21h30
05h00

DIRECT - Le chef de l'ONU "profondément perturbé" par l'utilisation de l'intelligence artificielle par Israël à Gaza

Deux médias israéliens accusent Israël d'utiliser l'intelligence artificielle (IA) pour identifier et frapper des cibles à Gaza, provoquant un très grand nombre de victimes civiles. Ces accusations ont provoqué une vive réaction ce vendredi 5 avril du secrétaire général de l'ONU. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres au Caire le 24 mars 2024.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres au Caire le 24 mars 2024.

© AP Photo/Amr Nabil
20
nouvelle(s) publication(s)
18H00
L'Intelligence artificielle comme arme

Un programme de l'armée israélienne utilise l'IA pour identifier des cibles à Gaza

Deux médias israéliens accusent Israël d'utiliser l'intelligence artificielle (IA) pour identifier et frapper des cibles à Gaza, provoquant un très grand nombre de victimes civiles.

L'enquête publiée par les médias +972 Magazine et Local Call décrit un programme de l'armée israélienne baptisé "Lavender", qui utilise l'IA pour identifier des cibles à Gaza, avec une certaine marge d'erreur. Selon ces médias indépendants, qui s'appuient sur six "officiers de renseignement israéliens", le programme "a joué un rôle central" pendant les premières semaines des bombardements israéliens sur la bande de Gaza. Les militaires, selon eux, "traitaient les productions de la machine d'intelligence artificielle 'comme si c'était une décision humaine'". Selon deux des sources citées, l'armée a aussi décidé que pour chaque membre "junior" du Hamas détecté par "Lavender", il était "permis" de tuer, comme victimes collatérales, 15 à 20 civils. Le ratio montait à 100 civils pour un commandant du mouvement islamiste palestinien.

"Contrairement aux accusations, l'armée israélienne n'utilise pas de système d'intelligence artificielle pour identifier des opérateurs terroristes ou essayer de prédire quelle personne est un terroriste", a répondu ce vendredi l'armée israélienne aux questions de l'AFP, admettant simplement l'existence d'une "base de données".

"L'IA devrait être utilisée comme une force du bien, au bénéfice du monde, et non pas contribuer à la guerre à un niveau industriel, brouillant la responsabilité", a insisté Antonio Guterres. 

Israël ne cache pas travailler à des outils d'IA dans son armée. L'armée revendique avoir mené la "première guerre par l'IA" durant onze jours en mai 2021 à Gaza. Le chef d'état-major à l'époque, Aviv Kochavi, déclarait l'an dernier au site d'information israélien Ynet que l'IA avait permis de générer "100 nouvelles cibles chaque jour", contre "50" par an dans la bande de Gaza "dans le passé".

Deux fusils géants robotisés installés sur une tour pointés sur le camp de réfugiés d'Arroub, au sud de la Cisjordanie

Deux fusils géants robotisés, installés avec des caméras de surveillance sur une tour, pointés sur le camp de réfugiés d'Arroub, au sud de la Cisjordanie, le 6 octobre 2022. Israël a installé des armes robotisées qui peuvent tirer des gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc sur des manifestants Palestiniens. Les robots utilisent l'intelligence artificielle pour déterminer leur cible.

© AP Photo/Mahmoud Illean


D'après un blog du site de l'armée israélienne, plus de 12.000 cibles avaient ensuite été identifiées en 27 jours, grâce à une technologie nommée Gospel. Selon un responsable cité anonymement, cet outil a sélectionné des cibles "pour des attaques précises des infrastructures associées au Hamas, infligeant des dommages importants à l'ennemi, tout en causant à ceux non impliqués le moins de tort possible".
Mais un ancien officier des renseignements israéliens s'exprimant sous couvert de l'anonymat soutenait en novembre au +972 Magazine que cette technologie était en train de se transformer en "une fabrique d'assassinats de masse".

Interrogé par l'AFP, Alessandro Accorsi, expert pour l'organisation de résolution des conflits Crisis Group, a jugé l'information "très inquiétante". "C'est apocalyptique. Il est clair que le système peut halluciner, que le degré de contrôle humain est bas", a-t-il relevé. "Il y a des milliers de questions autour de ça à l'évidence, à quel point c'est moral de l'utiliser, mais ce n'est pas surprenant."

