Direct terminé à 21H25 TU.
Direct démarré à 6H TU.

DIRECT- L'armée ukrainienne revendique des opérations "réussies" sur la rive occupée du Dniepr

L'Ukraine revendique la conquête de positions sur la rive du Dniepr occupée par les Russes, dans la région de Kherson dans le sud du pays. Mais les Russes affirment avoir causé de lourdes pertes toute la semaine aux forces ukrainiennes tentant de débarquer sur la rive qu'elle occupe.

Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Deux canots de soldats ukrainiens naviguent sur le Dniepr, près de la ligne de front de Kherson, un jour brumeux d'octobre 2023.

Deux canots de soldats ukrainiens naviguent sur le Dniepr, près de la ligne de front de Kherson, un jour brumeux d'octobre 2023.

© AP Photo/Alex Babenko
11
nouvelle(s) publication(s)
20H54
Concurrence deloyale

Permis d'entrée en UE pour les camions ukrainiens ?

Les représentants de transporteurs routiers d'Europe centrale ont demandé à l'UE de mettre fin à un accord de transport avec l'Ukraine qui, selon eux, a conduit à une concurrence déloyale de la part de ce pays.

Dans un communiqué commun, les présidents des associations de transporteurs routiers tchèque, hongroise, lituanienne, polonaise et slovaque, s'adressent à leurs ministres des Transports et à la Commission européenne.

Ils demandent que des permis d'entrée dans l'UE soient à nouveau exigés des transporteurs ukrainiens, un système auquel l'Union a renoncé à la suite de l'invasion russe en février 2022.

Cet assouplissement des règles d'accès à l'UE "nuit à la compétitivité des opérateurs de transport routier de l'Union", ont-ils estimé dans leur texte commun. "Par conséquent, nous demandons aux autorités d'envisager la résiliation ou des changements significatifs de l'accord actuel entre l'UE et l'Ukraine", ont-ils ajouté.

Les transporteurs routiers polonais protestent depuis deux semaines en bloquant les principaux postes-frontière avec l'Ukraine, provoquant d'énormes files d'attente des deux côtés de la frontière.

Des rencontres ont déjà eu lieu entre les associations de camionneurs, des représentants de la Commission européenne, des gouvernements polonais et ukrainiens pour tenter de résoudre le conflit.

Mais hier, Kiev, qui rejette la demande de ré-instituer des permis d'entrée dans l'UE pour ses camions, a déclaré que les parties n'étaient pas parvenues à un accord lors du dernier cycle de négociations.

18H37
censure

La Russie classe "agent de l'étranger" une publication anglophone

Les autorités russes ont imposé le statut d'"agent de l'étranger" à une publication anglophone, The Moscow Times, ainsi qu'à d'autres membres de la société civile, en pleine répression des voix opposées au Kremlin.

"The Moscow Times", une publication ayant un site en anglais et en russe, a fait son apparition dans la liste actualisée tous les vendredis par le ministère de la Justice.

Capture d'écran de la page d'accueil du site du Moscow Time ce 17 novembre 2023.

Capture d'écran de la page d'accueil du site du Moscow Time ce 17 novembre 2023.

Sur son site, le ministère russe a accusé The Moscow Times "d'avoir diffusé des informations inexactes sur les décisions prises et les politiques menées par les autorités publiques" et "mené des actions visant à donner une image négative des autorités".

Une partie des employés du Moscow Times ont quitté la Russie dans la foulée de l'assaut russe en Ukraine en février 2022.

Le statut d'"agent de l'étranger", qui rappelle le qualificatif d'"ennemi du peuple" de l'époque stalinienne, impose aux personnes ou entités visées de lourdes contraintes administratives, dont un contrôle régulier de leurs sources de financement.

Il impose également d'accompagner obligatoirement toute publication, y compris sur les réseaux sociaux, du label "agent de l'étranger".

Le pouvoir russe a renforcé la répression de toute voix dissidente depuis le lancement en février 2022 de son offensive contre l'Ukraine, et les principaux opposants sont soit en exil, soit en prison.

