Direct terminé le 22 novembre à 21h
Direct démarré le 22 novembre à 7h

DIRECT - le chancelier Scholz a demandé à Poutine de retirer ses troupes

Le chancelier allemand a exhorté Vladimir Poutine à cesser l'agression contre l'Ukraine lors du premier G20 en ligne. Les forces russes ont attaqué l'Ukraine dans la nuit de mardi à mercredi avec plus d'une douzaine de drones et un missile de croisière, a déclaré l'armée de l'air ukrainienne qui affirme les avoir tous abattus.

Les heures sont données en Temps Universel. 

Partager
Image
Un soldat lance un drone près de Bakhmout, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 3 septembre. AP/ Libkos.

Un soldat lance un drone près de Bakhmout, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 3 septembre. AP/ Libkos.

15
nouvelle(s) publication(s)
18H56
la corruption, un mal endémique en Ukraine

Un député placé en détention pour avoir offert un pot-de-vin

Un député ukrainien a été placé en détention provisoire pour avoir d'offert un pot-de-vin à un haut responsable d'État, a annoncé le Parquet spécialisé dans les affaires de corruption, en pleine invasion russe.

Selon cette instance, ce député a offert environ 10.000 dollars en bitcoin au chef de l'Agence d'Etat pour la reconstruction Moustafa Nayyem, afin de s'assurer qu'il débloque des fonds pour réparer des bâtiments de l'université dont le député est recteur.
"Le tribunal a accédé à la demande des enquêteurs (...) et a appliqué au suspect une mesure préventive sous la forme d'une détention", a indiqué le Parquet sur Facebook.

Si le Parquet anticorruption n'a pas révélé dans son communiqué l'identité de ce député, il s'agit selon les médias ukrainiens d'Andriï Odartchenko, membre du parti du président Volodymyr Zelensky. Selon ces médias, Odartchenko dément toute culpabilité et dénonce une persécution politique.

La lutte contre la corruption, un mal endémique dans le pays, est l'un des critères fixés par l'UE pour l'examen de la candidature de l'Ukraine, qui a reçu des dizaines de milliards d'euros d'aide occidentale depuis le début de l'invasion russe fin février 2022.

Plusieurs affaires de corruption ont été mises au jour ces derniers mois, y compris au sein de l'armée.

Le 20 novembre, les autorités ukrainiennes ont annoncé le limogeage d'un haut responsable d'Etat chargé de la cybersécurité et de son adjoint, soupçonnés d'avoir détourné plus de 1,5 million d'euros lors d'achats de logiciels à des prix surévalués.

Hier, le ministère de la Défense a indiqué avoir ouvert des poursuites judiciaires à la suite de la découverte de malversations dans une unité militaire qui ont fait perdre à l'Etat près d'un million d'euros, notamment via des contrats passés à des prix gonflés.

18H07
Candidate

Une femme politique convoquée après avoir annoncé vouloir se présenter à la présidentielle

Une femme politique russe indépendante a dit à l'AFP avoir été convoquée par le Parquet après avoir annoncé son intention de se présenter à l'élection présidentielle prévue l'année prochaine, pour laquelle Vladimir Poutine n'a toujours pas annoncé ses intentions.

Selon Ekaterina Dountsova, âgée de 40 ans, les procureurs de la ville de Rjev, à 200 kilomètres à l'ouest de Moscou, l'ont convoqué après qu'elle ait dit vouloir se présenter au scrutin de 2024 et avoir critiqué le pouvoir en place.

Elle s'est vu reprocher le fait que son message avait "soulevé des questions, en particulier sur la formulation des sections concernant la guerre et la paix, mon opinion sur le gouvernement actuel et ce qui se passe dans notre pays", a expliqué la candidate putative Dountsova à l'AFP.

Près de deux ans après le début de l'assaut russe contre l'Ukraine, Ekaterina Dountsova a notamment estimé sur les réseaux sociaux que la Russie "s'éloignait des droits et des libertés, de l'amour et de la paix, d'un bel avenir".
"Nous sommes tous bien conscients qu'aujourd'hui, n'importe quel message évoquant l'état de l'opération militaire spéciale (en Ukraine) peut être interprété afin d'engager des poursuites" en justice contre son auteur, a-t-elle ajouté.

Si Vladimir Poutine n'a toujours pas annoncé qu'il comptait se représenter à la prochaine présidentielle, sa victoire ne fait que peu de doutes, toute opposition réelle à son pouvoir ayant été écartée depuis de nombreuses années.