Pour Johann Soufi, avocat international et ex-directeur du bureau juridique de l'Unrwa (l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens) à Gaza, ces méthodes "violent tous les principes cardinaux du droit international humanitaire", dont la distinction entre combattants et civils, la précaution et la proportionnalité.

Tweet URL


Elles "constituent indiscutablement des crimes de guerre", a-t-il dénoncé sur X, posant même la question de "crimes contre l'humanité, tant le ratio (20 civils tués/1 combattant junior, et 100/1 commandant) suggère une volonté d'attaquer de manière systématique et généralisée la population civile gazaouie".

17H13
Pressions américaines

Israël fait ce que Washington a demandé concernant l'aide à Gaza, affirme Biden

Israël accomplit les mesures demandées par les Etats-Unis concernant l'augmentation de l'acheminement d'aide à Gaza, a affirmé vendredi Joe Biden, au lendemain d'un appel entre le président américain et le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Interrogé pour savoir s'il avait menacé de cesser la livraison d'aide militaire à Israël lors de cet appel, Joe Biden a répondu en quittant la Maison Blanche : "je leur ai demandé de faire ce qu'ils sont en train de faire".

17H19
La souffrance des enfants

La patronne de l'ONG Save the Children-USA, Janti Soeripto, peint un tableau déchirant de la souffrance des enfants

Lors d'une réunion du Conseil de sécurité, la patronne de l'ONG Save the Children-USA, Janti Soeripto, a peint un tableau déchirant de la souffrance des enfants, interrompue brièvement par la secousse d'un séisme faisant dire à l'ambassadeur palestinien que son discours faisait "trembler le sol".

"Le prochain lot de morts massives d'enfants à Gaza ne viendra pas de balles et de bombes, mais de la famine et de la malnutrition", a-t-elle lancé. "L'inaction est un choix, et les choix ont des conséquences : la malnutrition grave n'est pas une mort calme et sans douleur", a-t-elle insisté. 

Quand un enfant a faim, son corps faiblit, ses muscles dépérissent, la vision se trouble, son système humanitaire et ses organes sont en défaillance (...). À ce stade, ils sont trop faibles pour pleurer. Janti Soeripto, directrice de Save the Children-USA
 

L'ambassadeur slovène à l'ONU Samuel Zbogar a appelé ses 14 collègues du Conseil à se mettre à la place de la population de Gaza. "Si nous étions réunis dans le nord de Gaza aujourd'hui (...) 10 d'entre nous passeraient des nuits et des jours entiers sans manger. La moitié d'entre nous auraient besoin désespérément d'aide humanitaire. Et au moins 5 d'entre nous seraient parents d'enfants gravement mal nourris, risquant de mourir", a-t-il lancé.

"Israël a toujours facilité l'entrée constante de l'aide humanitaire à Gaza", s'est défendu l'ambassadeur israélien Gilad Erdan, faisant porter la responsabilité de la situation humanitaire au Hamas, et à l'ONU "incapable de mettre en place un mécanisme de distribution efficace". "La réalité est que la perte de vies innocentes lors d'une guerre est parfois inévitable, malgré les efforts d'Israël bien au-delà de son devoir", a-t-il affirmé.

15H37
Négociations

Le chef de la CIA se rend au Caire pour les négociations sur Gaza

Le chef de la CIA se rendra au Caire ce week-end pour des discussions sur une trêve et la libération des otages détenus par le Hamas à Gaza, territoire assiégé et bombardé par Israël depuis près de six mois, ont rapporté les médias américains vendredi.

William Burns auditionné au Sénat, en février 2021, à Capitol Hill, Washington.

William Burns auditionné au Sénat, en février 2021, à Capitol Hill, Washington. 

© Tom Williams/Pool via AP

L'annonce de cette nouvelle tentative américaine survient après que les États-Unis ont pressé jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de conclure "sans délai" un accord pour un cessez-le-feu, sur fond de pression de la communauté internationale face au désastre humanitaire à Gaza.

Le directeur de l'agence américaine de renseignement Bill Burns rencontrera son homologue israélien, le chef du Mossad David Barnea, ainsi que des responsables égyptiens et qataris, a rapporté le New York Times.

