Direct terminé le 26 février 2024 à 21h30
Direct démarré le 26 février 2024 à 6H05

DIRECT : l'armée ukrainienne annonce son retrait d'un petit village près d'Avdïïvka

La victoire face à la Russie "dépend de vous", a lancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à ses alliés occidentaux dont il attend armes et munitions. Sur le terrain, l'armée ukrainienne a annoncé son retrait du petit village de Lastotchkyné, près de la ville d'Avdiïvka, tombée il y a plus d'une semaine. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Ukraine

Sur cette photo tirée d'une vidéo publiée par la chaîne de télégramme du chef de la région de Donetsk sous contrôle russe, le dimanche 25 février 2024, Denis Pouchiline, chef de la région de Donetsk, au premier plan à gauche, salue un soldat près de bâtiments endommagés. @chaîne de télégrammes de Denis Pouchiline, via AP.

8
nouvelle(s) publication(s)
18h34
La guerre des drones

Une frappe ukrainienne fait trois morts à Belgorod

Une frappe de drone imputée à Kiev a fait trois morts et trois blessés dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine et régulièrement soumise à des bombardements, a déclaré lundi le gouverneur local.

"L'armée ukrainienne a attaqué une voiture à l'aide d'un drone-kamikaze (...). Trois civils sont morts", a affirmé sur Telegram Viatcheslav Gladkov, précisant que trois autres personnes avaient été hospitalisées après avoir été blessées dans l'explosion.

Il a ajouté que l'attaque avait eu lieu dans le village de Potchaevo, situé dans l'ouest de la région de Belgorod et tout proche de la frontière ukrainienne. Selon le gouverneur, le véhicule visé transportait des employés de l'industrie du bâtiment.

17h50
Vœu pieu ?

Zelensky juge "impensable" que Trump soit "du côté de Poutine"

"Je ne comprends pas comment Donald Trump peut être du côté de Poutine. C'est impensable", a déclaré le président ukrainien dans une interview à la chaîne américaine CNN qui doit être diffusée lundi soir.

L'ancien président républicain, grand favori pour remporter l'investiture de son parti en vue de l'élection de novembre, a poussé ses partisans au Congrès à bloquer une aide militaire américaine de 60 milliards de dollars pour Kiev. Il a également assuré par le passé qu'il était capable de mettre fin au conflit en Ukraine "en 24 heures", s'il était réélu.

(Re)voir → États-Unis : Donald Trump menace les mauvais payeurs de l'OTAN

"Je ne crois pas que Donald Trump connaisse Poutine. Je sais qu'il l'a rencontré (...) mais il ne l'a jamais combattu", a poursuivi le président ukrainien. "Je ne crois pas qu'il réalise que Poutine ne s'arrêtera jamais".

17h23
Bruits de bottes

La Slovaquie affirme que l'UE et l'OTAN veulent envoyer des soldats en Ukraine

"Plusieurs États membres de l'Otan et de l'UE envisagent d'envoyer leurs soldats sur le territoire de l'Ukraine sur une base bilatérale", a affirmé Robert Fico à la presse à l'issue d'une réunion gouvernementale qui se tenait avant le début à Paris de la réunion d'une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement, essentiellement européens, pour réaffirmer leur soutien à l'Ukraine.

Robert Fico, élu en octobre 2023, a par le passé remis en question la souveraineté de l'Ukraine et s'oppose aux sanctions dirigées contre la Russie.

(Re)lire → Slovaquie : qui est Robert Fico, vainqueur des élections législatives ?

"Nous voyons d'énormes risques pour la sécurité dans les accords bilatéraux qui seront probablement conclus prochainement avec les États membres de l'Otan et de l'UE qui veulent envoyer leurs troupes en Ukraine", a-t-il déclaré.

"Je ne peux même pas l'imaginer. Il y aura des soldats des États membres de l'Otan sur le territoire de l'Ukraine. Je sais ce qu'ils y feront, mais cela fait partie d'une information réservée. C'est pourquoi je ne la diffuserai pas", a-t-il ajouté, estimant qu'une telle décision conduirait à "une énorme escalade de la tension".

Le dirigeant slovaque a également qualifié la rencontre de Paris de "réunion de combat", dénonçant l'absence de plan de paix. "Tout ce qu'ils veulent, c'est que la tuerie continue", a-t-il déclaré.

