20h15
05h25

DIRECT - L'armée russe revendique la prise d'un village dans la région de Donetsk

Plusieurs frappes russes ont fait deux morts et 16 blessés dans l'est et le nord-est de l'Ukraine, notamment à Kharkiv. L'armée russe revendique la prise d'un nouveau village, Otcheretyné, dans la région de Donetsk.

Les horaires sont donnés en temps universel. 

Partager
Image
Otcheretyné, dans la région de Donetsk, sur des images filmées par drone le 1er mai 2024.

Otcheretyné, dans la région de Donetsk, sur des images filmées par drone le 1er mai 2024.

10
nouvelle(s) publication(s)
19H00
Boycott

La République tchèque et l'Estonie n'assisteront pas à l'investiture de Vladimir Poutine le 7 mai

La Tchéquie et l'Estonie se joignent au Royaume-Uni, au Canada, à la Lettonie et à la Lituanie pour boycotter le programme d'inauguration qui aura lieu à Moscou le 7 mai, rapporte Radio Free Europe/Radio Liberty. Les autres alliés occidentaux, dont l'Union européenne, n'ont pas encore confirmé si leurs représentants seront présents à l'événement.

"L'Estonie ne peut pas légitimer ses relations diplomatiques avec un Etat agresseur et nous avons décidé de ne pas assister à la cérémonie d'investiture de Poutine", a déclaré un porte-parole du ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna. "Dans un moment où Poutine est engagé dans une guerre d'agression en Europe, tuant et expulsant des innocents, tout en menant des attaques hybrides contre les membres de l'UE et de l'OTAN, il nous semble impensable d'assister à des cérémonies qui perpétuent son règne."

Le ministère tchèque des Affaires étrangères Jan Lipavsky a fait écho aux propos tenus par son homologue estonien, ajoutant que "les relations actuelles entre la Tchéquie et la Russie ne justifient pas la présence du représentant de notre ambassade à l'inauguration de mardi".

17H05
Attentat ciblé

L'organisateur des chambres de tortures à Berdiansk tué dans un attentat à la voiture piégée

Selon le site d'information ukrainien indépendant "The Kiev independent", un responsable russe, responsable de l'installation de chambres de tortures dans la région de Zaporijjia, serait mort dans l'explosion de sa voiture à Berdiansk.

Le Comité d'enquête russe, l'équivalent russe du FBI, a publié une courte vidéo montrant un homme vêtu d’une veste d’enquêteur prenant des notes à côté d’une voiture détruite.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Berdiansk, 5 mai 2024.

Un communiqué publié avec la vidéo ne divulgue pas de détails sur la cible mais indique que "l'employé de l'établissement correctionnel" est mort sur le coup.

Plus tard dans la journée, les services de renseignements militaires ukrainiens, connus sous le nom de GUR, ont publié un communiqué selon lequel ils avaient procédé à l'assassinat réussi d'un certain Yevhen Ananievsky, qui, selon eux, était impliqué dans l'organisation de chambres de torture dans la colonie pénitentiaire n°77 de Berdiansk.

15H53
Diplomatie

Xi entend "oeuvrer avec la France et toute la communauté internationale" à "résoudre la crise"

Le président chinois Xi Jinping, arrivé ce dimanche à Paris pour une visite d'État, affirme dans le quotidien français Le Figaro qu'il entend "oeuvrer avec la France et toute la communauté internationale" à "résoudre la crise" en Ukraine.

Le président Xi Jinping accueilly à Orly par le Premier ministre Gabriel Attal, 5 mai 2024.

Le président Xi Jinping accueilly à Orly par le Premier ministre Gabriel Attal, 5 mai 2024. 

© Stéphane de Sakutin, via AP

"Nous espérons que la paix et la stabilité reviendront rapidement en Europe, et entendons oeuvrer avec la France et toute la communauté internationale à trouver de bonnes pistes pour résoudre la crise", écrit le numéro un de la superpuissance asiatique dans une tribune publiée par Le Figaro.

Tweet URL

"Nous comprenons le bouleversement qu'engendre la crise ukrainienne pour les Européens. La Chine n'est pas à l'origine de cette crise, et elle n'y est pas non plus partie ou participante", ajoute le dirigeant chinois.