Selon le site d'information Axios, il s'agit du Premier ministre du Qatar Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani et du chef du renseignement égyptien Abbas Kamel.
Ces dernières semaines, les négociations qui se déroulent à Doha et au Caire piétinent.

15H26
Aide humanitaire

Les annonces d'Israël "insuffisantes", selon Charles Michel

Le président du Conseil européen Charles Michel juge que les engagements d'Israël à ouvrir temporairement des accès pour acheminer l'aide humanitaire à Gaza étaient "insuffisants" au vu du risque de famine dans le territoire palestinien.

"Les enfants et les bébés meurent de faim. Des efforts substantiels et urgents sont nécessaires pour mettre immédiatement un terme à la faim en tant qu'arme de guerre à Gaza", a-t-il déclaré sur X

Tweet URL


"L'annonce d'Israël sur la réouverture temporaire du point de passage d'Erez ainsi que celle concernant le passage de l'aide humanitaire via le port d'Ashdod sont insuffisantes", a-t-il souligné.

La Commission européenne a réclamé de son côté que les promesses d'Israël soient "rapidement et totalement mises en oeuvre".

Israël a annoncé ce vendredi autoriser la livraison "temporaire" d'aide dans la bande de Gaza, assiégée et menacée de famine, au lendemain d'une mise en garde inédite de son grand partenaire américain.

15H21
Frappes israéliennes en Syrie

Le chef du Hezbollah juge "inéluctable" la riposte de l'Iran à la frappe à Damas

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, juge "inéluctable" la riposte de l'Iran à la frappe attribuée à Israël contre le consulat iranien à Damas qui a fait 16 morts.
"Soyez sûrs et certains que la réponse iranienne à la frappe sur le consulat à Damas est inéluctable", a déclaré Hassan Nasrallah lors d'un discours télévisé.
"Où, comment, quand et quelle sera l'ampleur de la riposte, nous ne sommes pas tenus de demander", a-t-il ajouté, estimant que la décision en revenait à Téhéran.

Des combattants du Hezbollah défilent à Beyrouth pour célébrer le jour d'Al-Quods ce 5 avril 2024.

Des combattants du Hezbollah défilent à Beyrouth, Liban, pour célébrer le jour d'Al-Quods ce 5 avril 2024.

© AP Photo/Hassan Ammar

Sept militaires iraniens, dont deux hauts gradés, ont été tués dans la frappe sur le consulat iranien lundi à Damas. L'Iran a immédiatement accusé Israël, qui n'a pas confirmé sa responsabilité.

Selon le chef du parti pro-iranien, la frappe sur le consulat constitue un tournant depuis la guerre en cours dans la bande de Gaza depuis près de six mois entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

Depuis, le Hezbollah mène quotidiennement des attaques contre Israël depuis le sud du Liban pour soutenir son allié palestinien et Israël riposte, ce qui fait craindre l'extension du conflit. Le Hezbollah "ne craint pas la guerre et est totalement préparé à toute guerre" contre Israël, a prévenu Hassan Nasrallah dans son discours à l'occasion de la journée d'Al-Qods (Jérusalem), qui se tient chaque dernier vendredi du ramadan en solidarité avec les Palestiniens et contre Israël.

14H47
Otage

Une otage tuée "très probablement" par un tir d'hélicoptère le 7 octobre

Un hélicoptère de l'armée de l'air israélienne a "très probablement" tué l'otage Efrat Katz lors d'une frappe visant un véhicule conduit par des combattants armés du Hamas lors de l'attaque du 7 octobre, a indiqué vendredi l'armée en publiant les conclusions d'une enquête. Efrat Katz, 68 ans, avait été enlevée dans le kibboutz de Nir Oz, dans le sud d'Israël, le 7 octobre et tuée le même jour.

L'enquête a révélé qu'un hélicoptère de combat aux prises avec des combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas ce jour-là avait "tiré sur un véhicule dans lequel se trouvaient des terroristes et, rétrospectivement, d'après les témoignages, dans lequel il y avait également des otages", a précisé l'armée dans un communiqué.
"Les tirs ont tué la plupart des terroristes qui se trouvaient dans le véhicule et, très probablement, Efrat Katz (...) a également été tuée", selon le communiqué. "Il s'agit d'un événement tragique et malheureux qui s'est produit au milieu des combats et dans un contexte d'incertitudes", a déclaré le chef de l'armée de l'air, Tomer Bar, qui a présenté les conclusions de l'enquête.

