Direct terminé le 5 décembre 2023 à 21h30
Direct démarré le 5 décembre 2023 à 5H50

DIRECT : l'armée israélienne intensifie son offensive dans le sud de la bande de Gaza

L'armée israélienne a intensifié mardi son offensive contre le Hamas dans le sud de la bande de Gaza où des témoins ont fait état d'intenses bombardements faisant craindre un "scénario encore plus infernal", selon l'ONU, pour les civils pris au piège. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Gaza fumée

De la fumée s'élève après un bombardement israélien dans la bande de Gaza, vue du sud d'Israël le 4 décembre 2023.

AP Photo/Ohad Zwigenberg
18
nouvelle(s) publication(s)
19h42
Otages

Des proches d'otages israéliens réclament leur libération

"Soixante jours, c'est trop !" Des familles d'otages retenus par le Hamas ont appelé mardi à l'aide internationale pour obtenir leur libération au 60e jour de leur captivité, marquée par une nouvelle rencontre mouvementée avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu. "Ce qui était censé être un très beau shabbat, samedi [7 octobre], est devenu un horrible enfer pour lui, pour nous", a déclaré Iris Haim, la mère de Yotam, 28 ans, un musicien qui a été kidnappé avant de se rendre au festival de musique Tribe of Nova, auquel participaient plus de 3 000 personnes, le jour de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre.

Dans les messages vocaux et les SMS adressés à sa famille, ce batteur de heavy metal qui devait se produire lors du festival, était au départ "très calme", a déclaré sa mère, lors d'une table ronde en ligne organisée par le Forum des familles, regroupant des proches d'otages.

19h16
Conflit armé

Proche-Orient : violents combats près de Khan Younès

L'armée israélienne a étendu ses opérations dans le sud de la bande de Gaza 60 jours après les attaques du Hamas, avec des bombardements et des tirs d'artillerie près de la ville de Khan Younès, sur la ville voisine de Rafah et à Deir Al-Balah. Les Nations unies redoutent un "scénario encore plus infernal" pour les civils palestiniens.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
17h37
Conflit armé

Washington impose des restrictions de visa aux colons israéliens accusés de violences envers des Palestiniens en Cisjordanie

Les États-Unis annoncent l'imposition de sanctions contre des colons juifs accusés d'attaques contre des Palestiniens, pour tenter d'enrayer les violences en Cisjordanie occupée. "Aujourd'hui, le département d'Etat met en oeuvre une nouvelle politique de restriction des visas à l'encontre des personnes soupçonnées d'avoir contribué à saper la paix, la sécurité ou la stabilité en Cisjordanie, notamment en commettant des actes de violence" envers des Palestiniens, affirme le secrétaire d'Etat Antony Blinken dans un communiqué.

17h35
Conflit armé

Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de 16 248 morts à Gaza

Le gouvernement du Hamas palestinien a annoncé mardi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 16 248 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre. Les Palestiniens morts, tués en majorité dans des frappes aériennes, sont à plus de 70% des enfants (7 112) et des femmes (4 885), précise dans un communiqué le bureau de presse du mouvement islamiste palestinien, qui a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007.

16h06
Conflit armé

L'armée israélienne annonce combattre au sol dans la ville de Khan Younès

L'infanterie israélienne est entrée dans la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, et y mène d'intenses combats au sol, annonce l'armée israélienne. "Nous sommes au coeur de Jabaliya, au coeur de Choujaïya (deux localités du nord de Gaza) et désormais aussi au coeur de Khan Younès", indique, cité dans un communiqué, le général Yaron Finkelman, chef du Commandement Sud, qui évoque "le jour plus intense depuis le début de l'offensive terrestre" israélienne dans la bande de Gaza le 27 octobre.

15h29
Conflit armé

Conserver des traces numériques des massacres commis

"Ils brûlent notre maison !" Les survivants du kibboutz Beeri en Israël rassemblent textos, photos et vidéos des derniers messages déchirants de leur proches envoyés en direct durant l'attaque inédite du Hamas, afin de constituer des preuves numériques du massacre.

