'armée russe, sur fond d'intenses discussions au sein des alliés de Kiev pour que les forces ukrainiennes puissent frapper le sol russe avec des armes occidentales.

"Les pays membres de l'Otan, surtout les États-Unis et d'autres capitales européennes ont entamé ces derniers jours, ces dernières semaines, un nouveau cycle d'escalade", a dénoncé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. "Ils provoquent l'Ukraine par tous les moyens possibles afin de poursuivre cette guerre insensée", a-t-il déclaré aux journalistes.

10H20

L'Ukraine dit avoir touché deux bateaux de patrouille russes en mer Noire

L'Ukraine a affirmé avoir touché dans la nuit de mercredi à jeudi deux bateaux de patrouille russes en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en mer Noire, continuant ses efforts pour repousser la marine russe de ses côtes.

Sans commenter cet incident, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir détruit deux drones navals ukrainiens "se dirigeant vers la Crimée" pendant la nuit. 

Il a également assuré avoir neutralisé 13 drones aériens ukrainiens près de la Crimée et au-dessus de la région de Krasnodar, dans le Sud de la Russie.

Une source au sein de la défense ukrainienne a affirmé à l'AFP que, durant la nuit, "deux bateaux de patrouille russes --estimés dans un premier temps être de type KS-701 +Tunets+-- ont été touchés". 

Selon cette source, "des drones navals ukrainiens Magura V5 ont attaqué des bateaux ennemis dans la zone du village de Tchornomorské", près de la ville de Ievpatoria, dans l'Ouest de la Crimée, occupée et annexée par la Russie en 2014.

Cette "opération spéciale" a été menée par le département du renseignement militaire (GUR), structure au sein du ministère de la Défense ukrainien réputée pour ses opérations audacieuses en profondeur de la Russie et des territoires ukrainiens qu'elle occupe, a précisé cette source à l'AFP.

Le renseignement militaire ukrainien a partagé sur les réseaux sociaux une courte vidéo sur laquelle on peut voir un drone naval exploser à l'impact dans un bateau stationné. 

Dans son rapport matinal, le ministère russe de la Défense n'a lui, comme à son habitude, pas évoqué ces attaques revendiquées par Kiev, assurant uniquement avoir intercepté huit drones aériens dans la nuit "au-dessus de la mer Noire, à proximité du littoral de la Crimée".

Le ministère a affirmé également avoir détruit dans la nuit de mercredi à jeudi en mer Noire deux drones navals ukrainiens qui "se dirigeaient vers la Crimée".

"Cinq drones aériens ukrainiens ont été abattus par les systèmes de défense anti-aérienne au-dessus de la région de Krasnodar", a poursuivi le ministère dans son communiqué.

L'armée russe a encore affirmé que huit missiles tactiques ATACMS avaient été détruits par la défense anti-aérienne au-dessus de la mer d'Azov, près de la Crimée. L'armée ukrainienne utilisé ses missiles de fabrication américaine contre les troupes russes. 

Dans un communiqué séparé, les services de sécurités russes (FSB) ont par ailleurs annoncé jeudi avoir arrêté quatre individus suspectés de préparer "une série d'actes de sabotage et de terrorisme" contre des trains et des voies ferrés en Crimée, en coordination avec le renseignement militaire ukrainien, selon l'agence de presse TASS.

Ces derniers mois, contrairement aux forces terrestres russes, qui ont repris l'initiative en plusieurs endroits du front en Ukraine, la flotte de Moscou a dû se replier en mer Noire face aux multiples attaques de drones maritimes et de missiles ukrainiens.

Ces succès ont permis à l'Ukraine de couler ou endommager de nombreux navires russes et de rouvrir un couloir maritime pour exporter ses céréales.

Début mars, la marine ukrainienne avait par exemple affirmé avoir détruit "le plus moderne des patrouilleurs russes, le Sergueï Kotov", touché par des drones navals, près du détroit de Kertch reliant la Crimée à la Russie.

09H35

Feu vert des 27 pour taxer les céréales russes importées dans l'UE

Les Etats membres de l'UE ont donné jeudi leur accord pour imposer des droits de douane prohibitifs sur les importations de produits agricoles russes, qui en sont actuellement largement exemptées, a annoncé le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis.

