Direct terminé le 28 mars 2024 à 21h30 TU
Direct démarré le 28 mars 2024 à 09h00

DIRECT - "L'adoption rapide de l'aide américaine à l'Ukraine par le Congrès est vitale" a plaidé Zelensky auprès du président de la Chambre des représentants des États-Unis

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé avec insistance auprès du président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, en faveur d'une "adoption rapide" d'un vaste programme d'aide militaire "vital" pour son pays sur fond d'intensification des attaques russes.

 Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Capture d'écran du message Facebook de Volodomyr Zelensky ce 28 mars 2024

Capture d'écran du message Facebook de Volodomyr Zelensky ce 28 mars 2024.

15
nouvelle(s) publication(s)
20H17
persona non grata

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l'objet d'un consensus

Le président français Emmanuel Macron estime qu'une invitation du chef d'État russe Vladimir Poutine au sommet du G20 en novembre au Brésil devrait faire l'objet d'un consensus au sein du club des pays les plus industrialisés.

"Le sens de ce club, c'est qu'il faut que ce soit consensuel avec les 19 autres, ce sera le travail de la diplomatie brésilienne" a-t-il dit lors d'une conférence de presse commune avec son homologue Luiz Inacio Lula da Silva à Brasilia.

Le président Lula da Silva pose avec son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel, Brasilia, ce 28 mars 2024.

Le président Lula da Silva pose avec son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel, Brasilia, ce 28 mars 2024. 

© AP Photo/Eraldo Peres


"S'il y a un rendez-vous qui peut être utile, il faut le faire. Si c'est un rendez-vous qui n'est pas utile et qui crée de la division, il ne faut pas le faire", a-t-il ajouté. Il faut être "au service de la paix et de l'intérêt commun", a-t-il insisté.

Emmanuel Macron a rappelé qu'il s'était lui-même posé la question d'inviter Vladimir Poutine au sommet du G7 en France en août 2019 mais que faute de consensus, il y avait renoncé pour le convier à une rencontre séparée quelques jours auparavant à sa résidence d'été de Brégançon (sud de la France).

"La situation était moins grave mais enfin, la guerre avait commencé et la Crimée avait déjà été prise et je n'avais pas eu le consensus des autres. Certains m'avaient dit : Si tu les invites, moi je ne viendrai pas, ça va bloquer", a-t-il raconté.

Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022, la question de la présence du maître du Kremlin se pose à chaque sommet du G20. Il ne s'est finalement pas rendu à ceux organisés en Indonésie en 2022 et en Inde en 2023.

Le président russe est visé par un mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) qui l'accuse de crimes de guerre pour la déportation d'enfants ukrainiens.
Lula avait d'abord assuré que Vladimir Poutine recevrait une invitation à se rendre au G20 de Rio et qu'il n'y aurait pas "de raison qu'il soit arrêté", avant se raviser. À l'issue du sommet de New Delhi en septembre 2023, il a finalement déclaré qu'il appartiendrait à la justice de son pays de décider de l'arrestation de son homologue russe s'il se rendait à Rio, tout en disant espérer que "d'ici là, la guerre sera(it) terminée".

19H45
RN et Ukraine

Bardella contre une sortie de l'OTAN "en période de guerre"

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella s'est dit contre une sortie du commandement intégré de l'Otan tant que la guerre en Ukraine "est toujours en cours", affirmant au passage qu'il n'était pas totalement hostile aux livraisons de missiles français Scalp à Kiev.

Faut-il sortir du commandement intégré de l'Otan ? "Si la guerre est toujours en cours, non", a répondu Jordan Bardella lors d'un entretien à Paris organisé par le média Politico et le think tank Europa Nova.
"On ne change pas les traités en période de guerre", a insisté la tête de liste RN aux élections européennes, alors que son parti plaide depuis longtemps pour sortir du commandement de l'Alliance, comme l'avait fait le général de Gaulle en 1966, avant que Nicolas Sarkozy ne revienne sur cette décision en 2009.

