Le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari, 13 novembre 2023.
L'armée israélienne déclare avoir des "indices" montrant que les combattants du Hamas ont détenu dans un hôpital pour enfants de la bande de Gaza des otages qu'ils avaient enlevés lors de leur attaque dans le sud d'Israël, le 7 octobre.
Sous l'hôpital al-Rantissi, dans le nord de la bande de Gaza, l'armée israélienne a rassemblé "des indices qui font penser que le Hamas détenait des otages ici", comme un biberon ou un bout de corde attaché à une chaise, a dit le porte-parole de l'armée Daniel Hagari, vidéo à l'appui.
"Cela fait actuellement l'objet d'une enquête, mais nous disposons également de renseignements qui le confirment", a ajouté Daniel Hagari. "En outre, nous avons trouvé des preuves que les terroristes du Hamas sont revenus du massacre du 7 octobre dans cet hôpital, entre autres, (...) après avoir massacré des Israéliens dans leurs maisons", a déclaré le porte-parole. Parmi ces "preuves" figure une moto "avec des impacts de balle" qui "a été utilisée par les terroristes du Hamas lors du massacre du 7 octobre", affirme l'armée dans un communiqué.
L'armée dit avoir mis au jour "une infrastructure du Hamas dans le sous-sol" de cet hôpital pour enfants de Gaza-ville, a déclaré Daniel Hagari, qui s'est filmé sur les lieux. Parmi les armes trouvées figurent notamment "des ceintures explosives, des grenades, des fusils d'assaut AK47, des engins explosifs, des lance-roquettes et d'autres armes", a listé Daniel Hagari.