Xi Jinping assure avoir "toujours joué un rôle constructif pour favoriser un règlement pacifique" dans ce conflit entre la Russie et l'Ukraine. Il rappelle avoir appelé à plusieurs occasions "à observer les buts et principes de la Charte des Nations unies, à respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays, à prendre en compte les préoccupations sécuritaires légitimes des différentes parties, et insisté sur l'impératif de ne pas utiliser d'armes nucléaires ni de mener de guerre nucléaire". La Chine, ajoute-t-il, a "fourni à l'Ukraine des aides humanitaires, et notre envoyé spécial a fait plusieurs déplacements dans les pays concernés".

Lors de cette visite de Xi Jinping en France jusqu'à mardi, le président français Emmanuel Macron entend prôner la "réciprocité" commerciale et la recherche d'une résolution de la guerre en Ukraine face à un président chinois qui continue d'afficher son soutien à la Russie.

Paris veut s'assurer que la Chine, principale alliée du président russe Vladimir Poutine, ne bascule dans un soutien clair à son effort de guerre face à Kiev. Voire "l'encourager à utiliser les leviers" dont elle dispose sur Moscou pour "contribuer à une résolution de ce conflit", selon l'Élysée.

14H26
Européennes

Le candidat du RN Bardella au centre des critiques pour les liens de son parti avec la Russie

Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Paris Première, le candidat du Rassemblement national a été la cible d'attaques de ses rivaux en raison des liens de son parti avec la Russie, qui lui a octroyé plusieurs prêts par le passé.

"Vous êtes un agent de l'étranger", lui a lancé Marie Toussaint, tandis que Valérie Hayer reprochait au RN de n'avoir jamais soutenu les "condamnations (du Parlement européen) contre l'emprisonnement de l'opposant russe" Alexeï Navalny, décédé en prison depuis, et que Raphaël Glusckmann soulignait son vote contre la création d'un fonds européen de défense. "Vous avez l'air bien d'accord depuis un quart d'heure", a raillé Jordan Bardella.

11H30
Parade

Répétition générale à Moscou pour la fête de la victoire sur l'Allemagne nazie

Depuis 2008, les défilés du Jour de la Victoire sont devenus une démonstration musclée non seulement de bataillons en marche, mais également des derniers armements russes, notamment des avions de guerre, des chars et des missiles balistiques intercontinentaux à capacité nucléaire.

Un missile intercontinental 'Yars' défile sur la place Rouge à Moscou ce 5 mai 2024.

Un missile intercontinental 'Yars' défile sur la place Rouge à Moscou ce 5 mai 2024.

© AP Photo/Alexander Zemlianichenko

Le président Poutine devrait diriger les événements du Jour de la Victoire à Moscou jeudi 9 mai, marquant le 79e anniversaire de la victoire de l'Union soviétique sur l'Allemagne nazie.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Sur la place Rouge à Moscou, le 5 mai 2024, répétition générale de la parade célébrant le Jour de la Victoire de l'Union soviétique sur l'Allemagne nazie.

Les troupes ont défilé et des avions de combat ont survolé Moscou dimanche 5 mai lors d'une répétition du défilé anniversaire de la Seconde Guerre mondiale.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Moscou, le 5 mai 2024

Cette année, comme la précédente et en 2022, le défilé aura lieu au milieu du conflit en Ukraine, que la Russie qualifie "d'opération militaire spéciale".

10H23
Avancée russe

L'armée russe prend le contrôle d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine

L'armée russe affirme avoir conquis un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, Otcheretyné.

Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un communiqué que ses soldats avaient "entièrement libéré" ce village de la région de Donetsk situé au nord-ouest d'Avdiïvka, ville tombée en février. Ces derniers mois, Moscou revendique régulièrement la prise de contrôle de petites localités de la zone. Jeudi, son armée avait affirmé s'être emparée de Berdytchi, également proche d'Avdiïvka.

L'armée ukrainienne est sur la défensive depuis l'échec de sa grande contre-offensive l'été dernier. La Russie a l'initiative face à un adversaire qui peine à recruter de nouveaux soldats et se trouve confronté aux lenteurs de l'aide occidentale.

