Direct terminé à 21h30 TU
Direct débuté à 05h30 TU

DIRECT - Le chef de la diplomatie d'Israël qualifie l'ONU d'organisation anti-israélienne

Le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a qualifié sur X samedi l'ONU d'"organisation anti-israélienne". Le secrétaire général avait appelé à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" après sa visite au bord de la bande de Gaza.

Les horaires sont affichés en temps universel (TU).

Partager
Image
Israël Katz

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, écoute la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la guerre à Gaza, le lundi 11 mars 2024, au siège de l'ONU.

 

AP Photo/Bebeto Matthews
11
nouvelle(s) publication(s)
20h00
Israël - États-Unis

Gaza : le ministre israélien de la Défense part dimanche aux Etats-Unis

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant partira dimanche pour des discussions aux États-Unis sur fond de tensions croissantes entre les deux alliés au sujet de la guerre à Gaza.

Yoav Gallant rencontrera notamment son homologue Lloyd Austin, le secrétaire d'Etat Antony Blinken et le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, indique un communiqué du gouvernement israélien.

Les discussions porteront sur "l'évolution de la guerre contre l'organisation terroriste Hamas à Gaza, des efforts entrepris pour le retour des otages détenus par le Hamas à Gaza, des efforts humanitaires et des mesures nécessaires pour assurer la stabilité régionale", a-t-on ajouté de même source.

Cette visite, la première de Yoav Gallant à Washington depuis le début de la guerre, intervient après la dernière tournée d'Antony Blinken dans la région. Le secrétaire d'État y avait averti qu'une offensive israélienne sur la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, "risque d'isoler Israël davantage au niveau mondial".

19h45
Cessez-le-feu

Discussions sur une trêve : un responsable du Hamas parle de "profondes divergences"

Un responsable du Hamas a fait état samedi de "profondes divergences" avec Israël dans les discussions sur une trêve à Gaza, notamment sur le cessez-le-feu et les aides humanitaires.

"Il y a de profondes divergences de positions dans les négociations entre le Hamas et l'occupant, parce que l'ennemi a pris la flexibilité de notre mouvement pour de la faiblesse. L'occupant tente d'utiliser les négociations comme un moyen de poursuivre ses crimes et son agression", a déclaré à l'AFP ce responsable familier des négociations en cours à Doha, sous couvert de l'anonymat.

17h30
Aide humanitaire

Israël nie avoir tiré sur des Gazaouis attendant de l'aide, le Hamas annonce 19 morts

L'armée israélienne a nié avoir tiré samedi sur des Palestiniens qui attendaient une distribution de l'aide dans le nord de la bande de Gaza, comme l'accuse le Hamas qui a fait état d'un nouveau bilan de 19 morts.

"Les informations affirmant que les forces israéliennes ont attaqué des dizaines de Gazaouis près d'un convoi d'aide sont incorrectes", a indiqué l'armée dans un communiqué. Selon "de premiers éléments", "il n'y a pas eu de frappe aérienne contre le convoi, ni de tirs par des forces (israéliennes) sur les gens près du convoi d'aide", a-t-elle ajouté.

16h10
Militaire

Gaza : Israël dit qu'il poursuivra son opération à l'hôpital al-Chifa jusqu'à la capture "du dernier terroriste"

L'armée israélienne a indiqué samedi qu'elle comptait poursuivre ses opérations menées depuis lundi à l'hôpital al-Chifa de Gaza jusqu'à la capture "du dernier terroriste".

Nous finirons cette opération seulement quand le dernier terroriste sera entre nos mains, vivant ou mort.Yaron Finkelman, commandant en chef de la région Sud, dans une déclaration publiée par les forces armées israéliennes.

15h00
Bilan humain

Gaza : le ministère de la Santé du Hamas fait état de 9 personnes tuées par des tirs israéliens en attendant de l'aide

Le ministère de la Santé du Hamas a fait état de neuf personnes tuées samedi par des tirs israéliens en attendant une distribution d'aide aux abords de la ville de Gaza.

Dans un communiqué, le ministère mentionne "au moins neuf martyrs et des dizaines de blessés par des tirs de chars et obus de l'armée d'occupation israélienne", au moment où "ils attendaient des camions d'aide au rond-point de Koweït", aux abords de Gaza. Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas livré d'éléments dans l'immédiat.

14h50
Diplomatie

Le chef de la diplomatie d'Israël qualifie l'ONU d'"organisation anti-israélienne"

Le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a qualifié sur X samedi l'ONU d'"organisation anti-israélienne". Le secrétaire général avait appelé à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" après sa visite au bord de la bande de Gaza.

"Sous son leadership, l'ONU est devenue une organisation antisémite et anti-israélienne qui abrite et encourage le terrorisme", écrit sur son compte X Israël Katz, ajoutant que "Antonio Guterres est venu aujourd'hui du côté égyptien du passage de Rafah et a blâmé Israël pour la situation humanitaire à Gaza (...)".

