Direct terminé le 6 avril 2024 à 20H20 TU.
Direct démarré le 6 avril 2024 à 06H45 TU.

DIRECT - Large mobilisation anti-Netanyahu en Israël après six mois de guerre

À Tel-Aviv, 100.000 personnes, selon les organisateurs, se sont massées "place de la démocratie", une intersection ainsi rebaptisée depuis les défilés monstres de 2023 contre un projet de réforme de la justice défendu par le Premier ministre mais qui n'a pas abouti.
 Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Manifestation à Tel Aviv réclamant la libération des otages, 6 avril 2024.

Manifestation à Tel Aviv réclamant la libération des otages, 6 avril 2024.

© AP Photo/Ariel Schalit
12
nouvelle(s) publication(s)
19H57
6 mois de guerre

Large mobilisation anti-Netanyahu en Israël

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre Benjamin Netanyahu samedi soir en Israël, le pays entrant dimanche dans son 7e mois de guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.

À Tel-Aviv, 100.000 personnes, selon les organisateurs, se sont massées "place de la démocratie", une intersection ainsi rebaptisée depuis les défilés monstres de 2023 contre un projet de réforme de la justice défendu par le Premier ministre mais qui n'a pas abouti.

Manifestation contre Netanyahu dit "Bibi" ce soir à Tel Aviv.

Manifestation contre Netanyahu ce soir à Tel Aviv ce 6 avril 2024. Sur la pancarte, le Premier ministre "Bibi" Netanyahu est comparé au baron de la drogue colombien Pablo Escobar. 

© AP Photo/Ariel Schalit


Brandissant des caricatures de "Bibi" et des slogans hostiles au dirigeant du Likoud (droite) mis en cause dans plusieurs procédures judiciaires, notamment pour corruption, ils ont réclamé sa démission sans délai en exigeant "des élections, maintenant", selon des correspondants de l'AFP.

Les manifestants ont ensuite rallié d'autres protestataires réclamant une solution négociée pour la libération des 129 otages toujours captifs, dont 34 sont morts selon l'armée, sur les quelque 250 enlevés le 7 octobre lors de l'attaque sans précédent du Hamas dans le sud d'Israël.
 

Manifestations contre le Premier ministre Netanyahu et pour la libération des otages ce 6 avril à Tel Aviv.

Manifestations contre le Premier ministre Netanyahu et pour la libération des otages ce 6 avril 2024 à Tel Aviv.

© AP Photo/Ariel Schalit

Au moins une personne a été arrêtée et une policière blessée lors d'échauffourées avec les forces de l'ordre, selon la police, qui a en outre annoncé l'arrestation d'un automobiliste ayant légèrement blessé trois personnes après avoir foncé sur la foule alors que les manifestants se dispersaient, sans plus de détail.

Des manifestations se sont également tenues dans une cinquantaine d'autres localités. A Césarée, au nord de Tel-Aviv, des heurts ont opposé la police et les manifestants qui tentaient de s'approcher de la résidence privée de M. Netanyahu, et une personne a été arrêtée, selon les médias israéliens.
 

Manifestation à Tel Aviv réclamant la libération des otages, 6 avril 2024.

Manifestation à Tel Aviv réclamant la libération des otages, 6 avril 2024.

© AP Photo/Ariel Schalit

S'exprimant au cours d'une manifestation à Kfar Saba, au nord-est de Tel-Aviv, le chef de l'opposition, le centriste Yaïr Lapid, a lui aussi appelé à la tenue de nouvelles législatives.
"Ils n'ont rien appris. Ils n'ont pas changé. Tant que nous ne les renverrons pas, ils ne permettront pas à ce pays d'avancer", a-t-il lancé avant de s'envoler pour Washington pour y rencontrer de hauts responsables américains.

Dimanche, une manifestation pour la libération des otages doit se tenir à partir de 18H00 (15H00 GMT) à Jérusalem alors que l'armée a annoncé samedi avoir récupéré dans la bande de Gaza le corps d'un otage, Elad Katzir, tué, selon elle, à la mi-janvier par ses ravisseurs.

19H21
Otages

Le président d'Israël déclare que l'armée se bat pour ramener tous les otages, à six mois du début d'une "guerre sanglante et difficile"

Le président Herzog a fait une déclaration après l'annonce faite par l'armée du recouvrement du corps de l'otage Elad Katzir "tué en captivité à Gaza par l'organisation terroriste Djihad islamique".

