Direct terminé le 22 octobre à 20h30
Direct démarré le 22 octobre à 06h45

DIRECT - Il y aura désormais un "flux continu" d'aide pour Gaza

Des dizaines de Palestiniens dont des enfants ont été tués à Gaza après une décision de l'armée israélienne d'intensifier ses frappes ce dimanche. Ce soir, le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sont tombés d'accord pour que la bande de Gaza, assiégée, bénéficie désormais d'un "flux continu" d'aide humanitaire.

Partager
Image
Des Palestiniens évacuent une habitation bombardée à Rafah, dans la bande de Gaza ce 22 octobre 2023.

Des Palestiniens évacuent une habitation bombardée à Rafah, dans la bande de Gaza ce 22 octobre 2023.

© AP Photo/Hatem Ali
26
nouvelle(s) publication(s)
20H30
Aide pour Gaza

Biden et Netanyahu se sont accordés pour qu'il y ait un "flux continu" d'aide pour Gaza

Le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sont tombés d'accord ce soir pour que la bande de Gaza, assiégée, bénéficie désormais d'un "flux continu" d'aide humanitaire, a indiqué la Maison Blanche.

Alors qu'un second convoi de camions est entré dimanche dans la bande de Gaza depuis l'Égypte, Biden et Netanyahu, lors d'une conversation téléphonique, ont "affirmé qu'il y aurait dorénavant un flux continu dans Gaza de cette assistance cruciale" pour la population palestinienne, selon un communiqué de la présidence américaine.


 

20H01
Conférence téléphonique

Biden a parlé avec les dirigeants du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et du Royaume-Uni

Joe Biden a discuté ce dimanche au téléphone de la guerre entre le Hamas et Israël avec plusieurs dirigeants alliés, le Canadien Justin Trudeau, le Français Emmanuel Macron, l'Allemand Olaf Scholz, l'Italienne Giorgia Meloni et le Britannique Rishi Sunak, a annoncé la Maison Blanche.

Joe Biden rentre dans la voiture présidentielle sortant d'un restaurant à Rehoboth Beach, Delaware, ce dimanche. Le président américain a passé le dimanche dans sa maison de Rehoboth Beach.

Joe Biden rentre dans la voiture présidentielle sortant d'un restaurant à Rehoboth Beach, Delaware, ce dimanche. Le président américain a passé le dimanche dans sa maison de Rehoboth Beach.

© AP Photo/Manuel Balce Ceneta

Le président américain a également évoqué dimanche cette guerre avec le pape François, et, séparément, avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a fait savoir l'exécutif américain.
 

20H00
Deuxième convoi

Un convoi humanitaire entre de nouveau dans Gaza

Un second convoi humanitaire a été envoyé dimanche dans la bande de Gaza depuis l'Égypte, ont indiqué des sources israéliennes, égyptiennes et humanitaires.

Samedi, un premier convoi était entré dans le petit territoire palestinien, trois jours après le feu vert donné par les autorités israéliennes à Joe Biden lors de sa visite en Israël mercredi.

Dix-sept camions d'aide ont cette fois passé le terminal de Rafah, le seul accès à la bande de Gaza qui ne soit pas contrôlé par Israël. "L'aide humanitaire de l'ONU contenant uniquement de l'eau, de la nourriture et du matériel médical a été acheminée dans le sud de la bande de Gaza aujourd'hui, par le point de passage de Rafah", a indiqué le COGAT, l'organe du ministère israélien de la Défense supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens.

Des sources de sécurité israéliennes ont par ailleurs détaillé que "cela s'inscrivait dans le cadre de la réponse d'Israël à la demande du gouvernement américain de ne pas entraver l'arrivée des aides humanitaires en provenance d'Egypte (...) tant que ces aides ne parviennent pas aux mains du Hamas. Le transfert des aides est surveillé par Israël".

Côté égyptien, une source au Croissant-Rouge, en charge de l'acheminement de l'aide, a indiqué à l'AFP que les camions avaient "été envoyés au terminal de Karm Abou Salem", qui relie l'Egypte, Gaza et Israël --et est appelé Kerem Shalom côté israélien. "Là, les camions ont été inspectés et fouillés durant plus de trois heures avant d'être déclarés prêts à entrer dans la bande de Gaza", a poursuivi cette source. "Ils ont déchargé leurs cargaisons dans les hangars de l'UNRWA", l'agence de l'ONU en charge des réfugiés palestiniens, a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, plusieurs camions citernes, vus par un journaliste de l'AFP, ont acheminé du carburant stocké dans un réservoir situé dans le point de passage entre le territoire palestinien et l'Egypte, a indiqué le chef du service de presse de l'administration de la partie palestinienne du terminal, Wael Abou Omar.

