Direct terminé le 19 novembre 2023 à 21h30 (TU)
Direct démarré le 19 novembre 2023 à 5h30 (TU)

DIRECT - l'armée israélienne diffuse des vidéos montrant selon elle des otages à l'hôpital al-Chifa

L'armée israélienne affirme avoir des preuves que des otages ont été amenés dans l'enceinte de l'hôpital d'al-Chifa. Ce soir, des milliers d'Israéliens manifestaient à Jérusalem au terme de leur marche de cinq jours réclamant le retour des otages. Selon le Qatar il ne reste que des obstacles "mineurs" dans les négociations pour leur libération.

Partager
Image
Capture d'écran de la vidéo fournie par l'armée israélienne montrant un tunnel sous les décombres de l'hôpital d'al-Chifa de Gaza ce 19 novembre.

Capture d'écran de la vidéo fournie par l'armée israélienne montrant un tunnel sous les décombres de l'hôpital d'al-Chifa de Gaza ce 19 novembre.

© EBU
21
nouvelle(s) publication(s)
21H52
Prise de guerre

Les rebelles Houthis affirment s'être emparés d'un navire israélien en mer Rouge

Les rebelles Houthis au Yémen ont affirmé s'être emparés d'un navire commercial israélien en mer Rouge et l'avoir détourné vers la côte yéménite, selon un dirigeant Houthi, tandis que l'armée israélienne a démenti qu'il s'agissait d'un navire israélien.

Cette annonce intervient quelques jours après la menace des rebelles soutenus par l'Iran de prendre pour cible des navires israéliens dans cette mer située entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, en raison de la guerre menée par Israël contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

"Les forces navales des forces armées yéménites ont mené une opération militaire en mer Rouge, dont le résultat est la saisie d'un navire israélien et son transfert vers la côte yéménite" a indiqué le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, sur le réseau social X.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Yahya Saree, porte-parole militaire des Houtis

"Les forces armées yéménites traitent l'équipage du navire conformément aux enseignements et aux valeurs de notre religion islamique", a ajouté le porte-parole, soulignant que cet acte était "fondé sur la responsabilité religieuse, humanitaire et morale envers le peuple palestinien opprimé, et le siège injuste auquel il est soumis, ainsi que la poursuite des massacres horribles et odieux perpétrés par l'ennemi israélien".

"Les forces armées yéménites confirment qu'elles continueront à mener des opérations militaires contre l'ennemi israélien jusqu'à ce que cesse l'agression contre la bande de Gaza et jusqu'à ce que les crimes odieux contre nos frères palestiniens à Gaza et en Cisjordanie cessent", a ajouté le porte-parole.

"Les opérations des forces armées ne menacent que les navires de l'entité israélienne et ceux appartenant à des Israéliens, comme nous l'avons indiqué dans une précédente déclaration", a-t-il encore dit.

Une source maritime du port de Hodeida (ouest), contrôlé par les rebelles, a indiqué de son côté que "les Houthis avaient saisi un navire commercial et l'avaient conduit jusqu'au port d'Al-Salif à Hodeida".

L'armée israélienne dément qu'il s'agissait d'un navire israélien. "Le navire a quitté la Turquie à destination de l'Inde, avec à son bord des civils de diverses nationalités, mais aucun Israélien. Il ne s'agit pas d'un navire israélien", a souligné l'armée.

19H52
Trêve humanitaire immédiate

Macron interpelle Netanyahu sur les "trop nombreuses pertes civiles" à Gaza et les "violences" en Cisjordanie

Emmanuel Macron a interpellé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur les "trop nombreuses pertes civiles" à Gaza, lui rappelant la "nécessité absolue de distinguer les terroristes de la population", a annoncé l'Elysée ce dimanche.

Sur la situation en Cisjordanie, le chef de l'État a fait part à Benjamin Netanyahu de "sa grande préoccupation concernant la montée des violences contre les civils palestiniens", appelant à "tout faire pour prévenir l'extension de ces violences et maintenir le calme".