"Demain, à 06H29 (03h29 TU), nous commémorerons les six mois de la cruelle attaque terroriste et de l'horrible massacre", a déclaré Isaac Herzog dans un communiqué de la présidence. "Six mois après ce crime contre nos soeurs et nos frères, contre notre État, ce crime contre l'humanité. Six mois d'une guerre sanglante et difficile", a-t-il ajouté, soulignant que l'armée se battait pour ramener tous les otages encore retenus à Gaza. Plus de 250 personnes avaient été enlevées pendant l'attaque et emmenées à Gaza où 129 sont toujours retenues, parmi lesquelles 34 sont mortes, selon l'armée.

"Six mois après le début de la guerre, et même en ces jours de tension, nous savons que nous avons une armée qui se dressera contre tous les ennemis, proches ou lointains", a encore dit le président Herzog.

18H29
Politique

Yaïr Lapid, chef de l'opposition israélienne se rend aux États-Unis

Le chef de l'opposition israélienne, le centriste Yaïr Lapid, part aujourd'hui pour Washington où il va rencontrer de hauts dirigeants américains.

Yaïr Lapid, chef de l'opposition israélienne

Yaïr Lapid, chef de l'opposition israélienne, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken, à Tel Aviv, le 8 février 2024. 

© AP Photo/Mark Schiefelbein

Yaïr Lapid va "partir ce soir pour une visite diplomatique à Washington, au cours de laquelle il rencontrera de hauts responsables de l'administration" américaine, parmi lesquels le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, et le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a indiqué son parti, Yesh Atid, sur le réseau social X.

Cette visite intervient à un moment où les relations entre les États-Unis et son plus proche allié sont tendues en raison du conflit dans la bande Gaza, où Israël combat le mouvement islamiste Hamas. Jeudi, le président américain, Joe Biden, a prévenu lors d'un entretien téléphonique le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, que la poursuite du soutien des États-Unis, qui fournissent une importante aide militaire à Israël, dépendrait des mesures prises pour protéger les civils palestiniens à Gaza, et il a appelé à un "cessez-le-feu immédiat".

Le président Biden s'est dit "indigné" de la mort lundi de sept humanitaires de l'ONG américaine World Central Kitchen (WCK) à Gaza, parmi lesquels six étrangers, tués par une frappe israélienne due à une série d'"erreurs graves", a reconnu hier Israël.

Au cours de sa visite à Washington, Yaï Lapid va aussi rencontrer le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer. Ce dernier avait approuvé l'appel mercredi de Benny Gantz, dirigeant du cabinet de guerre israélien et principal rival de Netanyahu, à des élections anticipées, estimant que c'était "la bonne chose à faire".

15H56
Aide humanitaire

De l'aide en provenance de l'OMS et de l'UE est parvenue dans le nord de Gaza

L'hôpital Kamal Adwan est devenu le principal hôpital de la partie nord de la bande de Gaza après la destruction par Israël du plus grand hôpital de Gaza lors d'un raid au cours des deux dernières semaines, arrachant le cœur du système de santé de l'enclave. Ce 6 avril, des camions ont pu lui livrer de l'aide humanitaire.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Après que l'hôpital Al-Chifa a cessé de fonctionner, de nombreux patients sont arrivés à l'hôpital Kamal Adwan qui est un petit hôpital et nous manquons de médicaments et de fournitures. Nous avons fait appel aux organisations internationales, dont l'Organisation mondiale de la santé, et, grâce à Dieu, nous avons reçu aujourd'hui des fournitures et des médicaments qui sont nécessaires à l'hôpital Kamal Adwan", a déclaré le Dr Hussam Abu Safiya, chef de l'hôpital.

On ne sait pas exactement où les camions sont passés, mais la Coordination des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) a déclaré à Reuters que rien n'était passé par le passage d'Erez ce samedi.

Jeudi 5 avril, Israël a déclaré qu'il approuvait la réouverture du passage d'Erez vers le nord de Gaza et l'utilisation temporaire du port d'Ashdod dans le sud d'Israël, suite aux demandes américaines d'augmenter l'aide humanitaire à Gaza.

13H19
OCHA

Martin Griffiths demande que "des comptes soient rendus pour cette trahison de l'humanité"

Le patron du bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) Martin Griffiths demande que "des comptes soient rendus pour cette trahison de l'humanité" représentée, selon lui, par la guerre depuis six mois entre Israël et le Hamas à Gaza. Ce haut responsable des Nations unies, sur le départ, dénonce aussi le fait que, malgré "l'indignation mondiale", "si peu a été fait pour y mettre fin, laissant la place à une si grande impunité".