L'armée a ajouté que l'erreur s'était produite parce que les systèmes de surveillance ne pouvaient pas distinguer les otages des ravisseurs une fois qu'ils se trouvaient dans un véhicule.

Aviv Asher, deux ans et demi, et sa soeur Raz 4 ans et demi avec leur mère Doron, revenue de captivité le 24 novembre 2023.

Aviv Asher, deux ans et demi, et sa soeur Raz 4 ans et demi avec leur mère Doron, revenue de captivité le 24 novembre 2023. 

© Armée israélienne via AP

La fille d'Efrat Katz, Doron Katz-Asher, et ses deux filles de deux et quatre ans, avaient également été prises en otage ce jour-là, avant d'être libérées le 24 novembre à la faveur d'une trêve.

14H18
Aide humanitaire

Le chef de l'ONU déplore des "mesures éparpillées" qui ne sont pas pas suffisantes pour améliorer l'aide humanitaire à Gaza

Des "mesures éparpillées" ne seraient pas suffisantes pour améliorer l'aide humanitaire à Gaza plaide le secrétaire général de l'ONU après les promesses israéliennes d'autoriser "temporairement" la livraison d'aide par de nouveaux points de passage.

Il n'est pas suffisant d'avoir des mesures éparpillées. Nous avons besoin d'un changement de paradigme. Nous verrons ce qui se passe. Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU appelle Israël à respecter "réellement et rapidement" ses promesses. 

Pressé par la communauté internationale, Israël a annoncé autoriser la livraison "temporaire" d'aide dans la bande de Gaza, assiégée et menacée de famine, via le port d'Ashdod et le point de passage d'Erez, au lendemain d'une mise en garde inédite de son grand partenaire américain. 

En plein drame humanitaire à Gaza, la mort lundi dans des frappes israéliennes de sept travailleurs de l'ONG World Central Kitchen (WCK) a accru le mécontentement international. "Après cette tragédie, le gouvernement israélien a informé les Nations unies de son intention de permettre une augmentation substantielle de l'aide humanitaire distribuée à Gaza", not Antonio Guterres. "J'espère sincèrement que ces intentions seront réellement et rapidement concrétisées parce que la situation à Gaza est absolument désespérée".
"Nous sommes au bord d'une famine de masse, d'une conflagration régionale, d'une perte totale de confiance dans les normes internationales", a insisté le chef de l'ONU.
"Il est temps de s'éloigner du précipice, de faire taire les armes, de soulager la souffrance terrible et d'arrêter la famine potentielle avant qu'il ne soit trop tard", a-t-il souligné, répétant également son appel à la libération de tous les otages.

14H05
Sécurité

Swiss interrompt un vol vers Beyrouth

La compagnie aérienne Swiss a interrompu un vol entre Zurich et Beyrouth dans la nuit de jeudi à vendredi, ses experts jugeant la situation au niveau de la sécurité au Liban trop "difficile à évaluer".

Le vol vers Beyrouth à bord d'un Airbus A220-300 transportant 138 passagers a finalement été redirigé vers Vienne, a indiqué à l'AFP la compagnie aérienne helvétique, filiale du groupe allemand Lufthansa, confirmant une information du tabloïd 20 Minuten.

Avions de Swiss à l'aéroport de Kloten, Zürich, Suisse. Photo d'illustration

Avions de Swiss à l'aéroport de Kloten, Zürich, Suisse. Photo d'illustration

© AP Photo/Christof Stache

"Au vu des derniers développements au Moyen-Orient", Swiss a décidé d'interrompre le trajet, "nos experts étant parvenu à la conclusion que la situation au Liban était difficile à évaluer pendant la nuit dernière", a indiqué un porte-parole de Swiss à l'AFP.

Faute d'avoir l'autorisation de se poser à Zurich, l'appareil a "par précaution" été ramené à Vienne, le temps de pouvoir "évaluer correctement la situation", a-t-il ajouté.
Après un examen approfondi, la compagnie aérienne a finalement décidé de maintenir ses vols vers Beyrouth et Tel-Aviv mais continue de surveiller la situation de "très près", précise-t-il.