Il a également abordé ce sujet lors d'un entretien avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, auprès duquel il a "condamné les violences" commises "contre les civils palestiniens" en Cisjordanie, a précisé la présidence française au 44e jour de la guerre entre Israël et le Hamas.

Le président français a également rappelé à Mahmoud Abbas "la nécessité pour l'Autorité palestinienne et tous les pays de la région de condamner sans équivoque et avec la plus grande fermeté les attaques terroristes perpétrées par le Hamas en Israël le 7 octobre".

Auprès de Benjamin Netanyahu, Emmanuel Macron a aussi "répété l'importance d'instaurer une trêve humanitaire immédiate devant mener à un cessez-le-feu", rappelant par ailleurs la "nécessité d'éviter toute extension du conflit, notamment au Liban".
 

19H21
Otages

Des otages auraient été amenés à l'hôpital al-Chifa de Gaza

L'armée israélienne a diffusé ce soir des images présentées comme venant des caméras de surveillance de l'hôpital al-Chifa de Gaza, montrant le 7 octobre des otages amenés dans l'enceinte de l'établissement.

"Ces découvertes prouvent que l'organisation terroriste du Hamas a utilisé comme infrastructure terroriste le complexe hospitalier al-Chifa le jour du massacre", ont indiqué l'armée et le renseignement israélien dans un communiqué.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Point presse du porte-parole de l'armée Daniel Hagari 19 novembre.

Dans l'une des vidéos, un homme est vu en train d'être amené sur une civière entouré de plusieurs hommes dont au moins quatre armés. Sur une autre, un individu semble lutter alors qu'il est poussé dans un couloir.

"Ici, vous pouvez voir le Hamas emmener un otage à l'intérieur", a commenté le porte-parole de l'armée Daniel Hagari au cours d'un point-presse. "Nous n'avons pas encore localisé ces deux otages, a-t-il ajouté. "Nous ne savons pas où ils se trouvent".

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Deuxième extrait du point-presse du porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, 19 novembre 2023.

Ces images de video-surveillance, dont l'AFP n'a pas pu vérifier l'authenticité dans l'immédiat, semblent datées du 7 octobre 2023, le jour où le mouvement islamiste palestinien a mené son attaque sur Israël.

18H00
Mort de journalistes

Deux journalistes palestiniens ont été tués lors d'une frappe israélienne dans le centre de Gaza

Les habitants de Gaza pleurent la disparition du journaliste palestinien Hassouna Sleem. Il faisait partie des 31 personnes tuées lors d'une frappe israélienne contre une maison dans le centre de Gaza ce week-end. Un autre journaliste gazaoui, Sary Mansour, a également été tué lors de cette frappe.

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre Sleem couvrant Gaza dans les semaines qui ont suivi l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre et dans une autre, il parle du nombre de journalistes tués à Gaza, déclarant : "je ne sais pas si je pourrai pour faire une autre vidéo. En tant que journalistes à Gaza, nous sommes susceptibles d'être pris pour cible. Trois des collègues avec qui je couvrais l'actualité ont été martyrisés."

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Hassouna Sleem

17H36
Tunnel

L'armée israélienne dit avoir découvert un tunnel long de 55 mètres sous l'hôpital al-Chifa

L'armée israélienne affirme avoir découvert un tunnel long de 55 mètres utilisé selon elle "pour du terrorisme" sous l'hôpital al-Chifa de Gaza, qu'elle fouille depuis mercredi pour trouver une base militaire du Hamas palestinien.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Video fournie par l'armée israélienne montrant un tunnel. 

"Un escalier pentu conduit à l'entrée du tunnel" équipé de plusieurs moyens de défense dont une porte blindée, a expliqué l'armée dans un communiqué.
"Ce type de portes est utilisé par les terroristes de l'organisation Hamas pour empêcher les forces israéliennes d'entrer dans les centres de commandement".

Le tunnel a été découvert dans une zone de l'hôpital sous un hangar contenant des armes, dont des "lance-grenades, des explosifs et des fusils Kalashnikov", a-t-elle ajouté, précisant que les soldats continuaient de progresser dans le souterrain.

