Le chef de la diplomatie ukrainienne a critiqué le ravitaillement insuffisant en munitions d'artillerie et en missiles antiaériens de l'Occident, dans un entretien aux médias allemands Bild, Welt TV et Politico ce mardi.
"Les attaques (russes sur Kiev et Kharkiv mardi, ndlr) démontrent clairement la nécessité de fournir davantage de systèmes de défense antiaérienne, ainsi que des missiles antiaériens supplémentaires", a déclaré Dmytro Kouleba à Die Welt.
En ce qui concerne la situation sur le front, Kouleba observe: "la quantité insuffisante de munitions d'artillerie a été un problème dès le début". "Et bien que l'Ukraine ait considérablement augmenté sa production, nous constatons que l'industrie occidentale de l'armement n'est pas en mesure de produire des quantités suffisantes", a-t-il ajouté.
Questionné s'il avait perdu espoir de voir l'Allemagne lui livrer des missiles à longue portée Taurus - une semaine après qu'une large majorité du Bundestag (chambre basse du parlement allemand) a voté contre - Kouleba a dit: "nous n'abandonnons jamais".
"Nous sommes toujours en discussion avec le gouvernement allemand à ce sujet. Et je crois qu'il n'y a pas de sujet définitivement enterré. Tout dépend des circonstances politiques et des besoins sur le front", a-t-il ajouté.
Le ministre ukrainien a rejeté les inquiétudes allemandes que Kiev pourrait utiliser ces missiles pour attaquer Moscou ou d'autres objectifs en Russie. "Nous avons besoin des Taurus pour détruire les infrastructures militaires russes derrière le front sur le territoire ukrainien", a-t-il dit.
De son côté, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a annoncé la livraison de six hélicoptères multifonctions, "Sea King", issus des stocks de la Bundeswehr, dans un communiqué diffusé ce soir.
Ces engins, qui pourront être remis au deuxième trimestre, "devraient aider l'Ukraine dans beaucoup de domaines, de la surveillance de la mer Noire au transport de soldats", a dit Pistorius.
Le ministre s'exprimait à l'issue d'une réunion du groupe de contact pour la défense de l'Ukraine, au sein duquel plus de 50 États et organisations planifient les capacités sur la ligne de front de l'Ukraine.