"La livraison d'aujourd'hui a été coordonnée via les Nations unies", a-t-il dit. Selon lui, deux autres camions-citernes avaient été autorisés le 16 octobre à acheminer du carburant depuis Rafah vers deux hôpitaux de la bande de Gaza. "Les quantités qui restent dans le réservoir suffisent pour remplir vingt autres citernes", a-t-il ajouté.

Selon lui, les livraisons ne peuvent toutefois se faire qu'en coordination avec la partie égyptienne et avec l'accord d'Israël qui a imposé un siège total à la bande de Gaza après l'attaque sanglante menée par le Hamas sur son territoire le 7 octobre.

L'ONU insiste sur la nécessité d'acheminer du carburant, nécessaire notamment au fonctionnement des hôpitaux dans le territoire privé d'électricité.

19H30
Emmanuel macron

Emmanuel Macron se rendra à Tel Aviv mardi

Le président français Emmanuel Macron se rendra mardi à Tel-Aviv pour y rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a annoncé dimanche l'Elysée.

Le chef du gouvernement israélien avait annoncé peu avant sur X (ex-Twitter) la prochaine visite du président français et du Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

La visite du chef de l'État français intervient plus de deux semaines après les attaques meurtrières du Hamas palestinien sur le territoire israélien, qui ont fait plus de 1.400 morts, dont 30 ressortissants français.

En outre, sept Français sont toujours portés disparus: une jeune femme a le statut d'otage et "pour les six autres il y a une présomption de prise en otage mais sans certitude", avait indiqué Emmanuel Macron.

Le président américain Joe Biden, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre britannique Rishi Sunak se sont déjà rendus en Israël, de même que samedi la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni.

Emmanuel Macron a répété pour sa part vendredi qu'il se rendrait au Proche-Orient s'il parvenait à "obtenir des éléments utiles" pour la région grâce à ce voyage. Il a alors cité, parmi ces éléments, la "sécurité d'Israël", la "lutte contre les groupes terroristes", la non-escalade du conflit et la reprise d'un "processus politique" vers une solution à deux États, israélien et palestinien.

Le président français a exprimé un soutien sans faille aux Israéliens, leur "droit à se défendre", mais appelé aussi à une riposte israélienne "ciblée" contre le Hamas à Gaza afin d'"épargner" les civils palestiniens.

Joe Biden a discuté ce dimanche au téléphone de la guerre entre le Hamas et Israël avec Emmanuel Macron, le Canadien Justin Trudeau, Olaf Scholz, Giorgia Meloni et Rishi Sunak.

17H32
éliminer le Hamas

La guerre devrait être "la dernière" à Gaza déclare le ministre de la Défense israélien

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, affirme ce dimanche que la guerre qu'Israël mène dans la bande de Gaza devrait être "la dernière" dans ce territoire palestinien, car "il n'y aura plus de Hamas" après.

"Cela doit être la dernière guerre à Gaza. Pour la simple raison qu'il n'y aura plus de Hamas", a déclaré Yoav Gallant devant des soldats dans une base de l'armée de l'air, selon un communiqué de son ministère.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Nous allons changé l'équation à 180°, on se souviendra du jour où le Hamas a attaqué comme celui qui a marqué le début de sa destruction complète et finale de cette organisation terroriste." Yoav Gallant, ministre israélien de la Défense ce 22 octobre, à la frontière libanaise.

"Cela prendra un mois, deux mois, trois mois et à la fin il n'y aura plus de Hamas. Avant que le Hamas ne rencontre nos blindés et notre infanterie, il va connaître les bombes de l'armée de l'air. Et selon moi, vous savez faire cela de façon létale, précise et qualitative comme vous l'avez prouvé jusqu'à présent", a-t-il ajouté.

Depuis l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre sur son territoire, Israël s'est juré "d'anéantir" le mouvement islamiste palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza, classé organisation "terroriste" par les États-Unis, l'Union européenne.
 

16H54
Augmentation du Bilan

Le ministère de la Santé du Hamas affirme qu'il y aurait 80 morts

Des dizaines de Palestiniens dont des enfants ont été tués à Gaza après une décision de l'armée israélienne d'intensifier ses frappes.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, les raids les plus meurtriers ont eu lieu à Deir al-Balah, où 80 personnes dont des femmes et des enfants ont péri et plusieurs immeubles ont été entièrement détruits. Des raids ont également visé d'autres secteurs du territoire, dont Khan Younès et Rafah.

