Direct terminé à 20h30 TU.
Direct démarré 04H30 TU.

DIRECT : l'armée israélienne affirme avoir "achevé l'encerclement" de la ville de Gaza

Un groupe d'étrangers et de binationaux, parti jeudi du sud de la bande de Gaza à bord de deux bus, est arrivé en Egypte via le terminal de Rafah. Quatre cents personnes devraient traverser la frontière jeudi, selon des responsables égyptiens, au lendemain des premières évacuations. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Rafah

Des Palestiniens ayant une double nationalité s'enregistrent pour passer la frontière vers l'Égypte du côté de la bande de Gaza, à Rafah, le jeudi 2 novembre 2023. @AP Photo/Hatem Ali.

30
nouvelle(s) publication(s)
20h11
"Martyr"

Un journaliste palestinien tué dans une frappe israélienne, selon Palestine TV.

La télévision officielle palestinienne a annoncé qu'un de ses correspondants dans la bande de Gaza a été tué dans une frappe israélienne contre son appartement.

"Le collègue Mohammad Abou Hatab est tombé en martyr avec des membres de sa famille dans un bombardement israélien contre sa maison à Khan Younès (sud)", a indiqué la chaîne Palestine TV.

Des sources médicales à l'hôpital Nasser de Khan Younès, où les corps ont été transportés, ont indiqué que la frappe a fait onze morts. 

Dans sa dernière intervention en direct à l'antenne peu avant sa mort, Mohammad Abou Hatab, 52 ans, a évoqué, "les morgues qui se remplissent de martyrs et les corps qui se trouvent encore sous les décombres". 

Au moins 27 journalistes palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis  le 7 octobre, selon le syndicat palestinien des journalistes.

20h00
Organisation Samidoun

Berlin interdit les activités sur son sol liées au Hamas

La ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, a déclaré dans un communiqué : "Avec le Hamas, j'ai aujourd'hui complètement interdit les activités d'une organisation dont le but est la destruction de l'État d'Israël". 

Cette interdiction concerne en particulier une association, Samidoun, dont des membres ont exprimé leur soutien aux attaques de la formation islamiste contre Israël.

Samidoun est une organisation "qui fait de la propagande anti-israélienne et anti-juive sous couvert d'être une association de solidarité avec des prisonniers", a-t-ell ajouté. Ce réseau a "soutenu et glorifié diverses organisations terroristes étrangères, dont le Hamas."

L'organisation de manifestations soi-disant spontanées par Samidoun en réponse à l'attaque du Hamas le 7 octobre a montré sa "vision du monde antisémite et inhumaine", a-t-elle ajouté.

19h50
Pas de cessez-le-feu général

Washington défend une pause "temporaire, localisée" des combats à Gaza.

"Par pause humanitaire, nous entendons quelque chose de temporaire, de localisé, de concentré sur un objectif particulier, l'aide humanitaire entre et les gens sortent", a expliqué John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la présidence américaine. Chaque pause devrait être négociée séparément mais l'idée est que dans un espace géographique donné, pendant une durée limitée, il y ait une cessation des hostilités suffisante" pour mener à bien un objectif précis.

Il a ajouté que les États-Unis n'étaient, pour l'heure, pas favorable à un cessation des hostilités. "Un cessez-le-feu général, c'est un arrêt des combats sur tous les fronts, partout, et tout le monde dépose les armes (...) C'est habituellement pour tenter de mettre fin aux hostilités, d'obtenir une trêve ou une sorte de fin à la guerre. Comme je l'ai déjà dit, nous pensons qu'un cessez-le-feu profiterait au Hamas en leur permettant de respirer et de continuer à concevoir et réaliser des attaques contre le peuple israélien."

Mercredi, le président Joe Biden, en campagne pour sa réélection, a été interpellé sur le conflit entre Israël et le Hamas lors d'une réunion politique de levée de fonds. Il s'était dit favorable à une "pause" afin de permettre aux "prisonniers" de quitter la bande de Gaza, en référence aux otages israéliens et étrangers que détient le mouvement islamiste palestinien.

