"Le temps presse" pour l'Ukraine face à la Russie, averti le président Joe Biden, exhortant le Congrès américain à approuver de toute urgence une nouvelle enveloppe pour Kiev. "Soutenir ce projet de loi, c'est s'opposer à Poutine. S'y opposer, c'est faire le jeu" du président russe, affirme le dirigeant démocrate à propos d'un texte présenté dimanche par le Sénat américain, qui prévoit de débloquer de nouvelles aides à l'Ukraine ainsi qu'à Israël et durcit la politique migratoire des États-Unis.
Le texte présenté est le plus "dur" depuis des décennies en matière d'immigration, assurent les démocrates. Mais selon les républicains les plus à droite, il ne va pas assez loin. Donc, depuis dimanche, Donald Trump et ses alliés se sont mobilisés pour enterrer cette mesure, désormais "mort-née" selon Mike Johnson, le chef de la Chambre des représentants.
Le président Biden a alors accusé son rival républicain d'"instrumentaliser" la question migratoire. "Donald Trump préfère instrumentaliser cette question plutôt que de la résoudre", a tonné le dirigeant démocrate, lors d'un discours depuis la Maison Blanche.
Joe Biden a demandé environ 60 milliards de dollars pour l'Ukraine, et 14 milliards pour Israël. Il ne les aura que si le Sénat, puis la Chambre des représentants, qui ensemble composent le Congrès, votent le texte.