Des Palestiniens évacuent des survivants des frappes israéliennes sur Deir el-Balah.

Des Palestiniens évacuent des survivants des frappes israéliennes sur Deir el-Balah. 22 octobre 2023

© AP Photo/Hatem Moussa

À la morgue de Deir el-Balah, une femme éclate en sanglots quand elle soulève des couvertures sur les tables mortuaires, découvrant le corps de sa fille et de plusieurs enfants de sa famille, les Natil. Les noms de trois d'entre eux, Layan, Hani et Joane, sont écrits au feutre sur leurs jambes.

"Nous dormions chez nous, nous avons été réveillés quand les vitres ont explosé et des briques sont tombées. Nous nous en sommes sortis miraculeusement", témoigne à Rafah une survivante, Oum Ahmad.
 

16H28
triste bilan

29 employés de l'agence de l'ONU pour les réfugiés tués depuis le début de la guerre

Vingt-neuf employés de l'Office de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) sont morts depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre, a annoncé l'agence dimanche.

"La moitié de ces collègues étaient des professeurs de l'UNRWA", a ajouté l'agence sur le réseau social X (anciennement Twitter). "Sous le choc et en deuil".
"Depuis le début du conflit, douze personnes déplacées qui s'étaient abritées dans les écoles de l'ONU ont été tuées, près de 180 ont été blessées", a poursuivi l'agence.

Tweet URL


"L'UNRWA sera à court de carburant dans trois jours. Sans carburant, il n'y a pas d'eau, pas d'hôpitaux en état de fonctionnement ni de boulangeries. Sans carburant, il n'y a pas d'aide humanitaire. L'absence de carburant continuera d'étrangler les enfants, les femmes et le peuple de Gaza", selon l'agence.

Samedi, l'UNRWA avait indiqué avoir la confirmation que 17 de ses employés avaient été tués depuis le début de la campagne de bombardements sur le petit territoire palestinien, tout en prévenant que le bilan allait probablement augmenter.
 

15H46
"erreur"

L'armée israélienne affirme avoir frappé "par erreur" une position égyptienne

L'armée israélienne affirme que l'un de ses chars avait frappé "par erreur" une position égyptienne à la frontière entre les deux pays.
"Il y a peu de temps, un char de l'armée israélienne a frappé par erreur une position égyptienne près de la frontière dans le secteur de Kerem Shalom", a annoncé l'armée dans un communiqué, disant "déplorer" cet incident et annonçant l'ouverture d'une "enquête".

Soldats israéliens à bord d'un véhicule blindé dans le sud d'Israël, 22 octobre 2023.

Soldats israéliens à bord d'un véhicule blindé dans le sud d'Israël, 22 octobre 2023.

© AP Photo/Ariel Schalit

L'armée égyptienne annonce "des blessés légers" dans la frappe menée "par erreur" par Israël.

"Durant les combats en cours dans la bande de Gaza dimanche, une tour de contrôle égyptienne a été touchée par les éclats d'un obus tiré par erreur par un char israélien, causant des blessures légères à des membres des forces de surveillance de la frontière", a indiqué le porte-parole de l'armée. "La partie israélienne s'est dite désolée aussitôt après cet incident involontaire, une enquête est en cours", a-t-il ajouté.

Kerem Shalom est un point de passage pour les marchandises situé au triangle frontalier entre Israël, l’Égypte et la bande de Gaza.

Il se trouve au sud du terminal de Rafah, entre l’Égypte et Gaza, par lequel transitent depuis samedi des camions d'aide humanitaire à destination du territoire palestinien, soumis à un siège d'Israël après une attaque sanglante du Hamas palestinien le 7 octobre sur le sol israélien.

Des médias égyptiens, citant des témoins, ont rapporté que la frappe israélienne "ne perturbe pas le passage de l'aide".

16H00
Manifestations

Manifestations ce dimanche, pour Gaza et pour les victimes du Hamas

Un peu partout ce dimanche, la mobilisation a été forte pour soutenir soit les victimes du Hamas, soit les victimes des bombardements israéliens à Gaza.

Place de la République à Paris. Manifestation à l'appel du collectif "Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens". 22 octobre 2023

Place de la République à Paris. Manifestation à l'appel du collectif "Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens". 22 octobre 2023

© AP Photo/Aurelien Morissard

 

Marche à Bruxelles en solidarité avec le peuple palestinien à Gaza, 22 octobre 2023.