Il a indiqué en septembre repousser à "la fin de l'année" une éventuelle annonce de candidature pour ce scrutin qui pourrait le conforter au pouvoir au moins jusqu'en 2030.

Ekaterina Dountsova, qui était auparavant journaliste et députée municipale à Rjev, a déclaré qu'elle ne se faisait pas d'illusions sur ses chances pour la présidentielle. Pour avoir une chance de figurer sur le bulletin de vote, elle doit d'abord recueillir 300.000 signatures d'électeurs russes ayant le droit de vote. Aujourd'hui, elle en avait "plus de 10.000". "Je suis vraiment une idéaliste (...) Je veux croire que c'est la voie à suivre", a-t-elle affirmé.
 

18H00
"retrait des Russes"

Au sommet virtuel du G20, Scholz exhorte Poutine à mettre fin au conflit

Le chancelier allemand Olaf Scholz affirme avoir exhorté Vladimir Poutine à cesser l'agression de l'Ukraine, lors du premier G20 en ligne auquel participait le président russe depuis le début de la guerre.

"Je l'ai appelé à retirer ses troupes du territoire de l'Ukraine afin que cette guerre se termine enfin", a déclaré le dirigeant allemand, lors d'une conférence de presse à Berlin avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

Le chancelier Scholz accueille la Première ministre italienne Giorgia Meloni pour une réunion à Berlin le 22 novembre 2023. 

Le chancelier Scholz accueille la Première ministre italienne Giorgia Meloni pour une réunion à Berlin le 22 novembre 2023. 

© AP Photo/Markus Schreiber

La participation de Vladimir Poutine à ce G20 était "une bonne occasion" de dire clairement comment rétablir la paix en Ukraine: "C'est la Russie qui a agressé l'Ukraine et pour rétablir facilement la paix, il suffit que la Russie retire ses troupes", a-t-il dit.

Giorgia Meloni, à Berlin pour des consultations gouvernementales germano-italiennes, a estimé qu'il était "facile" pour Poutine de participer au G20 car il n'avait pas à quitter Moscou.

La dirigeante italienne, qui a elle aussi assisté au G20 en ligne, a abondé dans le sens d'Olaf Scholz: "Nous avons encore une fois insisté sur notre position" auprès de la Russie lors du sommet virtuel du G20. "Le plus simple serait un retrait des troupes (russes, ndlr)", a-t-elle dit.

17H52
Inflation

La Russie lève l'interdiction temporaire sur les exportations de diesel

La Russie a levé l'interdiction temporaire sur les exportations de diesel qu'elle avait mise en place mi-septembre face à la flambée des prix à la pompe, une décision qui intervient quelques jours après une annonce similaire concernant l'essence.
"Le gouvernement a décidé de lever l'interdiction temporaire d'exporter du diesel, qui avait été introduite le 21 septembre dans le cadre d'un ensemble de mesures visant à stabiliser la situation des prix sur le marché intérieur des carburants", a indiqué le ministère russe de l'Energie dans un communiqué sur Telegram.
Le ministère a justifié sa décision par "la stabilisation de la situation des prix sur le marché intérieur" avec des "prix en baisse".

Il a toutefois averti qu'il "continuera de surveiller les indicateurs de production et les prix", assurant ne pas exclure d'autres "mesures opérationnelles" en cas de nouvelle hausse des prix.

Cette annonce intervient quelques jours après la fin de l'interdiction temporaire sur les exportations d'essence, ardemment souhaitée par les compagnies pétrolières.

Le prix à la pompe avaient flambé en septembre en Russie, faisant craindre à de nombreux Russes pour leur avoir achat, déjà entamé par l'inflation et les effets des sanctions.

Àquelques mois de l'élection présidentielle, Vladimir Poutine, soucieux de contenir la hausse des prix, avait appelé en septembre son gouvernement à agir "plus rapidement".

17H48
Frontière

La Finlande ne maintient plus qu'un seul poste-frontière ouvert avec la Russie

La Finlande ne va garder qu'un seul poste-frontière ouvert avec la Russie, le plus au nord, et Moscou d'orchestrer une crise migratoire, annonce le Premier ministre finlandais.
"Le gouvernement a décidé aujourd'hui de fermer de nouveaux postes-frontières. Seul le poste de Raja-Jooseppi va rester ouvert", a déclaré Petteri Orpo lors d'une conférence de presse.

La Finlande a fermé samedi quatre de ses huit points de passage frontaliers du sud-est du pays avec la Russie afin d'endiguer l'arrivée de migrants sans-papiers.

