Direct terminé à 21H30 TU
Direct démarré le 24 janvier 2023 à 7H15 TU

DIRECT : l'armée israélienne bombarde le secteur stratégique de Khan Younès

Un responsable de l'ONU affirme que deux tanks de l'armée israéliennes ont ouvert le feu sur un centre de formation de l'ONU devenu un refuge pour déplacés à Khan Younès, dans le sud de la bande Gaza, faisant "neuf morts et 75 blessés". Thomas White témoigne de bâtiments en feu et "de victimes en masse". Washington "proteste".

Les horaires sont affichés en temps universel.

 

Partager
Image
Des Palestiniens contemplent les ruines d'une mosquée détruite par une frappe israélienne à Rafah, dans la bande de Gaza, ce 24 janvier 2024.

Des Palestiniens contemplent les ruines d'une mosquée détruite par une frappe israélienne à Rafah, dans la bande de Gaza, ce 24 janvier 2024.

© AP Photo/Fatima Shbair
11
nouvelle(s) publication(s)
19H16
"protéger les travailleurs humanitaires"

Washington "déplore" l'attaque ayant visé un abri de l'ONU à Gaza

Les États-Unis "déplorent" l'attaque ayant visé un refuge pour déplacés de l'ONU à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, faisant neuf morts, et appelé à ce que les sites de l'ONU soient "protégés".

"Nous déplorons l'attaque perpétrée aujourd'hui contre le centre des Nations unies à Khan Younès", a déclaré à la presse le porte-parole adjoint du département d'État, Vedant Patel, ajoutant que la "fonction protectrice des installations de l'ONU doit être respectée".

Vedant Patel, porte-parole adjoint du département d'État

Vedant Patel, porte-parole adjoint du département d'État ce 24 janvier 2024 à Washington. (capture d'écran vidéo)

© AP Video

"Vous m'avez déjà entendu le dire, vous avez déjà entendu le secrétaire d'État (Antony Blinken) le dire, mais les civils doivent être protégés et la fonction protectrice des installations de l'ONU doit être respectée", a ajouté le porte-parole.

"Et les travailleurs humanitaires doivent être protégés afin qu'ils puissent continuer à fournir aux civils l'aide humanitaire vitale dont ils ont besoin", a-t-il dit.

Pressé de questions pour savoir si les États-Unis étaient en contact avec Israël, qu'ils soutiennent fermement, au sujet de cette attaque, il s'est refusé à entrer dans le détail des conversations mais indiqué que Washington continuerait à "soulever auprès du gouvernement israélien ces questions difficiles et très dures".

18H47
Yémen

Les Houthis demandent aux employés britanniques et américains de l'ONU de partir

Les rebelles Houthis ont donné un mois aux Nations unies pour que leurs employés de nationalités britannique et américaine quittent les zones sous leur contrôle au Yémen, après de nouvelles frappes britanniques et américaines, a annoncé mercredi un porte-parole de l'ONU.

"Nous avons reçu une communication de la part des autorités nous donnant un mois pour que tous les Américains et Britanniques quittent la zone sous le contrôle des autorités de facto", a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, sans pouvoir préciser combien d'employés de l'ONU cela pourrait concerner.

"Ce que nous devons dire, c'est que toute demande concernant le départ d'employés de l'ONU uniquement en vertu de leur nationalité est en contradiction avec les règles applicables à l'ONU" a-t-il ajouté.

"Cela entrave évidemment aussi nos capacités à remplir notre mandat pour aider toute la population du Yémen", a-t-il noté, appelant "toutes les autorités au Yémen" à garantir que le personnel de l'ONU peut continuer à faire son travail, principalement humanitaire.

"Le personnel de l'ONU est impartial et sert sous le drapeau de l'ONU, aucun autre", a-t-il ajouté.

17H38
CIJ

La CIJ rendra vendredi une décision dans l'affaire de l'accusation de "génocide" contre Israël à Gaza

La plus haute juridiction de l'ONU annonce qu'elle rendra le 26 janvier sa décision sur des mesures urgentes réclamées par l'Afrique du Sud, qui accuse Israël de "génocide" des Palestiniens dans la bande de Gaza.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

La Cour internationale de Justice (CIJ), qui siège à La Haye, pourrait potentiellement ordonner à Israël d'arrêter sa campagne militaire à Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre.

16H00
TIrs sur un refuge

Des tirs font neuf morts dans un abri de l'ONU à Gaza

Deux chars ont ouvert le feu sur un centre de formation de l'ONU devenu un refuge pour déplacés à Khan Younès, dans le sud de la bande Gaza, faisant "neuf morts et 75 blessés", a déclaré un responsable onusien sur X (ex-Twitter).