Marche à Bruxelles en solidarité avec le peuple palestinien à Gaza, 22 octobre 2023.

© AP Photo/Omar Havana

 

A Berlin, près de la porte de Brandebourg, un foule écoute des discours lors d'un rassemblement contre l'anti-sémitisme et en solidarité avec Israël, 22 octobre 2023.

A Berlin, près de la porte de Brandebourg, un foule écoute des discours lors d'un rassemblement contre l'anti-sémitisme et en solidarité avec Israël, 22 octobre 2023.

© AP Photo/Markus Schreiber
Supporters du parti religieux pakistanais Majlis Wahdat-e-Muslimeen rassemblés  à Karachi protestent contre les frappes israéliennes à Gaza. 22 octobre 2023

Supporters du parti religieux pakistanais Majlis Wahdat-e-Muslimeen rassemblés  à Karachi protestent contre les frappes israéliennes à Gaza. 22 octobre 2023

© AP Photo/Fareed Khan

 

Manifestation à Trafalgar Square à Londres de soutiens d'Israël réclamant le retour des otages retenus par le Hamas, 22 octobre 2023.

Manifestation à Trafalgar Square à Londres de soutiens d'Israël réclamant le retour des otages retenus par le Hamas, 22 octobre 2023.

© AP Photo/Frank Augstein

 

Manifestation en soutien à Gaza à Sarajevo, Bosnie.

Manifestation en soutien à Gaza à Sarajevo, Bosnie. 22 octobre 2023

© AP Photo/Armin Durgut

 

A Belgrade, ce 22 octobre 2023.

A Belgrade, ce 22 octobre 2023.

© AP Photo/Darko Vojinovic

 

Une femme kényane manifeste contre les attaques israélienne dans la bande de Gaza, Nairobi, 22 octobre 2023.

Une femme kényane manifeste contre les attaques israélienne dans la bande de Gaza, Nairobi, 22 octobre 2023.

© AP Photo/Sayyid Abdul Azim

 

15H20
Bundesliga

Minute de silence pour les victimes du Hamas

Une minute de silence a été respectée avant le match de première division de la Bundesliga, entre le FC Cologne et le Borussia Moenchengladbach à Cologne ce dimanche.

Cologne, minute de silence avant le match FC Cologne Borussia

Cologne, minute de silence avant le match FC Cologne Borussia, 22 octobre 2023.

© AP Photo/Martin Meissner

 

15H01
Yaël Braun-Pivet

La présidente de l'Assemblée nationale à Tel Aviv

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet en visite en Israël a indiqué dimanche que la France "soutient pleinement Israël", estimant que "rien ne doit empêcher" le pays "de se défendre" dans la guerre qui l'oppose au Hamas palestinien.

"La France soutient pleinement Israël, seule démocratie du Moyen-Orient, démocratie qui a été attaquée d'une façon terrible. Donc il ne faut pas se tromper, ni de combat, ni de mots", a déclaré Yaël Braun-Pivet.

"Ce qui important c'est que les populations civiles qui se trouvent à Gaza soient le moins possible victimes de ce conflit. Mais on sait aussi qu'elles servent souvent de bouclier humain. Il faut les préserver bien sûr, mais rien ne doit empêcher Israël de se défendre", a-t-elle ajouté. "Il y a un attaquant et des attaqués", a-t-elle dit à propos du conflit.

Yaël Braun-Pivet était accompagnée du président de LR et député Eric Ciotti, du député LR des Français de l'étranger Meyer Habib, et du député Renaissance Mathieu Lefèvre, président du groupe d'amitié France-Israël.

Tweet URL

La délégation s'est rendue dans la matinée au Kibboutz Beeri ainsi que sur le site de la rave-party (sud du pays) où ont été tués et kidnappés des centaines de personnes lors des attaques menées par les islamistes du Hamas le "samedi noir" du 7 octobre.

"C'est unique dans l'horreur des crimes commis, dans leur ampleur, dans l'ignominie, quand vous entendez que des enfants ont été décapités. Je crois qu'on a atteint le sommet de l'horreur", a commenté la présidente de l'Assemblée nationale.

La représentante française, invitée par son homologue israélien, Amir Ohana (Likoud) s'est inquiétée de la recrudescence des actes antisémites en France depuis le début de ce nouveau cycle de violences entre Israéliens et Palestiniens.

"Il faudrait également que les manifestations qui ont lieu à Paris ou ailleurs en soutien aux Palestiniens ne se transforment pas en manifestation aux propos antisémites ou de propos contre Israël", a-t-elle déclaré à la presse.

