Direct terminé à 20H30
Live démarré le 2 mai 2024 à 07h45

DIRECT - La Russie, responsable de multiples exécutions de soldats ukrainiens selon une ONG

Selon l'ONG de défense des droits humains Human Rights Watch, "depuis début décembre 2023, les forces russes ont apparemment exécuté au moins 15 soldats ukrainiens qui tentaient de se rendre, et peut-être six autres qui se rendaient ou s’étaient déjà rendus."

Partager
Image
Un soldat ukrainien dépose un drapeau ukrainien au parc de l'indépendance de Kiev, en Ukraine, Le 1er mai 2024, pour rendre hommage à un camarade tué dans les combats contre les Russes.

Un soldat ukrainien dépose un drapeau ukrainien au parc de l'indépendance de Kiev, en Ukraine, le 1er mai 2024, pour rendre hommage à un camarade tué dans les combats contre les Russes. 

AP Photo/Efrem Lukatsky
9
nouvelle(s) publication(s)
18H30

L'Otan condamne "les activités malveillantes" de Moscou sur son territoire

Les pays de l'Otan se sont dits jeudi "vivement préoccupés par les activités malveillantes" de la Russie "menées récemment sur le territoire de l'Alliance", tout en assurant que celles-ci ne les "dissuaderont pas de continuer à soutenir l'Ukraine".

Dans un communiqué, les Alliés dénoncent "les activités étatiques hostiles ayant touché la Tchéquie, l'Estonie, l'Allemagne, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et le Royaume-Uni".

"Les incidents en question s'inscrivent dans le cadre de l'intensification des activités que la Russie mène dans l'ensemble de l'espace euro-atlantique, et notamment sur le territoire de l'Alliance, en faisant appel à des intermédiaires". 

"Il s'agit d'actes de sabotage, d'actes de violence, d'activités cyber, de perturbations électroniques, de campagnes de désinformation et d'autres activités hybrides", détaillent-ils, ajoutant que ces "activités hybrides (...) constituent une menace" pour leur sécurité.

"Nous agirons individuellement et collectivement en réponse à ces agissements et nous continuerons de nous concerter étroitement", poursuivent-ils. "Nous ferons en sorte que l'Alliance et les Alliés soient préparés à assurer la dissuasion et la défense face aux activités ou attaques hybrides".

"Nous condamnons l'attitude de la Russie et nous appelons celle-ci à respecter ses obligations internationales, comme le font les Alliés. Les agissements de la Russie ne nous dissuaderont pas de continuer à soutenir l'Ukraine", concluent-ils.

Fin mars, Prague a révélé la découverte par les services de renseignement tchèques d'un réseau orchestré par Moscou qui répandait la propagande prorusse sur l'Ukraine via le site internet Voice of Europe, et est soupçonné d'avoir corrompu des eurodéputés.

Au Royaume-Uni, les autorités ont indiqué fin avril qu'un Britannique de 20 ans avait été inculpé à Londres en vertu de la loi sur la sécurité nationale pour l'organisation présumée d'attaques contre des "entreprises liées à l'Ukraine".

Le ministre français délégué à l'Europe Jean-Noël Barrot a quant à lui indiqué récemment que la France et les autres pays européens étaient "pilonnés par la propagande de la Russie" à l'approche des élections européennes, qui auront lieu du 6 au 9 juin dans l'UE.

14H35

Six enfants blessés dans une frappe russe dans le nord-est

Une frappe russe menée avec des bombes aériennes a blessé jeudi six enfants et un adulte dans la ville de Dergatchi, dans la région de Kharkiv (nord-est), a indiqué le gouverneur régional.

"Sept personnes ont été blessées, dont six enfants, à la suite d'une attaque ennemie avec des bombes aériennes guidées sur Derhatchi", a indiqué sur Telegram Oleg Sinegoubov.

"Deux des enfants blessés ont reçu des blessures légères aux membres, quatre autres sont dans un état modéré. Ils ont tous été hospitalisés", a ajouté le gouverneur, précisant qu'un homme de 75 ans avait été soigné "sur place" sans hospitalisation.

La région de Kharkiv, frontalière de la Russie et dont une importante partie avait été occupée par l'armée de Moscou au début de son invasion, avant une première contre-offensive de Kiev à l'automne 2022, reste sous un feu quasi-constant.

Ces derniers mois, la Russie a utilisé de nouvelles et puissantes bombes aériennes guidées aux conséquences dévastatrices.

Mercredi, deux civils qui se trouvaient dans une voiture ont été tués par une bombe de ce type lancée par les forces russes dans la région de Kharkiv.

