Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, sollicité sur le sort des journalistes à Gaza, s'est dit en faveur de la protection "sans équivoque" des reporters en zone de conflit, dans une lettre envoyée à l'AFP.
Les États-Unis "continueront à souligner auprès d'Israël, et de tous les pays, que les journalistes doivent être protégés contre tout danger", a-t-il écrit dans ce courrier reçu aujourd'hui par l'AFP.
Washington "défend sans équivoque la protection des journalistes dans les conflits armés", a-t-il poursuivi.
L'AFP et d'autres médias internationaux avaient envoyé fin octobre une lettre commune à Antony Blinken, lui demandant d'aider à protéger les journalistes, une profession lourdement endeuillée à Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
Au moins 63 journalistes et employés de médias - 56 Palestiniens, 4 Israéliens et trois Libanais - sont morts depuis le 7 octobre, selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).
L'AFP et les autres médias internationaux avaient également demandé au secrétaire d'Etat américain son aide pour l'évacuation de leurs employés hors de Gaza.
L'évacuation des citoyens américains et étrangers hors de Gaza reste "notre priorité numéro 1, et nous travaillons avec l'Égypte, les Nations unies et Israël pour faciliter leur sortie de Gaza en sécurité", a répondu Anthony Blinken.