En avril 2022, soit deux mois après le début de l'invasion russe en Ukraine, Marine Le Pen, alors qualifiée pour le deuxième tour de la présidentielle, avait ainsi promis de "quitter le commandement intégré de l'Otan", au nom de "l'indépendance" de la France. Mais ce programme "ne tenait pas compte de la guerre", a assuré Bardella.

Le président du RN n'a par ailleurs pas fermé la porte aux livraisons de missiles à longue portée français Scalp à l'Ukraine. "Pourquoi pas", a-t-il dit.
Il a toutefois mis en garde contre l'envoi de matériel "qui puisse atteindre le territoire russe", au risque d'une "escalade".

19H24
Aide militaire à l'Ukraine

L'appel insistant de Zelensky au Congrès américain

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé avec insistance auprès du président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, en faveur d'une "adoption rapide" d'un vaste programme d'aide militaire "vital" pour son pays sur fond d'intensification des attaques russes. 

Ce programme d'un montant de 60 milliards de dollars est bloqué au Congrès depuis l'année dernière. "J'ai informé le président de la Chambre Johnson de la situation sur le champ de bataille, en particulier de l'augmentation spectaculaire de la terreur aérienne russe", a déclaré Zelensky, qui s'en entretenu au téléphone avec ce haut responsable.
"Dans cette situation, l'adoption rapide de l'aide américaine à l'Ukraine par le Congrès est vitale", a-t-il dit, selon le compte rendu de cette conversation qu'il a fourni via Telegram.

Johnson, qui contrôle quels projets de loi sont soumis au vote à la Chambre des représentants, a assuré la semaine dernière qu'il examinait "un certain nombre de pistes" concernant l'assistance à l'Ukraine, tandis que le plan d'aide en question a déjà été approuvé par le Sénat.

Zelensky a affirmé que la Russie avait au total tiré 190 missiles, envoyé 140 drones et largué 700 bombes aériennes guidées sur le territoire ukrainien la semaine dernière.

Les États-Unis sont le principal soutien militaire de Kiev depuis l'invasion russe en février 2022. Mais le programme de 60 milliards de dollars est toujours bloqué en raison des réticences d'élus républicains soutenant l'ancien président Donald Trump, en campagne pour tenter d'obtenir un nouveau mandat. Les soldats ukrainiens sont en conséquence contraints d'économiser leurs munitions sur le front.

19H18
L'aide de la France

Reçues par Zelensky, Hayer et Braun-Pivet réaffirment le soutien de la France à l'Ukraine

Reçues tour à tour jeudi à Kiev par Volodymyr Zelensky, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et la tête de liste macroniste aux européennes Valérie Hayer ont affirmé leur soutien au président ukrainien face à l'invasion russe.

Un soutien "inébranlable" qui durera "aussi longtemps qu'il faudra" et "quoi qu'il en coûte", a promis Valérie Hayer, d'après une courte vidéo publiée par Volodomyr Zelensky sur ses réseaux sociaux.

Tweet URL


Reçue en tant que présidente du groupe Renew au Parlement européen et accompagnée d'une petite délégation d'eurodéputés, Valérie Hayer n'a pas manqué de rappeler qu'elle a été "choisie par le président (Emmanuel Macron) pour mener la liste" du camp présidentiel aux élections européennes du 9 juin. Un scrutin dont "les résultats seront clés pour nous" car "notre victoire serait une victoire pour vous", a-t-elle lancé à Zelensky, jurant de "faire le maximum pour mettre l'Ukraine en tête des priorités" de sa campagne.

Le président ukrainien s'est également entretenu avec Yaël Braun-Pivet, venue à la tête d'une délégation de députés français, qu'il a remerciés "pour leur solidarité" après le vote favorable du Parlement mi-mars sur l'accord de sécurité entre Paris et Kiev.


La présidente de l'Assemblée s'était auparavant rendue devant ses homologues de la Rada (parlement ukrainien, ndlr), pour y "redire le soutien indéfectible de la France", qui "aidera l'Ukraine à renforcer son industrie de défense, comme elle contribuera bientôt à sa reconstruction".