Ce vendredi, une actrice, un activiste et deux journalistes ont également été ajoutés à la liste des "agents de l'étranger" du ministère russe de la Justice.

17H00
Reportage

Soigner les grands blessés sur le front, une opération difficile

Les médecins d'un point de stabilisation proche de la ligne de front dans la région ukrainienne de Donetsk fournissent les premiers soins aux soldats blessés. Ils sont devenus des experts à cette prise en charge rapide. Voici un reportage de l'agence Reuters.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Un blessé est amené à une unité de stabilisation près du front dans la région de Donetsk, 16 novembre 2023.

Un soldat aux jambes gravement endommagées est transporté d'urgence dans l'unité qui travaille en coordination avec des médecins pratiquant la réanimation cardiaque pour tenter de redémarrer son cœur pendant que d'autres soignent ses blessures.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Près du front, dans la région de Donetsk, l'équipe du docteur Vitalii de la 47e brigade mécanisée tente de ranimer un blessé. 16 novembre 2023

Finalement, le patient est transporté vers une ambulance pour être emmené vers un hôpital plus éloigné des lignes de front. On ne sait pas s'il a survécu.

Le flux de patients met à rude épreuve l'équipe de la 47e brigade mécanisée séparée du pays et un chirurgien attaché à l'unité - connu uniquement sous son indicatif Vitalii - affirme qu'il n'y a pas assez de médecins qualifiés, y compris des spécialistes en traumatologie, pour faire face à la charge de travail.

"Nous nous débrouillons ici, à notre point de stabilisation, mais lorsqu'il y a un afflux massif de blessés, le travail est très intense, tout le personnel est impliqué", dit-il.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Vitalii explique qu'il s'appuie beaucoup sur les volontaires. "Les médicaments et autres fournitures de soin sont fournis par la brigade mais une très grande partie est apportée par des volontaires. Les choses seraient très difficiles sans eux."

Les bénévoles jouent également un rôle important. Qu'il s'agisse de collecter des fonds pour acheter des fournitures médicales, de les livrer ou d'effectuer des tâches de soutien aux points de stabilisation, ils sont essentiels au fonctionnement des unités. "Les choses seraient très difficiles sans eux", déclare Vitalii.

15H24
Asile

La Finlande ferme ses points de passage frontaliers avec la Russie

La Finlande va fermer à minuit quatre postes, soit la moitié de ses points de passage frontaliers avec la Russie, accusant Moscou de tenter de déstabiliser le pays en laissant des migrants sans papiers franchir la frontière.

"Un nombre croissant de migrants sans papiers se sont présentés au sud-est de la Finlande ces dernières semaines, la plupart venus à vélo. Aujourd'hui, nous en avons encore eu 60", a dit à l'AFP Jussi Vainkka, un responsable des gardes-frontières au poste frontière de Nuijamaa.

Avant, la Russie "ne laissait pas ces migrants venir en Finlande sans les papiers nécessaires", a-t-il ajouté. "C'est le principal changement que nous avons constaté".

La Finlande, qui partage une frontière de 1.340 km avec la Russie et a adhéré à l'Otan en avril, a constaté depuis fin août un afflux de migrants sans visa originaires du Proche-Orient et d'Afrique, en particulier d'Irak, Somalie et Yémen.
"Nous sommes préparés à de nombreux scénarios. Voyons ce qu'il va se passer et nous réagirons si nécessaire", a dit le responsable des gardes-frontières.

Ces propos font écho à ceux du Premier ministre finlandais, Petteri Orpo, qui a déclaré jeudi que la Finlande s'était "préparée à différentes sortes d'actions, d'actes de malveillance de la part de la Russie, donc la situation n'est pas une surprise".

Le dernier car pour Helsinki a quitté Saint-Petersbourg aujourd'hui. Des dizaines de personnes ont rendu leurs tickets au terminal de Saint-Petersbourg. Certains vont tenter d'autres itinéraires. Une passagère expliquait que désormais elle ne pourrait plus voir son petit-fils qui vit en Finlande avec ses parents.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Le dernier bus à destination de Helsinki quitte Saint-Petersboug ce 17 novembre.