Ce tunnel se trouve à dix mètres de profondeur, a précisé l'armée, alors que des dizaines de patients se trouvent encore dans ce complexe hospitalier, le plus grand de la bande de Gaza, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

17H31
5 soldats israéliens tués

Cinq soldats israéliens tués à Gaza, 64 au total depuis le début de la guerre

Cinq soldats israéliens ont été tués dans des combats dans la bande de Gaza, a indiqué dimanche l'armée israélienne dans un communiqué, portant à 64 le nombre de militaires morts depuis le début de la guerre.

La famille et les amis du sergent de l'armée israélienne Schachar Fridman lors de ses funéarilles au cimetière militaire du Mont Herzl à Jérusalem ce 19 novembre

La famille et les amis du sergent de l'armée israélienne Schachar Fridman lors de ses funéarilles au cimetière militaire du Mont Herzl à Jérusalem ce 19 novembre. Fridman a été tué lors d'une opération dans la bande de Gaza.

© AP Photo/Ohad Zwigenberg

Quatre des nouvelles victimes étaient des réservistes et ont été tuées dans le nord de la bande de Gaza, a précisé l'armée.

L'armée a annoncé que 383 de ses soldats avaient été tués depuis l'attaque d'une ampleur inédite en Israël par le Hamas le 7 octobre, tuant 1.200 personnes, en majorité des civils, selon les autorités israéliennes

17H14
nouveau bilan

Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 13.000 morts

Le gouvernement du mouvement islamiste Hamas a annoncé dimanche que 13.000 personnes avaient été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

Palestiniennes en deuil devant la morgue de Deir al Balah, à Gaza city ce 19 novembre 2023.

Palestiniennes en deuil devant la morgue de Deir al Balah, à Gaza city ce 19 novembre 2023.

© AP Photo/Hatem Moussa

Parmi les morts recensés à ce jour figurent plus de 5.500 enfants et 3.500 femmes, a détaillé le gouvernement. En outre, 30.000 personnes ont été blessées, selon le ministère, un chiffre inchangé depuis la veille.

Le ministère de la Santé du Hamas annoce la mort de 41 membres d'une même famille dans une frappe israélienne sur leur maison dans un quartier du centre de la ville de Gaza.

Le ministère a diffusé la liste des noms des membres de la famille Malka, tués par cette frappe survenue à l'aube dans le quartier de Zeytoun. De violents combats y opposaient troupes israéliennes au sol et combattants palestiniens dans la matinée, avait constaté un journaliste de l'AFP, faisant aussi état de frappes aériennes.

15H58
Aide humanitaire

La France prête à recevoir des enfants blessés de Gaza dans ses hôpitaux "si utile et nécessaire"

Emmanuel Macron annonce que "les enfants blessés ou malades de Gaza qui ont besoin de soins urgents" pourront être "soignés en France" si cela est "utile et nécessaire", assurant sur X que le pays se tenait prêt à accueillir jusqu'à 50 patients dans ses hôpitaux.

Tweet URL


Dans un message posté sur ce réseau social où il évoque une "urgence pour la population de Gaza", le président de la République a déclaré que "la France mobilis(ait) tous les moyens à sa disposition, notamment aériens, pour que (ces enfants) puissent être soignés en France, si cela est utile et nécessaire".
"Des dispositions sont prises pour recevoir jusqu'à 50 patients dans nos établissements hospitaliers", a ajouté le chef de l'État, tout en détaillant les dernières mesures prises par la France en matière d'aide humanitaire à destination du Proche-Orient.

Il a précisé les contours du déploiement de moyens médicalisés en mer, avec l'appareillage prévu "en début de semaine" du porte-hélicoptères amphibie Dixmude, "configuré pour du soutien hospitalier avec une capacité de 40 lits".
Le Dixmude arrivera en Égypte "dans les prochains jours" et aura pour vocation de "traiter les cas les plus graves et permettre la prise en compte de civils blessés afin de les faire soigner dans les hôpitaux alentour, si nécessaire".

