Les États-Unis "déplorent" l'attaque ayant visé un refuge pour déplacés de l'ONU à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, faisant neuf morts, et appelé à ce que les sites de l'ONU soient "protégés".
"Nous déplorons l'attaque perpétrée aujourd'hui contre le centre des Nations unies à Khan Younès", a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du département d'État, Vedant Patel, ajoutant que la "fonction protectrice des installations de l'ONU doit être respectée".
Vedant Patel, porte-parole adjoint du département d'État ce 24 janvier 2024 à Washington. (capture d'écran vidéo)
"Vous m'avez déjà entendu le dire, vous avez déjà entendu le secrétaire d'État (Antony Blinken) le dire, mais les civils doivent être protégés et la fonction protectrice des installations de l'ONU doit être respectée", a ajouté le porte-parole.
"Et les travailleurs humanitaires doivent être protégés afin qu'ils puissent continuer à fournir aux civils l'aide humanitaire vitale dont ils ont besoin", a-t-il dit.
Pressé de questions pour savoir si les États-Unis étaient en contact avec Israël, qu'ils soutiennent fermement, au sujet de cette attaque, il s'est refusé à entrer dans le détail des conversations mais indiqué que Washington continuerait à "soulever auprès du gouvernement israélien ces questions difficiles et très dures".