"Deux chars ont frappé un bâtiment qui abrite 800 personnes", a précisé Thomas White, directeur à Gaza de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

Tweet URL

L'armée israélienne a indiqué hier avoir "encerclé" Khan Younès où elle a intensifié ses opérations contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

L'Unrwa et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) tentent aujourd'hui de joindre le centre, a ajouté White qui avait fait état plus tôt de "bâtiments en feu et de victimes en masse". 

Des images diffusées par la chaîne Al Jazeera en arabe montrent d'épaisses fumées et des flammes émergeant du bâtiment. 

Le complexe tout entier abrite 10.000 personnes, selon James McGoldrick, coordinateur humanitaire des Nations-Unies par intérim pour les Territoires palestiniens, déplorant "encore un incident dans lequel un bâtiment utilisé à des fins humanitaires est endommagé ou frappé". 

15H00
Stop aux armes

Des ONG demandent de cesser toute livraison d'armes à Israël et aux groupes armés palestiniens

Des organisations humanitaires demandent à tous les pays de cesser de fournir des armes à Israël et aux groupes armés palestiniens, soulignant que celles-ci peuvent être utilisées en violation du droit international. 

Ces livraisons d'armes "alimentent la crise humanitaire" dans la bande de Gaza, condamnent les 16 ONG signataires de cet appel, parmi lesquelles se trouvent Médecins du Monde, Oxfam et Amnesty international. 

Ces organisations demandent "un cessez-le-feu immédiat" et appellent "tous les pays à cesser de livrer des armes qui peuvent être utilisées pour commettre des violations du droit international humanitaire et des droits humains". 

Elles appellent le Conseil de sécurité des Nations unies à adopter "des mesures" pour mettre fin à ces livraisons d'armes: "La communauté internationale n'a que trop tardé à respecter ces engagements".

"Les bombardements et le siège israéliens privent la population civile des éléments essentiels à sa survie et rendent Gaza inhabitable", dénoncent les 16 ONG. "La population civile de Gaza est confrontée à une crise humanitaire d'une gravité et d'une ampleur sans précédent", poursuivent-elles.

Au moins 167 travailleurs humanitaires ont été tués à Gaza, indiquent-elles, ce qui représente "le nombre le plus élevé de tous les conflits" du XXIe siècle.

Gaza est "aujourd'hui l'endroit le plus dangereux pour un enfant, un journaliste et un travailleur humanitaire", dénoncent les ONG. 

Elles condamnent également les groupes armés de Gaza qui "tirent sans discernement des roquettes sur la population en Israël". 

"Les prises d'otages et les attaques aveugles constituent des violations du droit humanitaire international et doivent cesser immédiatement", disent-elles.

14H57
situation "indescriptible"

Combats intenses à Khan Younes près d'hôpitaux

D'intenses combats font rage ce mercredi à Khan Younès, notamment près d'hôpitaux, dans cette ville du sud de la bande de Gaza devenue l'épicentre des combats entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, les hôpitaux ont reçu 125 corps de personnes tuées durant la nuit dans la bande de Gaza, le gouvernement du Hamas parlant lui de "plus de 200 morts".

Le Hamas accuse Israël de vouloir déplacer de force "des dizaines de milliers de personnes" de Khan Younès à Rafah, à la frontière avec l'Égypte.

Parmi les secteurs à évacuer figurent notamment trois hôpitaux, dont celui de Nasser, encerclé par des dizaines de chars "de tous les côtés" sauf un "couloir" pour que les gens puissent partir, selon le bureau des médias du Hamas.

Cette source a parlé de "violentes frappes à proximité", et le ministère de la Santé a mis en garde contre des "répercussions désastreuses" si les forces israéliennes menaient un raid contre cet établissement, le plus grand du sud du territoire.

"Des milliers de déplacés dans les hôpitaux Nasser et Al-Amal ont été contraints de partir pendant la nuit et ce matin pour Rafah", a dit le bureau du Hamas.

Mais Rafah n'est pas épargné. Des hommes et femmes se sont recueillis ce mercredi devant des dépouilles de proches tués dans des bombardements, déposées à même le sol devant une morgue, selon un journaliste de l'AFP. 

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) déplore une situation "indescriptible" dans les hôpitaux de Khan Younès.

Shafiq al-Taluli, un poète de 54 ans a dit lui être coincé dans un établissement scolaire géré par l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Al-Mawasi, secteur entre Khan Younès et Rafah dans lequel il s’était réfugié avec d’autres déplacés. "On a été encerclé par des chars israéliens et l’armée nous a ordonné de ne pas sortir (…) ceux qui n’ont pas obéi ont été tués".

13H02
Poursuite des combats

Intenses combats à Khan Younès, près des hôpitaux

D'intenses combats font rage mercredi à Khan Younès, notamment près d'hôpitaux, dans cette ville du sud de la bande de Gaza devenue l'épicentre des combats entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Alors que la situation humanitaire est chaque jour plus grave dans le territoire palestinien assiégé et que les familles des otages israéliens à Gaza accentuent leur pression pour leur libération, des discussions ont lieu notamment au Caire en vue d'obtenir une trêve. 