Un nouvel avion de l'armée de l'air transportera "plus de dix tonnes de fret médical en début de semaine", avec à son bord "deux postes sanitaires mobiles pour soigner environ 500 grands blessés chacun", a ajouté Emmanuel Macron.
"L'aide humanitaire doit pouvoir arriver le plus rapidement et le plus sûrement possible. Pour cela, il nous faut obtenir une trêve humanitaire immédiate conduisant à un cessez-le-feu", a exhorté le président français au 44e jour de la guerre entre Israël et le Hamas.

14H25
"L'humanité doit passer avant tout"

Les "événements horribles" survenus à Gaza ces derniers jours "dépassent l'entendement"

"Les événements horribles" survenus ces dernières 48 heures à Gaza "dépassent l'entendement", déclare le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk.

"Le meurtre de tant de personnes dans des écoles transformées en abris, des centaines de personnes fuyant l'hôpital al-Chifa pour sauver leurs vies alors que des milliers d'autres continuent d'être déplacées dans le sud de Gaza, sont des actions qui vont à l'encontre des protections élémentaires que le droit international doit accorder aux civils", a-t-il averti dans un communiqué.

Tweet URL

Ces déclarations interviennent au moment où l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) cherche à évacuer les derniers patients de l'hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza, qu'elle estime être devenu une "zone de mort".

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a par ailleurs affirmé hier que des frappes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabaliya, géré par l'ONU dans le nord du territoire, avaient fait plus de 80 morts, dont au moins 50 dans une école qui héberge des déplacés.

Volker Türk a également qualifié d'"horribles" des images présentées comme celles des conséquences d'une frappe israélienne sur l'école al-Fakhoura, gérée par l'ONU dans le camp de Jabaliya, et qui "montrent clairement un grand nombre de femmes, d'enfants et d'hommes gravement blessés ou tués".
Selon Türk, au moins trois autres écoles abritant des personnes déplacées ont été attaquées ces dernières 48 heures.

"La douleur, l'effroi et la peur qui se lisent sur les visages des enfants, des femmes et des hommes sont trop difficiles à supporter", a-t-il déclaré.
"L'humanité doit passer avant tout", a-t-il poursuivi, soulignant la nécessité absolue d'un cessez-le-feu "maintenant".

14H01
"marche silencieuse"

Marche silencieuse à Paris à l'appel du monde de la culture

Plusieurs milliers de personnes se sont mobilisées à Paris à l'appel du monde de la culture pour une "marche silencieuse" et "apolitique" pour la paix au Proche-Orient, a constaté une journaliste de l'AFP.

Parmi eux, l'actrice Isabelle Adjani, l'écrivain Marek Halter et l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, le cortège s'élançant de l'Institut du monde arabe (IMA), dont il est à la tête.

Tweet URL


"Les gens sont là pour apaiser. Ils ne pensent pas forcément la même chose. Je soutiens à fond cette manifestation d'unité", a déclaré l'ancien ministre à la presse.

Parmi les manifestants, peu de jeunes, des personnes portant un brassard blanc ou agitant un drapeau bleu avec une colombe blanche et le mot "peace", a constaté une journaliste de l'AFP sur place.

Avec une grande banderole blanche et sans slogan, le cortège s'est ébranlé vers 14H40 très symboliquement depuis le parvis de l'IMA vers le Musée d'art et d'Histoire du judaïsme.

Tweet URL

"Nous avons opté pour une neutralité absolue en réponse au bruit des armes, à la vocifération des extrémismes", a déclaré à Libération l'actrice Lubna Azabal ("Incendies", "Le bleu du caftan"), présidente du collectif à l'origine de cette initiative soutenue par 600 personnalités du monde de la culture.

Cette manifestation se tient une semaine après la marche contre l'antisémitisme, suivie par 100.000 personnes à Paris.

Samedi, des mobilisations pro-palestiniennes pour demander un cessez-le-feu immédiat à Gaza ont rassemblé des milliers de manifestants à travers la France.