La reprise de l'assistance militaire américaine, après la validation fin avril d'un plan de 61 milliards de dollars d'aide à Kiev, devrait permettre à l'Ukraine de consolider ses forces et tenter de stabiliser le front, particulièrement dans l'est dans les zones de Tchassiv Iar et Avdiïvka.

Kiev est d'autant plus en difficulté qu'elle manque de moyens de défense anti-aérienne, ce qui a permis aux Russes de bombarder des infrastructures essentielles, en particulier le réseau électrique et les voies ferroviaires. Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a reconnu récemment que la situation sur le front s'était "détériorée".
L'Ukraine craint désormais que la Russie ne lance une offensive encore plus puissante dans les prochaines semaines.

08H30
JO-2024

Les jumelles ukrainiennes Maryna et Vladyslava Aleksiiva, championnes de natation artistique, qualifiées pour les JO de Paris

Malgré les alertes aériennes, les bombardements et la peur qui rythment leur quotidien, les jumelles ukrainiennes Maryna et Vladyslava Aleksiiva, championnes de natation artistique, se sohnt qualifiées pour les JO de Paris, où elles porteront la "responsabilité" de représenter au mieux leur pays.

Maryna et Vladyslava Aleksiiva lors des championnat du monde des sports aquatiques à Doha, Qatar, ce 7 février 2024.

Maryna et Vladyslava Aleksiiva lors des championnat du monde des sports aquatiques à Doha, Qatar, ce 7 février 2024. 

© AP Photo/Lee Jin-man

Les soeurs âgées de 23 ans, médaillées de bronze à Tokyo en 2021, ont fini par arracher leur qualification en février dernier lors des Championnats du monde à Doha.

Mais elles sont passées par un ascenseur émotionnel intense avant l'officialisation de leur sélection pour Paris. Elles ont d'abord quitté le Qatar en étant persuadées d'avoir raté la qualification, avant d'être inondées de messages de félicitations quelques jours plus tard.
"On n'a pas compris ce qui s'est passé", reconnaît "Vlada". "Mais, finalement, on a obtenu le dernier quota." "C'est un grand honneur pour nous et pour toute l'Ukraine, en ce moment, de représenter notre pays aux Jeux Olympiques, surtout en temps de guerre. C'est une grande responsabilité pour nous de montrer au monde entier que l'Ukraine peut participer", affirme-t-elle d'un ton solennel, interrogée par plusieurs médias à Paris en marge d'une manche de la Coupe du monde de natation artistique.

"C'est déjà un grand objectif d'être présent aux Jeux. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour représenter notre pays au plus haut niveau", ajoute-t-elle.

Depuis les Championnats du monde, les jumelles ont été contraintes de quitter Kharkiv pour aller s'entraîner à Kiev. "Nous avons compris que nous ne pouvions pas avoir une bonne préparation à Kharkiv à cause des explosions 5 à 10 fois par jour", explique Maryna. Mais "nous avons peur pour notre famille qui est resté). C'est près de la frontière avec la Russie et, à Kharkiv aujourd'hui, ce ne sont plus des roquettes, ce sont des bombes. (...) Beaucoup de choses ont été détruites. Vendredi, ils ont détruit un gymnase à Kharkiv où s'entraînent des jeunes judokas et plusieurs d'entre eux ont été blessés", raconte-t-elle, le visage grave. À Kiev, la situation est certes moins tendue que dans leur ville natale, mais elles ne sont pas pour autant épargnées par la guerre.

"C'est parfois comme dans un film d'horreur. On entend une explosion et on doit immédiatement courir vers un abri. Mais, pour nous, c'est devenu normal. On vit dans ces conditions depuis plus de deux ans. Parfois, en pleine nuit, tu dois quitter ton lit et tu ne sais pas exactement où tu dois courir", poursuit Vlada.

Le lendemain, "il faut aller à l'entraînement, plonger, continuer à s'entraîner et à se préparer pour les Jeux." "C'est très dur mentalement et émotionnellement. Physiquement ça va, mais mentalement c'est dur", disent-elles à l'unisson. Et même lorsqu'elles sont en compétition à l'étranger, la guerre ne quitte jamais vraiment leur esprit. "Jeudi, à Paris, il y a eu un gros orage, c'était si fort, on a eu peur. Et puis on a réalisé : "Ah non mais on est en Europe, tout est calme ici". Mais certains bruits nous font peur", décrivent-elles.