Mercredi, le quotidien suisse Tages-Anzeiger a rapporté que des pilotes et membres du personnel de bord de Swiss sont préoccupés par la situation en Israël et de plus en plus nombreux à se désister des vols pour Tel-Aviv.

Swiss avait fortement réduit ses vols vers Tel-Aviv depuis l'attaque du mouvement islamiste palestinien du Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël, suivie par l'opération militaire menée par Israël dans la bande de Gaza en représailles.

Depuis début mars, la compagnie aérienne assure toutefois un vol aller-retour par jour entre Zurich et Tel-Aviv, a indiqué le porte-parole de Swiss à l'AFP, et prévoit de repasser à deux vols aller-retour par jour à partir du 5 mai, comme avant le début du conflit.

Face à la multiplication des désistements, la compagnie aérienne a toutefois dû prendre des mesures pour éviter que les mêmes pilotes et membres d'équipage qui continuent de travailler sur ce vol soient affectés trop souvent aux mêmes lignes. A partir de samedi, le délai pour se désister est désormais fixé à sept jours avant un vol sur Israël, selon l'agence Keystone-ATS.

13h48
"Lavender"

Le chef de l'ONU "perturbé" par des informations sur l'utilisation de l'IA par l'armée israélienne

Le secrétaire général de l'ONU s'est dit "profondément perturbé" par des informations faisant état de l'utilisation par Israël de l'intelligence artificielle pour identifier des cibles à Gaza, refusant que des "décisions de vie ou de mort" soient déléguées à des algorithmes.

"Je suis profondément perturbé par les informations disant que la campagne de bombardements de l'armée israélienne inclut l'intelligence artificielle comme outil pour identifier des cibles, particulièrement dans des zones résidentielles densément peuplées, conduisant à un nombre élevé de victimes civiles", a déclaré Antonio Guterres à la presse. 

Aucune portion de décisions de vie ou de mort qui ont un impact sur des familles entières ne devrait être déléguée au calcul froid d'algorithmes. Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU


Une enquête publiée par les médias +972 Magazine et Local Call, reprise par plusieurs médias américains cette semaine, décrit l'existence d'un programme de l'armée israélienne baptisé "Lavender" qui utilise l'intelligence artificielle pour identifier des cibles à Gaza, avec une certaine marge d'erreur.

Tweet URL


"Je mets en garde depuis des années contre les dangers de transformer en armes l'intelligence artificielle et de réduire le rôle essentiel de l'intervention humaine", a souligné Antonio Guterres. "L'IA devrait être utilisé comme une force du bien, au bénéfice du monde, et non pas contribuer à la guerre à un niveau industriel, brouillant la responsabilité", a-t-il ajouté

11H44
enquête

Varsovie réclame à Israël "une enquête crimnelle" pour "meurtre" d'humanitaires à Gaza

Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères indique avoir réclamé à Israël "une enquête criminelle" pour "meurtre", après la mort de sept humanitaires tués, dont un Polonais, dans la bande de Gaza par des frappes israéliennes.

"Nous voulons que le parquet régional (polonais) soit admis et impliqué dans l'explication et dans l'ensemble de la procédure criminelle et disciplinaire à l'encontre des soldats responsables de ce (...) meurtre", a déclaré à la presse Andrzej Szejna après avoir remis à l'ambassadeur d'Israël, convoqué par Varsovie, une note formelle de protestation.

Le vice-ministre a dénoncé "cet événement sans précédent dans l'histoire du monde civilisé, à savoir le bombardement d'un convoi humanitaire à destination de la bande de Gaza, frappée par la famine, avec de l'aide humanitaire". Selon Andrzej Szejna, l'ambassadeur Yacov Livne "a présenté ses excuses".

Tweet URL

Le comportement et les déclarations de l'ambassadeur, qui a refusé jusqu'à présent de présenter des excuses publiques claires après la frappe de lundi, ont provoqué des protestations des hauts responsables polonais, dont du président Andrzej Duda qui a qualifié, jeudi, les propos de diplomate de "scandaleux".

Vendredi, le vice-ministre polonais a une nouvelle fois "exigé une indemnisation pour les victimes, y compris pour le citoyen polonais et sa famille, si la famille le souhaite".