"Ces mesures n'ont malheureusement pas permis d'enrayer le phénomène", a ajouté le Premier ministre.

Depuis début août, environ 700 demandeurs d'asile sont entrés en Finlande sans visa par la frontière est, selon les gardes-frontières.
Selon Helsinki, les autorités russes organisent cet afflux de migrants. Le Premier ministre Orpo a estimé lundi qu'il s'agissait d'une "action systématique et organisée par les autorités russes".

Le gouvernement finlandais juge qu'"il est clair que les autorités étrangères et d'autres acteurs ont joué un rôle dans la facilitation de l'entrée des personnes en Finlande", selon un communiqué dans lequel il incrimine également "la criminalité internationale".

La fermeture des trois nouveaux postes-frontières interviendra à minuit dans la nuit de jeudi à vendredi et jusqu'au 23 décembre, a précisé le ministère de l'Intérieur.

"L'instrumentalisation des migrations est une façon d'essayer d'influencer la situation intérieure et la sécurité des frontières en Finlande et dans l'UE. Nous n'acceptons pas ce type d'action", a souligné le Premier ministre.
 

16H05
G20

Poutine compare la situation à Gaza avec ce qui s'est passé en Ukraine en 2014

Lors du sommet virtuel du G20, Vladimir Poutine a dit que la Russie n'a jamais refusé des pourparlers de paix avec l'Ukraine et accusé Zelensky de faire durer le conflit.

"D'ailleurs, la Russie n'a jamais refusé les négociations de paix avec l'Ukraine. Ce n'est pas la Russie, mais l'Ukraine qui a publiquement annoncé qu'elle se retirait du processus de négociation. De plus, un décret a été signé, un décret du chef de l'État interdisant de telles négociations. négociations avec la Russie," a déclaré Poutine.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Vladimir Poutine au sommet virtuel du G20 qui se déroulait à Dehli ce 22 novembre 2023.

"Je comprends que cette guerre, la mort des gens ne peuvent qu'ébranler. Et le coup d'État sanglant en Ukraine en 2014, suivi de la guerre du régime de Kiev contre son peuple dans le Donbass ? N'est-ce pas choquant ? Et l'extermination de la population civile en Palestine, dans la bande de Gaza aujourd'hui, n'est pas choquante ?", a-t-il ajouté.

15H40
Orphelins

La Russie affirme avoir rendu 40 orphelins ukrainiens à leur famille

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, déclare que 40 enfants ukrainiens ont retrouvé leurs parents et leurs proches depuis le début de l'opération militaire spéciale, selon les termes officiels russes pour parler de la guerre en Ukraine.

"Le Bureau du Commissaire est ouvert à l'interaction avec des représentants d'organisations internationales et des responsables d'États étrangers. Si nécessaire, des médiateurs tels que des représentants de l'État du Qatar, ainsi que le cardinal Mateo, archevêque de Bologne, président de la Conférence épiscopale italienne , et envoyé spécial du Pape, sont impliqués dans le processus de réunification", a souligné Maria Zakharova.

"Au 21 novembre de cette année, 40 enfants de 29 familles ont été réunis avec leurs proches vivant en Ukraine et dans d'autres pays avec la participation directe du bureau du commissaire. Ces chiffres n'incluent pas les données sur les enfants dont les parents sont originaires de Kherson, des régions de Zaporijjia, de Kharkiv et d'autres territoires qui ont été envoyés, par leur décision, en vacances dans des institutions spécialisées dans le sud de la Russie à l'automne 2002. Des informations plus détaillées sont publiées dans le bulletin spécial « Bulletin numéro deux ». Il est consacré aux activités du Commissaire Présidentiel aux Droits de l'Enfant et à la Protection de l'Enfant."

Maria Lvova-Belova en entretien avec le président Poutine à sa résidence de Novo-Ogarïovo près de Moscou, le 16 février 2023.

Maria Lvova-Belova en entretien avec le président Poutine à sa résidence de Novo-Ogarïovo près de Moscou, le 16 février 2023.

© Mikhail Metzel, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP, File

La porte-parole a rappelé que Poutine ne s'est jamais opposé au regroupement des enfants avec leur famille, "à condition, bien sûr, que leurs proches soient identifiés. Il n'y a jamais eu d'obstacles à cela, nous n'en avons pas maintenant et, bien sûr, il n'y en aura jamais". La Fédération de Russie suit clairement et systématiquement cette position a-t-elle ajouté.

