Direct terminé à 20H15 (TU.)
Live démarre le 28 avril 2024 à 5h00 (TU)

DIRECT - La Russie revendique la prise d'un nouveau village sur le front Est ukrainien

La Russie a revendiqué dimanche la capture d'un nouveau village sur le front Est. Novobakhmoutivka se trouve dans un secteur où les forces de Moscou ont avancé rapidement au cours de la semaine écoulée face à une armée ukrainienne sur la défensive.

Les horaires sont donnés en temps universel (TU)

Partager
Image
Soldats russes

Sur cette photo tirée d'une vidéo publiée par le service de presse du ministère russe de la Défense le mardi 9 avril 2024, des soldats de l'armée russe prennent position pour tirer en direction de positions ukrainiennes à un endroit non divulgué en Ukraine.

Russian Defense Ministry Press Service via AP
4
nouvelle(s) publication(s)
13H10

Ukraine: la situation s'est "détériorée", l'armée russe remporte des "succès tactiques" (commandant en chef ukrainien)

Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a affirmé dimanche que la situation sur le front s'était "détériorée", les troupes russes ayant remporté des "succès tactiques" dans plusieurs zones.

La Russie "attaque activement tout le long de la ligne de front, elle remporte des succès tactiques dans certains secteurs", a indiqué M. Syrsky sur Facebook.

"Pour tenter de prendre l'initiative stratégique et de percer la ligne de front, l'ennemi a concentré ses efforts dans plusieurs secteurs, créant ainsi un avantage significatif en termes de forces et de moyens", a-t-il poursuivi.

Il a rapporté de "violents combats" sur le front au cours de la semaine écoulée, évoquant une situation "dynamique" avec certaines positions capturées par l'un puis l'autre camp plusieurs fois au cours d'une seule journée.

Selon lui, les troupes ukrainiennes parviennent cependant à "améliorer leur position tactique" dans certaines zones.

Parmi les zones où les combats sont les plus intenses se trouve le secteur de Koupiansk, dans le nord-est du pays, où les Russes ont "connu des succès partiels, mais ont été stoppés", a affirmé le général Syrsky.

Dans le secteur de Kramatorsk (est), les troupes russes sont à l'offensive pour prendre la ville de Tchassiv Iar, mais la "situation la plus compliquée" est dans la zone de Pokrovsk et de Kurakhové, où "des combats acharnés se poursuivent".

Il a admis que les troupes ukrainiennes s'étaient retirées des localités de Berdytchi, Semenivka, et Novomykhaïlivka.

"Afin de renforcer la défense dans ces secteurs, les brigades qui ont retrouvé leur capacité de combat sont déployées pour remplacer les unités qui ont subi des pertes", a encore indiqué le commandant en chef ukrainien.

Il a également évoqué une "situation tendue" dans le sud du pays.

Les forces ukrainiennes, en manque d'hommes et de munitions, sont confrontées à une lente poussée russe depuis la chute de la ville forteresse d'Avdiïvka en février.

11h10
Avancée russe

La Russie revendique la prise d'un nouveau village sur le front Est ukrainien

La Russie a revendiqué dimanche la capture d'un nouveau village sur le front Est. Novobakhmoutivka se trouve dans un secteur où les forces de Moscou ont avancé rapidement au cours de la semaine écoulée face à une armée ukrainienne sur la défensive.

"Grâce à des opérations actives, les unités du groupe de forces central ont libéré le village de Novobakhmoutivka", situé au nord-ouest de la ville d'Avdiïvka prise par Moscou en février, a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

Ce village est situé à proximité de celui d'Otcherytné, rapidement investi cette semaine par les forces russes qui en contrôlent actuellement la majeure partie selon des observateurs, ce qui a suscité des critiques chez les blogueurs militaires ukrainiens.

La chaîne Telegram DeepState, proche de l'armée ukrainienne et suivie par plus de 700 000 personnes, a blâmé le commandement d'une unité déployée sur place, la 115e brigade motorisée, pour "l'effondrement des défenses dans toute la région, causant des pertes considérables".

Les forces ukrainiennes sont confrontées à une poussée russe sur le front depuis la chute d'Avdiïvka, les forces de Moscou grignotant du terrain face à un adversaire en manque d'hommes et de munitions.

Le commandant en chef des forces ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, avait admis mi-avril que la situation sur le front Est s'était "considérablement détériorée". Il a affirmé voir une "intensification significative" de l'offensive russe depuis mars, aboutissant à des "succès tactiques".

Dans ce contexte, le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov a prédit lundi que la situation allait empirer autour de la mi-mai et de début juin, qui sera une "période difficile" pour l'Ukraine.

9h30
Répression russe

Russie : un deuxième journaliste arrêté pour des vidéos pour l'équipe de Navalny

Un journaliste russe a été placé en détention en Russie pour "extrémisme". Il est accusé d'avoir participé à la création de vidéos pour l'équipe de l'opposant défunt Alexeï Navalny. C'est ce qu'a rapporté l'agence internationale Associated Press, avec laquelle il a notamment collaboré.

Sergueï Kareline est le deuxième journaliste a être arrêté pour ces accusations, après Konstantin Gabov, également placé en détention samedi et qui collaborait occasionnellement avec l'agence de presse Reuters.

5H00
Attaque ukrainienne

La Russie affirme avoir intercepté 17 drones ukrainiens

La Russie a affirmé dimanche avoir neutralisé 17 drones ukrainiens dans plusieurs régions de l'ouest du pays.

Pendant la nuit, une nouvelle tentative du régime de Kiev de perpétrer des attaques terroristes à l'aide de drones contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été empêchée.

Ministère russe de la Défense, dans un communiqué publié sur Telegram. 

La défense anti-aérienne russe "a intercepté et détruit dix-sept drones ukrainiens", a-t-il déclaré, précisant que neuf d'entre eux ont été neutralisés au-dessus de la région frontalière de Briansk.

Les autres régions russes visées sont celles de Koursk, où trois drones ont été abattus, de Belgorod et de Kalouga, détaille le ministère. 

L'Ukraine, confrontée à l'offensive russe depuis deux ans, a multiplié ses attaques contre la Russie ces derniers mois en visant notamment des sites énergétiques.

Kiev avait promis de porter les combats sur le sol russe en représailles aux nombreux bombardements sur son territoire.