L'armée russe a affirmé avoir abattu trois drones ukrainiens dans le nord-ouest de la Russie ce 10 mars. Ils ont été localisés à plusieurs centaines de kilomètres de l'Ukraine. L'un d'eux était près de la grande ville de Saint-Pétersbourg.
Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir détruit vers 18H00 (15H00 GMT) un drone au-dessus de la région de Leningrad, où se trouve Saint-Pétersbourg, à plus de 800 km de l'Ukraine. Le gouverneur régional, Alexandre Drozdenko, a précisé sur Telegram que le drone avait été détruit près du village de Fornossovo, au sud de l'ex-capitale impériale. Aucun dégât ni victime ne sont à déplorer.
Sur Telegram, un porte-parole de l'agence russe de l'aviation civile a indiqué que des restrictions à la circulation aérienne avaient été instaurées pendant environ 1h30 à l'aéroport Poulkovo de Saint-Pétersbourg, par mesure de sécurité. Parallèlement, le ministère russe des Situations d'urgence a indiqué que 75 pompiers luttaient dans l'après-midi contre l'incendie d'un hangar près de Saint-Pétersbourg, un sinistre qui a fait deux blessés, d'après cette source.
Selon les médias russes, l'incendie a lieu tout près de l'aéroport Poulkovo. Les autorités n'ont pour l'instant pas fait de lien entre le drone abattu et cet incident.
Par ailleurs, l'armée russe a affirmé avoir abattu deux autres drones ukrainiens, dimanche après-midi, dans la région de Novogorod, située au sud de celle de Léningrad et se trouvant également à plusieurs centaines de kilomètres de l'Ukraine. Selon le gouverneur local, Andreï Nikitine, "ces deux drones n'ont pas fait de dégâts, ni de blessés".