C'est dans le secteur de Khan Younès que 24 soldats israéliens sont morts lundi, faisant de cette journée la plus sanglante pour l'armée israélienne dans le territoire palestinien depuis le début de son opération terrestre fin octobre.

israël

Des soldats israéliens autour du cercueil du réserviste Ariel Mordechay Wollfstal lors de ses funérailles dans un cimetière de l'implantation de Kfar Etzion en Cisjordanie, le mardi 23 janvier 2024. @Photo AP/Maya Alleruzzo.

12H30
Holocauste

En amont de la Journée de commémoration de l'Holocauste le Pape rappelle au monde que la guerre ne peut jamais être justifiée

Le pape François a rappelé l'extermination de millions de Juifs en évoquant ce mercredi la Journée de commémoration de l'Holocauste qui aura lieu le 27 janvier et a réaffirmé que la guerre ne peut jamais être justifiée et ne profite qu'aux fabricants d'armes.
 
À la fin de son audience générale hebdomadaire, François a évoqué la commémoration de samedi, devenue difficile cette année compte tenu de la campagne militaire israélienne à Gaza et de la montée de l’antisémitisme en Europe et dans le monde. "Le souvenir et la condamnation de cette horrible extermination de millions de Juifs et d’autres confessions, survenue dans la première moitié du siècle dernier, nous aident tous à ne pas oublier que la logique de la haine et de la violence ne peut jamais être justifiée, car elle nie notre humanité même", a déclaré François.
Le Pape François lors de son audience hebdomadaire ce 24 janvier.

Le Pape François lors de son audience hebdomadaire ce 24 janvier.

© Ap photo/Andrew Medichini


François a déclaré que la commémoration de cette année tombe non seulement au milieu de la guerre à Gaza mais aussi dans "une Ukraine tourmentée" et a appelé à des prières pour les victimes et pour que les dirigeants politiques "chérissent la vie humaine en mettant fin aux guerres".

"N'oublions pas : la guerre est toujours une défaite, toujours", a-t-il déclaré. "Les seuls 'gagnants', ce sont les fabricants d’armes."

10H29
Nouveau bilan (Hamas)

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 25.700 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi un bilan de 25.700 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Durant les dernières 24 heures, 210 personnes ont été tuées, indique le Hamas, qui fait également état de 63.740 personnes blessées depuis le début du conflit, le 7 octobre.

gaza

Des Palestiniens se rassemblent devant une morgue à Rafah, dans le sud de Gaza, le mercredi 24 janvier 2024. @AP Photo/Fatima Shbair.

08H30
Aide humanitaire

De l'aide humanitaire pour le Croissant Rouge quitte Bagdad

Un chargement d'aide humanitaire en provenance d'Irak à destination du Croissant-Rouge palestinien est en préparation sur l'aéorport militaire de Bagdad.

Ce mercredi matin 24 janvier à l'aéroport militaire de Bagdad.

Ce mercredi matin 24 janvier à l'aéroport militaire de Bagdad.

© AP Photo/Hadi Mizban

 

Les forces de sécurité irakiennes assurent le chargement de l'aide humanitaire pour le Croissant-Rouge dans l'avion de l'armée irakienne. 24 janvier 2024

Les forces de sécurité irakiennes assurent le chargement de l'aide humanitaire pour le Croissant-Rouge dans l'avion de l'armée irakienne. 24 janvier 2024

© AP Photo/Hadi Mizban

 

7H15
"Famine imminente"

Raids israéliens sur Khan Younès, discussions en vue d'une trêve

L'armée israélienne continue de bombarder mercredi Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Ces discussions surviennent alors que l'armée israélienne a subi cette semaine sa plus lourde perte humaine quotidienne depuis le début de son offensive terrestre fin octobre dans le territoire palestinien, menacé "d'une famine imminente", selon l'ONU. 

israel

La famille et les amis du réserviste israélien Hadar Kapeluk lors de ses funérailles au cimetière militaire du Mont Herzl à Jérusalem, le mardi 23 janvier 2024. @Photo AP/Ohad Zwigenberg.

Tôt mercredi, des témoins ont rapporté des tirs d'hélicoptères militaires israéliens autour de Khan Younès où se cachent des responsables du Hamas selon Israël qui a affirmé mardi avoir "encerclé" cette principale ville du sud de la bande de Gaza.

L'ONU y a fait état d'une "intensification" des violences et d'un nouvel ordre d'évacuation relayé par l'armée israélienne touchant des secteurs de cette agglomération où se trouvent "88.000 habitants et environ 425.000 personnes déplacées" par la guerre qui y avaient trouvé refuge.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déploré mercredi une situation "catastrophique et indescriptible" dans les hôpitaux de Khan Younès.

 

 

Qui anime ce direct ?

AFP