Ancien responsable de la communauté la plus touchée après le festival de musique Supernova, avec plus de 80 morts sur une population de plus de 1 100 personnes, Yaniv Hegyi, 50 ans, veut créer des archives de la tuerie perpétrée le 7 octobre par des commandos du mouvement islamiste palestinien Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza proche. Nom du projet, aussi éprouvant qu'essentiel: "Memorial 710". "710" pour le "7 octobre", date où son destin a basculé.

Raccrochés à leur seule source d'information et de communication avec l'extérieur, "les gens ont envoyé des selfies avant d'être assassinés", indique Yaniv Hegyi, présent au Kibboutz lors de l'attaque.

14h24
Conflit armé

Un militaire libanais tué par des tirs israéliens

Un soldat libanais a été tué et trois autres blessés dans un bombardement israélien contre un poste militaire dans le sud du Liban, a indiqué l'armée libanaise, dont c'est le premier mort depuis le début des violences transfrontalières. Dans un communiqué, l'armée, déployée dans la zone frontalière, indique qu'un de ses postes militaires dans la région de Aadaissé "a été bombardé par l'ennemi israélien, tuant un soldat et en blessant trois autres".

14h07
Conflit armé

L'armée affirme que 80 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l'offensive à Gaza

Un total de 80 militaires israéliens ont péri depuis le début de l'offensive lancée par l'armée d'Israël dans la bande de Gaza dans le but d'"anéantir le Hamas", indique le bureau de communications de l'armée israélienne.

Après trois semaines d'intenses bombardements, Israël a lancé le 27 octobre une offensive terrestre dans la bande de Gaza, en réponse à l'attaque menée le 7 octobre dans le sud d'Israël par le mouvement islamiste palestinien, qui a fait 1 200 morts, majoritairement civils, selon les autorités israéliennes. Les opérations israéliennes à Gaza ont fait près de 16 000 morts, majoritairement civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

13h27
Humanitaire

Sur conseil d'Israël, l'OMS vide ses entrepôts de Khan Younès

L'OMS indique avoir presque entièrement déplacé son matériel médical qui était situé dans deux entrepôts à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, assurant qu'Israël lui avait conseillée d'agir ainsi. L'armée israélienne nie avoir demandé à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de vider dans les 24 heures un entrepôt d'aide médicale dans le sud de la bande de Gaza, comme l'avait affirmé lundi son chef, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le réseau social X (ex-Twitter).

Lors d'un point de presse à Genève, le représentant de l'OMS dans les territoires palestiniens occupés, le Dr Richard Peeperkorn, assure qu'Israël leur avait bien recommandé de déplacer le matériel. S'exprimant en visioconférence de Gaza, il précise qu'il n'y a pas eu de "document" d'Israël, mais un "contact direct avec l'OMS à Gaza, avec mon équipe et moi-même".

12H37
Un mort et des dizaines d'arrestations

Un Palestinien tué par l'armée en Cisjordanie occupée

Un Palestinien a été tué mardi en Cisjordanie au cours d'une opération de l'armée israélienne et plusieurs dizaines de personnes ont été arrêtées depuis dimanche dans ce territoire occupé, ont indiqué à l'AFP les autorités palestiniennes et une ONG.

L'armée israélienne a fait état de 21 arrestations en Cisjordanie occupée depuis lundi soir. Elle a notamment précisé dans un communiqué être entrée dans le camp de réfugiés de Jénine dans le but d'arrêter le meurtrier présumé d'un Israélien de 31 ans, Meir Tamari, tué au volant de sa voiture par des tirs à proximité de Jénine.
 

10H28
ONU

Les zones sécurisées sont "impossibles" à mettre en oeuvre (ONU)

Il "est impossible" de mettre en oeuvre des zones sécurisées, désignées par Israël pour que les civils de la bande de Gaza s'y réfugient et échappent aux combats, a affirmé l'ONU mardi.