17H07
Des jeux vidéos pour aider l'Ukraine

Des associations veulent mobiliser les joueurs de "Fortnite" pour soutenir l'Ukraine

Aider à reconstruire une clinique en Ukraine en jouant à "Fortnite", c'est l'initiative lancée par la plateforme de levée de fonds du gouvernement ukrainien UNITED24, le collectif "Stand with Ukraine" et Havas Play, branche dédiée au jeu vidéo du groupe de publicité français.

#TheDonationMap propose depuis hier de se rendre sur une carte spécifiquement créé pour l'occasion, appelées "île" dans le jeu, qui reconstitue le Maïdan, place du centre de Kiev. Les fonds collectés grâce aux connexions des joueurs seront ensuite utilisés pour reconstruire une clinique à Mykolaïv, grande ville du sud de l'Ukraine. Selon des premiers chiffres fournis par Havas, #TheDonationMap a accueilli plus de 3.000 joueurs en 24h. 

Le très populaire jeu en ligne du géant américain Epic Games permet aux amateurs de créer leurs espaces pour ensuite inviter les autres joueurs à s'y connecter. Depuis mars 2023, il rémunère les créateurs à succès via un programme de monétisation, en redistribuant une partie de l'argent récolté en jeu à travers la vente de costumes ou de danses.

Plus le nombre de joueurs sur une carte est élevé, plus ils y passent du temps, et plus la rémunération est conséquente. Selon des chiffres diffusés en mai par Epic Games, ces versements varient de 100 dollars à 10 millions de dollars par an pour les quelques créateurs les plus populaires.

Si "Fortnite" est un "battle royale", à savoir un jeu où les participants s'affrontent sur un terrain délimité avec toute une panoplie d'armes jusqu'à être le dernier en lice, pas de risque de voir le Maïdan virtuel de #TheDonationMap se transformer en champ de bataille: les créateurs ont retiré les armes de leur monde et empêché toute possibilité de détruire l'environnement.

De nombreux studios de jeux vidéo avaient levé des fonds pour des associations humanitaires au début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en reversant par exemple les bénéfices de leurs ventes.

#TheDonationMap revendique pour sa part être la première initiative qui propose aux joueurs de participer sans verser un seul centime. En 2022, Epic Games s'était également engagé à donner 144 millions de dollars à l'aide humanitaire en Ukraine, soit l'intégralité de ses bénéfices récoltés sur "Fortnite" pendant deux semaines.

17H00
Diplomatie

La maire de Paris à Kiev

Anne Hidalgo a été reçue à Kiev par la Première dame ukrainienne qui a remercié la mairie de Paris pour l'aide qu'elle a apporté aux Ukrainiens au cours des deux dernières années "qui restera à jamais gravé dans nos coeurs", notamment l'aide aux artistes, aux enfants et "l'ouverture de l'Institut ukrainien".

Tweet URL

Anne Hidalgo a ensuite rencontré le maire de Kiev, Vitali Klitschko.

Tweet URL

 

16H25
Victimes civiles

Trois morts dans des frappes, deux espions présumés arrêtés en Ukraine

Des bombardements russes ont provoqué la mort d'au moins trois civils et en ont blessé une quinzaine d'autres dans le sud et l'est de l'Ukraine, ont déclaré jeudi les autorités ukrainiennes, qui ont par ailleurs annoncé l'arrestation de deux espions présumés.

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont affirmé dans un communiqué avoir arrêté un homme voulant rejoindre en tant qu'aumônier l'armée ukrainienne pour transmettre à Moscou des renseignements militaires.

Selon un autre communiqué du SBU, le deuxième homme arrêté est accusé d'avoir été recruté par la Russie pour collecter des informations sur un hôpital de l'armée ukrainienne et une centrale électrique dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est).

Une frappe aérienne a touché un immeuble d'habitation dans la localité de Mykolaïvka dans la région orientale de Donetsk, causant la mort d'une femme dont le corps a été retrouvé dans les décombres, selon le ministère ukrainien de l'Intérieur. 

Dans la région de Kherson (sud), un chauffeur de taxi est mort quand son véhicule a été atteint par des tirs et ses deux passagers ont été blessés et transportés à l'hôpital, a annoncé Oleksandr Prokoudine, le chef de l'administration militaire régionale. À Kherson, la capitale régionale reconquise par Kiev à l'automne 2022 et soumise depuis à des tirs quasi-quotidiens, un homme a également été blessé dans une frappe russe, a déclaré l'administration militaire locale.