Pour les habitants de Gaza, les six derniers mois de guerre n'ont apporté que mort, dévastation et désormais la perspective imminente d'une famine honteuse, crée par l'homme. Martin Griffiths, Secrétaire général adjoint de l'OCHA


Sur place, rappelle Martin Griffiths, "personne n'est en sécurité, il n'y a nul part où aller pour se protéger". Mais, dit-il, "ces six mois de guerre ne doivent pas seulement être un moment de souvenir et de deuil, cela doit aussi provoquer une réaction collective afin que des comptes soient rendus pour cette trahison de l'humanité."

Martin Griffiths a, il y a deux semaines fin mars, annoncé sa démission "pour raison de santé" de son poste de Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence des Nations Unies. Il doit rester à son poste jusqu'en juin. Ces derniers mois, il avait multiplié sans relâche les appels à laisser entrer l'aide humanitaire à Gaza, dénonçant les entraves des autorités israéliennes.

12H47
Cessez-le-feu

Le Hamas affirme qu'il "ne renoncera pas" à ses exigences pour une trêve à Gaza

Le mouvement islamiste palestinien Hamas indique qu'il "ne renoncerait pas" à ses exigences pour un cessez-le-feu avec Israël, tout en annonçant l'envoi d'une délégation aux discussions prévues au Caire, après quasiment six mois de guerre dans la bande de Gaza.

"Les demandes de notre population et de nos forces nationales sont un cessez-le-feu complet, un retrait des forces d'occupation (Israël, ndlr) de Gaza, le retour des déplacés dans leurs quartiers, une liberté de mouvement, assistance et abri pour la population. Et un accord d'échange d'otages sérieux", indique un communiqué du mouvement palestinien.

"Le Hamas confirme son adhésion à la position présentée le 14 mars (...) et n'y renoncera pas", ajoute-t-il. Sa délégation sera au Caire dès demain, à l'invitation des médiateurs égyptiens.

10H59
Bilan humain

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 33.137 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un nouveau bilan de 33.137 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, 46 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 75.815 blessés en près de six mois de guerre.

10H56
Otage

L'armée israélienne annonce avoir récupéré le corps d'un otage à Gaza

L'armée israélienne annonce avoir récupéré dans la nuit le corps d'un otage à Khan Younès (sud de la bande de Gaza), tué selon elle en captivité.

Elad Katzir, qui avait 47 ans au moment de son enlèvement le 7 octobre au kibboutz Nir Oz, a "selon des renseignements été tué en captivité par l'organisation terroriste Djihad islamique", indique un communiqué conjoint de l'armée et du Shin bet (renseignement intérieur). 

Maya Palty, à gauche, réconforte Efrat Machikawa, toutes les deux parentes d'otages du Hamas capturés au kibboutz Nir Oz le 7 octobre.

Maya Palty, à gauche, réconforte Efrat Machikawa, toutes les deux parentes d'otages du Hamas capturés au kibboutz Nir Oz le 7 octobre. Les familles des otages se sont postées près de la frontière, dans la bande de Gaza, au kibboutz Nirim pour crier au mégaphone des messages en espérant que leurs parents les entendent. Maya fait partie de la famille de Elad Katzir, dont la photo est sur la pancarte. Efrat est la parente de Gadi Moses, 79 ans. Photo du 11 janvier 2024.

© AP Photo/Maya Alleruzzo

Sa mère Hanna, également prise en otage, avait été libérée le 24 novembre dans le cadre de la seule trêve intervenue en six mois de guerre entre Israël et le Hamas. Son père Avraham avait été tué le jour de l'attaque du mouvement islamiste palestinien dans le kibboutz.

Le corps d'Elad Katzir a été rapatrié en Israël, où il a été formellement identifié, a indiqué encore l'armée, qui a exprimé ses "plus profondes condoléances à la famille".
"Notre mission est de localiser et de ramener les otages à la maison", a-t-elle ajouté.
Mais pour la soeur d'Elad Katzir, le libérer en vie "aurait pu être possible si un accord sur les otages avait été réalisé à temps. Nos dirigeants sont lâches et mus par des considérations politiques, c'est pour cette raison qu'un accord n'est pas encore intervenu".
"Elad a été enlevé chez lui à Nir Oz en vie et en un morceau, et a été filmé à deux reprises pendant sa captivité" par ses geôliers, souligne Carmit Palty Katzir sur son compte Facebook. "Premier ministre, cabinet de guerre, membres de la coalition (gouvernementale). Regardez-vous dans un miroir et dites que vos mains ne sont pas couvertes de ce sang", ajoute-t-elle.