La fermeture des quatre postes-frontières est prévue jusqu'au 18 février 2024, quatre autres postes restant ouverts dans le nord de la Finlande.

Les relations entre les deux voisins se sont considérablement détériorées depuis février 2022 et l'offensive russe en Ukraine, une attaque qui a conduit la Finlande, inquiète pour sa propre sécurité, à rejoindre l'Otan.

12H25
Combats sur le Dniepr

L'armée russe affirme garder le contrôle sur sa rive du Dniepr

L'armée russe affirme avoir infligé toute la semaine de lourdes pertes aux Ukrainiens tentant de débarquer sur la rive du Dniepr qu'elle contrôle, mais sans évoquer les têtes de pont que Kiev dit avoir réussi à ancrer sur ce territoire occupé.

Dans le secteur de Kherson (sud, NDLR), sur la rive droite du Dniepr (contrôlée par les Ukrainiens, NDLR) et lors d'une tentative de débarquement sur une île, l’adversaire a perdu plus de 460 soldats tués ou blessés, deux chars et 17 véhicules
Ministère de la Défense russe.

Ce rapport n'évoque pas les succès revendiqués par l'Ukraine dans cette zone. L'Agence France Presse, qui relaie ces informations, dit ne pas être en mesure de confirmer ou d'infirmer ces affirmations des belligérants. 

"Des unités ukrainiennes ont réussi à chasser les Russes de leurs positions sur la rive gauche du fleuve", a déclaré l'état-major ukrainien faisant état d'"une ligne de fortifications assez importante" et d'"une forte résistance ennemie".

12H10
Combats sur le Dniepr

L'Ukraine fait état de "violents combats" sur la rive du Dniepr

Selon l'état-major de l'armée ukrainienne, "de violents combats se poursuivent" sur la rive gauche du fleuve Dniepr occupée par les troupes russes dans le sud du pays mais où l'Ukraine a réussi à prendre pied.

Deux canots de soldats ukrainiens naviguent sur le Dniepr, près de la ligne de front de Kherson, un jour brumeux d'octobre 2023.

Deux canots de soldats ukrainiens naviguent sur le Dniepr, près de la ligne de front de Kherson, un jour brumeux d'octobre 2023.

© AP Photo/Alex Babenko

"De violents combats se poursuivent" dans cette zone où les forces russes tentent de déloger les Ukrainiens, a déclaré l'état-major de l'armée ukrainienne sur les réseaux sociaux.

L'Ukraine a revendiqué plus tôt dans la journée la conquête de positions sur la rive occupée du Dniepr dans la région de Kherson (sud), un premier succès en vue d'opérations plus importantes après des mois d'une contre-offensive décevante pour Kiev.

"Des unités ukrainiennes ont réussi à chasser les Russes de leurs positions sur la rive gauche du fleuve", a précisé l'état-major faisant état d'"une ligne de fortifications assez importante" et d'"une forte résistance ennemie".

L'armée ukrainienne mène des également "des opérations de sabotage, de raid et de reconnaissance" sur la rive occupée, a-t-il ajouté.

L'objectif de ces opérations est de "repousser l'ennemi aussi loin que possible" du fleuve afin de l'empêcher de pilonner la ville de Kherson et d'autres localités sur la rive droite, contrôlée par les forces de Kiev.

Côté russe, un responsable de la zone occupée de Kherson a reconnu cette semaine que les Ukrainiens avaient des positions rive gauche, mais assuré que l'armée russe les avait bloqués.

Le ministère russe de la Défense n'a lui pas admis publiquement avoir dû céder du terrain, et affirme infliger de lourdes pertes à l'Ukraine dans le secteur.

11H28
Coupures d'électricité

Des milliers d'Ukrainiens privés d'électricité

Des milliers d'Ukrainiens sont privés d'électricité dans les zones du sud et l'est du pays proches de la ligne de front à la suite de frappes russes sur des infrastructures énergétiques, indique le ministère ukrainien de l'Énergie.

