Direct terminé le 1er décembre 2023 à 21h30 TU.
Direct démarré le 1er décembre 2023 à 6H TU.

DIRECT : l'armée israélienne annonce avoir "repris le combat" contre le Hamas

L'armée israélienne annonce avoir "repris le combat" contre le Hamas, ce vendredi 1er décembre. L'armée israélienne a également indiqué ce matin, avoir intercepté un tir de roquette depuis la bande de Gaza. 

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
RAFAH

Un immense nuage de fumée s'élève après une frappe israélienne à Rafah, au sud de la bande de Gaza. La trêve à Gaza a volé en éclats ce vendredi 1er décembre, l'armée israélienne reprenant raids aériens et tirs d'artillerie et le Hamas recommençant à tirer des roquettes vers Israël.

©Capture/AFP TV
37
nouvelle(s) publication(s)
18h51

L'armée israélienne confirme la mort de cinq otages captifs à Gaza.

L'armée israélienne a confirmé la mort de cinq otages captifs dans la bande de Gaza, selon son porte-parole, Daniel Hagari. Les familles en ont été informées, a-t-il précisé.

"Ces derniers jours, l'armée et la police israéliennes ont informé de leur décès les familles" de cinq otages. "Un comité d'experts (...) a établi leur mort après enquête et sur la base d'informations de renseignement", a-t-il déclaré lors d'un point de presse. Il a ajouté qu'une opération militaire a permis de ramener en Israël le corps d'un de ces cinq otages.

Tweet URL
18h34
Centaines de blessés

Le Hamas chiffre à 178 le nombre de morts après la reprise des combats.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que 178 personnes ont péri et que 589 ont été blessées aujourd'hui dans des raids israéliens qui ont repris après une semaine de trêve.

Les premières explosions ont retenti dans le petit territoire surpeuplé peu après l'expiration à 05H00 GMT de la trêve. L'armée israélienne a assuré avoir frappé "plus de 200 cibles terroristes" à Gaza.

Des roquettes sont tirées vers Israël depuis la bande de Gaza, vues depuis le sud d'Israël, vendredi 1er décembre 2023.

Des roquettes sont tirées vers Israël depuis la bande de Gaza, vues depuis le sud d'Israël, le 1er décembre 2023.

Ariel Schalit (AP)
18h34
Reprise des échanges de tirs

Trois personnes, dont un membre du Hezbollah, tuées au Liban.

Les échanges de tirs entre le Hezbollah et l'armée israélienne à la frontière israélo-libanaise ont repris après une pause liée à la trêve.

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué la mort de l'un de ses membres, Mohammed Mazraani, "tombé en martyr". Selon une source proche du mouvement, il a été tué avec sa mère dans leur maison et n'était engagé dans aucun combat au moment de sa mort.

Le Hezbollah, un allié du Hamas, a indiqué dans un communiqué séparé avoir pris pour cible "un groupe de soldats ennemis (israéliens, NDLR) dans les environs de la position de Jal al-Allam", en référence à un site israélien situé de l'autre côté de la frontière. Il a également revendiqué quatre autres attaques contre des cibles militaires israéliennes.

Tweet URL

L'armée israélienne a affirmé dans un communiqué avoir frappé "une cellule terroriste" et "intercepté deux tirs" en provenance du Liban. Elle a ajouté que son artillerie avait "frappé les sources des tirs".

  • Liban : Hassan Nasrallah estime "réaliste" la perspective d'une guerre
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
18h21
Lynn Hastings

Le visa la coordinatrice humanitaire de l'ONU pour les territoires palestiniens pas renouvelé.

Israël a informé les Nations unies que le visa de la coordinatrice humanitaire des Nations unies (ONU) pour les territoires palestiniens ne serait pas renouvelé, a indiqué Stéphane Dujarric, un porte-parole de l'ONU.

La Canadienne, Lynn Hastings, a été nommée en décembre 2020 par le secrétaire général, Antonio Guterres, coordinatrice humanitaire de l'ONU pour les territoires palestiniens et adjointe de l'émissaire pour le Proche-Orient Tor Wennesland.

"Nous avons été informés par les autorités israéliennes qu'elles ne renouvelleraient pas le visa de (Lynn) Hastings après son expiration plus tard dans le mois", a déclaré Stéphane Dujarric. Il n'a pas souhaité préciser à ce stade si la responsable, basée à Jérusalem, allait être remplacée ou si elle continuerait son travail depuis un autre lieu.

Il a assuré que la Canadienne a toujours la "pleine confiance" du secrétaire général. "Vous avez vu certaines attaques publiques sur Twitter contre elle, qui étaient totalement inacceptables", a-t-il ajouté.

  • (Re)voir : L'UNESCO fait de l'Autorité palestinienne son 195ème membre
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
18h21

Trois journalistes tués à Gaza, selon le Hamas.

