Berdiansk, 5 mai 2024.
La Tchéquie et l'Estonie se joignent au Royaume-Uni, au Canada, à la Lettonie et à la Lituanie pour boycotter le programme d'inauguration qui aura lieu à Moscou le 7 mai, rapporte Radio Free Europe/Radio Liberty. Les autres alliés occidentaux, dont l'Union européenne, n'ont pas encore confirmé si leurs représentants seront présents à l'événement.
"L'Estonie ne peut pas légitimer ses relations diplomatiques avec un Etat agresseur et nous avons décidé de ne pas assister à la cérémonie d'investiture de Poutine", a déclaré un porte-parole du ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna. "Dans un moment où Poutine est engagé dans une guerre d'agression en Europe, tuant et expulsant des innocents, tout en menant des attaques hybrides contre les membres de l'UE et de l'OTAN, il nous semble impensable d'assister à des cérémonies qui perpétuent son règne."
Le ministère tchèque des Affaires étrangères Jan Lipavsky a fait écho aux propos tenus par son homologue estonien, ajoutant que "les relations actuelles entre la Tchéquie et la Russie ne justifient pas la présence du représentant de notre ambassade à l'inauguration de mardi".