Direct terminé le 7 mai 2024 à 20H15
Direct démarré le 7 mai 2024 à 5H45

DIRECT - L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars mardi dans Rafah et pris le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte, dans le sud de la bande de Gaza, coupant l'accès pour l'aide humanitaire au territoire palestinien assiégé. Les horaires sont affichés en temps universel.
 

Partager
Image
rafah

Sur cette image, présentée par les forces de défense d'Israël, un tank arrive à Rafah, le 7 mai 2024. 

@Forces de défense d'Israël via AP
30
nouvelle(s) publication(s)
19H45

La construction du port artificiel américain pour l'aide à Gaza est terminée (Pentagone)

La construction du port américain artificiel et temporaire à Gaza, destiné à faciliter la livraison d'aide humanitaire, est terminée mais il ne peut être installé à cause des conditions météo, a annoncé le Pentagone mardi.

"A ce jour, la construction des deux parties du port artificiel (...) est finie" et elles doivent maintenant être déplacées du lieu de construction vers leur emplacement final, a déclaré à la presse Sabrina Singh, porte-parole adjointe du Pentagone.

19H40

toutes les parties, dont Israël, d'accord pour retourner à la table des négociations (média égyptien)

"L'ensemble des parties sont d'accord pour retourner à la table des négociations" pour une trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué mardi le média égyptien Al-Qahera News, proche des services de renseignements, citant un "haut responsable". 

Plus tôt mardi, la même source avait indiqué que les médiateurs égyptien, qatari et américain tenaient des discussions au Caire avec le Hamas.

19H00

"Inacceptable" qu'Israël ferme des points d'entrée d'aide à Gaza, juge la Maison Blanche

Les Etats-Unis jugent "inacceptable" la fermeture par Israël de deux points importants d'entrée d'aide humanitaire à Gaza, ceux de Rafah et de Kerem Shalom, a dit mardi une porte-parole de la Maison Blanche.

"Les points de passage fermés doivent rouvrir, il est inacceptable qu'ils soient fermés", a déclaré Karine Jean-Pierre, en précisant que le point d'entrée de Kerem Shalom devrait rouvrir mercredi.

18H00

Gaza: discussions en cours au Caire entre le Hamas et les médiateurs (média égyptien)

Les médiateurs égyptien, qatari et américain tiennent des discussions mardi au Caire avec le mouvement islamiste palestinien Hamas en vue d'une trêve dans la bande de Gaza, a indiqué le média égyptien Al-Qahera News, proche des services de renseignements.   

"Les délégations qatarie et américaine continuent leurs discussions avec la délégation égyptienne et celle du Hamas" pour parler d'un cessez-le-feu, a indiqué ce média, citant un "haut responsable" qui n'a pas fait mention de la présence d'une délégation israélienne.   

17H05

La Maison Blanche optimiste sur un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

Israël et le Hamas "devraient être capables de combler les lacunes qui restent" pour conclure un accord de cessez-le-feu actuellement en discussion, a dit mardi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

Il a dit espérer qu'un accord final soit trouvé "très bientôt" lors de pourparlers au Caire, en Egypte, et s'est réjoui que toutes les parties prenantes y envoient des émissaires

John Kirby n'a pas voulu préciser de quelles lacunes il était question.

Israël a assuré aux Etats-Unis que son opération militaire à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, était "limitée" dans son ampleur et sa durée, et censée couper l'approvisionnement en armes du Hamas, a également rapporté John Kirby.

Il a répété que Washington restait opposé à une offensive terrestre "majeure" à Rafah, et veut que le point de passage pour l'aide humanitaire à la frontière égyptienne, fermé par l'armée israélienne, soit réouvert "aussi rapidement que possible."

17H50

Israël a assuré aux Etats-Unis que son opération à Rafah était "limitée" (Maison Blanche)

Israël a assuré aux Etats-Unis que son opération militaire à Rafah était "limitée" dans son ampleur et sa durée, et censée couper l'approvisionnement en armes du Hamas, a rapporté mardi un porte-parole de la Maison Blanche.

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a répété que Washington restait opposé à une offensive terrestre "majeure" à Rafah, et veut que le point de passage pour l'aide humanitaire à la frontière égyptienne, fermé par l'armée israélienne, soit réouvert "aussi rapidement que possible."

16H15

Israël avertit que, sans progrès sur les otages, il "intensifiera" son opération dans Gaza

Le ministre de la Défense israélien a prévenu mardi que l'armée était prête à "intensifier" ses opérations militaires contre le Hamas "dans toute la bande" de Gaza s'il n'y avait pas d'avancées sur la libération des otages détenus dans le territoire palestinien.

