"La Haute Cour anticorruption a partiellement accédé à la demande du procureur du Bureau spécialisé dans la lutte contre la corruption et a déclaré comme personne recherchée au niveau international un membre du Parlement ukrainien", a indiqué cette instance dans un communiqué.
Selon le Bureau anticorruption, ce député est accusé d'avoir détourné 93,27 millions de hryvnias (environ 2,4 millions d'euros) aux dépens de la compagnie nationale exploitant les chemins de fer ukrainiens, des faits remontant à 2015-2017.
"L'enquête a révélé qu'entre décembre 2015 et mars 2017, le député a organisé l'achat de matériel d'aiguillage pour les besoins d'Ukrzaliznytsia à des prix surévalués et avec la participation de deux sociétés, dont l'une était sous son contrôle", a précisé le Bureau anticorruption dans un communiqué. Au total, huit personnes sont impliquées dans cette affaire, selon la même source.
Ni la Cour, ni le Bureau anticorruption n'ont révélé le nom de ce député. Selon les médias ukrainiens, il s'agirait de Iaroslav Doubnevitch, membre de divers partis au fil des années, dont celui au moment des faits de l'ex-président et magnat du chocolat Petro Porochenko. Le pays où se trouve actuellement l'homme recherché h n'est pas connu.
La lutte contre la corruption, un mal endémique dans le pays, est l'un des critères fixés par l'Union européenne pour l'examen de la candidature de l'Ukraine.