Direct terminé à 21h30 TU
Direct démarré à 07h00 TU

DIRECT : au moins 27 morts dans une frappe ukrainienne à Donetsk

Au moins 27 personnes ont été tuées ce dimanche par une frappe de Kiev sur un marché de Donetsk, grande ville occupée par Moscou dans l'est de l'Ukraine. Le bilan de ce bombardement à Donetsk est l'un des pires annoncés depuis le début de la guerre lancée par la Russie contre l'Ukraine en février 2022.
Moscou compte mettre cette frappe au programme des discussions à New York à l'ONU du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov à partir de lundi.

Les horaires sont indiqués en temps universel.

Partager
Image
Décombres après la frappe d'un drone ukrainien sur un marché ce dimanche, dans un faubourg de Donestk.

Capture d'écran vidéo montrant les décombres après la frappe d'un drone ukrainien sur un marché ce dimanche, dans un faubourg de Donestk.

© AP video
8
nouvelle(s) publication(s)
21h00

Zelensky

Le président Zelensky n'a pas commenté les frappes sur un marché de Donetsk qui ont fait 27 victimes civiles.

Tweet URL

Dans son message du soir, il souligne la responsabilité de la Russie dans la situation actuelle. "Des milliers et des milliers de personnes seraient encore en vie aujourd’hui si Moscou n’avait pas pris la décision de se lancer dans l’agression et la terreur" affirme-t-il.  "C’est pourquoi il est essentiel de demander à la Russie de rendre des comptes pleinement et équitablement à tous les niveaux." 

Sur Facebook, il rapelle que "les sauvages russes ont bombardé plus d'une centaine de villes, de villes et de nos villages ukrainiens dans neuf régions : de Chernihiv et Sumy à Mykolaiv et Kirovohrad." Et que des attaques russes ont eu lieu dans la région de Donetsk "malheureusement il y a des blessés et des morts. Mes condoléances à tous ceux qui ont perdu leurs proches."

 

21H20
Frappes ukrainiennes

Le bilan des victimes à Donetsk passe à 27 morts

Un bombardement sur la ville de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine occupé par la Russie, a fait au moins 27 morts dimanche, dont de nombreuses victimes sur un marché à l'heure d'affluence, ont affirmé les autorités locales mises en place par Moscou.

Les corps de victimes des frappes ukrainiennes sur un marche de la ville de Donetsk ce 21 janvier 2024. 

Les corps de victimes des frappes ukrainiennes sur un marche de la ville de Donetsk ce 21 janvier 2024. 

© AP Photo/Alexei Alexandrov

La Russie et l'Ukraine se sont accusées mutuellement de multiplier les frappes touchant des zones d'habitation ces deux derniers mois, alors que la ligne de front est en grande partie gelée.

A Donetsk, les autorités prorusses locales ont accusé l'armée ukrainienne d'avoir bombardé un quartier périphérique du sud-ouest de la ville, où se trouve le marché, à moins de 15 km du front.

"Vingt-sept civils ont été tués et 25 autres souffrent de blessures de gravité variée, dont deux adolescents", a dit le responsable régional installé par Moscou, Denis Pouchiline.

L'Ukraine n'a pas commenté dans l'immédiat, et l'AFP n'était pas en mesure dimanche de vérifier les circonstances de la frappe.

Kiev a de son côté fait état de bombardements russes qui ont fait au moins deux morts dans des villages sous contrôle ukrainien à l'ouest de Donetsk ce dimanche.

Le bilan du bombardement à Donetsk est l'un des pires annoncés depuis le début de la guerre lancée par la Russie contre l'Ukraine en février 2022.

Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé "un acte terroriste barbare contre la population civile" effectué selon lui à l'aide de "six" salves d'artillerie tirées depuis Avdiïvka, épicentre des combats et encore sous contrôle de Kiev.

Moscou compte mettre cette frappe au programme des discussions à New York à l'ONU du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov à partir de lundi.

14H14
La guerre s'invite sur les cours

A l'open d'Australie, ne pas oublier la guerre

La joueuse ukrainienne Marta Kostyuk dit "espérer" que les joueuses ukrainiennes vont "continuer" à gagner à l'Open d'Australie pour "faire penser le plus possible" à leur pays, en pleine guerre avec la Russie.