"Nous sommes prêts à des compromis pour ramener les otages, mais si nous n'avons pas le choix, nous intensifierons l'opération dans toute la bande - au sud, au centre, et au nord", a déclaré Yoav Gallant sur fond de négociations au Caire, où Israël a envoyé une délégation, après des semaines de pourparlers infructueux. L'accord doit porter notamment sur un échange de Palestiniens détenus par Israël contre des otages retenus dans la bande de Gaza par des mouvements armés palestiniens depuis l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre en Israël.

16H00

Trêve à Gaza: Netanyahu dit qu'Israël a envoyé une délégation au Caire

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a indiqué mardi qu'Israël avait envoyé une délégation auprès des médiateurs au Caire pour négocier un projet de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Il indique dans un communiqué avoir donné pour consigne à la délégation de "continuer à se montrer ferme sur les conditions nécessaires à la libération" des otages détenus depuis le 7 octobre dans la bande de Gaza, ainsi que sur les conditions "essentielles" pour garantir la sécurité d'Israël. Le mouvement islamiste palestinien Hamas avait affirmé lundi avoir accepté un projet de trêve soumis par l'Egypte et le Qatar.

14H45

Berlin met en garde contre une offensive à Rafah, appelle à rouvrir les points de passage

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a mis Israël en garde mardi contre une "offensive majeure" à Rafah, appelant à la réouverture des points de passage avec la bande de Gaza pour acheminer l'aide humanitaire.

Les civils palestiniens déplacés à Rafah "ont besoin de protection et d'une aide humanitaire de toute urgence. Pour cela, les points de passage de Rafah et Kerem Shalom doivent être immédiatement rouverts", a écrit la ministre sur X.

14H40

Un dirigeant du Hamas qualifie les discussions au Caire de "dernière chance" de libération des otages

Un dirigeant du mouvement islamiste palestinien Hamas a averti mardi que les pourparlers prévus en Egypte autour d'un projet de cessez-le-feu dans la bande de Gaza représentaient "la dernière chance" pour obtenir la libération des otages qui y sont détenus.

La délégation du Hamas "quittera sous peu Doha pour Le Caire (...) pour achever les négociations sur un cessez-le-feu", a indiqué ce responsable ayant requis l'anonymat. "Cela pourrait être la dernière chance (pour Israël) de récupérer les captifs (...) vivants", a-t-il ajouté à propos des personnes enlevées en Israël lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre et détenues depuis en otages dans la bande de Gaza.

14H30

Attal redit la "préoccupation" de la France face à l'offensive israélienne à Rafah

Le Premier ministre, Gabriel Attal, a redit mardi la "préoccupation" de la France "face à l'offensive" d'Israël à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, en dénonçant au passage les "indignations sélectives" sur le conflit au Proche-Orient.

"Hier (lundi) soir, les forces armées israéliennes sont entrées dans Rafah (...) où se trouveraient jusqu'à présent plus d'un million de personnes. Le président de la République (Emmanuel Macron) a dit très clairement sa préoccupation face à cette offensive. Il a eu l'occasion de le dire très directement au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu", a affirmé Gabriel Attal à l'Assemblée nationale, lors de la séance des questions au gouvernement.

"Oui, la situation humanitaire à Gaza est catastrophique. Et oui, les civils doivent toujours être épargnés", a souligné le chef du gouvernement, en rappelant la position de Paris pour "exiger un cessez-le-feu immédiat, rechercher la paix par tous les moyens, éviter l'escalade dans la région et permettre à l'aide humanitaire d'arriver".

Dans la nuit de lundi à mardi, alors que des manifestants appelaient à Tel-Aviv et Jérusalem Benjamin Netanyahu à accepter un projet de cessez-le-feu avalisé par le Hamas, l'armée israélienne a intensifié ses frappes sur certains quartiers de Rafah, dernier bastion du Hamas dans le sud de la bande de Gaza selon Israël, après avoir sommé leurs habitants d'évacuer.

Emmanuel Macron a "encouragé" dimanche Benjamin Netanyahu à "mener à bien" les négociations en cours avec le Hamas en vue d'une trêve à Gaza et d'une libération d'otages retenus dans le territoire palestinien, selon l'Elysée.

M. Attal a, par ailleurs, mis en garde contre les "indignations sélectives" qui "doivent cesser de la part de ceux qui font toujours entendre une voix contre Israël, mais qui sont sans voix face au Hamas et à ses exactions" et "qui cherchent toujours à souffler sur les braises, organiser des blocages, organiser des manifestations devant les universités, jamais pour parler de nos otages, jamais pour parler d'Israël".

Il faisait allusion aux manifestations propalestiennes qui agitent depuis plusieurs semaines Sciences Po, ses campus en région et d'autres instituts d'études politiques.