Inna, 71 ans, se tient devant sa maison dans les environs de Zaporijjia qui a été frappée par des drones russes ce 28 mars 2024.

Inna, 71 ans, se tient devant sa maison dans les environs de Zaporijjia qui a été frappée par des drones russes ce 28 mars 2024.

© AP Photo/Andriy Andriyenko

Cinq autres civils ont été blessés dans des tirs sur les localités de Mykhaïlivka et de Berislav, toujours dans la région de Kherson, selon les autorités locales. Dans la matinée, des tirs russes ont aussi visé le village de Monatchynivka, dans la région de Kharkiv (nord-est), provoquant la mort d'une femme qui se trouvait dans un "véhicule civil" près d'un établissement médical et blessant son mari, a expliqué la police régionale. Selon cette source, deux autres civils ont par ailleurs été blessés dans un bombardement sur la localité de Vovtchansk, près de la frontière russe.

Des tirs russes ont aussi atteint un quartier d'habitation de la ville de Zaporijjia (sud), faisant deux blessés, a signalé le responsable de l'administration militaire régionale, Ivan Fedorov. 

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des frappes d'artillerie et une autre de drone ont aussi touché la région de Dnipropetrovsk, blessant deux civils, selon l'administration régionale.

15H46
Crimée

Un avion militaire russe s'écrase au large de la Crimée, le pilote vivant

Un avion militaire russe s'est écrasé jeudi au large de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie, et le pilote a eu le temps de s'éjecter, a indiqué le gouverneur local installé par Moscou.

"Un avion militaire est tombé en mer (...) Le pilote s'est éjecté. Il a été récupéré par les sauveteurs de Sébastopol à une distance de 200 mètres du rivage. Sa vie n'est pas en danger", a indiqué sur Telegram Mikhaïl Razvojaïev.

15H41
Attentat de Moscou

La Russie assure que les assaillants sont liés aux "nationalistes ukrainiens"

Les enquêteurs russes ont assuré jeudi que les auteurs de l'attentat dans la banlieue de Moscou qui a fait 143 morts avaient des "liens avec les nationalistes ukrainiens" et avaient reçu d'"importantes" sommes d'argent en provenance d'Ukraine.

Cette attaque, qui a eu lieu vendredi soir au Crocus City Hall, a été revendiquée par l'organisation djihadiste État islamique mais les responsables russes insistent depuis plusieurs jours sur une piste ukrainienne. Kiev dément pour sa part toute implication dans cette tuerie.

Voir Attentat du Crocus City Hall : La Russie accuse l'Ukraine

"Le travail avec les terroristes détenus, l'examen des dispositifs techniques saisis sur eux et l'analyse des informations sur les transactions financières ont permis d'obtenir des preuves de leurs liens avec les nationalistes ukrainiens", a déclaré sur Telegram le Comité d'enquête russe.

Selon cet organe chargé des principales investigations criminelles, les quatre assaillants ont reçu d'"importantes sommes d'argent et des cryptomonnaies en provenance d'Ukraine, qui ont été utilisées pour la préparation de ce crime". Les enquêteurs ont aussi fait part de l'arrestation d'un nouveau suspect, accusé d'avoir participé au "financement" de l'attaque.

Les autorités avaient précédemment signalé l'arrestation de 11 personnes, dont les quatre assaillants présumés. Huit ont été inculpées et placées en détention provisoire.

Selon le président Vladimir Poutine, les quatre assaillants ont été arrêtés dans la région russe de Briansk tandis qu'ils tentaient de fuir en Ukraine, où une "fenêtre" leur permettant de franchir la frontière avait été préparée du côté ukrainien. Le directeur des services de sécurité russes (FSB), Alexandre Bortnikov, a quant à lui assuré que les services secrets ukrainiens et occidentaux avaient "facilité" l'attentat.