Critiquées pour leur silence face à la guerre Israël-Hamas, les personnalités de la culture ont choisi de manifester "en silence", "une autre façon de s'exprimer parce qu'on n'y arrive pas", a résumé sur France 5 l'actrice Julie Gayet, membre du collectif. "On a l'envie de pouvoir exprimer notre tristesse et notre sidération depuis le 7 octobre. L'idée est d'avoir une autre voix, de ne pas choisir un camp à détester", a-t-elle souligné sur RTL.

Lubna Azabal, qui dénonce également "les injonctions à choisir son camp", a reconnu avoir eu du mal à attirer les jeunes visages de la musique et du cinéma qui "ont peur de perdre" leurs abonnés sur les réseaux sociaux et "être étiquetés y compris dans le cadre d'une initiative aussi fédératrice".

"Je ne veux pas laisser la haine l'emporter, et c'est justement le sens" de cette marche, a pour sa part déclaré au Parisien la comédienne et réalisatrice Agnès Jaoui qui a perdu deux membres de sa famille dans les attaques perpétrées le 7 octobre en Israël et sans nouvelles de trois proches pris en otage.

13H51
inquiétude

Le Crif déplore une "inversion accusatoire" visant les juifs

Le président du Crif Yonathan Arfi s'est inquiété d'une "inversion accusatoire" visant les juifs après l'attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre, en ouverture d'une convention annuelle empreinte d'inquiétude face à la résurgence des actes antisémites.

Le président du CRIF, Yonathan Arfi , Paris, le 9 octobre 2023.

Le président du CRIF, Yonathan Arfi , Paris, le 9 octobre 2023.

© Bertrand Guay, Pool via AP

"Les juifs comme l'État d'Israël font face à une terrifiante inversion accusatoire (...) C'est une perversion à laquelle notre histoire nous a largement habitués", a déploré le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
Israël, "victime de l'attaque la plus violente de son histoire, est en position d'accusé. Or Israël est une démocratie" et "comme les États-Unis en 2001, comme la France en 2015, elle se défend comme une démocratie", a-t-il ajouté. Quant aux juifs "ils sont assignés à leur soutien à Israël" ce que "nos ennemis veulent utiliser pour nous ostraciser", a-t-il lancé.

Comme les autres intervenants, il a déploré la hausse des actes antisémites (1.518 depuis le 7 octobre) qui représentent "l'équivalent de trois fois ceux recensés en 2022".

Ces actes en France, où vit la plus grosse communauté juive d'Europe avec un demi-million de personnes environ, sont "particulièrement perturbants" , a estimé le président israélien Isaac Herzog dans un message vidéo. "Combattre l'antisémitisme n'est pas qu'une lutte pour les juifs, mais pour tous ceux qui tiennent aux valeurs universelles de liberté et de démocratie", a-t-il ajouté.

Appelant les dirigeants mondiaux à protéger les communautés juives, il a remercié Emmanuel Macron pour son "engagement profond" en ce sens, alors même que le chef de l'État est critiqué en France pour ne pas avoir participé à la marche contre l'antisémitisme du 12 octobre.

Cette 13e convention nationale du Crif, intitulée "après le 7 octobre, comment défendre les démocraties", se tenait sous haute protection, avec une rue barrée et un accès piéton filtré par les forces de l'ordre.

En ouverture de la journée, l'ancien président d'Israël Reuven Rivlin a allumé une bougie en mémoire des victimes du 7 octobre, avant la diffusion des portraits des otages du Hamas.

Plusieurs tables rondes étaient organisées, telles que "l'islamisme est-il un totalitarisme ?", "2027, le pire est-il certain ?" ou encore "face aux tragédies, les artistes peuvent-ils se taire?"

La journée doit se conclure par une allocution du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, à l'issue d'une table ronde rassemblant la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et la maire de Paris Anne Hidalgo.

13h00
Aide humanitaire

La France envoie le porte-hélicoptères Dixmude en soutien hospitalier à Gaza

La France s'apprête à envoyer au Proche-Orient "dans les prochains jours" le porte-hélicoptères Dixmude, configuré pour offrir du "soutien hospitalier" à Gaza, a déclaré l’Élysée ce dimanche. 