13H45

Le chef de l'ONU réclame la réouverture immédiate des points de passage de Rafah et Kerem Shalom

Les points de passage de Rafah et de Kerem Shalom, dont la fermeture par Israël coupe l'acheminement d'aide vers Gaza, doivent être rouverts "immédiatement", a exhorté mardi le secrétaire général de l'ONU, appelant le gouvernement israélien à "arrêter l'escalade".

"La fermeture à la fois des points de passage de Rafah et de Kerem Shalom est particulièrement néfaste pour la situation humanitaire déjà désespérée. Ils doivent être rouverts immédiatement", a déclaré Antonio Guterres à la presse, insistant d'autre part sur le fait qu'un "assaut généralisé" de Rafah serait "une catastrophe humaine".

13H10

Israël: des familles d'otages réclament un "soutien" international à un accord de trêve

Le Forum des familles, principale association israélienne de proches d'otages retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, appelle mardi les pays dont des ressortissants figurent parmi les otages à soutenir un accord de trêve avec le Hamas.

"C'est le moment d'exercer votre influence sur le gouvernement israélien et toutes les autres parties concernées afin de parvenir à un accord qui ramènera enfin tous nos proches", déclare l'association dans un communiqué.

Le Hamas a annoncé lundi soir avoir accepté un projet de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, dévastée par sept mois de guerre, sur lequel Israël ne s'est pas encore prononcé.

"A l'heure où une opportunité tangible de libération des otages est sur la table, il est primordial que vos gouvernements expriment clairement leur soutien à un tel accord", demande l'association aux ambassadeurs des pays dont des otages sont ressortissants.

Durant l'attaque menée depuis Gaza le 7 octobre dans le sud d'Israël par le mouvement islamiste palestinien, environ 250 personnes ont été prises en otage, dont des étrangers ou binationaux, notamment américains, français, britanniques, russes et thaïlandais.

Les autorités israéliennes estiment qu'il reste 128 otages dans le territoire palestinien, dont 35 sont morts.

Le Forum des familles continue de se mobiliser quotidiennement pour pousser le gouvernement d'Israël à conclure un accord permettant la libération des otages.

Certains proches d'otages ont sollicité les autorités des pays dont ils sont originaires. Dès le 12 octobre, les familles d'otages français et franco-israéliens avaient appelé la France à agir en vue de leur libération.

Plus récemment, certains membres du Forum des familles ont rencontré des représentants de l'administration américaine.

En novembre 2023, une trêve d'une semaine avait permis la libération de 105 otages en échange de Palestiniens détenus par Israël. Malgré des mois de navette diplomatique depuis, aucune autre trêve n'a depuis été signée.

Israël a répondu qu'il examinerait le projet accepté par le Hamas, mais les négociations sont freinées par l'exigence du mouvement palestinien à un cessez-le-feu permanent et la détermination répétée d'Israël de poursuivre la guerre jusqu'à l'anéantissement du Hamas.

Dans la nuit de lundi à mardi, alors que des manifestants appelaient à Tel-Aviv et Jérusalem le Premier ministe israélien, Benjamin Netanyahu, à accepter le projet d'accord, l'armée israélienne a intensifié ses frappes sur certains quartiers de Rafah, dernier bastion du Hamas dans le sud de la bande de Gaza, selon Israël, après avoir sommé leurs habitants d'évacuer.

Le Hamas avait averti qu'une telle opération mettait en danger les otages.

13h00

Le photojournaliste palestinien Motaz Azaiza, lauréat du prix Liberté

Le photojournaliste et influenceur palestinien, Motaz Azaiza, a remporté le prix Liberté pour "son combat en faveur de la liberté de la presse et du droit à l’information" sur le conflit dans la bande de Gaza, a annoncé mardi la région Normandie.

Le jeune homme, âgé de 25 ans, est devenu très populaire avec des millions d'abonnés sur les réseaux sociaux en couvrant dès le 7 octobre la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, tout en partageant son expérience personnelle dans ce territoire assiégé.

Depuis le début du conflit, 97 journalistes et salariés des médias, dont 92 Palestiniens, ont été tués et 16 autres blessés. Motaz Azaiza a finalement pu être évacué avec sa famille fin janvier au Qatar, où il continue de "s'engager pour la liberté de la presse et la protection des journalistes", ont indiqué dans un communiqué les organisateurs du prix Liberté.  

Ce prix, doté de 25.000 euros, lui permettra de poursuivre cette mission. Il lui sera remis le 4 juin à Caen devant les deux autres nominées ou leur représentante: Noura Ghazi, avocate syrienne luttant en faveur des droits des prisonniers politiques, et Maria Kolesnikova, figure de l’opposition biélorusse. Emprisonnée, elle sera représentée par sa soeur Tatsiana Khomich. 

Quelque 4.000 jeunes, dont de nombreux lycéens venus des Etats-Unis et d’Allemagne, ainsi qu'une cinquantaine de vétérans de la Seconde Guerre mondiale seront également présents à la veille du 80e anniversaire du Débarquement. 