Le président de la République Emmanuel Macron a affirmé le 20 octobre qu'il n'excluait pas un déplacement au Proche-Orient "dans les prochains jours, les toutes prochaines semaines", s'il parvenait à "obtenir des choses utiles" grâce à ce voyage.
 

13H59
Carburant

Six citernes de carburant livrées à Gaza

Six camions-citernes ont acheminé dimanche après-midi du carburant à la bande de Gaza depuis le terminal de Rafah, selon un journaliste de l'AFP et un responsable palestinien du point de passage.

Un journaliste de l'AFP a vu six camions-citernes quitter le terminal de Rafah. Interrogé par l'AFP, un responsable du terminal a confirmé sous couvert d'anonymat qu'ils transportaient du carburant qui était déjà stocké dans un réservoir situé dans le point de passage entre le territoire palestinien et l’Égypte.
 

13H44
Lloyd Austin

Les États-Unis "n'hésiteront pas à agir" militairement en cas d'élargissement du conflit

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin prévient que les États-Unis "n'hésiteraient pas à agir" militairement contre toute "organisation" ou "pays" qui seraient tentés d'"élargir" le conflit au Proche-Orient entre Israël et le Hamas.

Quelques heures après que le Pentagone eut annoncé le renforcement de son dispositif militaire dans la région face à de "récentes escalades par l'Iran et ses forces affiliées", Lloyd Austin a martelé sur ABC News à l'adresse de "ceux qui chercheraient à élargir le conflit (...): Notre conseil est 'ne le faites pas'. Nous préservons notre droit à nous défendre et nous n'hésiterons pas à agir en conséquence".

Tweet URL


 

12H53
La mise en garde de Netanyahu

Le Hezbollah ferait "l'erreur de sa vie" en entrant en guerre contre Israël

Le Premier ministre israélien s'est rendu au près de ses soldats dans le nord du pays. Il a averti le Hezbollah libanais qu'il "ferait l'erreur de sa vie" s'il décidait d'entrer en guerre contre Israël.

"Ça leur fera regretter la seconde guerre du Liban (2006, NDLR) ... nous frapperons avec une puissance qu'ils ne peuvent pas imaginer et qui sera dévastatrice pour l’État du Liban".

12H07
Plaidoyer de la Chine

La force "n'est pas un moyen" pour résoudre la crise dit Pékin

La Chine estime que "la force n'est pas un moyen pour résoudre" le conflit israélo-palestinien et appelle de nouveau à un cessez-le-feu, a plaidé en Égypte son émissaire pour le Moyen-Orient, a rapporté la diplomatie chinoise.

Un "Sommet pour la paix" a été organisé samedi en Égypte, où le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé à agir vite pour mettre fin "au cauchemar", après 15 jours de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

En marge du sommet, l'émissaire chinois pour le Moyen-Orient, Zhai Jun, a rencontré le patron de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit.

Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe au Caire, le 19 octobre 2023.

Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe au Caire, le 19 octobre 2023.

© AP Photo/Amr Nabil

Le diplomate chinois a appelé à un "cessez-le-feu immédiat et un arrêt des combats au plus vite", a indiqué dimanche son ministère de tutelle dans un communiqué.

"La Chine estime que la force n'est pas un moyen pour résoudre le problème et que répondre à la violence par la violence ne fera qu'engendrer un cercle vicieux de vengeance", a argué Zhai Jun, selon des propos rapportés qui ne mentionnent ni Israël ni le Hamas.

La Chine a jusque-là entretenu de bonnes relations avec Israël. Mais elle soutient depuis plusieurs décennies la cause palestinienne, considère la Palestine comme un État et milite traditionnellement pour une solution à deux États.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avec l'envoyé chinois Zhai Ju à Ramallah en décembre 2019.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avec l'envoyé chinois Zhai Ju à Ramallah en décembre 2019.

AP Photo/Majdi Mohammed, File

Pékin avait regretté jeudi la décision des États-Unis de bloquer une résolution de l'ONU qui appelait à une "pause humanitaire" entre le Hamas et Israël.

Washington a justifié son opposition au texte car il ne mentionnait pas le "droit d'Israël à se défendre".

De son côté, le président chinois Xi Jinping a dit craindre "que le conflit ne s'étende, voire échappe à tout contrôle, et ne provoque une grave crise humanitaire", lors d'une rencontre à Pékin jeudi avec le Premier ministre égyptien, Moustafa al-Madbouly.  

Qui anime ce direct ?

avec agences