08H20
Pâque en guerre

La religion participe à l'effort de guerre, en Russie comme en Ukraine

À Moscou comme en Ukraine, les dirigeants utilisent la religion et l'institution de l'Église pour rallier la société à l'effort de guerre. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié un message vidéo dimanche depuis la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, au centre de la capitale.
Ayant troqué ses vêtements militaires habituels pour une chemise traditionnelle ukrainienne, il a qualifié Dieu "d'allié" de l'Ukraine. "Avec un tel allié, la vie vaincra définitivement la mort", a-t-il déclaré.

Tweet URL


Au sein de la cathédrale, une exposition présente des icônes religieuses peintes sur des caisses de munitions. 

En Russie, le président Vladimir Poutine n'a pas mentionné explicitement la guerre, que la Russie qualifie d'"opération militaire spéciale", dans son message de Pâques.

Le patriarche Kirill, salue le président Vladimir Putin après l'office de Pâque qu'il a célébré dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou ce dimanche 5 mai 2024.

Le patriarche Kirill, salue le président Vladimir Putin après l'office de Pâque qu'il a célébré dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou ce dimanche 5 mai 2024.

© Igor Palkin/service de presse de l'église orthodoxe russe via AP


Dans un discours public adressé au patriarche Kirill, chef de l'Église orthodoxe russe qui soutient fermement l'invasion de l'Ukraine par Moscou, Vladimir Poutine l'a remercié pour sa "coopération fructueuse dans la période difficile actuelle, alors qu'il est si important pour nous d'unir nos efforts en vue du développement constant et du renforcement de la patrie".

08H14
Bombardements

Des roquettes russes font deux morts et six blessés

Un tir de roquette russe sur la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a tué deux personnes, tandis qu'une attaque de drone sur la ville de Kharkiv, dans le nord-est du pays, a fait au moins six blessés, ont indiqué dimanche des responsables locaux.

Les dernières attaques ont eu lieu alors que les chrétiens orthodoxes d'Ukraine et de Russie célébraient la fête de Pâques.

Un choeur chante pendant la veillée pascale cette nuit du 4 mai dans l'église du Saint Prince Alexandre Nevsky à Marioupol. Le dimanche de Pâques tombe le 5 mai dans le calendrier orthodoxe.

Un choeur chante pendant la veillée pascale cette nuit du 4 mai dans l'église du Saint Prince Alexandre Nevsky à Marioupol. Le dimanche de Pâques tombe le 5 mai dans le calendrier orthodoxe.

© AP Photo

"À Pokrovsk, des tirs de roquettes ont tué deux personnes et endommagé une maison", a déclaré Vadim Filashkin, gouverneur ukrainien de la région orientale de Donetsk, dans un message sur Telegram.

La localité de Pokrovsk se trouve à environ 60 km au nord-ouest de la ville de Donetsk, la capitale de la région tenue par les Russes et que Moscou prétend avoir annexée.

L'armée de l'air ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré 24 drones iraniens (Shahed) sur son territoire pendant la nuit, et que 23 d'entre eux avaient été abattus.

"Une maison et des dépendances ont brûlé à la suite des attaques des Shahed. Six personnes ont été blessées, dont une petite fille née en 2015", a déclaré le gouverneur de Kharkiv, Oleg Synegoubov, sur Telegram.

05h35
Diplomatie

Le président chinois en visite à Paris

De retour pour la première fois en Europe depuis 2019, Xi Jinping, allié indéfectible de Moscou, se rendra en Serbie et en Hongrie, deux pays restés proches de Moscou, après son passage en France.

La question de la guerre en Ukraine et des liens entre Pékin et Moscou devrait être au menu des discussions prévues entre le président français et son homologue chinois, Paris demandant depuis un an à la Chine d'user de son influence pour "ramener la Russie à la raison".

(Re)voir → Ukraine : quel est le rôle de la Chine dans le conflit russo-ukrainien ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Qui anime ce direct ?

AFP