Direct terminé à 20h30 TU.
Direct démarré à 4H04 TU.

DIRECT : l'aide à Ukraine en débat au Congrès américain

Les États-Unis vont-ils se cantonner à un soutien financier d'Israël ? Ou bien vont-ils adopter l'enveloppe pharamineuse voulue par le président Biden avec des fonds pour Gaza, l'Ukraine et des partenaires en Asie ? Le Congrès américain commence jeudi à plancher sur cette question épineuse. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Avdiivka

Un soldat ukrainien en position à Avdiivka, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 18 août 2023. @AP Photo/Libkos.

10
nouvelle(s) publication(s)
16h48
Lutte anti-corruption

Kiev émet un mandat d'arrêt contre un député accusé de détournements de fonds.

"La Haute Cour anticorruption a partiellement accédé à la demande du procureur du Bureau spécialisé dans la lutte contre la corruption et a déclaré comme personne recherchée au niveau international un membre du Parlement ukrainien", a indiqué cette instance dans un communiqué.

Selon le Bureau anticorruption, ce député est accusé d'avoir détourné 93,27 millions de hryvnias (environ 2,4 millions d'euros) aux dépens de la compagnie nationale exploitant les chemins de fer ukrainiens, des faits remontant à 2015-2017.

"L'enquête a révélé qu'entre décembre 2015 et mars 2017, le député a organisé l'achat de matériel d'aiguillage pour les besoins d'Ukrzaliznytsia à des prix surévalués et avec la participation de deux sociétés, dont l'une était sous son contrôle", a précisé le Bureau anticorruption dans un communiqué. Au total, huit personnes sont impliquées dans cette affaire, selon la même source.

Ni la Cour, ni le Bureau anticorruption n'ont révélé le nom de ce député. Selon les médias ukrainiens, il s'agirait de Iaroslav Doubnevitch, membre de divers partis au fil des années, dont celui au moment des faits de l'ex-président et magnat du chocolat Petro Porochenko. Le pays où se trouve actuellement l'homme recherché h n'est pas connu.

La lutte contre la corruption, un mal endémique dans le pays, est l'un des critères fixés par l'Union européenne pour l'examen de la candidature de l'Ukraine.

16h41
Essais nucléaires

La Russie fait "un grand pas dans la mauvaise direction", selon Antony Blinken.

La Russie a annoncé, plus tôt dans la journée, sortir du traité interdisant les essais nucléaires.

"Malheureusement, cela constitue un pas dans la mauvaise direction, qui nous éloigne au lieu de nous rapprocher, d'une entrée en vigueur" de ce traité, a commenté le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken. Il appelle Moscou à ne pas conduire d'essais.

Washington, contrairement à la Russie, n'a jamais ratifié ce traité.

14h53
Prisonniers

Deux soldats ukrainiens condamnés pour meurtre par une juridiction russe.

Deux soldats ukrainiens capturés ont été condmanés à 26 ans de prison pour le meurtre d'un civil à Marioupol au printemps 2022. La ville portuaire du sud-est du pays était alors assiégée par l'armée de Moscou.

Roman Andrienko et Volodymyr Gorbatiouk ont été reconnus coupable d'avoir tiré sur une voiture qui transportait deux civils. Ils ont tué une personne, selon le Comité d'enquête russe, en charge des principales investigations dans le pays.

La justice russe a multiplié ces derniers mois les condamnations de militaires ukrainiens faits prisonniers, les accusant de divers crimes. La veille, un soldat a été condamné à une peine de prison à perpétuité et deux autres à 30 ans de réclusion chacun pour des faits similaires. Et mardi, trois soldats ont reçu des peines de prison à vie pour des meurtres qui auraient été commis à Marioupol.

  • (Re)voir : Marioupol, un an après le siège
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
12h43
"Provocations"

Moscou affirme avoir intercepté des drones ukrainiens près de la centrale occupée de Zaporijjia.

"Neuf drones ukrainiens de type Copter ont été détectés et interceptés par les équipements de défense antiaérienne en service près de la ville d'Energodar", affirme le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Moscou accuse Kiev de "provocations visant à menacer la centrale nucléaire de Zaporijjia d'une catastrophe d'origine humaine" et de vouloir "perturber la rotation du personnel de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)."

12h37
"Soutiens internationaux à la guerre"

Kiev accuse Nestlé de soutenir la Russie.

"Malgré l'agression russe contre l'Ukraine, Nestlé continue d'opérer dans le pays agresseur, en fournissant des produits à la population et en développant sa production dans le pays", a déclaré dans un communiqué l'Agence nationale pour la lutte contre la corruption (NAZK).

Nestlé a donc rejoint "la liste des soutiens internationaux de la guerre", a-t-elle ajouté. Cette désignation, attribuée par l'agence à des entreprises internationales, n'a pas de conséquences légales. Selon la NAZK, en plus de "nourrir l'agresseur", le groupe "montre aussi à la Russie elle-même qu'elle continue à être intégrée au marché mondial, malgré les nombreux crimes de guerre commis en Ukraine".

Nestlé n'a pour l'heure pas réagi aux déclarations de l'agence ukrainienne. Mais, sur son site, le groupe assure se tenir "aux côtés du peuple ukrainien et de (ses) 5.500 employés dans le pays [...] Depuis le début de la guerre en Ukraine, nous avons réduit de manière drastique notre portefeuille en Russie et mis en oeuvre les actions que nous avions annoncées en mars 2022."