L'Ukrainienne Marta Kostyuk célèbre sa victoire sur la Russe Maria Timofeeva au Melbourne Park, de Melbourne ce 21 janvier 2024.

L'Ukrainienne Marta Kostyuk célèbre sa victoire sur la Russe Maria Timofeeva au Melbourne Park, de Melbourne ce 21 janvier 2024.

© AP Photo/Louise Delmotte

"On dirait vraiment que pour beaucoup de gens, c'est terminé", a-t-elle déclaré en conférence de presse après sa victoire contre la Russe Maria Timofeeva, synonyme de qualification pour les quarts de finale.

"Quand je suis revenue, je me suis dit: d'accord, tout le monde a repris une vie normale comme si rien n'était jamais arrivé", a expliqué la 37e au classement WTA, qui a repris la compétition début janvier après une coupure de trois mois.

Kostyuk fait partie des trois joueuses Ukrainiennes encore en lice à Melbourne, alors que trois Russes et deux Bélarusses sont toujours en course.
"J'espère que les filles vont continuer à faire ce qu'elles font pour y faire penser le plus possible", a affirmé la native de Kiev.
"Pour faire ressortir les informations les plus fiables possibles à propos de tout ce qui se passe en Ukraine, il faut que je suive les informations tout le temps, et j'ai besoin de savoir ce qui se passe parce que personne ne me tient au courant depuis l'Ukraine (...)", indique-t-elle, soulignant que "c'est une responsabilité supplémentaire que j'ai et je ne pense pas que les joueuses des autres pays l'ont".

Le conflit, déclenché par l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a près de deux ans, fait toujours rage entre les deux pays et s'est traduit dans de nombreux sports, dont le tennis, par l'obligation pour les concurrents russes et bélarusses de s'aligner sous bannière neutre.

Une décision qui ne suffit pas selon Kostyuk. Elle a affirmé, dans une publication sur son compte Instagram, militer, comme d'autres sportifs ukrainiens, pour la "suspension" de ces athlètes.

La lauréate du tournoi d'Austin en 2023 a réagi avec véhémence à une publication du compte officiel de l'Open d'Australie annonçant sa victoire face à Timofeeva, où apparaît le drapeau russe.

Kostyuk avait été au coeur d'une polémique au printemps dernier, à Roland-Garros, lorsqu'elle avait refusé de saluer la Bélarusse Aryna Sabalenka, ce qui lui avait valu d'être sifflée par le public parisien. "Je dois dire que je ne m'y attendais pas. Les gens devraient avoir honte", s'était-elle indignée.

13h40
"Nazis"

Frappe ukrainienne meurtrière à Donetsk: la Russie dénonce un "acte terroriste barbare"

La Russie dénonce dimanche la frappe ukrainienne à Donetsk qui a fait au moins 25 morts et 20 blessés, "un acte terroriste barbare" qui montre "la nécessité d'atteindre tous les objectifs" de l'assaut en Ukraine.

"Le régime néo-nazi de Kiev, soutenu par les États-Unis et leurs satellites, a une fois de plus commis un acte terroriste barbare contre la population civile de la Russie", a fustigé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le responsable régional installé par Moscou, Denis Pouchiline, a annoncé au moins 25 morts et 20 blessés, "dont deux enfants".
 

"Des gens criaient, une femme pleurait. J'ai vu de la fumée s'échapper, les fenêtres du magasin étaient brisées", a raconté Tatiana, une habitante du quartier, à un média local russe. "Qu'est-ce qu'il y a de militaire ici ? C'est un marché lambda", rageait une autre Tatiana, présente au moment de l'attaque.
De nombreux corps ensanglantés étaient allongés par terre, des éclats de verre jonchant le sol.

Une femme passe à côté du corps d'une victime du bombardement ukrainien d'un marché de Donetsk ce 21 janvier 2024.

Une femme passe à côté du corps d'une victime du bombardement ukrainien d'un marché de Donetsk ce 21 janvier 2024.

© AP Photo/Alexei Alexandrov

Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé "un acte terroriste barbare contre la population civile" effectué à l'aide de "six" salves d'artillerie tirées depuis Avdiïvka, épicentre des combats et encore sous contrôle de Kiev. "La nécessité d'atteindre tous les objectifs" de l'invasion en Ukraine "est évidente", a poursuivi le ministère. L'attaque sera d'ailleurs au programme des discussions à New York à l'ONU du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov à partir de demain, selon Moscou.