Un garçon palestinien blessé pleure alors que des sauveteurs tentent de le sortir des décombres d'un bâtiment détruit à la suite d'une attaque aérienne israélienne dans le camp de réfugiés de Bureij, dans la bande de Gaza, le jeudi 2 novembre 2023.

Un garçon palestinien blessé pleure alors que des sauveteurs tentent de le sortir des décombres d'un bâtiment détruit à la suite d'une attaque aérienne israélienne dans le camp de réfugiés de Bureij, dans la bande de Gaza, le 2 novembre 2023.

Mohammed Dahman (AP)
19h41
Priorité diplomatique

Le Congrès juif mondial s'est rendu au Qatar pour évoquer les otages du Hamas.

Une délégation du Congrès juif mondial (CJM) s'est rendue mardi et mercredi au Qatar pour évoquer avec de "hauts responsables" la question des otages israéliens détenus par le Hamas, selon le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). 

"L'idée était de montrer que les communautés juives dans le monde mettaient un accent particulier sur toutes les contributions qui pouvaient être faites sur la question des otages." Cela constitue une "priorité diplomatique absolue", a déclaré le président du Crif, Yonathan Arfi, présent au Qatar, sans donner plus de précision sur les responsables rencontrés. 

La délégation du CJM, conduite par son président Ronald Lauder et qui comprenait des représentants juifs de Suisse, de France et du Royaume-Uni, est ressortie de ces échanges "avec l'espoir qu'un accord puisse être trouvé le plus rapidement possible pour les otages", a-t-il ajouté Yonathan Arfi, "sachant que personne n'a de visibilité sur ce qui va se passer".

Selon le CJM, qui a publié un communiqué sur cette visite, Ronald Lauder a sollicité, au cours de ces échanges, "l'intervention des dirigeants arabes pour obtenir la libération inconditionnelle" des otages. "Les dirigeants ont reconnu la gravité de la situation et ont assuré la délégation sur leur engagement inébranlable en faveur de la liberté immédiate de tous les otages", peut-on lire dans ce communiqué. 

Le Hamas a enlevé 242 personnes, des Israéliens, des étrangers ou des binationaux, selon l'armée israélienne.

  • (Re)voir : Israël : l'inquiétude des familles des otages retenus par le Hamas
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
19h15
"Stop au blocus"

Des centaines de manifestants réclament l'arrêt des bombardements sur Gaza à Toulouse.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées jeudi soir à Toulouse pour demander l'arrêt des bombardements israéliens sur Gaza.

"Stop au blocus de Gaza", "massacres de civils, gouvernements et finance complices" ou "soutenir la Palestine n'est pas un crime", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par des manifestants. D'autres brandissaient des drapeaux palestiniens ou des parapluies au couleurs palestiniennes.

18h20
Déplacés de guerre

Quatre écoles onusiennes bombardées à Gaza, selon l'organisation.

L'Organisation des Nations unies (ONU) a notifié que quatre de ses écoles dans la bande de Gaza ont été touchées par des bombardements. Ces établissements abritent des déplacés de la guerre. Le gouvernement du mouvement palestinien Hamas les impute à Israël.

Les frappes ont fait 23 morts, selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Elle a précisé qu'elles ont touché deux écoles dans les camps de réfugiés de Jabaliya et Chati (nord) et deux autres à Boureij plus au sud.

Plus tôt dans la journée, le ministère de la Santé du Hamas à Gaza a fait état de 27 morts dans un bombardement israélien près de l'école de l'UNRWA à Jabaliya et de cinq autres dans celle de Chati. Il n'a pas évoqué les écoles touchées à Boureij. La Défense civile à Gaza a en revanche fait état de 15 morts dans un bombardement dans ce camp, sans mentionner les écoles de l'UNRWA.

18h02
Pas de cessez-le-feu prévu

L'armée israélienne a encerclé la ville de Gaza, selon son porte-parole.