L'Ukraine dément vigoureusement toute implication dans ce massacre, accusant Moscou de vouloir "rejeter la faute" sur Kiev. Les États-Unis ont affirmé avoir averti la Russie en mars qu'une attaque terroriste était susceptible de viser de grands rassemblements à Moscou.

15H32
Attentat de Moscou

Les Russes sont des "marchands de fumier" diffusant une "progagande absurde" sur l'attentat de Moscou

Les dirigeants russes sont des "marchands de fumier" essayant de diffuser une "propagande absurde" à propos de l'attentat de Moscou, dont le groupe État islamique est "seul responsable", dit un porte-parole de la Maison Blanche.

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a rapporté que son oncle agriculteur avait "coutume de dire que les meilleurs marchands de fumier transportent souvent leurs échantillons dans leurs bouches" et ajouté : "Les responsables russes semblent être d'assez bons marchands de fumier."

15H10
Attentat du Crocus City Hall

Les assaillants avaient "des liens avec les nationalistes ukrainiens", selon les enquêteurs russes

Les enquêteurs russes ont affirmé jeudi que les auteurs de l'attentat du Crocus City Hall près de Moscou, qui a fait 143 morts, avaient des "liens avec les nationalistes ukrainiens", Kiev démentant pour sa part toute implication dans l'attaque.

"Le travail avec les terroristes détenus, l'examen des dispositifs techniques saisis sur eux et l'analyse des informations sur les transactions financières ont permis d'obtenir des preuves de leurs liens avec les nationalistes ukrainiens", a indiqué sur Telegram le Comité d'enquête russe.

12H02
Désinformation

Un faux site invite les Français à "s'engager en Ukraine"

Le ministère français des Armées dénonce sur X (ex-Twitter) un faux site internet reprenant son logo officiel et invitant 200.000 Français à "s'engager en Ukraine" avec une rémunération de 5.000 euros. "L'URL d'un site 's'engager en Ukraine' qui reprend la charte graphique des sites gouvernementaux circule actuellement sur X", indique le ministère. "Ce site est un faux site gouvernemental, relayé sur les réseaux sociaux par des comptes malveillants, pour une campagne de désinformation".

Tweet URL



Le site en question, inaccessible en fin de matinée, proposait aux volontaires de laisser leurs coordonnées. "Les immigrés sont prioritaires", précisait-il notamment, en proposant de discuter avec "Capitaine Paul, commandant d'unité". 

L'organisme français de lutte contre les ingérences numériques étrangères, Viginum, a contribué à l'enquête, a indiqué à l'AFP le cabinet du ministre, Sébastien Lecornu.
"Les services du ministère sont mobilisés aux côtés de Viginum pour faire la lumière sur cette manoeuvre informationnelle ciblant la France", a précisé le cabinet, dénonçant "une usurpation d'un site officiel de l'armée de terre".

Selon une source gouvernementale, le site a été désactivé par les services français. Le message sur X du ministère précise que l'adresse http://sengager.fr est la seule valide pour s'engager dans l'armée de Terre.

Le ministère des Armées ne désigne officiellement aucune piste quant aux auteurs du faux. Mais un haut responsable français a indiqué à l'AFP qu'il portait "la marque d'un dispositif russe ou pro-russe, dans le cadre de la campagne de désinformation selon laquelle l'armée française se préparerait à envoyer des hommes en Ukraine" se battre contre la Russie. "Tout converge: le narratif, la méthode. Il y a une manoeuvre", a-t-il ajouté sous couvert de l'anonymat, évoquant, entre autres exemples récents, des images de convois français circulant prétendument vers la frontière ukrainienne diffusées récemment sur les réseaux sociaux.

Après être longtemps resté sur la défensive face aux assauts informationnels russes, Paris s'est lancé ces dernières semaines dans une dénonciation musclée et méthodique des multiples tentatives de déstabilisation ciblant la France, téléguidées, selon les autorités françaises, par Moscou pour saper le soutien de l'opinion publique à la cause ukrainienne.

10H30
Conflit sur les céréales

Varsovie et Kiev cherchent une solution au conflit sur les céréales

Le Premier ministre polonais accueille son homologue ukrainien pour des discussions très attendues concernant, entre autres, les importations de produits agricoles ukrainiens.