10h45
Avancée russe

Moscou revendique la prise d'une petite localité dans l'est, Kiev minimise son "importance"

L'armée russe a revendiqué dimanche la prise d'une petite localité dans la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, les forces de Kiev assurant de leur côté que ce village n'avait "aucune importance" d'un point de vue militaire.

Cette annonce illustre toutefois la pression accrue exercée par les forces de Moscou sur le front ces dernières semaines. Jeudi, l'armée russe avait déjà annoncé la conquête d'une autre petite localité, Veseloïe, dans la région de Donetsk (est).

"Le village de Krakhmalnoïe, dans la région de Kharkiv, a été libéré grâce aux opérations actives menées avec succès par les unités du groupe de troupes +Ouest+ dans la zone de Koupiansk", a ainsi indiqué le ministère russe de la Défense dans son bulletin quotidien des opérations en Ukraine.

Cette localité, où vivaient quelque 45 habitants avant le 24 février 2022, se situe à 30 kilomètres au sud-est de Koupiansk, cible depuis des mois d'attaques des forces russes.

Selon un porte-parole des forces terrestres ukrainiennes, Volodymyr Fitio, interrogé à la télévision ukrainienne dimanche, cette prise "n'a aucune importance" stratégique sur le front.

"Il s'agit de cinq maisons. Elles ont été détruites par les Russes", a-t-il minimisé, assurant que les troupes ukrainiennes avaient été "déplacées vers des positions de réserve préparées", où elles "tiennent maintenant la défense, empêchant l'ennemi de continuer à avancer".

Face à ces assauts répétés, les autorités ukrainiennes avaient, elles, ordonné en début de semaine l'évacuation de 26 localités de la région de Kharkiv, où se trouve Koupiansk, une décision qui concernait environ 3.000 personnes, dont 279 enfants. 

Toute cette zone avait été occupée par la Russie au début de l'assaut ordonné en février 2022 par Vladimir Poutine, jusqu'à ce qu'une attaque éclair des Ukrainiens libère la région en septembre de la même année, forçant les troupes de Moscou à une humiliante retraite. 

La Russie est repassée à l'offensive dans cette zone durant l'été 2023, pendant que l'Ukraine tentait elle, sans succès, une grande contre-offensive dans le Donbass (est) et le sud.

Depuis l'automne et l'échec des ambitions de reconquête ukrainiennes, les forces russes poussent au nord-est, dans la zone de Koupiansk donc, mais aussi dans l'est, particulièrement autour de la ville d'Avdiïvka.

Kiev assure de son côté tenir et infliger des pertes importantes aux Russes, mais insiste également auprès de ses alliés occidentaux sur ses besoins en armes et munitions pour pouvoir continuer de résister.

10h30
Frappes ukrainiennes

Donetsk: au moins 25 morts et 20 blessés dans une frappe ukrainienne sur un marché

Au moins 25 personnes ont été tuées et 13 autres blessées dimanche dans une frappe ukrainienne sur un marché à Donetsk, grande ville de l'est de l'Ukraine sous contrôle de Moscou, a annoncé le chef de l'occupation russe de la région, Denis Pouchiline.

"À l'heure actuelle, les informations concernant 25 morts ont été confirmées. Au moins 20 autres personnes ont été blessées, dont deux enfants dans un état de gravité moyenne", a-t-il indiqué sur Telegram. Un précédent bilan des autorités installées par Moscou faisait état de 18 morts et 10 blessés.

"Le marché a été attaqué le dimanche, au moment où il est le plus fréquenté", a-t-il fustigé.

"Les services opérationnels travaillent sur le site, des informations sur les morts et les blessés continuent d'être reçues et vérifiées", a-t-il détaillé dans son communiqué.

Située à environ 20 kilomètres de la ligne de front, la ville de Donetsk est passée sous le contrôle de séparatistes prorusses pilotés par Moscou en 2014 et est depuis régulièrement bombardée par l'armée ukrainienne.

Au cours de la nuit du Nouvel An, quatre personnes avaient été tuées à Donetsk et 13 autres blessées, dont des journalistes, selon les autorités régionales installées par Moscou. 