Le groupe affirme avoir notamment "suspendu la grande majorité des offres de produits" disponibles avant la guerre et "interrompu toutes les importations et exportations non essentielles de et vers la Russie".

  • (Re)voir : Ukraine : les sanctions européennes contre la Russie sont-elles un leurre ?
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
10H45
Déclaration de Kiev

L'Ukraine "optimiste" sur une ouverture prochaine des négociations d'adhésion à l'UE

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba s'est déclaré jeudi "optimiste" concernant l'ouverture prochaine par l'Union européenne de négociations d'adhésion de son pays, avant une conférence sur l'avenir de l'Europe organisée à Berlin.

"Nous sommes optimistes. Nous avons fait beaucoup de réformes et nous avons adopté les lois nécessaires pour répondre aux recommandations" formulées par Bruxelles, a-t-il déclaré devant la presse.

L'exécutif européen doit rendre un rapport le 8 novembre sur l'état des progrès réalisés par l'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie, et se prononcer sur l'ouverture ou non de négociations d'adhésion, avant que les 27 ne se saisissent de la question lors d'un sommet à Bruxelles à la mi-décembre.
 

10H18
Déclaration du Kremlin

Le Kremlin conteste l'existence d'une "impasse" dans le conflit ukrainien

Le Kremlin a assuré jeudi que le conflit en Ukraine ne se trouvait pas dans une "impasse", contestant des propos du plus haut responsable militaire de Kiev sur l'offensive qui dure depuis près de deux ans.

"Non, le conflit n'est pas dans l'impasse", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "La Russie poursuit sans relâche son opération militaire spéciale. Tous les objectifs fixés doivent être atteints", a-t-il ajouté.

Ukraine

Des marines ukrainiens se déplacent à travers les arbres sur la ligne de front près du fleuve Dnipro, près de Kherson, en Ukraine, le samedi 14 octobre 2023. @AP Photo/Alex Babenko.

Dmitri Peskov répondait aux commentaires du commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valery Zaloujny, dans une interview à The Economist."Tout comme lors de la Première Guerre mondiale, nous avons atteint un niveau technologique tel que nous nous trouvons dans une impasse", a-t-il déclaré au journal. "Il n'y aura probablement pas de percée magnifique et profonde", a-t-il ajouté.
 

9H31
Signature traité

Poutine signe la sortie de la Russie du traité interdisant les essais nucléaires

Le président russe Vladimir Poutine a signé jeudi la loi sur la révocation de la ratification du Traité d'interdiction des essais nucléaires (TICEN), sur fond de conflit en Ukraine et de crise avec les Occidentaux.

Le document, qui a été publié sur le portail officiel d'information juridique, avait été approuvé par la chambre haute du Parlement russe fin octobre.

Poutine

Le président russe Vladimir Poutine dirige la réunion avec les hauts responsables de la sécurité et de l'application des lois à Moscou, en Russie, le lundi 30 octobre 2023. @Gavriil Grigorov, Spoutnik, Kremlin via AP.

9H15
Déclaration de l'armée ukrainienne

Moins d'attaques russes autour de la ville disputée d'Avdiïvka

Le nombre d'attaques russes a "légèrement baissé" autour de la ville d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, où les forces de Moscou menaient d'intenses assauts depuis plusieurs semaines, a déclaré jeudi un porte-parole de l'armée ukrainienne.
 

"L'ennemi continue d'essayer d'encercler Avdiïvka, mais de façon moins active pour l'instant", a ajouté Oleksandre Chtoupoune.
"Les combats continuent, l'ennemi n'a pas cessé d'attaquer", a toutefois précisé ce porte-parole, indiquant que les forces russes tentaient d'empêcher les Ukrainiens de gagner du terrain.

 Avdiivka

Un soldat ukrainien tient un missile antichar à sa position à Avdiivka, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le vendredi 18 août 2023. @AP Photo/Libkos.

Les avancées russes "comparées à leurs pertes, sont plutôt insignifiantes", a repris Oleksandre Chtoupoune.

Mais, selon lui, cette très relative accalmie pourrait n'être que temporaire. "L'ennemi rassemble ses forces, se regroupe, peut-être que dans un avenir proche il tentera d'avancer avec une nouvelle vague."
 

4H04
Fonds pour l'Ukraine

Les Etats-Unis vont-ils apporter une nouvelle aide financière ?

L'institution, enfin fonctionnelle avec son nouveau "speaker", est scindée en deux sur le type de soutien à apporter à ses alliés à l'étranger.

Démocrates comme républicains veulent adopter sans tarder une aide militaire pour Israël, partenaire de longue date des Etats-Unis, en guerre avec le Hamas.
Les choses se compliquent toutefois quand il s'agit de l'Ukraine.

Washington est le fournisseur le plus important d'aide militaire à Kiev, ayant engagé des dizaines de milliards de dollars depuis l'invasion russe en février 2022.

Mais la promesse de Joe Biden de continuer à appuyer financièrement l'Ukraine, réitérée lors de la visite du président Volodymyr Zelensky à Washington en septembre, est mise en péril.

Qui anime ce direct ?

AFP