Le Premier minister polonais Donald Tusk et son homologue ukrainien Denys Chmyhal signent des documents à la chancellerie de Varsovie ce 27 mars 2024.

Le Premier minister polonais Donald Tusk et son homologue ukrainien Denys Chmyhal signent des documents à la chancellerie de Varsovie ce 27 mars 2024.

© AP Photo/Czarek Sokolowski


La Pologne compte parmi les plus grands soutiens de l'Ukraine depuis le déclenchement de l'offensive russe en février 2022 mais leurs relations ont été empoisonnées ces derniers mois par des contentieux commerciaux.

"L'Europe ne sera pas en sécurité sans une Ukraine libre", a écrit Donald Tusk sur X après avoir accueilli à Varsovie son homologue ukrainien Denys Chmygal.

Tweet URL


Ce dernier a dit, sur Telegram, compter "sur un dialogue pragmatique et constructif et sur l'élaboration de solutions efficaces".

La rencontre entre les deux Premiers ministres sera suivie par des consultations intergouvernementales en présence de plusieurs ministres des deux pays.
Les discussions porteront sur des questions liées à l'agriculture, mais également aux infrastructures, à l'énergie, à la sécurité, et à la coopération des industries de la défense des deux pays.

Malgré un "certain rapprochement" annoncé hier  par Varsovie sur la question des importations et du transit des denrées agricoles ukrainiennes qui divise les deux pays, "il est difficile d'attendre une percée de ces pourparlers, un accord particulier", a déclaré aujourd'hui le chef du cabinet du Premier ministre polonais.

"Nous sommes toujours en phase de dialogue et les deux parties - du moins pour l'instant - ne sont pas pleinement satisfaites", a déclaré Jan Grabiec à l'agence PAP.
"Nous soutenons fermement les demandes légitimes des agriculteurs polonais concernant la protection du marché polonais. La situation des Ukrainiens est tout à fait différente", a-t-il ajouté.

09H10
ACCORD SUR LES IMPORTATIONS AGRICOLES D'UKRAINE

Les 27 durcissent les restrictions d'importation agricoles d'Ukraine, sans plafonner le blé

Les ambassadeurs des États membres ont adopté une version légèrement modifiée de l'accord trouvé le 20 mars entre négociateurs des États et eurodéputés pour reconduire pour un an, à partir de juin, l'exemption douanière à l'Ukraine assortie de restrictions.

Ce texte faisait l'objet de divergences entre les États qui souhaitaient protéger plus strictement leurs marchés, notamment en plafonnant le blé et abaissant les niveaux de plafonnement, et les Etats entendant ménager les revenus commerciaux de Kiev.

Accordée depuis 2022 pour soutenir l'Ukraine face à l'invasion russe, cette exemption de droits de douane alimente la colère des agriculteurs européens, qui accusent l'afflux de produits ukrainiens de plomber les prix locaux et de relever d'une concurrence "déloyale".

06H00
OFFENSIVE RUSSE EN UKRAINE

L'Ukraine dit avoir abattu 26 drones russes d'attaque dans la nuit

Les forces ukrainiennes ont abattu 26 drones russes d'attaque dans l'est et le sud du pays au cours de la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé un haut responsable de l'armée.

"L'ennemi a lancé (...) 28 drones d'attaque de type +Shahed-136/131+" dans la nuit depuis la région russe de Koursk et le cap Tchaouda, dans la péninsule de Crimée annexée par Moscou en 2014, a rapporté le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, Mykola Olechtchouk, dans un message Telegram publié jeudi matin.

"Vingt-six" de ces drones ont été "détruits" dans les régions d'Odessa (sud), Kharkiv (est), Dnipropetrovsk (est) et Zaporijjia (sud), a ajouté M. Olechtchouk, sans faire mention de blessés ou de dégâts.

Moscou a également dirigé dans la nuit contre l'Ukraine trois missiles de croisières Kh-22, d'un missile antiradar Kh-31P et d'un missile sol-air S-300, d'après la même source qui n'a pas communiqué davantage à ce propos.

Qui anime ce direct ?

avec agences