Lorsque la soi-disant "opération militaire spéciale" en Ukraine a commencé, des centaines d’enfants ukrainiens ont été transférés en Russie depuis les territoires ukrainiens annexés. Le Kremlin a affirmé qu'il voulait simplement les sauver. Kiev appelle cela un génocide. Le 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis un mandat d'arrêt contre Maria Lvova-Belova, commissaire russe aux droits de l'enfant. Les crimes présumés concernent la déportation et le transfert d’enfants ukrainiens, considérés comme des crimes de guerre.

15H36
Journaliste russe blessé

Moscou accuse Kiev d'une frappe ayant blessé un journaliste russe

Moscou accuse Kiev d'être responsable d'une attaque de drone ayant visé aujourd'hui un groupe de journalistes russes, blessant un reporter, dans la région de Zaporijjia, partiellement occupée et située dans le sud de l'Ukraine.

Les journalistes, qui préparaient un reportage sur "les bombardements de localités par l'armée ukrainienne", ont été la cible d'un drone ukrainien, a affirmé le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Un correspondant de la chaîne de télévision publique Rossiya 24, Boris Makssoudov, a été blessé dans l'attaque, mais "son pronostic vital n'est pas engagé", d'après l'armée russe.

En juillet, Moscou avait affirmé qu'une frappe ukrainienne avait tué un journaliste russe de l'agence de presse Ria Novosti.

Une quinzaine de journalistes sont morts depuis le début de l'assaut de l'armée de Moscou en février 2022, selon des ONG spécialisées. En mai, Arman Soldin, coordinateur vidéo de l'AFP en Ukraine, avait été tué lors d'une attaque de roquettes russes dans l'est du pays.

La Russie nie en revanche toujours toute responsabilité dans les décès de journalistes imputés aux frappes de son armée.

11H38
Grâce pour les criminels combattants

Le Kremlin maintien en liberté un tueur sataniste de retour du front en Ukraine

Le Kremlin maintient sa politique de grâce présidentielle pour les prisonniers acceptant de combattre en Ukraine. La presse russe a révélé la libération d'un homme condamné pour des meurtres satanistes et cannibales.

Nikolaï Ogolobiak, condamné à 20 ans de prison en 2010, a été gracié par le président Vladimir Poutine et est rentré chez lui début novembre, selon le portail d'information 76.ru de la région de Iaroslavl où l'intéressé s'est installé et où ses crimes avaient été commis. À l'époque, ces meurtres avaient défrayé la chronique et choqué la Russie.

Cette grâce et celles d'autres repris de justice, à l'instar d'un des complices de l'assassinat en 2006 de la journaliste Anna Politkovskaïa, ont ouvert un timide débat en Russie sur le bien-fondé de cette politique. Pour autant, le Kremlin, interrogé sur le sujet aujourd'hui ne prévoit pas de changement.

"La question n'est pas nouvelle, elle a été soulevée à plusieurs reprises, et actuellement tout le monde regarde de près ces listes de graciés", a relevé Dmitri Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine. "Mais je le répète, il s'agit de conditions (de grâce) précises, liées à une présence en première ligne, à une durée certaine passée en première ligne, liées à une participation à des groupes d'assaut, et c'est après ça qu'il y a grâce", a-t-il expliqué, ajoutant qu'"il n'y a aucune révision" de cette politique.

Des familles de victimes dans d'autres affaires ont dénoncé cette mesure, d'autant qu'elles n'avaient pas été prévenues de ces libérations, voir cette enquête accablante d'Associated Press à ce sujet.

Interrogé sur le sujet début novembre, le pote-parole Peskov avait défendu ces grâces, estimant que "les personnes condamnées, y compris pour des crimes graves, expient leur crime par le sang sur le champ de bataille".

Des dizaines de milliers de détenus russes ont rejoint le front en Ukraine, souvent dans le cadre de contrats avec des formations paramilitaires comme le groupe Wagner. S'ils survivent à six mois de combats, ils sont éligibles pour une grâce.

Ces hommes ont souvent servi dans les zones les plus dangereuses du front et, de l'aveu même du défunt patron de Wagner, Evguéni Prigojine, ont été utilisés comme de la chair à canon.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime qu'"à ce stade, l'armée russe a fait des prisonniers sa principale source de compensation des pertes sur le champ de bataille".

Toujours selon le site 76.ru, qui dit avoir interrogé le père de Nikolaï Ogolobiak, 33 ans, ce dernier a été grièvement blessé et est aujourd'hui handicapé.