La lauréate du prix en 2021, la rappeuse afghane Sonita Alizada, y interprétera la chanson "Stand up!" spécialement écrite pour cette occasion avec de jeunes danseurs et chanteurs normands. 

Créé en 2019 par la région Normandie avec l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix, ce prix récompense une personne ou une organisation engagée dans la défense des libertés. Cette année, 14.265 jeunes issus de 116 pays ont voté pour départager les trois nominés.

11H40

L'ONU interdite d'accès au point de passage de Rafah par les autorités israéliennes conflit | aide | Israël | Palestiniens | ONU

L'ONU s'est vue interdire par Israël l'accès au point de passage de Rafah dans la bande de Gaza, a-t-elle indiqué mardi, soulignant que l'aide ne pouvait plus entrer dans le territoire palestinien, y compris le diesel indispensable pour l'aide humanitaire.

"Nous n'avons actuellement aucune présence physique au point de passage de Rafah car le Cogat (organisme israélien chargé de coordonner la politique israélienne dans les territoires palestiniens occupées, NDLR) nous a refusé l'accès à cette zone", qui est le principal point de passage de l'aide humanitaire, a déclaré Jens Laerke, le porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), lors d'un point de presse régulier à Genève.

"On nous a dit qu'il n'y aurait pas de passage de personnel ou de marchandises dans les deux sens pour le moment... Pour combien de temps ? Je n'en sais rien", a-t-il ajouté. 

"Cela a un impact considérable", a-t-il souligné. Aucune aide ne peut plus entrer non plus par le point de passage de Kerem Shalom fermé depuis dimanche par l'armée israélienne après des tirs de roquette.

"Actuellement les deux principales artères pour acheminer l'aide à Gaza sont bloquées. Ce matin est l'un des plus sombres de ce cauchemar qui dure depuis sept mois", a-t-il poursuivi. Si le carburant est bloqué, "ce serait une manière très efficace d'enterrer l'opération humanitaire", a jugé le porte-parole.

Quant au point de passage d'Erez, donnant accès au nord de la bande de Gaza et récemment rouvert par Israël, toute l'aide qui pourrait y passer doit être soumise au contrôle des autorités israéliennes à Kerem Shalom, a indiqué un porte-parole du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), James Elder, lors du point de presse. Kerem Shalom étant "fermé", rien ne peut être contrôlé, a-t-il dit.

L'ONU bientôt à court de carburant

Israël a lancé une vaste opération militaire contre le Hamas dans la bande de Gaza après l'attaque massive du mouvement islamique sur le territoire israélien le 7 octobre.

L'armée israélienne a déployé des chars mardi dans Rafah et pris le contrôle de la partie palestinienne du point de passage avec l'Egypte, et affirmé mener une opération de "contreterrorisme" dans "des zones spécifiques" de l'est de Rafah.

L'ONU est d'autant plus préoccupée qu'il n'y a pas de réserves importantes d'aide dans Gaza: toute celle qui entrait jusqu'à présent a été immédiatement distribuée.

Pour le carburant, selon M. Laerke, il n'entre que par Rafah, la réserve "est pour l'ensemble" de l'opération humanitaire à Gaza et est "très, très courte, environ une journée (...) principalement de diesel, pour faire fonctionner les camions et les générateurs".

A ses côtés, une porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Harris, a confirmé que le point de passage de Rafah est fermé depuis lundi sans exception: "Pas de personnel entrant ou sortant, pas d'évacuations, rien. Et je crois savoir qu'il en va de même aujourd'hui".

"Pire qu'à Rafah"

Pour le porte-parole de l'Unicef, il est "difficile de voir comment les agences d'aide peuvent éviter la famine dans la bande de Gaza si cette porte est fermée pendant une longue période".

L'armée israélienne (IDF) a largué des tracts appelant les habitants à évacuer "vers la zone humanitaire élargie d'al-Mawasi", à une dizaine de kilomètres de Rafah. 

"Les IDF ont facilité" à al-Mawasi "la construction d'hôpitaux de campagne, de tentes" ainsi que l'arrivée d'eau, de nourriture et de matériel médical, a assuré un porte-parole de l'armée, Nadav Shoshani, lors d'un briefing mardi.

"La situation dans les zones où les gens ont reçu l'ordre de se rendre est incroyablement pire qu'à Rafah", a souligné le porte-parole de l'Unicef. Des habitants et des organisations humanitaires y décrivent des secteurs déjà surpeuplés ou détruits par la guerre tandis que Rafah abrite le dernier grand hôpital de Gaza, l'hôpital européen, qui, selon M. Elder, "est l'une des dernières bouées de sauvetage pour les civils".

Qui anime ce direct ?

AFP