10H50

La Russie revendique la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine

L'armée russe a revendiqué jeudi la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, continuant sa lente avancée dans cette zone proche de la ville d’Avdiïvka, conquise par Moscou en février. 

Les forces russes "ont entièrement libéré le village de Berdytchi", a indiqué le ministère de la Défense dans son communiqué quotidien. 

Dimanche, l'Ukraine avait indiqué se retirer à l'ouest de cette localité et de deux autres voisines, Semenivka et Novomykhailivka. C'est dans cette zone que les forces ukrainiennes avaient installé leurs lignes défensives après la chute de la ville forteresse d’Avdiïvka, largement détruite par les bombardements russes.

Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a reconnu dimanche que la situation sur le front s'était "détériorée", les troupes russes, supérieures en armes et en soldats, ayant remporté des "succès tactiques" dans plusieurs zones.

L'armée ukrainienne est sur la défensive depuis l'échec de sa grande contre-offensive l'été dernier.

La Russie a l'initiative face à un adversaire qui peine à recruter de nouveaux soldats et se trouve confronté aux lenteurs de l'aide occidentale. 

La reprise de l'assistance militaire américaine, après la validation fin avril d'un plan de 61 milliards de dollars d'aide à Kiev, devrait permettre à l'Ukraine de consolider ses forces et tenter de stabiliser le front, particulièrement dans l'est dans les zones de Tchassiv Iar et Avdiïvka.

Kiev est d'autant plus en difficulté qu'elle manque de moyens de défense anti-aérienne, ce qui a permis aux Russes de bombarder des infrastructures essentielles, en particulier le réseau électrique et les voies ferroviaires.

10H45

Moscou rejette les accusations américaines sur l'usage d'une arme chimique en Ukraine

Le Kremlin a qualifié jeudi d'"infondées" les accusations américaines affirmant que la Russie a eu recours à un agent chimique contre les forces ukrainiennes, en violation de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC).

"Comme toujours, ces accusations semblent totalement infondées", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, assurant que Moscou respectait "ses obligations relatives au droit international" dans ce domaine.

Dans un communiqué publié mercredi, le département d'Etat américain a accusé Moscou d'avoir utilisé une "arme chimique", la chloropicrine, contre les troupes ukrainiennes, en violation du CIAC, signé et ratifié par la Russie.

La chloropicrine a été employée massivement lors de la Première guerre mondiale comme gaz suffocant.

Selon l'agence américaine Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, il s'agit d'un agent chimique qui endommage le système respiratoire et peut causer de sévères irritations de la peau et des yeux.

"L'utilisation de ces produits chimiques n'est pas un incident isolé et est probablement motivée par le désir des forces russes de déloger les forces ukrainiennes de positions fortifiées et de réaliser des avancées tactiques sur le champ de bataille", a écrit le département d'Etat.

La Russie a déclaré ne plus posséder d'arsenal chimique militaire, mais le pays fait face à des pressions pour plus de transparence sur l'utilisation d'armes toxiques dont il est accusé.

Mercredi, Washington a également annoncé une nouvelle vague de sanctions visant des dizaines d'entreprises ou personnes russes ou étrangères, accusées de participer à l'effort de guerre du Kremlin.

Parmi les entreprises étrangères visées, seize sont chinoises ou hongkongaises, pour la plupart accusées d'aider la Russie à se fournir en composants qui sont normalement interdits, mais aussi, pour deux d'entre elles, d'avoir procuré les matériaux nécessaires à la production de munitions.

Les sanctions concernent aussi des entreprises issues de cinq autres pays: les Emirats arabes unis, la Turquie et l'Azerbaïdjan, ainsi que deux membres de l'Union européenne, la Belgique et la Slovaquie.

"Les Etats-Unis poursuivent leurs pressions non dissimulées sur ces pays, des entreprises souffrent, mais ce n'est pas en mesure de porter atteinte au développement de nos relations bilatérales avec ces pays", a réagi jeudi M. Peskov.

Selon Dmitri Peskov, le Kremlin entend poursuivre ces collaborations "de manière à minimiser, progressivement, les risques soulevés (...) par ces mesures hostiles".

Ces sanctions prévoient notamment le gel des avoirs des entreprises ou personnes visées et présentes aux Etats-Unis, ainsi que l'interdiction pour des entités ou citoyens américains de faire affaire avec les cibles des sanctions.

Les membres du G7 ainsi que l'UE et plusieurs pays proches, tels que l'Australie ou la Corée du Sud, ont multiplié les sanctions à l'encontre de la Russie depuis son attaque à grande échelle contre l'Ukraine en février 2022.

11h20
Réponse

Moscou rejette les accusations de Washington sur l'utilisation d'armes chimiques

Le Kremlin a qualifié jeudi d'"infondées" les accusations américaines affirmant que la Russie a eu recours à un agent chimique contre les forces ukrainiennes, en violation de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC).