Lui et cinq autres jeunes, tous adolescents au moment des faits et se réclamant d'une secte sataniste, avaient été condamnés pour les meurtres rituels de quatre autres adolescents qu'ils avaient découpés avant de manger des morceaux de leurs cadavres.

10H25
neutralité militaire

Le gouvernement suisse autorise l'exportation de 25 chars de combat vers l'Allemagne

Le gouvernement suisse approuve à son tour l'exportation de 25 chars Leopard 2 vers l'Allemagne, qui s'est engagée à ne pas les envoyer en Ukraine afin de respecter la neutralité helvétique.

Le parlement suisse avait déjà donné son feu vert à la vente en septembre dernier.

Le Conseil fédéral a indiqué dans un communiqué avoir "approuvé la demande d'exportation de 25 chars de combat de type 87 Leopard 2 A4 vers l'Allemagne pour un rachat par l'entreprise qui les a fabriqués, Rheinmetall Landsysteme GmbH".

"Point qui a beaucoup pesé dans la décision, Berlin a assuré à la Suisse que les chars resteront en Allemagne ou dans des pays membres de l'OTAN ou de l'UE et serviront à compléter leur armement", a-t-il ajouté.

L'armée suisse dispose de 134 Leopard 2 en service, qui ont été modernisés dans le cadre du programme d'armement 2006. Mais elle dispose en outre de 96 autres chars du même type qui n'ont pas été rénovés et qui sont immobilisés.

Le 23 février, les ministres allemands de la Défense et de l'Economie avaient écrit à la ministre suisse de la Défense pour lui demander de bien vouloir revendre ces chars désaffectés à Rheinmetall.

Comme la Suisse interdit au nom de sa neutralité le transfert de matériel militaire vers un pays en guerre, Berlin avait assuré que les chars ne seraient pas envoyés en Ukraine.

En mai, le gouvernement suisse avait donc apporté son soutien à une proposition de la Commission de politique de sécurité de la chambre basse du parlement visant à mettre 25 de ces chars de combat Leopard 2 hors service, expliquant que l'armée n'a besoin que de 71 chars parmi les 96 qui sont immobilisés. "Pour les 25 unités restantes, aucune affectation n'est prévue; celles-ci pourront donc être mises hors service et être revendues sans que cela se fasse au détriment de l'armée", avait-il alors indiqué.

La neutralité suisse a provoqué de nombreux débats dans le pays alpin dans les premiers mois ayant suivi l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.
La Suisse - qui ne fait pas partie de l'Union européenne - a adopté les sanctions instaurées contre la Russie par Bruxelles.

Elle a intégré le groupe des pays qui soutiennent la mise en place d'un "tribunal spécial pour le crime d'agression contre l'Ukraine", mais elle s'est en revanche montré inflexible sur sa neutralité militaire.
 

10H08
Espions

16 étrangers accusés d'espionnage au profit de la Russie expulsés de Pologne

Seize ressortissants étrangers ont été formellement accusés en Pologne d'espionnage, de préparation d'actes de sabotage et de collecte d'informations au profit de la Russie, indique le bureau du coordinateur des services spéciaux.
"L'acte d'accusation a été transmis au tribunal" contre ce réseau d'espions démantelé en mars, selon un communiqué du bureau.

"Les tâches qui leur étaient assignées, comprenaient l'identification de bâtiments militaires et d'infrastructures sensibles, la surveillance et la documentation des transports d'aide militaire et humanitaire à l'Ukraine et la préparation de déraillements de train", a ajouté le bureau.

Il affirme que l'intégralité des accusés ont reconnu les faits qui leur étaient reprochés, dont des opérations de propagande qui visaient à déstabiliser les relations polono-ukrainiennes ainsi qu'à susciter en Pologne des sentiments hostiles à l'Ukraine.

Le ministre de la Justice Zbigniew Ziobro a déclaré sur le réseau social X que tous les accusés risquaient 10 ans de prison.

En mars, après l'interpellation des membres de ce réseau, le ministre de l'Intérieur Mariusz Kaminski avait indiqué qu'il s'agissait de citoyens étrangers de pays situés "au-delà des frontières orientales de la Pologne".

L'Agence de sécurité intérieure (ABW) avait indiqué a l'époque avoir saisi du matériel électronique, ainsi que des traceurs GPS qui devaient être installés sur les convois d'aide à l'Ukraine.

La radio privée polonaise RMF avait indiqué pour sa part que le groupe avait posé des dizaines de caméras enregistrant et transmettant les données sur le trafic ferroviaire, notamment à proximité de l'aéroport de Jasionka, près de Rzeszow (sud-est).