09H19
Frappes israéliennes à Damas

L'Iran réitère ses menaces de représailles

L'Iran a réaffirmé samedi son engagement à riposter aux frappes imputées à Israël contre son bâtiment diplomatique à Damas, où sept membres des Gardiens de la révolution ont trouvé la mort lundi.

"L'opération (de représailles) sera menée au bon moment, avec la précision et la planification nécessaires, et avec un maximum de dégâts pour l'ennemi afin qu'il regrette son action", a assuré le général Mohammad Bagheri, chef d'état-major des forces armées iraniennes. "Nous déterminons le moment de l'opération, le type de l'opération et le plan de l'opération", a-t-il ajouté.

Des frappes aériennes israéliennes ont détruit lundi l'annexe consulaire de l'ambassade iranienne à Damas, en Syrie, selon des responsables syriens et iraniens, tuant notamment sept membres du corps des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique, dont deux hauts gradés.

Le bilan total du raid s'élève à 16 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
Les déclarations du général Bagheri ont été faites lors des funérailles à Ispahan (centre) d'un des deux hauts gradés tués, Mohmmad Reza Zahedi, commandant d'une unité d'élite des Gardiens chargée des opérations extérieures de l'Iran. Zahedi était le plus important militaire iranien tué dans une attaque depuis la mort du général Qassem Soleimani, architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient, tué en janvier 2020 par une frappe américaine en Irak.

Immédiatement après la frappe à Damas, l'Iran accusé Israël, son ennemi juré, mais ce dernier n'a pas confirmé sa responsabilité.

08H10
MORT DES HUMANITAIRES

Canberra juge les informations fournies par Israël sur la mort d'une humanitaire australienne "insuffisantes"

Après communication avec les autorités israéliennes, l'Australie a "clairement indiqué que nous avions reçu des informations insuffisantes pour répondre à nos attentes", a déclaré Mme Wong aux journalistes après la mort de Lalzawmi Frankcom, une travailleuse humanitaire australienne tuée lundi avec six autres humanitaires dans une frappe israélienne à Gaza.

L'Australienne de 43 ans, surnommée "Zomi" travaillait pour l'ONG américaine World Central Kitchen, qui est notamment impliquée dans l'envoi d'aide par bateau de Chypre vers Gaza et dans la construction d'une jetée temporaire à Gaza.

Les travailleurs humanitaires, trois Britanniques, un Canadien à la double nationalité, un Polonais, une Australienne et un Palestinien, ont été tués après avoir supervisé le déchargement partiel d'un navire transportant 300 tonnes d'aide alimentaire de Chypre.

08H00
POURPARLERS AVEC LES ÉTATS-UNIS

Joe Biden exhorte les négociateurs au Caire à convaincre le Hamas

Le chef de la CIA, Bill Burns, doit se rendre au Caire pour de nouveaux pourparlers prévus ce week-end, selon des médias américains.

Le directeur de l'agence américaine du renseignement rencontrera son homologue du Mossad israélien David Barnea ainsi que des responsables égyptiens et qataris, d'après le New York Times.

Le président américain "a écrit aujourd'hui au président égyptien et à l'émir du Qatar pour leur faire part de l'état d'avancement des pourparlers et leur demander d'obtenir du Hamas qu'il s'engage à accepter et à respecter un accord", a déclaré à l'AFP un haut responsable américain sous couvert de l'anonymat.

07H40
POURPARLERS AVEC LES ÉTATS-UNIS

Les États-Unis perdent patience et attendent d'Israël des "résultats"

En évoquant pour la première fois la possibilité de conditionner l'aide américaine à Israël à des mesures "tangibles" sur cette situation humanitaire, le président américain Joe Biden a clairement franchi un cap, au moins en paroles.

"A l'évidence, le fiasco avec World Central Kitchen a fait monter la pression politique" sur le président démocrate, relève James Ryan du Middle East Research and Information Project, un centre de réflexion.

"La tournure des événements a fait comprendre (...) qu'Israël ne fait pas vraiment assez d'efforts pour distinguer entre les combattants et les civils", observe-t-il.

La Maison Blanche elle-même a parlé d'"un point culminant" pour le président américain et le "catalyseur" de l'appel téléphonique jeudi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, au moment où les 2,4 millions d'habitants de Gaza sont menacés de famine.

Qui anime ce direct ?

Benjamin Beraud, AFP