"Ces zones ne peuvent être ni sûres ni humanitaires lorsqu'elles sont déclarées unilatéralement", a affirmé James Elder, le porte-parole du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) qui vient de passer plusieurs jours dans le territoire palestinien, ajoutant que ces zones "ne sont pas scientifiques, elles ne sont pas rationnelles, elles ne sont pas possibles".

gaza

Des Palestiniens fuyant l’offensive terrestre israélienne arrivent à Rafah, dans la bande de Gaza, le mardi 5 décembre 2023. @AP Photo/Hatem Ali.

10H23
Déclaration du Qatar

L'inaction de la communauté internationale est "honteuse", selon l'émir du Qatar

L'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, a qualifié mardi de "honteuse" l'inaction de la communauté internationale face à la poursuite de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

Il est honteux pour la communauté internationale de laisser ce crime odieux se poursuivre depuis près de deux mois, avec des massacres systématiques et délibérés de civils innocents, notamment des femmes et des enfants.

Émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani

9H40

Greta Thunberg renouvelle son soutien aux Palestiniens

La branche suédoise de Fridays for Future, dont fait partie Greta Thunberg, a réitéré mardi dans deux tribunes sa solidarité aux Palestiniens à Gaza en réponse aux critiques subies par le mouvement pour le climat sur le conflit Israël-Hamas.

Fin octobre, des voix se sont élevées en Allemagne pour appeler la branche allemande à couper les ponts avec le mouvement international pour le climat, reprochant à la jeune militante des prises de positions jugées pro-palestiniennes dans le conflit.

"Fridays for Future ne s'est pas radicalisé et n'est pas devenu politique. Nous avons toujours été politiques parce que nous avons toujours été un mouvement pour la justice", écrit le mouvement dans une tribune publiée dans le quotidien suédois Aftonbladet. Une version anglaise est publiée dans le journal britannique The Guardian.
"La défense de la justice climatique est ancrée dans le souci porté aux personnes et à leurs droits humains", ajoutent les militants. "Il est naturel que nous soyons solidaires des Palestiniens et de tous les civils impactés" par la guerre, ajoutent-il en soulignant qu'il était de leur devoir en tant que mouvement de "s'exprimer lorsque des personnes souffrent, sont forcées de fuir leurs maisons et sont tuées quelle qu'en soit la raison".

greta Thunberg

La militante pour le climat Greta Thunberg est interrompue par un militant pour le climat après avoir exprimé sa solidarité avec les Palestiniens, le dimanche 12 novembre 2023, à Amsterdam, aux Pays-Bas. @Photo AP/Peter Dejong.

En réaction aux bombardements israéliens sur Gaza, qui ont suivi les attaques sanglantes du Hamas le 7 octobre contre Israël, Fridays for Future Suède avait dénoncé le "génocide" à Gaza et critiqué "le soutien occidental et les machines de désinformation".
 

8H50
Décision française

La France annonce le gel des avoirs du chef du Hamas à Gaza

La France a décrété le gel pour six mois des avoirs du chef du mouvement palestinien Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, considéré comme l'architecte de l'attaque du 7 octobre contre Israël, selon un décret publié mardi au Journal officiel.
"Les fonds et ressources économiques qui appartiennent à, sont possédés, détenus ou contrôlés par M. Yahya Sinouar (...) font l'objet d'une mesure de gel des avoirs", précise l'arrêté du ministre de l'Economie Bruno Le Maire 30 novembre, qui entre en vigueur mardi.
Bercy n'était pas disponible dans l'immédiat pour préciser le montant de ces avoirs.
 

6H52
Violents combats

Combats entre l'armée israélienne et le Hamas dans le sud de Gaza

L'armée israélienne a intensifié mardi ses opérations contre des combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas dans le sud de la bande de Gaza où des témoins ont fait état de violents combats, faisant craindre un "scénario encore plus infernal" pour les civils, selon l'ONU.

Engagée depuis le 27 octobre dans une offensive terrestre dans le nord du territoire palestinien assiégé, l'armée israélienne a étendu ses opérations au sol à l'ensemble de la bande de Gaza, près de deux mois après le début de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas contre Israël.
 

Qui anime ce direct ?

AFP