Dans le Sud, les bombardements ont plongé dans le noir plus de 28.000 consommateurs dans la ville de Kherson pilonnée par l'armée russe quasi-quotidiennement et environ 3.000 autres dans sa région, a indiqué le ministère sur Telegram sans pour autant préciser quand les coupures ont eu lieu.

Dans la région de Kharkiv (Est), une frappe a endommagé une infrastructure énergétique. "Plus de 17.600 consommateurs restent sans électricité", a ajouté le ministère.

Dans la région de Donetsk (Est), un bombardement russe a endommagé une ligne de haute tension coupant le courant dans la ville de Kostiantynivka. "Au total, 122 localités sont sans électricité", selon la même source.

L'Ukraine s'attend à une nouvelle campagne d'attaques russes sur son réseau énergétique comme c'était déjà le cas l'hiver précédent, lorsque des millions d'Ukrainiens furent privés de chauffage ou d'électricité par des températures glaciales.

La Russie accumule des missiles pour des attaques contre des infrastructures ukrainiennes en hiver, a déclaré hier le président ukrainien Volodymyr Zelensky à un groupe de médias dont l'AFP. "Je pense que nous sommes mieux préparés pour l'hiver qu'auparavant", a estimé Zelensky. "Mais je ne pense pas que la Russie utilisera moins d'armes", a-t-il ajouté. "L'hiver sera difficile".

 

11H06
Céréales

La Russie a lancé ses livraisons de céréales gratuites à des pays africains

La Russie a débuté des livraisons de céréales gratuites promises par son président Vladimir Poutine à plusieurs pays africains, selon le ministre russe de l'Agriculture.

"Les deux premiers navires, 25.000 tonnes chacun à destination de la Somalie et du Burkina Faso, sont déjà partis de ports russes, nous attendons leur arrivée fin novembre, début décembre", a déclaré Dmitri Patrouchev, cité par l'agence de presse Interfax. Le ministre a promis le départ d'ici la fin de l'année d'autres navires chargés de blé à destination du Mali, du Zimbabwe, de la Centrafrique et de l’Érythrée.

10H21
Drones

Drones russes abattus par l'Ukraine

L'armée de l'air ukrainienne a indiqué avoir abattu dans la nuit neuf des 10 drones explosifs Shahed lancés par la Russie en direction du centre et du sud du pays.  

 

07H38
assaut

L'armée ukrainienne revendique des opérations "réussies"

Le commandement des marines d'Ukraine a annoncé avoir mené "une série" d'opérations "réussies" sur la rive gauche du fleuve Dniepr, occupée par les forces russes dans le sud du pays. 

06H50
Diplomatie

Le Premier ministre japonais fait part de "vives préoccupations" au président chinois sur son activité militaire

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a fait part au président chinois, Xi Jinping de "vives préoccupations" concernant l'activité militaire chinoise en Asie-Pacifique et la collaboration de Pékin avec Moscou, à l'occasion de leur première rencontre en un an en marge de l'Apec, le forum de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique.

Qui anime ce direct ?

avec agences
Les faits

L'Ukraine revendique la conquête de positions sur la rive du Dniepr occupée par les Russes. Selon l'état-major, l'objectif est de "repousser l'ennemi aussi loin que possible" du fleuve afin de l'empêcher de pilonner la ville de Kherson et d'autres localités sur la rive droite, sous contrôle ukrainien.

La Russie affirme avoir infligé toute la semaine de lourdes pertes aux forces tentant de débarquer sur la rive qu'elle occupe, sans évoquer les têtes de pont ukrainiennes.

La Russie lance des livraisons de céréales gratuites à destination de la Somalie et du Burkina Faso. Des navires pour la Centrafrique, le Zimbabwe, le Mali et l'Érythrée sont prévus avant la fin de l'année.

Le président Zelensky craint de nouvelles coupures d'électricité pour l'hiver qui approche comme en 2022.