16h55
Solidarité

Macron affirme qu'un "sursaut" des alliés de l'Ukraine est "nécessaire"

Un "sursaut" des alliés de l'Ukraine est "nécessaire" et "implique des décisions fortes" pour "faire plus" en soutien de Kiev face à la Russie, a déclaré lundi le président français Emmanuel Macron à l'ouverture d'une conférence internationale à Paris sur la situation en Ukraine.

"Nous voyons, et tout particulièrement ces derniers mois, un durcissement de la Russie (...) qui s'est malheureusement cruellement illustré avec la mort d'Alexeï Navalny", le principal opposant au président russe Vladimir Poutine, a dit le président français. "Sur le front ukrainien, les positions sont de plus en plus dures et nous savons aussi que la Russie prépare des attaques nouvelles, en particulier pour sidérer l'opinion ukrainienne", a-t-il averti, en présence des représentants de plus de 25 pays, essentiellement européens.

16h40
défaut de livraison

L'Ukraine n'a reçu que 30% des obus d'artillerie promis par l'UE

L'Ukraine n'a reçu que 30% du million d'obus d'artillerie promis par l'UE l'année dernière, a déclaré lundi Volodymyr Zelensky, au moment où l'armée de Kiev est en difficulté sur le front et soumise à un manque de munitions.

(Re)voir → Ukraine : les munitions se font rares

"Sur un million d'obus que l'Union européenne nous a promis, ce n'est pas 50% mais malheureusement 30% qui ont été livrés", a déclaré le président ukrainien, lors d'une conférence de presse à Kiev avec le Premier ministre bulgare Nikolai Denkov. 

16h03
élargissement OTAN

La Hongrie ratifie l'adhésion de la Suède, ultime pays à le faire

Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a salué lundi "un jour historique" après la ratification hongroise de l'adhésion de la Suède à l'Otan, ouvrant la voie à son entrée dans l'Alliance atlantique.

"Aujourd'hui est un jour historique", a-t-il écrit sur X. "La Suède est prête à assumer ses responsabilités en matière de sécurité euro-atlantique", pratiquement deux ans après avoir entamé le processus d'adhésion, a-t-il ajouté.

Jens Stoltenberg, le chef de l'Otan, a lui jugé que l'adhésion de la Suède rendrait l'Alliance "plus forte".

14h55
Réunion au sommet

Réunion à Paris des soutiens européens de Kiev

Une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement, essentiellement européens, se retrouvent lundi à Paris pour réaffirmer leur soutien à l'Ukraine, très fragilisée face aux troupes russes et en attente des armes occidentales nécessaires à sa survie.

Invités par le président Emmanuel Macron, la grande majorité des dirigeants européens, dont le chancelier allemand Olaf Scholz et le chef de l’État polonais Andrzej Duda, ainsi qu'une quinzaine de Premiers ministres de pays de l'UE, se retrouveront en fin d'après-midi au Palais de l’Élysée.

(Re)lire → Armement, contre-offensive, Europe... lexique de deux ans de guerre

Parmi les invités figurent aussi des représentants américain et canadien, ainsi que le chef de la diplomatie britannique David Cameron.

La réunion vise, selon la présidence française, à "remobiliser et examiner tous les moyens de soutenir l'Ukraine efficacement", au moment où Kiev, en manque d'armes et de munitions, se trouve dans une situation très difficile face à la Russie.

6H10
Soutien à l'Ukraine

Réunion à Paris des alliés de l'Ukraine

Une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement, essentiellement européens, se réunissent à Paris à l'initiative d'Emmanuel Macron pour réaffirmer leur soutien à l'Ukraine, en situation critique face à Moscou et dont le sort est suspendu à l'aide occidentale.

La victoire ou la défaite de l'Ukraine "dépend de vous", a lancé dimanche à ses alliés le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'adressera en visioconférence à la réunion organisée au palais présidentiel de l'Elysée.

La grande majorité des dirigeants européens, dont le chancelier allemand Olaf Scholz et le président polonais Andrzej Duda, et les Premiers ministres d'une quinzaine de 15 pays de l'UE, seront présents à cette réunion.

Qui anime ce direct ?

AFP