Live terminé le 6 décembre 2023 à 21h40
Démarré le 6 décembre 2023 à 09h08

DIRECT : le G7 soutient un Etat palestinien et appelle à une action "urgente" face à la crise

Les dirigeants des pays du G7, réunis mercredi 6 décembre en visioconférence, ont appelé à une action "plus urgente" face à la crise humanitaire dans la bande de Gaza. Ils disent soutenir de nouvelles pauses et réaffirment leur soutien à la création d'un Etat palestinien. Les horaires sont affichés en temps universel.

Partager
Image
Télévision affichant le Sommet du G7

Les dirigeants et les invités du Sommet du G7 apparaissent sur un écran de télévision au Palais de l'Elysée à Paris, jeudi 6 décembre 2023.

Yoan Valat, Pool via AP
7
nouvelle(s) publication(s)
19h30
Diplomatie

Gaza : le G7 réaffirme son soutien à deux Etats israélien et palestinien

Les dirigeants des pays du G7, réunis mercredi en visioconférence, ont appelé à "revenir à un processus de paix plus large" entre Israéliens et Palestiniens. Ils  réaffirment également leur soutien à la création d'un Etat palestinien.

Nous restons attachés à un Etat palestinien dans le cadre d'une solution à deux Etats qui permette aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre dans une paix juste, durable et sûre.
Communiqué du G7
16h15
Réfugiés

Un exode régional des Palestiniens de Gaza serait "catastrophique", selon le HCR

Un exode régional des Palestiniens de Gaza serait "catastrophique", a affirmé le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Dans un entretien à l'AFP ce mercredi, Filippo Grandi souligne que la priorité était le retour de la trêve.

Des Palestiniens ont recouvert le corps d'un membre de la famille al- Meghari tuée lors d'un bombardement par Israël du camp de réfugiés de Bureij, dans la bande de Gaza, ce 14 novembre 2023.

Des Palestiniens ont recouvert le corps d'un membre de la famille al- Meghari tuée lors d'un bombardement par Israël du camp de réfugiés de Bureij, dans la bande de Gaza, ce 14 novembre 2023.

© AP Photo/Adel Hana

"Il ne faut jamais oublier que les deux tiers de la population de Gaza sont déjà des réfugiés de la première guerre" israélo-arabe de 1948-1949, a-t-il ajouté. Cela fait référence à l'exil des Palestiniens en 1948, ou "Nakba", qui désigne les quelque 760 000 Palestiniens qui avaient alors fui ou été expulsés de leurs maisons.

13h16
armes

L'armée israélienne affirme avoir découvert un "considérable dépôts d'armes" en zone civile

L'armée israélienne affirme avoir découvert, près de "bâtiments civils", "l'un des plus considérables dépôts d'armes de la bande de Gaza", contenant notamment missiles, lance-roquettes ou drones.

"Un des plus considérables dépôts d'armes de la bande de Gaza a été découvert près d'une clinique et d'une école dans le nord" du territoire palestinien, par une unité militaire, indique l'armée israélienne dans un communiqué.

soldats israel

Des soldats israéliens sur un tank à côté de la frontière israélienne avec Gaza, le 27 novembre 2023.

AP Photo/Ohad Zwigenberg

Il contenait "des centaines de lance-roquettes antichar RPG et leurs munitions, des dizaines de missiles antichars, des dizaines d'engins explosifs, des missiles longue portée destinés à atteindre le centre d'Israël, des dizaines de grenades et de drones", selon le communiqué.

"Les soldats ont saisi les armes. Certaines ont été détruites sur site, d'autres envoyées pour enquête", poursuit l'armée, précisant que le dépôt a été découvert "au coeur de la population civile".

"C'est une preuve supplémentaire de l'utilisation cynique par le Hamas des habitants de la bande de Gaza comme boucliers humains", assure l'armée.

12h38
Victimes

Les Palestiniens à Gaza vivent "dans l'horreur la plus totale", dénonce l'ONU

Les Palestiniens à Gaza vivent dans "l'horreur la plus totale", a dénoncé le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Volker Türk, affirmant craindre des "atrocités".