Cette mesure, proposée en mars par la Commission européenne, vise à "assécher" des revenus permettant à Moscou de financer sa guerre en Ukraine, à "stopper l'exportation illégale de céréales volées en Ukraine" et à empêcher Moscou de "déstabiliser" les marchés agricoles, a indiqué M. Dombrovskis sur le réseau social X.

06H00

La Russie dit avoir neutralisé 13 drones ukrainiens dans le sud et près de la Crimée

Le ministère russe de la Défense a affirmé jeudi avoir neutralisé 13 drones aériens ukrainiens dans la région de Krasnodar (sud) et près de la péninsule annexée de Crimée.

Jeudi matin, "cinq drones aériens ukrainiens ont été abattus par les systèmes de défense anti-aérienne au-dessus de la région de Krasnodar", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Huit autres drones aériens ont été interceptés dans la nuit "au-dessus de la mer Noire, à proximité du littoral de la Crimée", selon la même source.

L'armée russe affirme également avoir détruit dans la nuit de mercredi à jeudi deux drones navals ukrainiens en mer Noire, qui "se dirigeaient vers la Crimée".

Par ailleurs, huit missiles tactiques ATACMS ont été détruits par la défense anti-aérienne russe au-dessus de la mer d'Azov, près de la Crimée.

L'Ukraine, confrontée à l'offensive russe depuis deux ans, réplique régulièrement en attaquant des régions russes.

Kiev avait promis de porter les combats sur le sol russe en représailles aux nombreux bombardements sur son territoire.

05H20

L'Ukraine détruit sept missiles et 32 ​​drones lancés par la Russie du jour au lendemain, selon l'armée de l'air

Les systèmes de défense aérienne ukrainiens ont détruit sept missiles et 32 ​​drones lancés par la Russie dans la nuit, a déclaré jeudi le commandant de l'armée de l'air ukrainienne.

Sur l'application de messagerie Telegram, le responsable de l'armée de l'air a déclaré que la Russie avait lancé un total de 51 missiles et drones. Le commandant a déclaré que les forces russes avaient attaqué "des installations militaires et des infrastructures critiques en Ukraine", mais n'a pas fourni de détails supplémentaires.

Le maire de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, Ihor Terekhov, a déclaré dans un communiqué distinct que des infrastructures critiques de la ville avaient été bombardées la nuit dernière et que quatre personnes avaient été blessées.

Les autres autorités civiles et militaires n'ont pas fait état des victimes ni des destructions causées par les attaques.

01H50

L'Otan réunie à Prague cherche des armes pour l'Ukraine et s'interroge sur leur usage

L'Otan se réunit jeudi et vendredi à Prague sous la pression de certains de ses membres, dont la France, qui veulent que l'Ukraine puisse désormais frapper le sol russe avec les armes que les Alliés lui fournissent.

Les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance veulent en parler lors de cette réunion informelle, destinée également à trouver des armes et des munitions, en particulier des systèmes de défense anti-aérienne, en pleine offensive russe autour de Kharkiv, seconde ville ukrainienne.

Le débat sur l'utilisation ou non sur le territoire de la Russie de certaines des armes fournies à Kiev par les Occidentaux, en l'occurrence des missiles à longue portée, agite les capitales des pays de l'Alliance.

Son secrétaire général, Jens Stoltenberg, s'y est déclaré favorable, mais plusieurs pays alliés de l'Ukraine, dont les Etats-Unis, y sont beaucoup plus réticents, redoutant un conflit direct avec Moscou.

Mardi à Berlin, le président français Emmanuel Macron a estimé qu'on devait permettre à Kiev de "neutraliser" les bases militaires d'où la Russie tire ses missiles contre le territoire ukrainien. 

"Il faut le dire clairement, elle est attaquée et peut se défendre", a dit de son côté le chancelier allemand Olaf Scholz, évoquant l'Ukraine, lors de la même conférence de presse. Il n'a toutefois pas levé explicitement son veto catégorique à un usage en territoire russe des armes allemandes fournies à Kiev.

Qui anime ce direct ?