Direct terminé le 20 mai 2024 à 20h30
Direct débuté à 04h30 TU

DIRECT - L'armée ukrainienne a "renforcé ses positions" dans la région de Kharkiv, affirme Zelensky

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, estime que l'armée russe ne parvient pas à atteindre son objectif qui est "d'étirer nos forces." Des bombardements russes ont causé la mort d'au moins onze personnes et fait des dizaines de blessés hier, dans la région de Kharkiv.

 

Les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
Une station balnéaire détruite est vue d'en haut après une attaque à la roquette russe près de Kharkiv, en Ukraine, le dimanche 19 mai 2024. Selon les autorités, plusieurs personnes ont été tuées dans cette attaque.

Une station balnéaire détruite vue du ciel après une attaque à la roquette russe près de Kharkiv, en Ukraine, le 19 mai 2024. Selon les autorités, plusieurs personnes ont été tuées dans cette attaque.

Evgeniy Maloletka (AP)
10
nouvelle(s) publication(s)
18h31
Conflit armé

Des armes françaises ont-elles frappé le sol russe ?

Moscou affirme que des armes de fabrication française seraient utilisées par les forces ukrainiennes pour frapper la Russie. Une accusation démentie par le gouvernement français. Les engins pointés du doigt par Moscou concernent des bombes guidées de type Hammer, qui auraient été utilisées par Kiev dans ses opérations sur Belgorod.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
17h39
Diplomatie

La secrétaire américaine au Trésor estime qu'il est "vital et urgent" d'utiliser les actifs russes gelés pour aider l'Ukraine

La secrétaire américaine au Trésor juge "vital et urgent" de trouver un moyen d'utiliser les intérêts des actifs russes gelés dans les pays occidentaux pour aider l'Ukraine, un sujet qui sera au coeur du G7 Finances cette semaine. "Il est vital et urgent que nous trouvions collectivement un moyen de libérer la valeur des actifs souverains russes immobilisés dans nos juridictions au profit de l'Ukraine", dira demain Janet Yellen à Francfort (Allemagne), selon des extraits de son discours publiés aujourd'hui.

"Ce sera un sujet clé de conversation lors des réunions du G7 cette semaine", ajoutera la ministre de l'Economie et des Finances de Joe Biden. Les ministres des Finances du G7 qui se réunissent à partir de jeudi à Stresa en Italie discuteront d'un plan américain visant à accorder à l'Ukraine jusqu'à 50 milliards de dollars de prêt garanti par les futurs bénéfices générés par les actifs russes immobilisés, a rapporté lundi le Financial Times.

17h17
Justice

Les États-Unis continueront à travailler avec la CPI sur l'Ukraine malgré le désaccord sur Israël

Les États-Unis continueront à collaborer avec la Cour pénale internationale (CPI) à propos de l'Ukraine, malgré leur désaccord sur la demande de mandats d'arrêts contre les dirigeants israéliens, déclare le chef du Pentagone. "En ce qui concerne la question de savoir si nous continuerons ou non à apporter notre soutien à la CPI en ce qui concerne les crimes commis en Ukraine, oui, nous poursuivons ce travail", affirme Lloyd Austin à la presse.

16h16
Diplomatie

Selon le chef de la diplomatie lituanienne, l'Ukraine doit pouvoir frapper en Russie

L'Ukraine doit pouvoir utiliser les armes livrées par les Occidentaux pour frapper la Russie, estime, dans un entretien à la chaîne française LCI, le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis. "Depuis le début nous avons fait les erreurs de limiter les Ukrainiens (…) parce que cela pourrait être vu comme une escalade", déclare-t-il. Il regrette que "l'état d'esprit" des Occidentaux soit "dominé par la peur de la Russie".

Selon le chef de la diplomatie lituanienne, "on doit permettre aux Ukrainiens d'employer les équipements qu'on leur a fourni afin qu'ils puissent atteindre des objectifs stratégiques. Ils doivent pouvoir frapper dans le territoire russe, les lignes d’approvisionnement, les unités militaires qui se préparent à attaquer l'Ukraine".

12h49
Culture

À Cannes, le cinéaste russe Serebrennikov brandit un portrait des artistes russes jugés à Moscou

Le cinéaste russe en exil Kirill Serebrennikov, qui présente son film "Limonov, la Ballade" à Cannes, a brandi à plusieurs reprises face aux médias le portrait des deux artistes russes jugées au même moment à Moscou pour une pièce de théâtre. "Elles n'ont absolument rien fait de mal, elles ont juste monté un spectacle et ça fait déjà un an qu'elles sont en prison", dénonce le metteur en scène, qui a quitté la Russie après le début de la guerre en Ukraine. 