Des missiles Patriot à l'aéroport de Rzeszow-Jasionka , le 25 mars 2022. L'aide américaine transite par cet aéroport polonais.

Des missiles Patriot à l'aéroport de Rzeszow-Jasionka , le 25 mars 2022. L'aide américaine transite par cet aéroport polonais.

© AP Photo/Evan Vucci, File

Cet aéroport est l'un des principaux points de transfert d'armes et munitions occidentales vers l'Ukraine.

08H00
Guerre des drones

L'Ukraine annonce avoir abattu des drones et des missiles russes

Les forces russes ont attaqué l'Ukraine dans la nuit, avec plus d'une douzaine de drones et un missile de croisière, selon l'armée de l'air ukrainienne. Elle affirme avoir abattu tous les drones. 

L'armée de l'air a affirmé que les tirs avaient été lancés depuis le sud-est de la Russie et qu'une combinaison de différentes unités de défense aérienne dans plusieurs régions centrales avait "détruit les 14 drones Shahed-131/136 de l'ennemi".

"Le missile de croisière X-22 n'a pas atteint sa cible et a atterri dans la région de Zaporijjia dans une zone ouverte, et l'onde de choc a endommagé des habitations privées. Il n'y a pas eu de victimes", a ajouté le ministère dans un communiqué.
 

06H24
Guerre des drones

La Russie dit avoir neutralisé des drones navals et aériens ukrainiens

La Russie a affirmé avoir neutralisé en mer Noire quatre drones navals ukrainiens qui se dirigeaient vers la Crimée, et détruit trois drones aériens au-dessus de cette péninsule annexée.

Selon le ministère russe de la Défense dans un communiqué, "toutes les cibles détectées ont été détruites".

Par ailleurs, trois drones aériens ukrainiens ont été détruits mercredi par les systèmes de défense aérienne russe au-dessus de la Crimée, a déclaré le ministère dans un communiqué séparé, en dénonçant une "attaque terroriste du régime de Kiev".

Les attaques à l'aide de drones navals ou aériens sont courantes au large de l'Ukraine et se sont intensifiées depuis le lancement de la contre-offensive de Kiev cet été.
 

04H02
Europe

L'UE cherche à rassurer l'Ukraine avant un sommet "très difficile"

L'Union européenne s'efforce coûte que coûte de rassurer l'Ukraine avant un sommet européen, déjà jugé "très difficile". Kiev attend pourtant avec impatience qu'il récompense ses efforts en vue de rejoindre l'UE.

Or, rien ne dit que les 27, réunis à la mi-décembre à Bruxelles, parviendront à s'entendre sur l'ouverture de négociations d'adhésion avec l'Ukraine, étape indispensable avant son accession à l'Union.

Le président du Conseil européen Charles Michel est venu mardi 21 novembre à Kiev rencontrer le président Volodymyr Zelensky et l'assurer du soutien sans faille de l'Europe.

"Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour convaincre mes collègues que nous avons besoin d'une décision en décembre", a assuré Charles Michel lors d'une conférence de presse aux côtés du président ukrainien.

04H01

À Prague, une initiative tchèque pour armer Kiev

Un projet tchèque de financement participatif s'est fixé comme objectif d'acheter un hélicoptère, sur fond de craintes d'un désengagement occidental envers Kiev.

Depuis son lancement, l'initiative intitulée "Cadeau pour Poutine", a recueilli l'équivalent de 27,5 millions de dollars (23,1 millions d'euros) auprès de plus de 188 000 donateurs, pour l'achat d'un char, d'un lance-roquettes, d'un système de déminage, de drones et de munitions.

Dirigé par un ancien rédacteur en chef de la télévision, Martin Ondracek, le projet vise désormais à collecter des fonds pour l'achat d'un hélicoptère Black Hawk, d'une valeur estimée à 4 M USD (3,6 M EUR). 

"Nous voulons dire au monde que l'Ukraine a besoin de ces choses",  et "faire pression", déclare à l'AFP Martin Ondracek, 53 ans.

Selon lui, les livraisons à Kiev permises par ces levées de dons ont eu un effet d'entraînement auprès des gouvernements occidentaux.

Les donateurs étrangers ont fourni 8% des sommes collectées. Traduit en six langues, le site tchèque vend aussi des T-shirt moquant le président russe Vladimir Poutine et d'autres cadeaux pour galvaniser les donateurs. 

Qui anime ce direct ?

avec agences