"Comme toujours, ces accusations semblent totalement infondées", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, assurant que Moscou respectait "ses obligations relatives au droit international" dans ce domaine.

La Russie a déclaré ne plus posséder d'arsenal chimique militaire, mais le pays fait face à des pressions pour plus de transparence sur l'utilisation d'armes toxiques dont il est accusé.

11h10
Vu dans The Economist

Le président Macron relance la possibilité d'envoi de troupes en Ukraine

Emmanuel Macron a de nouveau assumé la possibilité d'envoyer des troupes occidentales au sol en Ukraine, estimant dans un entretien publié jeudi par The Economist qu'il faudrait "se poser la question" si Moscou "allait percer les lignes de front" et que Kiev le demandait.

"Si les Russes devaient aller percer les lignes de front, s'il y avait une demande ukrainienne – ce qui n’est pas le cas aujourd'hui – on devrait légitimement se poser la question", a dit le président français à l'hebdomadaire britannique. 

"L'écarter a priori, c'est ne pas tirer les enseignements des deux dernières années", alors que les pays de l'Otan avaient d'abord exclu l'envoi à l'Ukraine de chars et d'avions avant de finalement changer d'avis, a-t-il ajouté.

Le chef de l'Etat français a créé la controverse fin février en affirmant que l'envoi de troupes occidentales sur le sol ukrainien ne devait pas "être exclu" à l'avenir. Il avait expliqué avoir voulu ainsi remettre de "l'ambiguïté stratégique" dans la réponse européenne à l'invasion russe de l'Ukraine, au nom d'un "sursaut" qu'il appelle de ses voeux.

05032024 emmanuel macron france

Le président français Emmanuel Macron à Prague, en République tchèque, le 5 mars 2024.

AP
11h00
ligne de front

La Russie revendique la prise de la localité de Berdytchi

L'armée russe a revendiqué jeudi la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, continuant sa lente avancée dans cette zone proche de la ville d’Avdiïvka, conquise par Moscou en février. 

Les forces russes "ont entièrement libéré le village de Berdytchi", a indiqué le ministère de la Défense dans son communiqué quotidien. 

Dimanche, l'Ukraine avait indiqué se retirer à l'ouest de cette localité et de deux autres voisines, Semenivka et Novomykhailivka. C'est dans cette zone que les forces ukrainiennes avaient installé leurs lignes défensives après la chute de la ville forteresse d’Avdiïvka, largement détruite par les bombardements russes.

09h45
chloropicrine

Les États-Unis accusent la Russie d'avoir usé d'un agent chimique en Ukraine

Les Etats-Unis accusent la Russie d'avoir eu recours à un agent chimique, la chloropicrine, contre les forces ukrainiennes, en violation de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC), selon un communiqué du département d'Etat.

En outre, la Russie se sert d'agents anti-émeutes comme "méthode de guerre en Ukraine, également en violation de la convention", ajoute la diplomatie américaine dans ce texte.

"L'utilisation de ces produits chimiques n'est pas un incident isolé et est probablement motivée par le désir des forces russes de déloger les forces ukrainiennes de positions fortifiées et de réaliser des avancées tactiques sur le champ de bataille", écrit le département d'État.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
09h26
enquête

"Les forces russes ont commis de nombreux crimes de guerre odieux"

« Depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, les forces russes ont commis de nombreux crimes de guerre odieux », a déclaré Belkis Wille, directrice adjointe de la division Crises et conflits à Human Rights Watch. 

L'ONG de défense des droits humains a publié une enquête ce 2 mai, relatant des "exécutions sommaires" de soldats ukrainiens de la part de l'armée russe. « Les exécutions sommaires – c’est-à-dire meurtres – de soldats ukrainiens, abattus de sang-froid alors qu’il se rendaient ou étaient blessés, en violation du droit humanitaire international, font aussi partie de cette liste honteuse. » rapporte Belkis Wille. 

Dans le rapport, HRW affirme avoir "enquêté sur trois incidents qui semblent montrer les exécutions sommaires d'au moins 12 soldats ukrainiens, en vérifiant et en analysant des vidéos filmées par des drones et publiées sur des réseaux sociaux le 2 décembre 2023, le 27 décembre 2023 et le 25 février 2024. Dans chaque cas, les soldats ukrainiens montraient clairement leur l'intention de se rendre ; puisqu'ils ne participaient plus aux hostilités, ils étaient devenus « hors de combat » en vertu du droit international humanitaire qui codifie les lois de la guerre, et donc ne pouvaient plus être ciblés."

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Qui anime ce direct ?