Tweet URL
12h35
Poste-frontière de Rafah

"Assez de ce cauchemar sans fin", s'indigne Antonio Guterres

"À Gaza, les Palestiniens sont englués dans un cauchemar sans fin", a déclaré le patron des Nations unies, Antonio Guterres, depuis le poste-frontière de Rafah par lequel passe, au compte-gouttes, l'aide humanitaire destinée aux Gazaouis. 

Il a déploré les "maisons détruites, les familles et les générations entières disparues ainsi que la faim et la famine qui planent au-dessus de la population".

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, arrive à l'aéroport international d'El Arish, en Égypte, avant sa visite au poste frontière de Rafah entre l'Égypte et la bande de Gaza, le samedi 23 mars 2024.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, arrive à l'aéroport international d'El-Arich, en Égypte, avant sa visite au poste frontière de Rafah entre l'Égypte et la bande de Gaza, le 23 mars 2024.

Amr Nabil (AP)
12h13
Bilan quotidien

32 142 morts à Gaza, selon le Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 32 142 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

En 24 heures, 72 morts supplémentaires ont été recensés, a ajouté le ministère dans un communiqué, qui fait état de 74 412 blessés en plus de cinq mois de guerre.

De la fumée s'élève après une frappe aérienne israélienne dans le centre de la bande de Gaza, vendredi 22 mars 2024.

De la fumée s'élève après une frappe aérienne israélienne dans le centre de la bande de Gaza, vendredi 22 mars 2024.

Abdel Kareem Hana (AP)
06h00
Menace en mer Rouge

Les Etats-Unis annoncent des frappes sur des installations houthies au Yémen

Les forces armées américaines "ont conduit des frappes d'autodéfense contre trois installations de stockage souterrain houthies dans les zones contrôlées par les terroristes houthis soutenus par l'Iran au Yémen", a rapporté le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué.

Tweet URL

Selon la même source, elle a également détruit quatre drones, hier, et identifié le tir de quatre missiles balistiques anti-navires par les Houthis en direction de la mer Rouge. "Il n'y a eu aucun blessé ni dégât rapporté par les États-Unis, la coalition ou des navires" marchands, a ajouté le Centcom.

(Re)voir Qui sont les Houthis et quelles menaces font-ils peser en Mer Rouge ?

05h40
Visite

Antonio Guterres attendu du "côte égyptien" de Rafah

Le secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, est attendu aujourd'hui à la frontière égyptienne avec la bande de Gaza. Le patron de l'ONU doit rencontrer des travailleurs humanitaires du "côté égyptien" de Rafah, ville de Gaza adossée à la frontière. S'y entassent quelque 1,5 million de Palestiniens tandis qu'Israël envisage d'y mener une opération terrestre.

Israël impose un siège complet au territoire palestinien depuis le début de la guerre et contrôle strictement l'aide qui arrive principalement depuis l'Égypte via Rafah. Or ces contrôles ont pour effet, selon l'ONU, de réduire le nombre de camions entrant dans le territoire.

"Avant le 7 octobre, une moyenne de 500 à 700 camions entraient chaque jour à Gaza. Aujourd'hui, la moyenne est d'à peine 150", a chiffré, Philippe Lazzarini, le patron de l'Agence de l'ONU pur les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Tweet URL
05h30
Négociations

Le vote à l'ONU sur un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza repoussé à lundi

Le vote prévu au Conseil de sécurité des Nations unies sur un nouveau projet de résolution exigeant un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza a été reporté à lundi. Ce, pour tenter d'éviter un nouvel échec après le rejet d'un texte américain hier, d'après des sources diplomatiques.

(Re)voir Gaza : les États-Unis présentent une résolution de cessez-le-feu à l'ONU

Huit des dix membres non permanents du Conseil (Algérie, Malte, Mozambique, Guyana, Slovénie, Sierra Leone, Suisse, Equateur) ont travaillé sur un nouveau projet de résolution, sur lequel un vote était initialement prévu aujourd'hui.

La dernière version, soutenue par le groupe arabe, "exige un cessez-le-feu humanitaire immédiat pour le mois du ramadan [...], menant à un cessez-le-feu durable."Il réclame aussi la libération "inconditionnelle" des otages et la levée de "tous les obstacles" à l'aide humanitaire.

Mais l'ambassadrice américaine, Linda Thomas-Greenfield, a mis en garde contre ce texte qui présente, selon elle, un risque pour les efforts diplomatiques sur le terrain en vue d'un accord de trêve en échange de la libération des otages. Un argument utilisé lors du dernier veto américain fin février.

Tweet URL

"Dans sa forme actuelle, ce texte ne soutient pas les efforts diplomatiques sensibles dans la région. Pire, il pourrait donner une excuse au Hamas pour rejeter l'accord sur la table", a-t-elle prévenu.

Washington a donc demandé des modifications du texte dans la nuit, selon plusieurs sources diplomatiques. Et pour permettre la poursuite des négociations, qui portent notamment autour du lien entre cessez-le-feu et libération des otages, le vote a été reporté à lundi, ont précisé ces sources.

Qui anime ce direct ?

Avec AFP