Le Dixmude appareillera "en début de semaine" et "arrivera en Égypte dans les prochains jours", a précisé la présidence française.

"Un nouvel affrètement d'un avion transportant plus de 10 tonnes de fret médical pour le début de semaine" a aussi été annoncé. "La France contribuera également à l'effort européen avec des équipements médicaux embarqués sur les vols européens des 23 et 30 novembre", a ajouté l’Élysée.

"La France mobilise tous les moyens à sa disposition pour contribuer à évacuer depuis la bande de Gaza vers ses hôpitaux des enfants blessés ou malades et qui ont besoin de soins urgents", a également expliqué le Palais. 

12h29
Iran

"La défaite" d'Israël "est un fait", selon l'ayatollah Khamenei

L'ayatollah Ali Khamenei, la plus haute autorité de l'Iran, a déclaré ce dimanche que "la défaite" d'Israël dans sa guerre contre le Hamas à Gaza était "un fait" et qu'elle était liée à "l'incapacité" militaire "des pays occidentaux" à l'aider à vaincre le mouvement palestinien.

Le guide suprême s'est exprimé lors d'une visite du centre de développement des forces aériennes du Corps des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du pays.

La défaite du régime sioniste (Israël, ndlr) à Gaza est un fait. Pénétrer dans des hôpitaux et des maisons ne représente pas une victoire parce que la victoire signifie la défaite de l'autre camp, ce qu'il n'a pas réussi à faire jusqu'à présent et qu'il ne réussira pas à l'avenir.
Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique depuis 1989
L'ayatollah Ali Khamenei visite le centre de développement des forces aériennes du Corps des Gardiens de la Révolution ce 19 novembre 2023. On lui montre un drone appelé Gaza.

L'ayatollah Ali Khamenei visite le centre de développement des forces aériennes du Corps des Gardiens de la Révolution ce 19 novembre 2023. On lui montre un drone appelé Gaza.

© Bureau du guide suprême iranien via AP

 

L'Iran a salué les attaques meurtrières lancées par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre en Israël, tout en affirmant ne pas y être impliqué.

Selon Ali Khamenei, "les sionistes se considèrent comme une race supérieure et considèrent le reste de l'humanité comme une race inférieure. C'est pourquoi ils ont tué des milliers d'enfants sans aucun remords".

Il a par ailleurs jugé qu'il n'était "pas acceptable" que "certains pays musulmans semblent condamner les crimes du régime sioniste dans les assemblées" sans agir.

"Les pays musulmans devraient rompre leurs relations politiques avec le régime sioniste, au moins pendant un certain temps", a-t-il estimé, en appelant aussi à suspendre "les approvisionnements en énergie et en produits" à Israël.

Plusieurs pays arabes, dont l'Égypte, les Émirats Arabes Unis ou le Maroc, ont établi des liens officiels avec Israël, ennemi juré de Téhéran.

Au cours de sa visite, l'ayatollah Khamenei a examiné la flotte de missiles et de drones, dont l'un est dénommé Gaza.

Il s'est vu présenter le Fattah II, une nouvelle version d'un missile hypersonique dévoilé en juin avec une portée de 1.400 km et une vitesse comprise entre 13 à 15 fois la vitesse du son, selon l'agence Irna. Ont également été montrées dimanche des versions améliorées du système anti-missiles 9-Dey et du drone Shahed 147.

12h04
Sport

L'équipe israélienne de natation artistique appelle au retour des otages détenus à Gaza

L'équipe israélienne de natation artistique a appelé ce dimanche à la libération des otages détenus à Gaza en postant sur son compte Instagram deux photos où les nageuses forment le message "Bring them home now!" (Ramenez-les à la maison maintenant !) à la surface de l'eau. 

"Comme tout le pays, nous aussi attendons et espérons que toutes les personnes enlevées rentreront bientôt chez elles. Nous avons décidé de filmer ce geste dans l'espoir de sensibiliser aux crimes contre l'humanité commis contre les Israéliens et contre les citoyens de nombreux pays", a écrit l'équipe dans un message accompagnant les photos. 

