Joe Biden exhorte ce samedi toutes les parties prenantes au conflit israélo-palestinien à continuer de laisser entrer l'aide humanitaire dans la bande de Gaza en état de siège.
"J'ai été clair depuis le début de cette crise, tant dans mes déclarations officielles que lors d'échanges en privé: l'aide humanitaire est d'une nécessite cruciale et urgente et elle doit continuer à être acheminée", a déclaré le président des États-Unis dans un communiqué diffusé par la Maison Blanche.
Joe Biden était en visite "historique" à Tel Aviv mercredi, en pleine guerre entre Israël et le Hamas, où il s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le président Joe Biden accueilli par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à son arrivée à l'aéroport Ben Gurion le 18 octobre 2023.
Sur le vol du retour, il a parlé au téléphone avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Il avait annoncé un accord avec les deux dirigeants pour que l'aide commence à entrer dans la bande de Gaza.
Joe Biden leur a exprimé, selon le communiqué, sa "profonde gratitude personnelle" ainsi qu'aux "Nations unies pour avoir permis la reprise de l'assistance" humanitaire vers le territoire palestinien bombardé et sous état de siège par Israël depuis l'attaque sanglante du Hamas du 7 octobre.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken, revenu d'une tournée régionale au Proche-Orient, avait été le premier dans un communiqué samedi matin à "exhorter toutes les parties à laisser le point de passage de Rafah ouvert pour que soit acheminée de manière continue une aide indispensable au bien-être de la population de Gaza".
Ce premier convoi d'aide humanitaire de 20 camions selon l'ONU, venant d'Egypte, est entré samedi via le terminal de Rafah à Gaza, la seule porte qui ne soit pas aux mains d'Israël.
Tout en "saluant" ce tout premier convoi humanitaire, le chef de la diplomatie américaine a lancé un avertissement. "Nous avons été clairs: le Hamas ne doit pas interférer dans la fourniture d'une assistance vitale. Les populations civiles palestiniennes ne sont pas responsables du terrorisme atroce du Hamas".
"Les États-Unis demeurent engagés à ce que les populations civiles de Gaza continuent d'avoir accès à de la nourriture, de l'eau, des soins médicaux et d'autres formes d'assistance, sans qu'elles soient détournées par le Hamas", a encore mis en garde le président Biden dans son communiqué.
Il a aussi précisé que Washington travaille avec Israël et l'Égypte à "faciliter la possibilité pour des citoyens américains et les membres les plus rapprochés de leur famille de sortir en sécurité de Gaza" via l'Égypte.