"Nos soldats ont achevé l'encerclement de la ville de Gaza, le centre de l'organisation terroriste Hamas", a déclaré, lors d'un point de situation, le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari.

"Le concept d'un cessez-le-feu n'est pas sur la table" a ajouté le responsable militaire, une semaine après le début de l'offensive terrestre israélienne lancée sur l'enclave.

18h01
Point de passage de Rafah

L'Égypte va aider à évacuer "environ 7.000" étrangers et binationaux.

Lors d'une réunion avec des diplomates étrangers, le vice-ministre des Affaires étrangères, Ismail Khairat, a déclaré que l'Égypte se préparait "à faciliter l'accueil et l'évacuation des citoyens étrangers de Gaza par le point de passage de Rafah."  Il a ajouté qu'ils étaient "environ 7.000" et représentaient "plus de 60" nationalités. Le calendrier et les détails du plan d'évacuation égyptien n'ont pas été dévoilés. 

Le ministère de la Santé a pour sa part annoncé que 21 Palestiniens blessés ont été évacués aujourd'hui vers des hôpitaux égyptiens pour y recevoir des soins. "344 étrangers, dont 72 enfants", ont également traversé le terminal frontalier de Rafah.

Un responsable égyptien au point de passage de Rafah a affirmé que 60 personnes blessées ainsi que 400 détenant des passeports étrangers devaient passer jeudi. Hicham Adwan, directeur du point de passage côté palestinien, a pour sa part indiqué que la traversée devrait concerner une centaine de blessés et 400 étrangers et binationaux.

La veille, 76 Palestiniens à bord d'ambulances et plus de 300 étrangers et binationaux ont été évacués via Rafah, une première depuis le début de la guerre. Selon le responsable égyptien, les 76 Palestiniens comprenaient 46 blessés et 30 personnes les accompagnant. Il a également évoqué le chiffre de 361 étrangers et binationaux évacués mercredi, et non 335 comme indiqué précédemment. 

17h47
"Sacs noirs"

"Gaza constituera une malédiction pour Israël", affirme le Hamas.

La branche militaire du mouvement palestinien Hamas affirme que Gaza serait une "malédiction" pour Israël.

Dans un enregistrement diffusé par les médias du Hamas, le porte-parole des brigades al-Qassam a ajouté, à l'adresse des Israéliens, qu'ils doivent s'attendre au "retour de davantage de (leurs) soldats dans des sacs noirs".

17h35
Situation "indescriptible"

L'OMS dénonce les obstacles à l'aide humanitaire dans Gaza.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pointe la multitude d'obstacles qui limitent drastiquement l'arrivée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

Son patron, Tedros Adhanom Ghebreyesus, réclame "à tout le moins une pause humanitaire et idéalement un cessez-le feu." Il juge que la situation "sur le terrain à Gaza est indescriptible [...] Nous manquons de mots pour décrire l'horreur qui se déroule à Gaza." Hôpital bondé de blessés gisant dans les couloirs, morgues débordantes, médecins pratiquant des opérations sans anesthésie, a énuméré le Dr Tedros. 

Le docteur Mike Ryan, chargé des situations d'urgence au sein de l'organisation, a lui dénoncé les obstacles à la distribution de l'aide, quand elle arrive à entrer sur le territoire palestinien. "Faire passer les camions à la frontière c'est une chose mais les amener là où ils sont nécessaires en est une autre, et cela n'a pas été facilité, cela n'a pas été soutenu et en fait, c’est même plutôt le contraire."