04H00
Centenaire de la mort de Lénine

Lénine "créateur de l'Ukraine" méprisé par Poutine

Cent ans après sa mort, Lénine, père de la révolution bolchévique, reste exposé, momifié, sur la place Rouge. Mais son empreinte dans la société russe a été largement effacée, Vladimir Poutine préférant Staline et lui reprochant d'avoir "inventé" l'Ukraine.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Vladimir Poutine n'évoque que rarement Lénine. Dès lors sa charge contre le père de la révolution d'Octobre 1917, juste avant l'assaut du 24 février 2022 conte l'Ukraine, a interpellé.

À trois jours de l'attaque, dans un discours au vitriol niant la réalité de la Nation ukrainienne, le maître du Kremlin accuse Lénine d'avoir inventé l'Ukraine lorsqu'il fonda l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

Selon Poutine, l'État ukrainien est installé sur des terres russes, et Lénine, en créant des républiques soviétiques ayant une certaine autonomie, a permis l'émergence de nationalismes et donc de l'implosion de l'URSS.

"C'est à cause de la politique bolchévique qu'est apparue l'Ukraine soviétique. Ce serait parfaitement justifié de l'appeler l'Ukraine de Lénine. C'est son inventeur, son architecte", s'était emporté le président russe.

Lénine n'a pas pour autant été totalement effacé. Il domine encore de nombreux centres-villes en Russie, même si la plupart des statues ont été déboulonnées à la chute de l'URSS.

03H01
Cause inconnue

Incendie dans un terminal gazier près de Saint-Pétersbourg

Un incendie s'est déclaré dans un terminal gazier du port d'Oust-Louga sur la mer Baltique russe, a indiqué le gouverneur de la région dimanche matin.

Le site, qui se trouve à 110 kilomètres à l'ouest de Saint-Pétersbourg près de la frontière avec l'Estonie, est géré par Novatek, le plus gros producteur russe de gaz naturel.

"Pas de blessés en conséquence d'un feu au terminal de Novatek sur le port d'Oust-Louga. Le personnel a été évacué", a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Léningrad, Aleksandr Drozdenko, son message accompagné d'une courte vidéo montrant un immense incendie et de la fumée. "Un haut niveau d'alerte a été déclaré dans le district de Kingiseppsky" qui comprend le port, a-t-il ajouté.

Les pompiers tentent de maîtriser l'incendie qui a frappé le terminal gazier du port d'Oust-Louga, sur la mer Baltique russe ce 21 janvier 2024.

Les pompiers tentent de maîtriser l'incendie qui a frappé le terminal gazier du port d'Oust-Louga, sur la mer Baltique russe ce 21 janvier 2024.

© Telegram de Yuri Zapalatskiy administrateur du district de Kingisepp, via AP

Le ministère des Situations d'urgence et les pompiers locaux sont mobilisés pour lutter contre les flammes, a-t-il poursuivi.
L'agence russe TASS et d'autres médias officiels ont affirmé que la cause du feu n'était pas connue.

Selon le site internet de Novatek, le complexe d'Oust-Louga transforme du gaz naturel en naphta (un mélange liquide intermédiaire entre l'essence et le kérosène), en carburant pour avion et en composants de carburant pour bateaux.

3.7697077382907, -16.10595703125

Qui anime ce direct ?

avec agences
Les faits

Au moins 27 morts à Donetsk dans une frappe ukrainienne sur un marché de cette ville occupée par les Russes depuis 2014. Le responsable régional installé par Moscou, Denis Pouchiline, a annoncé au moins 27 morts et 25 blessés, "dont deux adolescents", dans "l'horrible bombardement" sur ce marché "le dimanche, au moment où il est le plus fréquenté".

L'armée russe revendique la prise de Krakhmalnoïe, une toute petite localité dans la région de Kharkiv (est). Kiev minimise cette prise déclarant qu'il s'agit de 5 maisons.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un important incendie s'est déclaré dans un terminal gazier en Russie sur la mer Baltique, provoqué par "un facteur externe" selon Novatek, l'entreprise gérante du site d'Oust-Louga (nord-ouest).

Le ministère russe de la Défense a, comme à son habitude, assuré ce dimanche avoir "déjoué" plusieurs attaques ukrainiennes de drones et de missiles ces dernières heures, sans mentionner d'incident à Oust-Louga.