Le gouvernement du Hamas a annoncé que des raids israéliens ont tué aujourd'hui trois journalistes dans la bande de Gaza. L'un des trois journalistes est Muntasir al-Sawwaf, un caméraman palestinien employé par l'agence de presse officielle turque Anadolu, qui a annoncé plus tôt son décès.

Tweet URL

Outre Muntasir al-Sawwaf, ont en outre été tués son frère Marwan al-Sawwaf, preneur de son, et Abdallah Darwish, un caméraman, selon un communiqué du bureau de presse du gouvernement du Hamas.

Selon le texte, cela porte à 73 le nombre de journalistes tués à Gaza depuis le 7 octobre. L'ONG Comité de protection des journalistes (CPJ) chiffrait, ce matin, à 57 le nombre de professionnels des médias tués depuis cette date.

16h05
Médiation turque

La Libye libère quatre membres du Hamas.

Les autorités libyennes ont libéré quatre membres du Hamas palestinien incarcérés depuis 2016. Ces derniers purgeaient de lourdes peines de prison notamment pour "trafic d'armes"  et activités de renseignement au profit du mouvement au pouvoir dans la bande de Gaza, ont rapporté les médias locaux.

Les quatre hommes, Marwan al-Ashqar et son fils Baraa, Mouayad Abed et Nasib Choubeir, ont été arrêtés à Tripoli en octobre 2016. Leur arrestation a été rendue publique quelques mois plus tard par le Parquet libyen. Ils ont été condamnés en février 2019 par un tribunal de Tripoli à des peines allant de 17 à 22 ans de prison, selon les médias libyens.

Leur libération a été rapportée par plusieurs médias libyens. Ils ont précisé qu'elle a eu lieu sur ordre du Parquet à la suite d'une médiation menée par la Turquie. Aucune source officielle au sein du gouvernement d'unité nationale d'Abdelhamid Dbeibah à Tripoli, n'a confirmé cette libération dans l'immédiat. 

Selon ces sites d'informations en ligne, les quatre membres de Hamas sont partis vers Istanbul à bord d'un avion privé et devaient s'envoler par la suite à destination du Qatar, siège du bureau politique du Hamas. Une photo les montrant à bord de l'avion a été publiée par les médias.

Tweet URL
16h00
Civils tués

Deux morts dans le sud du Liban, selon un média officiel libanais.

Un bombardement israélien a tué deux civils dans le sud du Liban, selon l'Agence nationale d'information libanaise (Ani), un média officiel, quelques heures après l'expiration de la trêve.

Ani a déclaré que "deux civils", identifiés comme étant Nasifa Mazraani et son fils Mohammed, ont été tués dans la ville de Hula "après que leur maison a été la cible d'un bombardement ennemi" israélien. Un responsable local et des secouristes ont également confirmé les décès.

Tweet URL
15h40

Les États-Unis "focalisés" sur la libération des otages.

Les États-Unis restent "focalisés" sur la libération des otages détenus à Gaza malgré la reprise de la guerre après une trêve d'une semaine, a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

"Nous restons entièrement focalisés en vue d'obtenir le retour de tous (les otages) chez eux, leur libération, un dossier que j'ai abordé (lors de mes discussions) aujourd'hui", a-t-il déclaré après avoir rencontré des ministres arabes des Affaires étrangères à Dubaï.

Tweet URL
14h33
"Horizon politique"

Catherine Colonna appelle à une reprise de la trêve.

Depuis Dubaï où elle assiste à la COP28, la ministre français des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a dit regretter "la rupture de la trêve et appelle à sa reprise.

"C’est indispensable pour la libération de tous les otages, l’acheminement de l’aide humanitaire et la restauration d’un horizon politique", a-t-elle poursuivi au micro de BFM TV

Tweet URL
13h55
Fin de la trêve

L'armée israélienne a visé "200 cibles terroristes" aujourd'hui.

L'armée israélienne assure avoir frappé aujourd'hui "plus de 200 cibles terroristes" dans la bande de Gaza depuis la fin de la trêve à l'aube ce matin. 

Elle affirme notamment avoir touché des zones "piégées par des explosifs, des tunnels utilisés à des fins terrorises, des rampes de lancement (de roquettes) et des centres de commandement des opérations" du Hamas.

Tweet URL
13h42
Bombardements

Plus de 100 morts à Gaza depuis la reprise des combats, selon le Hamas.

Au moins 109 Palestiniens ont été tués dans des bombardements israéliens dans la bande de Gaza depuis la fin de la trêve ce matin, a indiqué Ashraf al-Qidreh, porte-parole du ministère de la Santé du Hamas.

Le docteur Qidreh recense également "des centaines de blessés dans l'agression israélienne". Selon des journalistes de l'AFP, les blessés affluent dans les hôpitaux débordés de la bande de Gaza où des habitants se pressent également pour donner leur sang.