Selon le vice-ministre Szejna, la dépouille de l'humanitaire polonais Damian Sobol, 35 ans, tué dans la frappe tragique contre le convoi de l'ONG américaine World Central Kitchen, pourrait retourner au pays à bord d'un avion militaire, dans "les prochaines heures".

11h35
enquête

World Central Kitchen demande la création d'une commission d'enquête indépendante

L'Organisation humanitaire américaine World Central Kitchen (WCK), dont sept collaborateurs ont été tués lundi soir dans la bande de Gaza par des frappes israéliennes, a demandé la création d'une commission d'enquête indépendante.

"Nous demandons la création d'une commission indépendante chargée d'enquêter sur les meurtres de nos collègues", a indiqué l'ONG dans un communiqué. L'armée israélienne "ne peut pas enquêter de manière crédible sur sa propre défaillance à Gaza", a ajouté l'ONG, après que l'armée a reconnu une série d'"erreurs graves" concernant l'incident.

11H05
"erreurs graves"

L'armée israélienne affirme avoir visé "un agent du Hamas"

L'armée israélienne affirme ce vendredi qu'elle visait un "homme armé du Hamas" tirant depuis le toit d'un des camions d'aide lorsqu'elle a tué sept travailleurs humanitaires à Gaza, admettant avoir commis une série d'"erreurs graves".

Ces travailleurs humanitaires ont été tués lundi soir dans la bande de Gaza par trois frappes israéliennes lancées en l'espace de quatre minutes sur leur convoi.
L'équipe aux commandes des drones à l'origine des frappes a fait une "erreur d'appréciation opérationnelle de la situation" après avoir repéré un "homme armé du Hamas" tirant depuis le toit d'un des camions d'aide que les collaborateurs de l'ONG américaine World Central Kitchen (WCK) escortaient, selon une enquête interne de l'armée.

L'armée, qui évoque des "violations des procédures opérationnelles normales", a aussi reconnu que WCK avait bien communiqué son plan de route, mais les militaires chargés des frappes ne l'avaient pas en mains. 

Lors d'un point de presse au quartier général de l'armée à Tel-Aviv, de hauts gradés israéliens ont présenté aux journalistes des séquences vidéo de drone montrant l'"agent du Hamas" se joignant au convoi de WCK qui circulait à Gaza dans la nuit de lundi à mardi peu après 22H00 (heure locale).
De grands logos WCK ornaient le toit des véhicules, mais la caméra du drone ne pouvait pas les voir dans l'obscurité, a déclaré le général en retraite Yoav Har-Even, qui dirige l'enquête. "Cela a été un facteur clé dans la chaîne des événements", a-t-il dit.

10h40
"erreurs"

Humanitaires tués à Gaza : l'armée israélienne reconnaît une série d'"erreurs graves"

L'armée israélienne a reconnu une série d'"erreurs" qui ont entraîné la mort de sept humanitaires, tués lundi soir dans la bande de Gaza par trois frappes israéliennes lancées en l'espace de quatre minutes sur leur convoi.

L'équipe aux commandes des drones à l'origine des frappes a fait une "erreur d'appréciation opérationnelle de la situation" après avoir repéré un "homme armé du Hamas" tirant depuis le toit d'un des camions d'aide que les collaborateurs de l'ONG américaine World Central Kitchen (WCK) escortaient, selon une enquête interne de l'armée, qui évoque aussi des "violations des procédures opérationnelles normales".

09h50
Aide humanitaire

Washington attend des "résultats" après les annonces d'Israël

Les États-Unis attendent des "résultats" après les engagements d'Israël à augmenter l'aide humanitaire à Gaza, a déclaré à Louvain, près de Bruxelles, le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

"Ce sont des développements positifs, mais le vrai test ce sont les résultats, et c'est ce que nous examinerons dans les prochains jours et prochaines semaines", a-t-il dit devant la presse, à l'issue d'une réunion entre responsables américains et européens consacrée aux questions commerciales et technologiques.

Les États-Unis veulent notamment s'assurer que l'aide humanitaire parvienne "effectivement" à ceux qui en ont besoin, soit "presque 100%" de la population à Gaza qui se trouve en situation de pénurie alimentaire, a affirmé Antony Blinken.

Qui anime ce direct ?

AFP