Direct refermé le 22 janvier 2023 à 21H30
Direct démarré le 22 janvier 2023 à 6H30

DIRECT : la Russie va devoir s'expliquer à l'ONU sur le transfert d'enfants ukrainiens

La Russie va devoir s'expliquer lundi à l'ONU sur le sort des enfants ukrainiens qui selon Kiev ont été envoyés de force par milliers sur le sol russe depuis le début de la guerre en février 2022. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
enfants ukrainiens

Illustration. Des enfants devant un immeuble endommagé part une frappe russe à Kryvyi Rih, en Ukraine, le 13 juin 2023. @AP Photo/Andriy Dubchak.

7
nouvelle(s) publication(s)
14h25
Donald Tusk à Kiev

"Le bien et le mal"

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a martelé son soutien à l'Ukraine, engagée selon lui dans un combat "entre le bien et le mal" face à la Russie, lundi lors d'une visite à Kiev.
"Je n'ai pas honte d'utiliser de grands mots: c'est ici, en Ukraine, que passe le front mondial entre le bien et le mal", a déclaré M. Tusk lors d'une conférence de presse commune avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Je veux qu'on l'entende dans toutes les capitales européennes, aux Etats-Unis et au Canada, partout dans le monde libre", a insisté M. Tusk.

Le chef du gouvernement polonais a déclaré que son pays allait "faire tout son possible pour augmenter les chances ukrainiennes d'une victoire". 

Tusk et Zelensky, 22 janvier 2024

Le Premier ministre polonais Donald Tusk aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce lundi 22 janvier 2024 à Kiev.

AP Photo/Efrem Lukatsky
12H33
Décret de l'Ukraine

L'Ukraine liste des régions russes habitées "historiquement" d'Ukrainiens

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a listé lundi dans un décret les régions de Russie habitées selon lui "historiquement" d'Ukrainiens et appelé au respect de leurs droits, un texte qui devrait susciter l'ire de Moscou.
Dans ce document, publié par la présidence ukrainienne, il recense les régions de Krasnodar, Rostov, Belgorod, Briansk, Voronej et Koursk, toutes voisines de l'Ukraine.
Le décret accuse la Russie d'y avoir commis et d'y commettre "des actions destinées à détruire l'identité nationale et à opprimer les Ukrainiens, violant leurs droits et libertés".
Le document appelle le gouvernement ukrainien a élaborer un "plan d'action pour préserver l'identité nationale des Ukrainiens dans la fédération de Russie, y compris dans les régions qu'ils habitent historiquement".
Il doit aussi recenser les "crimes commis contre les Ukrainiens y vivant ou y ayant vécu", selon le décret qui dénonce la russification forcée, la répression politique et la déportation d'Ukrainiens.
 

9H47
Déclaration russe

Le Kremlin accuse l'Ukraine d'avoir frappé un terminal gazier près de Saint-Pétersbourg

Le Kremlin a accusé lundi l'Ukraine d'avoir frappé la veille le terminal gazier du port d'Oust Louga, près de Saint-Pétersbourg, sur la rive russe de la mer Baltique, soit à quelque 900 km de la frontière ukrainienne.

Le régime de Kiev continue de montrer son visage bestial en frappant des sites d'infrastructure civile.

Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin

Dmitri Peskov a aussi accusé l'Ukraine du bombardement dimanche de la ville de Donetsk, sous contrôle russe dans l'est ukrainien, "un acte de terrorisme monstrueux", selon lui, qui a fait 27 morts.

9H15
"Changement radical"

Zelensky veut ouvrir la nationalité ukrainienne aux combattants étrangers

Le président Volodymyr Zelensky a proposé lundi d'ouvrir la nationalité ukrainienne aux combattants étrangers et aux personnes d'origine ukrainienne sans qu'ils aient à abandonner leur autre citoyenneté, un changement radical, la loi interdisant la multinationalité.
Volodymyr Zelensky a assuré sur les réseaux sociaux que la réforme doit bénéficier aux "combattants étrangers qui sont venus défendre l'Ukraine, ceux qui se battent pour la liberté de l'Ukraine comme s'il s'agissait de leur patrie".

soldtas ukrainiens

Des soldats ukrainiens tirent en l'air lors d'une cérémonie funéraire de leur camarade au cimetière de Kiev, en Ukraine, le mercredi 3 janvier 2024. @Photo AP/Evgeniy Maloletka.

Le texte va également "autoriser tous les Ukrainiens ethniques et leurs descendants dans le monde entier à avoir notre citoyenneté, excepté bien sûr les citoyens de l'État agresseur", a-t-il dit.

 

7H44
Rencontre prévue avec Zelensky

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a entamé sa visite en Ukraine

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a entamé lundi matin sa visite à Kiev, en Ukraine, a annoncé son service de presse.
"Le 22 janvier, le Premier ministre Donald Tusk s'est rendu à Kiev. Le chef du gouvernement polonais rencontrera le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre Denys Chmygal", selon un communiqué officiel.

Donald Tusk

Le Premier ministre polonais Donald Tusk lors d'une conférence de presse à Varsovie, en Pologne, le mercredi 27 décembre 2023. @AP Photo/Czarek Sokolowski.

7H21
Arrestation en Sibérie

Russie : un homme accusé d'avoir fomenté un "attentat" contre l'armée

Les services de sécurité russes (FSB) ont arrêté en Sibérie un homme accusé d'avoir préparé une attaque au cocktail Molotov contre un bâtiment du ministère de la Défense, ont rapporté lundi les agences de presse.

Selon un communiqué du FSB, cité par les agences TASS et Interfax, l'accusé serait entré en contact en novembre sur internet avec une "organisation paramilitaire terroriste" et aurait souhaité commettre un attentat à Barnaoul, la capitale du territoire ("kraï") de l'Altaï.

L'agence Ria Novosti a diffusé une vidéo montrant l'interpellation du suspect par des agents du FSB cagoulés. L'homme, qui ne reconnaît pas les faits, est inculpé pour "tentative d'attentat terroriste", selon TASS, et encourt une très lourde peine.

Depuis l'offensive à grande échelle contre l'Ukraine, fin février 2022, les services de sécurité russes arrêtent régulièrement des personnes accusées d'avoir commis ou d'avoir préparé des attaques contre des bureaux de recrutement militaires.
 

4H02
Sort des enfants

Le Comité des droits de l'enfant doit examiner le dossier de la Russie

La Russie va devoir s'expliquer lundi à l'ONU sur le sort des enfants ukrainiens qui selon Kiev ont été envoyés de force par milliers sur le sol russe depuis le début de la guerre en février 2022.
Le Comité des droits de l'enfant, composé de 18 experts indépendants, doit examiner le dossier de la Russie pendant deux jours dans le cadre d'un examen régulier.
La liste des multiples préoccupations des experts a été envoyée des mois à l'avance à la Russie. Concernant l'"évacuation" des enfants ukrainiens vers la Russie ou les territoires ukrainiens sous contrôle russe, ils souhaitent notamment connaître combien sont concernés et les "mesures prises pour protéger le droit de ces enfants de préserver leur identité, y compris leur nationalité."

L'Ukraine estime à 20.000 le nombre d'enfants ukrainiens envoyés de force en Russie. Seuls environ 400 ont été rapatriés par les autorités à ce stade.
Moscou affirme vouloir protéger ces enfants des combats.

Qui anime ce direct ?

AFP