Tweet URL
13h26
Reprise des hostilités

Washington "continue à travailler" en vue d'une trêve humanitaire.

Les États-Unis "continuent à travailler avec Israël, l’Égypte et le Qatar sur les moyens de prolonger la trêve humanitaire à Gaza", a déclaré un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, en réaction à la reprise des hostilités dans le territoire palestinien. "Le Hamas n'a pas jusqu'ici produit de liste d'otages qui permettrait une extension de la pause", a-t-il ajouté.

Il a assuré que le président, Joe Biden, restait "profondément mobilisé" pour libérer les otages restants et amplifier l'aide humanitaire.

L'exécutif américain, par la voix notamment du chef de la diplomatie, Antony Blinken, en visite dans la région, a appelé en vain à étendre la pause dans les combats.

Tweet URL
13h01
Guerre et environnement

La Jordanie pointe l'aggravation des risques climatiques à Gaza.

"Nous ne pouvons pas parler du changement climatique sans tenir compte des tragédies humanitaires qui se déroulent autour de nous", a déclaré le roi de Abdallah II de Jordanie, devant les chefs d’État et de gouvernement réunis à la 28ème conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP28), à Dubaï. A Gaza, plus de 1,7 million de Palestiniens ont dû quitter leur foyer. Des dizaines de milliers de personnes ont été blessées ou tuées dans une région déjà en première ligne du changement climatique."

"Les destructions massives provoquées par la guerre aggravent les dangers environnementaux" en termes d'accès à l'eau et d'insécurité alimentaire dans le territoire palestinien, a-t-il souligné.

Le roi Abdallah II de Jordanie s'exprime lors d'une session plénière du sommet climatique de l'ONU COP28, le vendredi 1er décembre 2023, à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Le roi Abdallah II de Jordanie lors de la session plénière de la COP28, le 1er décembre 2023, à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Peter Dejong (AP)
12H30

Rassemblement à Paris contre le "silence" sur les crimes sexuels commis par le Hamas

Une cinquantaine de femmes se sont rassemblées ce vendredi à Paris pour "dénoncer le silence des organisations internationales et féministes" sur les informations faisant état de crimes sexuels commis contre des Israéliennes par le Hamas lors de l'attaque sanglante du 7 octobre.

"J'accuse UN Women (ONU Femmes, ndlr) de refuser de dénoncer clairement les viols et sévices sexuels du 7 octobre. J'accuse l'association (féministe française) Nous toutes d'avoir mis plus d'un mois" pour les dénoncer, a énuméré Mélanie Pauli-Geysse, du collectif Rape is Rape.

"Nous demandons qu'ils soient reconnus comme crimes de guerre et crimes contre l'humanité, conformément au droit international, et que des enquêtes soient ouvertes par les institutions internationales", a-t-elle déclaré lors de ce rassemblement organisé devant le siège de l'Unesco.

12H04
Colonies en Cisjordanie

Washington prêt à sanctionner les colons impliqués dans les violences en Cisjordanie

Les États-Unis se préparent à imposer des restrictions de visas à des colons israéliens impliqués dans les violences contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée, a indiqué vendredi un haut responsable du département d'Etat.

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, en a fait part au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors de leur entretien jeudi à Jérusalem, selon la même source qui s'exprimait sous couvert d'anonymat.

Il a précisé que ces sanctions pourraient intervenir dès la semaine prochaine, sans être en mesure de dire combien de personnes pourraient être concernées.

Qui anime ce direct ?

Les faits

Ce qu'il faut savoir ce vendredi 1er décembre à 7H TU. 

  •  L'armée israélienne a repris ses frappes dans la bande de Gaza après d'intenses tractations dans la nuit pour une nouvelle reconduction de la trêve, accusant le Hamas d'avoir violé la pause en vigueur depuis une semaine.
  • L'armée israélienne a annoncé avoir intercepté un tir de roquette, non revendiqué dans l'immédiat, depuis la bande de Gaza à une heure environ de l'échéance de la trêve qui était fixée à 07H00 locales (05H00 GMT).
  • Dans la foulée, des témoins ont fait part à l'AFP de vols intenses d'avions militaires et de drones dans les zones nord-ouest de la ville de Gaza. Quelques minutes après l'expiration, un journaliste de l'AFP a témoigné de frappes aériennes et de tirs d'artillerie israéliens sur cette ville. 
  • Plus tôt dans la nuit, six Israéliens ont été libérés par le Hamas, après deux autres en journée, et sont rentrés en Israël, dans le cadre d'échanges avec des prisonniers palestiniens détenus en Israël. Trente Palestiniens, tous des femmes et des mineurs détenus dans des prisons israéliennes, ont également été libérés dans la nuit de jeudi à vendredi.