Le ministre israélien des Affaires étrangères juge "impérative" la démission immédiate du chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, après la découverte selon l'armée d'un tunnel du Hamas sous le quartier général de l'Unrwa à Gaza.
"La mise au jour d'une profonde implication du siège de l'Unrwa à Gaza avec le Hamas, notamment son usage pour des activités terroristes et un point d'entrée aux tunnels" du mouvement islamiste palestinien "nécessitent une action immédiate", affirme sur X Israël Katz.
"La prompte démission" de Philippe Lazzarini, le chef de l'agence onusienne, "est impérative", estime-t-il.
L'Unrwa est la principale organisation d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, en proie à une grave crise humanitaire en raison de la guerre provoquée par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre.
L'agence onusienne a souligné ne pas avoir occupé son QG depuis le 12 octobre - soit cinq jours après l'attaque du Hamas - et demandé l'ouverture d'une enquête indépendante.
Sur X, Philippe Lazzarini a répondu que son personnel avait été contraint de quitter le QG sur instruction des forces israéliennes alors que les bombardements s'intensifiaient dans la région.
"Nous n'avons pas utilisé ce bâtiment depuis que nous l'avons quitté et nous n'avons connaissance d'aucune activité qui aurait pu s'y dérouler", a-t-il ajouté.
TV5MONDE a joint plus tôt dans la journée Philippe Lazzarini qui a répondu à nos questions sur l'enquête en cours et la situation humanitaire à Rafah :