Bring them home now

Publication Instagram du 19 novembre de l'équipe israélienne de natation artistique qui appelle à la libération des otages détenus à Gaza.

@israelsynchroteam/Instagram

Dix athlètes ont participé aux photos réalisées avec un drone et sous l'eau dans la piscine nationale de l'Institut Wingate situé à Netanya. 

L'armée israélienne estime que quelque 240 personnes ont été emmenées en otages dans la bande de Gaza au cours de l'attaque initiale du Hamas. Parmi ces captifs figurent au moins trente mineurs, dont des enfants en bas âge, d'après des médias israéliens.

11H36
Les prématurés sauvés ?

Le directeur des hôpitaux de Gaza annonce l'évacuation des 31 prématurés d'al-Chifa

Les 31 bébés prématurés qui étaient encore dans l'hôpital al-Chifa de Gaza après son évacuation ce samedi ont été extraits de l'établissement, a indiqué à l'AFP dimanche Mohammed Zaqout, directeur général des hôpitaux de la bande de Gaza.

Bébés prématurés palestiniens dans l'hôpital d'al-Chifa, à Gaza city, le 12 novembres 2023. Photo prise par le Docteur Marawan Abou Saada.

Bébés prématurés palestiniens dans l'hôpital d'al-Chifa, à Gaza city, le 12 novembres 2023. Photo prise par le Docteur Marawan Abou Saada.

© Docteur Marawan Abou Saada via AP

Selon lui, "trois médecins et deux infirmiers les accompagnent" et "des préparatifs sont en cours pour les évacuer vers l'Égypte" via le terminal de Rafah, l'unique ouverture sur le monde du territoire palestinien qui ne soit pas aux mains d'Israël, en guerre contre le mouvement islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza.

Le docteur Ahmed El Mokhallalati a annoncé sur X (ex-Twitter), après l'évacuation de centaines de patients, blessés, soignants et déplacés qui y avaient trouvé refuge, que lui "ainsi que cinq autres médecins restaient à al-Chifa avec 120 patients".

Tweet URL


Les responsables de l'hôpital avaient expliqué à l'AFP avoir reçu un ordre d'évacuation de l'armée israélienne qui assiégeait alors l'hôpital. L'armée a affirmé avoir répondu à une requête de l'établissement.

Des déplacés évacués ont raconté être sortis entre les chars et les blindés israéliens après des jours dans l'immense établissement, le plus grand de la bande de Gaza, sans électricité et avec très peu d'eau et de nourriture.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mené une mission à al-Chifa et annoncé travailler à un plan d'évacuation pour les personnes restées dans l'établissement, qu'elle a décrit comme une "zone de mort".

Selon l'organisation, dont les experts ont passé une heure dans l'immense complexe hospitalier, celui-ci hébergeait encore samedi 25 soignants et 291 patients, dont une trentaine de bébés dans un état critique, 22 patients sous dialyse et deux en soins intensifs.

L'OMS a indiqué que la grande majorité des patients encore à l'hôpital étaient victimes de fractures complexes et d'amputations, de brûlures, de traumatismes thoraciques et abdominaux, et que 29 d'entre eux souffraient de sérieuses blessures à la colonne vertébrale et étaient incapables de se déplacer sans assistance médicale.

Beaucoup souffrent par ailleurs d'infections sévères, en raison du manque d'antibiotiques et des mauvaises conditions d'hygiène.
L'OMS a précisé que plusieurs missions seraient organisées dans les prochains jours pour évacuer les patients restants vers l'hôpital Nasser de Khan Younès et l'hôpital européen de Gaza, même si ces derniers "opèrent déjà au-delà de leurs capacités".

Selon l'armée israélienne, qui a lancé mercredi un raid sur al-Chifa, celui-ci abrite un repaire du Hamas installé notamment dans un réseau de tunnels. Le mouvement islamiste dément.

Qui anime ce direct ?

AFP