La metteuse en scène Evguénia Berkovitch, 39 ans, ancienne élève de Serebrennikov, et la dramaturge Svetlana Petriïtchouk, 44 ans, avaient été arrêtées le 5 mai 2023 pour "justification du terrorisme" et sont jugées depuis aujourd'hui devant un tribunal de Moscou. Les deux femmes risquent 7 ans de prison. 

11h21
Donbass

Moscou revendique la prise de Bilohorivka dans l'est

La Russie a annoncé la conquête du village de Bilohorivka, l'un des derniers lui échappant dans la région ukrainienne de Louhansk, dans le Donbass, dont Moscou revendique l'annexion.

"À la suite d'opérations de combat, les unités du groupement de troupes Sud ont totalement libéré la localité de Belogorivka dans la République populaire de Lougansk et occupé des positions plus favorables", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

(Re)lire Ukraine : l'offensive sur Kharkiv, un écran de fumée pour les manœuvres russes ?

08h32
Shahed

Kiev affirme avoir abattu 29 drones durant la nuit

La défense aérienne ukrainienne a détruit "tous les 29 drones Shahed 131/136" lancés depuis la région russe de Koursk et le sud de la Russie, a précisé l'armée de l'air sur Telegram. Elle évoque aussi un tir de missile balistique Iskander sur la région de Kharkiv.

Les drones lancés dans la nuit par la Russie ont été abattus dans les régions ukrainiennes d'Odessa et Mykolaïv, Poltava et Lviv, selon l'armée de l'air. Dans la région de Mykolaïv, une femme a été légèrement brulée lors d'un incendie causé par la chute de débris d'un des 19 drones abattus dans cette zone, a précisé le gouverneur régional, Vitaly Kim, sur Telegram.

Le ministère ukrainien de l'énergie a indiqué sur Telegram qu'aujourd'hui "des restrictions peuvent être imposées pour les abonnés industriels et résidentiels dans toutes les régions" d'Ukraine, en raison "du manque d'électricité dans le système énergétique après les attaques russes." Il précise qu'un "approvisionnement d'urgence en électricité a déjà été effectué depuis la Roumanie, la Slovaquie et la Pologne."

07h41
Sibérie

Un Russe condamné pour avoir envisagé d'incendier un centre de recrutement

Un tribunal militaire russe a condamné à 25 ans de prison un homme accusé d'avoir été recruté par l'Ukraine pour commettre une attaque incendiaire contre un bureau de recrutement militaire en Sibérie.

Dans un communiqué, la cour indique qu'Ilia Babourine a été reconnu coupable d'avoir été en contact avec l'organisation nationaliste ukrainienne Azov, désignée "terroriste" en Russie, et d'avoir incendié sur leur ordre une école à Novossibirsk et planifié une attaque contre un bureau de recrutement militaire dans la même ville.

(Re)voir Guerre en Ukraine : l'armée russe recrute par tous les moyens

04h45
Allocution

Les Russes ne "parviennent pas à étirer nos forces", selon Volodymyr Zelensky

Dans son allocution vidéo quotidienne, hier soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a fait savoir que son armé a "renforcé nos positions dans la région de Kharkiv. Je remercie les guerriers de la 57ème brigade motorisée et de la 82ème brigade d'assaut aérien."

En outre, il indique ses les forces de Kiev "détruisent aussi efficacement les occupants dans la direction de Donetsk, en particuliers près de Tchasiv Yar."

Selon le dirigeant, "les occupants ne parviennent pas à atteindre leur objectif, qui est d'étirer nos forces et d'affaiblir l'Ukraine sur un large front allant de la région de Kharkiv à celle de Donetsk."

Tweet URL
04h30
Offensive russe

Au moins onze morts dans la région de Kharkiv après des bombardements russes

Six personnes, dont une femme enceinte, ont péri et 27 autres ont été blessées, hier, lorsqu'un centre de loisirs de la périphérie de Kharkiv a été atteint par des tirs de missiles en provenance de la région russe voisine de Belgorod, selon des responsables ukrainiens.

"Il y a parmi les blessés un policier et un ambulancier qui sont allés porter secours aux gens après la première attaque", a expliqué le parquet de Kharkiv. Il accuse les Russes d'avoir "une fois de plus" recouru à la tactique meurtrière des frappes successives. Le même endroit a en effet été pris pour cible 20 minutes après l'arrivée des forces de l'ordre et des secouristes, a raconté la police.

La Russie s'est vu reprocher à maintes reprises de procéder à des doubles frappes, qui consistent à bombarder un lieu une première fois, puis une deuxième quand les services d'urgence sont parvenus sur place.

Peu après, cinq civils ont perdu la vie et neuf ont été blessés dans des tirs au lance-roquettes multiple sur les villages de Novoossynove et de Kivcharivka, a déploré le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov.

Tweet URL

Qui anime ce direct ?

Avec AFP