"À l’heure actuelle, nous n’avons pas de processus de déconfliction efficace, il n’y a pas d'accès humanitaire et tous ceux qui disent que l'aide humanitaire arrive, ce n'est pas vrai !, a poursuivi le médecin irlandais. Franchement, j'en ai marre d'entendre que l'on donne toutes ces assurances qui n'existent pas vraiment sur le terrain pour les personnes avec lesquelles nous travaillons. Il est de la responsabilité de toutes les parties au conflit de permettre le réapprovisionnement de ces hôpitaux [...] Les autorités d'occupation ont la responsabilité particulière de veiller à ce que ces installations soient non seulement protégées, mais également dotées pour répondre aux besoins des populations qu'elles servent."
17h09
"Halte au massacre"

Dans les rues de Paris, des manifestants appellent au "cessez-le-feu immédiat" à Gaza

Plus d'un millier de personnes se sont rassemblées jeudi à Paris pour demander l'arrêt du "massacre à Gaza" et un "cessez-le-feu immédiat" lors d'une manifestation autorisée par la préfecture de police à l'appel d'élus LFI, de collectifs politiques et syndicaux,.

Vers 18h00, une foule compacte s'est réunie au centre de la place de la République, équipée de drapeaux et pancartes de soutien au peuple palestinien et aux habitants de Gaza.

"Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine", "Cessez-le-feu immédiat et halte au massacre à Gaza", "Israël assassin, Macron complice" : les manifestants ont scandé à pleins poumons différents slogans propalestiniens. "Stop au génocide à Gaza", a-t-on également pu lire sur plusieurs pancartes.

16h17
Ressortissants américains

Joe Biden annonce l'évacuation de 74 binationaux.

Le président américain, Joe Biden, a annoncé que 74 bi-nationaux détenteurs de passeports américains avaient été évacués de la bande de Gaza.

"Bonne nouvelle, nous avons fait sortir aujourd'hui 74 Américains, des bi-nationaux", a-t-il dit dans le Bureau ovale, où il recevait le président de République dominicaine, Luis Abinader.

De son côté, le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré qu'il demanderait à Israël de prendre des "mesures concrètes" pour minimiser le danger pour les civils à Gaza. Il a également assuré que les États-Unis étaient "déterminés" à empêcher toute escalade du conflit entre Israël et le Hamas.

  • (Re)voir : Israël-Hamas : les enfants, premières victimes de la guerre
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
16h04
Tension croissante

Le Hezbollah affirme avoir frappé "19 positions" israéliennes.

Le mouvement libanais Hezbollah affirme avoir attaqué simultanément "19 positions et sites militaires" israéliens. Dans un communiqué, le parti pro-iranien a indiqué qu'à 13H30 GMT ses combattants ont attaqué "au même moment 19 positions et sites militaires sionistes à l'aide de missiles guidés, d'obus" et autres armes, et envoyé en même temps des drones attaquer "les fermes de Chebaa occupées".

Demain, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prononcera un discours qui devrait déterminer si sa formation va engager de plain-pied le Liban dans le conflit entre Israël et le Hamas.

  • (Re)voir : Tensions entre Israël et le Liban : partir ou rester ?
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
15h55
Liban

L'armée israélienne a lancé une "vaste frappe" contre le Hezbollah.

L'armée israélienne a annoncé avoir mené une "vaste frappe" contre le mouvement libanais Hezbollah en réponse aux tirs depuis le Liban plus tôt dans la journée. 

La frappe, à la fois aérienne et d'artillerie, a visé, selon un communiqué de l'armée israélienne, "des infrastructures et quartiers généraux de combattants ainsi que des infrastructures appartenant à la direction du mouvement terroriste" chiite. 

15h54
"Permis expirés"

Onze Palestiniens arrêtés à Jérusalem-Est, selon la police israélienne.

Onze Palestiniens, originaires de la bande de Gaza, ont été arrêtés à l'hôpital al-Maqassed, le plus important de Jérusalem-Est, par la police israélienne, selon cette dernière. 

Elle a indiqué dans un communiqué que les personnes arrêtées étaient venues à Jérusalem après avoir obtenu des permis israéliens "pour accompagner des malades" se faisant soigner à l’hôpital. "Ces permis ont expiré depuis août", a ajouté la police.

Elle a diffusé une vidéo montrant un grand nombre de policiers perquisitionner les différentes ailes de l'hôpital et menotter l'un des Palestiniens arrêtés.

Qui anime ce direct ?

AFP