Direct terminé le 4 février 2024 à 21h30
Direct démarré le 3 février 2024 à 5H45

DIRECT : la ville de Rafah, théâtre d'intenses frappes

La ville de Rafah, où se sont réfugiés plus d'un million de Palestiniens menacés par la guerre à Gaza, est le théâtre samedi d'intenses frappes israéliennes à l'heure où la diplomatie tente d'imposer une nouvelle trêve sur fond d'embrasement régional. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
gaza

Des soldats israéliens conduisent leurs véhicules blindés dans le sud d’Israël, près de la frontière avec la bande de Gaza, le vendredi 2 février 2024. @AP Photo/Tsafrir Abayov.

8
nouvelle(s) publication(s)
19h27
Conflit armé

Plus de de 3 400 cibles du Hezbollah au Liban frappées par Israël depuis octobre

L'armée israélienne affirme avoir frappé plus de 3 400 cibles liées au Hezbollah dans le sud du Liban depuis le début du conflit, en octobre, contre le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza. "Depuis le début de la guerre, nous avons attaqué plus de 3 400 cibles du Hezbollah dans tout le sud Liban", indique lors d'un point presse le porte-parole de l'armée Daniel Hagari, ajoutant que 200 "terroristes et commandants" avaient été tués dans la même période.

19h17
Conflit armé

Israël dit avoir attaqué plus de 50 cibles du Hezbollah en Syrie depuis octobre

L'armée israélienne affirme avoir frappé plus de 50 cibles liées au Hezbollah en Syrie depuis le début de la guerre en octobre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.  

"Nous avons attaqué des infrastructures du Hezbollah aussi en Syrie", indique lors d'un point presse le porte-parole de l'armée Daniel Hagari. "Nous avons attaqué au sol et par voie aérienne plus de 50 cibles", ajoute-t-il, alors que l'armée israélienne admet rarement ses opérations en Syrie.

17h11
Diplomatie

Mélenchon manifeste devant l'ONU à Genève pour un "cessez-le-feu" à Gaza

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a manifesté devant le siège des Nations unies à Genève, aux côtés d'environ 2 000 personnes, pour exiger un "cessez-le-feu" à Gaza. Son appel intervient alors que des négociations diplomatiques sont en cours pour parvenir à une nouvelle trêve dans la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque d'une ampleur inédite lancée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien depuis la bande de Gaza.

"À cet instant, des femmes, des hommes, des enfants, des familles par milliers, centaines de milliers, vivent sous les bombes, le massacre, les crimes, la frayeur et de cet enfer monte la clameur du peuple, la nôtre", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, devant la foule réunie sur la place devant le siège de l'ONU. Le "seul cri que nous voulons pousser à cet instant est cessez-le feu!" a lancé le fondateur du mouvement de gauche radicale.

Notre devoir est de hurler, de protester et d'exiger cessez le feu !

Jean-Luc Mélenchon

12h38
Conflit armé

Pour le Hamas, les frappes américaines en Irak et Syrie "mettent de l'huile sur le feu"

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a condamné samedi les frappes nocturnes américaines en Syrie et en Irak, estimant que les États-Unis "mettaient de l'huile sur le feu" au Proche-Orient et étaient "pleinement responsables" des répercussions éventuelles.

Les États-Unis "portent la responsabilité des conséquences de cette brutale agression contre l'Irak et la Syrie, qui met de l'huile sur le feu", déclare le Hamas dans un communiqué en anglais. "Nous confirmons que la région ne trouvera ni la stabilité ni la paix tant que n'auront pas cessé l'agression sioniste (israélienne, ndlr), les crimes de génocide et le nettoyage ethnique contre notre peuple dans la bande de Gaza".

Les États-Unis ont mené des frappes visant des forces d'élite iraniennes et des groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie, en représailles à une attaque de drone le 28 janvier en Jordanie qui avait tué trois militaires américains. 

10H12
Étude britannique

Une "crise de santé mentale inédite" en Israël depuis le 7 octobre

L'attaque surprise du Hamas le 7 octobre, les atrocités qui lui sont associées et l'inquiétude liée au sort des otages israéliens ont provoqué un traumatisme collectif au sein de la population israélienne et une crise inédite de la santé mentale. Selon une étude du journal médical britannique The Lancet publiée le 5 janvier, tous les habitants d'Israël "ont été, d'une manière ou d'une autre, exposés à cette attaque dont l'ampleur et l'impact traumatique ont été sans précédent".

L'étude évoque "un traumatisme national massif" au regard du nombre de symptômes post-traumatiques, de dépressions et d'anxiété, qui suggère "un impact significatif" sur la santé mentale des Israéliens.  

israël

Des Israéliennes visitent le site où leur ami a été tué le 7 octobre 2023 au festival de musique Nova par des militants du Hamas. Re'im, dans le sud d'Israël, près de la frontière avec Gaza, le mercredi 24 janvier 2024. @AP Photo/Maya Alleruzzo.

 

9H46
Communiqué du Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27.238 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un bilan de 27.238 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Il a fait état dans un communiqué de 107 morts au cours des 24 dernières heures, et d'un total de 66.452 personnes blessées depuis le début de la guerre le 7 octobre.

9H57
Crainte d'escalade

Chacun doit éviter que la situation "devienne explosive"au Moyen-Orient

Chacun doit "éviter une escalade" au Moyen-Orient et que la situation n'y devienne "explosive", a averti samedi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, à la suite de frappes américaines en Syrie et en Irak dans la nuit.

borrell

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, s'entretient avec des journalistes alors qu'il arrive à un sommet de l'UE à Bruxelles, le jeudi 1er février 2024. @Photo AP/Omar Havana.

"Tout le monde doit essayer d'éviter que la situation ne devienne explosive", a déclaré Josep Borrell, interrogé sur ces frappes américaines, peu avant une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.

Évoquant plus généralement la situation à Gaza, dans le sud du Liban, et les frappes en Irak et en Syrie, Josep Borrell a averti sur le risque d'escalade.

Le Moyen-Orient est une chaudière qui peut exploser. C'est pourquoi nous appelons tout le monde à éviter une escalade.

Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne

Les États-Unis ont dit vendredi avoir mené avec "succès" des frappes de représailles visant des forces d'élite iraniennes et des groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie, Joe Biden avertissant qu'elles allaient "continuer".

 

5H01
La diplomatie tente d'imposer une nouvelle trêve

Pourparlers de trêve dans un climat régional tendu

La ville de Rafah, où se sont réfugiés plus d'un million de Palestiniens menacés par la guerre à Gaza, est le théâtre samedi d'intenses frappes israéliennes à l'heure où la diplomatie tente d'imposer une nouvelle trêve sur fond d'embrasement régional.

Peu après minuit, une journaliste de l'AFP a entendu de puissantes frappes dans cette ville jouxtant l'Égypte, à la pointe sud de la bande de Gaza. 

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé le décès d'au moins 100 civils dans la soirée et la nuit, dont 14 tôt samedi dans des frappes sur deux résidences de Rafah.

gaza

Des Palestiniens font la queue pour une distribution de nourriture lors de l’offensive aérienne et terrestre israélienne en cours à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le vendredi 2 février 2024. @AP Photo/Hatem Ali.

Au cours des dernières semaines, les opérations israéliennes se sont concentrés dans la ville voisine de Khan Younès, la deuxième en importance du territoire où se cachent, selon l'armée israélienne, le commandement local du mouvement islamiste palestinien Hamas.

 

Qui anime ce direct ?

AFP