Deux mois après "les horribles attaques perpétrées contre Israël par le Hamas et d'autres groupes armés palestiniens", "les civils à Gaza continuent d'être bombardés sans relâche par Israël et punis collectivement", a déclaré Volker Türk, lors d'une conférence de presse à Genève. Il a réclamé un arrêt immédiat des hostilités et la libération de tous les otages.

Palestiniens morts

Des Palestiniens pleurent la mort de leurs proches tués dans des bombardements israéliens à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 4 décembre 2023. 

AP Photo/Mohammed Dahman

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 16 248 personnes, à plus 70% des femmes, enfants et adolescents, ont été tuées dans la bande de Gaza par les bombardements israéliens.

"La situation humanitaire est catastrophique", a assuré Volker Türk, rappelant que le chef des opérations humanitaires de l'ONU Martin Griffiths avait qualifié la situation d'"apocalyptique". "Les Palestiniens à Gaza vivent dans une horreur totale, qui ne fait qu'empirer", a-t-il ajouté.

Le Haut-Commissaire a souligné qu'il existe "un risque accru" que des "crimes d'atrocités" soient commis, qui sont considérés comme les plus graves crimes (génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre).

09h36
Otages

Israël réclame que la Croix-Rouge puisse avoir accès aux otages

L'armée israélienne a réclamé que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) puisse avoir accès aux otages israéliens et étrangers détenus depuis le 7 octobre par le mouvement palestinien Hamas et ses alliés dans la bande de Gaza, territoire sous intenses bombardements israéliens.

"Chaque minute en captivité met en jeu la vie" des otages, a déclaré le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, "la communauté internationale doit agir. La Croix-Rouge doit avoir accès aux otages", a-t-il dit. Cible de critiques en Israël, le CICR a rappelé fin novembre à l'AFP ne pas savoir où se trouvaient les otages et ne pas pouvoir y accéder faute d'accord de leur geôliers.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
08h10
Diplomatie

Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi s'est entretenu avec Blinken

Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi s'est entretenu par téléphone avec son homologue américain Antony Blinken à propos du conflit entre Israël et le Hamas, selon leurs ministères respectifs.

"La priorité absolue est qu'un cessez-le-feu mette fin aux combats dès que possible", a indiqué Wang Yi durant cet appel, selon un compte-rendu du ministère chinois des Affaires étrangères. 

"Les principaux pays (...) doivent soutenir l'objectivité et l'impartialité, faire preuve de calme et de rationalité", a ajouté le diplomate chinois, appelant à "tous les efforts" pour "empêcher une catastrophe humanitaire de grande ampleur".

wang yi
Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères, joue un rôle très important dans le rayonnement international de la Chine, notamment et surtout auprès des pays en développement, enjeu de l'influence entre Occident et Chine. 
AP Photo/Mary Altaffer

Le président chinois Xi Jinping avait lui-même plaidé le mois dernier pour un arrêt immédiat des hostilités, lors d'un sommet extraordinaire virtuel des pays émergents, Brics.

Pour sa part, le secrétaire d’État Antony Blinken "réitéré l'impératif pour toutes les parties de travailler à empêcher le conflit de s'étendre", selon la diplomatie américaine.

07h25
Bande de Gaza

Féroces combats à Khan Younès encerclée par Israël

L'armée israélienne encercle la grande ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, où font rage les combats parmi les plus intenses en deux mois de guerre contre le Hamas.

khan younes

Des Palestiniens découvrent leurs maisons détruites dans la ville de Kazaa, à l'est de Khan Younès, le 24 novembre 2023.

AP Photo/Mohammed Dahman

A pied, à moto, entassés dans des charrettes ou leurs bagages empilés sur les toits de leurs voitures, des milliers de civils continuent de fuir vers le sud, acculés dans un périmètre de plus en plus exigu près de la frontière fermée avec l'Egypte et confrontés à une situation humanitaire catastrophique.

Engagée depuis le 27 octobre dans une offensive terrestre contre le Hamas dans le nord de la bande de Gaza, l'armée israélienne a étendu ses opérations au sol à l'ensemble du territoire, près de deux mois après le début de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Qui anime ce direct ?